Suspendu par l’Union africaine, par la CEEAC, la CEMAC, et le Commonwealth, la situation politique au Gabon inquiète. Depuis le coup d’État du 30 août 2023, les partenaires internationaux s’interrogent sur la capacité de solvabilité du pays dont la dette publique était encore jugée viable en 2022. L’arrivée au pouvoir des militaires ne va-t-elle pas mettre à mal la confiance de ces partenaires? Du côté des agences de notation, certains ont d’ores et déjà exprimé leurs doutes quant aux promesses des nouvelles autorités. Ont-elles raison ?

Rétention volontaire des stocks dans le but d’en augmenter le prix et laisser libre cours à la spéculation ? Conséquence des ennuis enregistrés sur le chemin de fer ? Difficultés dans la production ? La rareté du sucre perceptible depuis fin avril à Libreville et dans plusieurs autres localités du Gabon pose question. Si les détaillants assurent n’y être pour rien, d’autres opérateurs à l’instar de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) déclinent eux aussi leurs responsabilités dans cette pénurie qui impacte déjà plusieurs ménages. Que dit Sucaf Gabon ?

Plusieurs experts et de potentiels investisseurs étrangers se sont réunis du 1er au 2 mars à Libreville, à l’occasion du One Forum Summit. Conscientes de la difficile situation du secteur café-cacao, quasiment inexistant à ce jour, les autorités gabonaises ont profité de l’atelier consacré à l’agroforesterie et particulièrement axé sur le revenu décent des producteurs exerçant dans le domaine des industries du café-cacao pour décliner leurs ambitions en la matière.

Si elle s’était déjà raréfiée dans plusieurs rayons de magasin de la capitale dès le premier trimestre, l’huile de palme raffinée Cuisin’Or a complètement disparu des épiceries entre le 2e et la fin du 3e trimestre, y compris à l’intérieur du pays. Quelle en est la raison ? Pourquoi son prix a-t-il augmenté ? Que fait le gouvernement face à cette situation ?

Depuis qu’il a été confié en 2015 à la Façade maritime du champ triomphal (FMCT), la filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS), le projet de La Baie des Rois s’ancre un peu plus dans le concret. Un constat matérialisé en août par l’ouverture de la Promenade Nord du site qui ambitionne de booster l’attractivité de Libreville.

Sous-catégories

Page 1 sur 2

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

Newsletter

Recevez nos dernières informations dès leur publication