Le Musée des arts et traditions du Gabon, Un outil touristique à explorer.

Sis au centre-ville, dans le 3e arrondissement de la commune de Libreville, le Musée des arts et traditions du Gabon est un éden touristique qui retrace l’histoire des peuples, leur culture et fait une sorte d’inventaire du patrimoine culturel du Gabon. D’une superficie de 4 057m2 , cet espace est à n’en point douter un outil touristique à explorer.

Cadre idéal pour se reconnecter avec notre histoire

Établissement jouissant de toutes les commodités modernes et renvoyant à l’univers ancestral de notre pays, le Musée des arts et traditions du Gabon est ouvert à tous les publics. Et ce à un montant jugé « dérisoire » pour ce qu’il donne à voir. Il faut se le dire, c’est le lieu idoine où sont rassemblées et classées des collections d’objets à connotation historique, technique, scientifique et artistique.

On voyage le temps d’une visite guidée par un personnel qualifié au sein de ce joyau architectural. Pour des questions sécuritaires, les animaux propres au Gabon, tel le perroquet gris, sont substitués et symbolisés par des sculptures soigneusement positionnées sur les 4 057m2 , qui constituent son aire totale.

À la découverte de notre patrimoine matériel et immatériel

Au-delà de l’infrastructure qui est un savant alliage du passé et du présent, le Musée des arts et traditions du Gabon a un répertoire d’une incommensurabilité garantie. Les adeptes de vestiges y sont servis. Et pour cause, on peut y contempler de somptueux masques, des pierres précieuses découvertes dans nos mines ainsi que des biens naturels et mixtes du Gabon.

L’État gabonais a également pris le soin d’implanter des portraits d'anciens chefs de l’État rappelés à nos aïeux. Un hommage solennel de la patrie à ces illustres personnages. Donc rien d’étonnant à ce que dès la porte centrale décorée de symboles clés de la nation, vert-jaune-bleu, au corps de garde au toit de paille, la découverte se transforme rapidement en une expérience indélébile pour le visiteur.

Du joyau architectural à la botanique

Pour conserver la saveur paradisiaque qui lui sied comme un gant, le Musée des arts et traditions du Gabon est doté d’un jardin botanique où sont plantées d’innombrables essences végétales du terroir. Que dire de la mise en place d’un pont en lianes tressées. Une aubaine pour les visiteurs originaires du Haut-Ogooué ou qui y ont été. Tant le décor nous replonge sur le pont de POUBARA.

De part et d’autre, des arbustes ont été érigés ainsi que des palmiers propres au terroir. De quoi renforcer la qualité de l’air et rappeler la splendide forêt équatoriale à laquelle notre pays appartient.

Lutter contre l’oubli avec cet écrin d’art et de savoirs

Cerise sur le gâteau, l’aménagement d’une bibliothèque qui se veut être un outil d’éveil de conscience. Où sont méticuleusement rangés des ouvrages de RAPONDA Walker et des manuscrits vieux de centaines d’années d’hommes et de femmes qui ont fait les premières heures de notre territoire.

Ce temple du savoir est une opportunité pour les plus jeunes d’aller à la rencontre des outils du néolithique du Gabon, des ancêtres marqués par des créations uniques dont quelques répliques y sont exposées. Outre ce qui précède, la visite au « Musée des arts et traditions du Gabon » est assurément un rendez-vous à prendre pour en apprendre sur soi et sur notre environnement immédiat. Alors, n’hésitez pas !
Lyonnel MBENG

Bonjour ! Je suis Steven OBAME, Administrateur de la plateforme web Enoromi Magazine. Pour toute information complémentaire veuillez nous contacter sur infoenomag@gmail.com

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

Newsletter

Recevez nos dernières informations dès leur publication