La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) tenue à Charm el-Cheikh en Égypte du 6 au 18 novembre 2022 fut le lieu où les chefs d’États français et gabonais ont convenu de l’organisation en ce mois de mars 2023 d’une grande conférence sur les forêts tropicales. À cet effet, le One Forest Summit, dédié à la recherche de solutions pour protéger les forêts tropicales, a réuni à Libreville du 1er au 2 mars plus de 20 pays en majorité des grands bassins forestiers du monde. De nombreuses délégations gouvernementales, les experts, les entreprises ainsi que les organismes multilatéraux tels que l’UNESCO, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le Fonds pour l’environnement mondial et le Fonds vert pour le climat, la société civile africaine et internationale étaient présents.
Raphael PENDANGOYE, CHEF DU DÉPARTEMENT GÉNIE MÉCANIQUE
Combien d’élèves sont inscrits dans votre Département ?
Née avec une cataracte aiguë, Nephtalie OKANA MPOLO a subi deux greffes de cornée. Si elle retrouve la vue à l’oeil droit à l’âge de 5 ans, en 2015, elle la perd de nouveau, alors qu’elle est en classe de Terminale. La jeune femme ne fait pourtant pas de ce handicap une faiblesse. Elle continue de rêver, notamment de devenir…journaliste.
Fondées en 2007 en Afrique du Sud par un jeune gabonais pendant ses études doctorales, les Microbrasseries OKEV ont fait l’actualité durant l’année 2018. C’est avec une bière de type ambrée que le fondateur fait ses preuves de micro- brasseur en Afrique du Sud. De son nom commercial Microbrasseries OKEV (MBO) est une compagnie de fabrication et de distribution de bières artisanales au Gabon, basée à Port-Gentil. Avec le lancement en 2018 de la commercialisation de de ces bières artisanales après une série de dégustations organisées sur Libreville et Port-Gentil, les Microbrasserie OKEV ont crée une nouvelle offre, une nouvelle façon de consommer la bière, une opportunité de valoriser les produits du terroir.