GABON-CEEAC : LE PRESIDENT TOUADERA EN FACILITATEUR A LIBREVILLE

Le chef de l’Etat, Président de la transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA faisait ses premiers pas diplomatiques avec la réception du Président centrafricain Faustin Archange TOUADERA, mandaté par ses pairs de la CEEAC pour mener des pourparlers à la suite du renversement du régime d’Ali BONGO ONDIMBA.

Première visite d’un chef d’Etat étranger depuis le début de la transition

A peine installé dans ses nouvelles fonctions de Président de la transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NUEMA n’a pas chômé. En effet, le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a reçu la visite de son homologue centrafricain Faustin Archange TOUADERA au lendemain de sa prise de fonction. Ce dernier qui avait été désigné facilitateur de la crise auprès des autorités du CTRI lors de la conférence extraordinaire des chefs d’Etats et de gouvernements le 4 septembre 2023 à Malabo en Guinée-Equatoriale, était le premier chef d’Etat étranger à fouler le sol gabonais depuis le départ forcé d’Ali BONGO ONDIMBA du pouvoir. Arrivé en fin de matinée à Libreville pour une visite de 24 heures, le Président centrafricain a tout de suite été reçu avec les honneurs par le Président de la CTRI à l’aéroport international Léon M’BA avant un entretien en tête à tête au Palais du bord de mer.

Rencontre avec l’ancien président et les leaders politiques de la plateforme A23

Bien que rien n’ait filtré de cet entretien entre les 2 hommes d’Etat de haut rang, il faut néanmoins retenir que le Président Faustin Archange TOUADERA était venu s’entretenir sur les évènements en cours au Gabon et s’assurer de l’état de santé de l’ancien Président Ali BONGO ONDIMBA. Ce dernier a pu rencontrer le facilitateur de la CEEAC dans l’après-midi avec lequel il a pu échanger en toute décontraction à sa résidence de la Sablière. Puis il a enchainé une réunion avec les leaders de la plateforme Alternance 2023 (A23) et le candidat Albert ONDO OSSA dans la soirée. De source non autorisée, on aurait appris que les opposants à Ali BONGO ONDIMBA lui ont fait part de leur choix de privilégier la transition en cours depuis une semaine afin de permettre au terme de celle-ci, l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles. Ces derniers ont donc fait savoir qu’un retour au pouvoir de l’ancien président était un processus irréversible et ont au contraire exhorté la CEEAC à s’assurer que les militaires respecteront leurs engagements d’un retour à l’ordre constitutionnel.

Echanges avec les représentants de la société civile

Le lendemain, c’est au tour de la société civile d’être reçue par le facilitateur de la CEEAC. Au cours de cette rencontre, leurs représentants ont également exprimé leur foi à la transition actuelle dirigée par les militaires du CTRI et souhaité que leurs promesses de transformation de l’Etat et de ses institutions se transforment en actes concrets. C’est par la suite que le Président centrafricain Faustin Archange TOUADERA a clôturé sa visite en terre gabonaise par un ultime entretien avec le Président de la transition le Général Brice Clotaire avant de quitter Libreville en début d’après-midi.

Jean Paul Augé OLLOMO

Bonjour ! Je suis Steven OBAME, Administrateur de la plateforme web Enoromi Magazine. Pour toute information complémentaire veuillez nous contacter sur infoenomag@gmail.com

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

Newsletter

Recevez nos dernières informations dès leur publication