Ingénieure électromécanique, Ludmilla MBADINGA AGNOROGOULET DONG est un des jeunes entrepreneurs africains qui ont très tôt décelé la rentabilité du retour du cheveu naturel sur le continent et particulièrement dans leurs pays. Aujourd’hui, elle a su se faire une place dans le domaine du cosmétique et de la coiffure au Gabon, et L’HAIR AFRO, son concept lancé en 2016, s’impose désormais comme une référence, d’autant plus que l’entreprise a su se diversifier en six ans d’existence seulement, avec une seule ambition : libérer la femme africaine, noire et aux cheveux crépus du conformisme capillaire.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Pourquoi « L’Hair Afro » ?
La femme gabonaise est de plus en plus sophistiquée avec une préférence pour les extensions, les greffes et perruques de cheveux humains. Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer sur le marché de l’afro ?
Donc très vite, je me suis rendu compte que je n’étais pas la seule dans cette situation, alors j’ai commencé à vulgariser mon activité sur les réseaux sociaux où j’ai pu voir la manifestation de plusieurs femmes aux cheveux naturels dans la même situation et qui étaient à chaque fois ravies de découvrir l’existence d’une telle structure ici au Gabon.
À l’heure de la tendance « Nappy », pouvez-vous nous donner quelques raisons qui poussent votre clientèle au retour au naturel ?
Quelle est, selon vous, la tendance 2022 en matière de coupe afro ?
Quelle est l’offre de soin qui définirait le mieux votre salon ?
Vos marques cosmétiques préférées ?
« Sup’Hair Afro ». Dites-nous-en un peu plus ?
L’idée qu’une femme se fait de la beauté et de l’acceptation de soi commence, selon vous, dès son plus jeune âge. D’où la création d’une poupée originale baptisée « Saphir ». Parlez-nous de cette invention.
Selon des experts du marketing, pour survivre certains salons seront obligés de développer d’autres services, dont la plupart ne seront pas forcément en rapport avec le monde de la coiffure. Avez-vous une idée de ces futurs services ?
Quelle est votre source d’inspiration dans le cadre des projets de L’Hair Afro ?
Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné en matière de soin du cheveu afro ?
Quelle est la philosophie de L’Hair Afro ?
Sveltana ADAH MENDOME