GABON : L'ACTIVITE ECONOMIQUE REPART
Après avoir été interrompue le week-end dernier par la suspension des services d'internet et la mise en place d'un couvre-feu, l'activité économique reprend progressivement dans le pays à la suite du coup d'État militaire perpétré par l'ensemble des Forces de défense et de sécurité gabonaises, mercredi 30 août.
Dans un communiqué diffusé le même jour sur les télévisions publiques, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) présidé par le général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a d'ailleurs donné les gages de cette reprise qui devait être effective à compter du 31 août 2023. Il ordonnait alors la reconnexion à la fibre optique qui avait manqué à de nombreuses entreprises depuis le black-out imposé par le gouvernement déchu le 26 août dernier.
Le lendemain, jeudi, comme promis, l'activité économique a progressivement redémarré, notamment grâce à une nouvelle mesure du CTRI : la reprise des vols domestiques. Mieux, l'autorité de transition, qui a invité les responsables administratifs publics à reprendre leur travail, a adressé un message pour le moins rassurant à l'endroit des différents partenaires de l'État gabonais. Selon le porte-parole du Comité, le général OLIGUI NGUEMA « tient à rassurer l'ensemble des bailleurs de fonds, les partenaires au développement ainsi que les créanciers de l'État que toutes les dispositions seront prises afin de garantir le respect des engagements de notre pays aussi bien sur le plan extérieur qu'intérieur».