Le continent africain a une nouvelle fois été au centre de l’attention médiatique en raison de la prise de pouvoir par les militaires à Niamey et à Libreville en l’espace d’un peu plus d’un mois seulement. Ces renversements sont-ils pour autant similaires ? Quelles sont leurs différences ? Analyse sans concession.

Le continent africain suscite un intérêt particulier pour ses immenses terres agricoles. Les dernières crises alimentaires poussent les pays riches à délocaliser leurs sites de productions agricoles vers les zones disponibles. Les pays africains sans ressources et avec une agriculture encore traditionnelle font encore face à des risques de malnutrition et d’insécurité alimentaire et sont donc fortement sollicités. Faut-il voir cette attraction comme une opportunité ou au contraire un danger ? Éléments de réponse.

La crise climatique est avant tout une crise des droits de l’enfant. Selon un rapport de l’UNICEF (2021), les changements climatiques constituent la plus grande menace pour les enfants et les jeunes d’aujourd’hui. Sur les 24 pays dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, 17 font partie des 30 pays au monde dans lesquels les enfants souffrent le plus des effets des changements climatiques. Dans ces pays, les enfants et les jeunes font face à un niveau élevé d’exposition et de vulnérabilité face aux aléas, aux chocs et aux stress climatiques et environnementaux, qui se traduisent par des pénuries d’eau, des sécheresses, des incendies, des inondations, des cyclones, des maladies et la pollution de l’air, des sols et de l’eau. Partout, l’effet combiné de cette exposition croissante aux chocs climatiques risque d’engendrer des conflits, la famine, les migrations forcées et d’exacerber les disparités, les inégalités aggravant le niveau de pauvreté des enfants les plus démunis. Pour ne citer qu’un exemple, les inondations peuvent engendrer la fermeture d’école. L’impact des changements climatiques sur la protection alimentaire et la qualité du régime alimentaire peuvent nuire au développement de l’enfant.

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

Newsletter

Recevez nos dernières informations dès leur publication