COOPERATION : Les Etats-Unis suspendent une partie de leurs programmes au Gabon

C’est par le biais d’un communiqué du Département d’Etat que les Etats-Unis ont annoncé le 26 septembre 2023, la suspension d’une partie de leur aide au Gabon. Quelles incidences ont cette décision sur la coopération bilatérale des 2 Etats ? Explications.

Une sanction qui fait suite à une condamnation de principe

Moins d’un mois après le changement de régime au Gabon, les Etats-Unis ont réagi officiellement. En effet, c’est par la voix du chef du département d’Etat Antony BLINKEN que les autorités américaines ont annoncé la suspension d’une partie de leurs programmes d’aide au Gabon. Bien qu’aucune précision n’ait filtré au sujet des programmes concernés ni des montants correspondants, les Etats-Unis entendent s’arrimer à la position des communautés internationale et régionale qui ont unanimement condamné ce coup de force. Il faut noter également que les autorités américaines n’ont pas qualifié le renversement d’Ali BONGO ONDIMBA le 30 août dernier de « putsch », ce qui aurait entrainé l’arrêt pure et simple de la totalité des programmes d’aides et de coopération avec le Gabon. Cette décision s’inscrit plus dans le cadre d’une condamnation de principe que dans une réelle volonté d’isoler diplomatiquement le Gabon.

Des services consulaires et de l’ambassade maintenus

Cependant, le département d’Etat entend suivre de près l’évolution politique au Gabon même si elle considère que la remise en liberté de l’ancien chef de l’Etat gabonais qui était assigné à résidence au nord de Libreville et des prisonniers d’opinion ainsi que l’ouverture qui caractérise les militaires vis-à-vis de l’opposition politique et de la société civile sont des signes très positifs. « Nous poursuivons nos opérations gouvernementales au Gabon, y compris diplomatiques et consulaires en soutien aux citoyens américains », a notamment ajouté le ministre Antony BLIKEN dans ce même communiqué. La reprise de ces programmes se fera en fonction de l’évolution de la situation politique, l’objectif étant néanmoins de soutenir les nouvelles autorités dans le processus de restauration des institutions qui permettra au terme de cette transition le retour à un ordre constitutionnel normal.

Jean Paul Augé OLLOMO

Bonjour ! Je suis Steven OBAME, Administrateur de la plateforme web Enoromi Magazine. Pour toute information complémentaire veuillez nous contacter sur infoenomag@gmail.com

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

Newsletter

Recevez nos dernières informations dès leur publication