INVESTITURE DU PRESIDENT DE LA TRANSITION : Le discours de la méthode du général OLIGUI NGUEMA
Le discours de l’ancien chef d’Etat-major de la Garde Républicaine (GR), Président de la Transition, n’aura pas déçu les milliers d’auditeurs présents sur les lieux et à travers les réseaux sociaux. En effet, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA aura durant cet exercice annoncé les grandes lignes de sa vision à la tête du pays et les actions prioritaires qu’il entend mener avec le prochain gouvernement qui sera mis en place dans les prochains jours. Retour sur cette allocution qui aura marqué cette journée historique.
Une cérémonie populaire et riche en évènements
Le lieu-dit de l’esplanade de la Mosquée Hassan II, jouxtant le Palais du bord de mer, siège du pouvoir exécutif gabonais, a accueilli des milliers de gabonais venus assister à la cérémonie de prestation de serment du Général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA en tant que Président de la transition. En présence d’un parterre de personnalités politiques issues de l’ancien régime, des membres du corps diplomatique, de la société civile, de la presse et des commandants des différents corps des forces de défense et de sécurité, celui qui va désormais conduire le Gabon vers une véritable démocratie et favoriser son « essor vers la félicité » a pris officiellement ses fonctions tant que nouveau chef de l’Exécutif. A cet effet, sa première prise de parole après sa prestation de serment sur la Charte de la transition était particulièrement attendue.
Un hommage poignant aux illustres disparus
Dans ses premiers mots, le Président de la transition a d’abord tenu à rendre grâce au Dieu tout puissant sans lequel cet évènement n’aurait pas pu se réaliser, revenant ensuite sur les paroles prémonitoires prononcées par feu Omar BONGO ONDIMBA dans cette même salle des fêtes du Palais du Bord de mer en janvier 2009 : « Dieu ne nous a pas donné le droit de faire du Gabon ce que nous sommes en train de faire, il nous observe. Il nous dit : amusez-vous. Le jour où il voudra aussi nous sanctionner, il le fera ». Par ces mots, c’était la volonté de Dieu qui s’est finalement manifestée le 30 août 2023. Il a par la suite rendu hommage mérité à tous les gabonais de la diaspora mais aussi tous les acteurs de l’alternance qui ont disparus et qui auraient souhaité vivre ce moment historique tels que Simon OYONO ABA’A, Martine OULABOU, Pierre Louis AGONDJO OKAWE, Pierre MAMBOUNDOU MAMBOUNDOU, André MBA OBAME et bien d’autres.
Un reversement de la dictature pour rétablir la démocratie
Le chef de l’Etat est ensuite revenu sur les raisons qui ont poussé l’armée gabonaise à prendre le pouvoir en citant notamment l’ancien Président ghanéen Jerry John RAWLINGS qui disait : « quand le peuple est écrasé par ses dirigeants, avec la complicité des juges, c’est à l’armée de lui rendre sa liberté ». C’est pour éviter un bain de sang à la suite au coup d’Etat électoral déclenché par le Centre Gabonais des Elections (CGE) que les militaires gabonais avaient décidé de prendre leurs responsabilités en annulant ce « processus électoral outrageusement biaisé ». Il a par ailleurs rappelé que ce changement effectué sans effusion de sang par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) aura permis de dissoudre des institutions qui avaient confisqué le pouvoir au mépris des règles démocratiques avant de remercier le peuple gabonais qui aura adhéré à cet acte patriotique.
Une nouvelle Constitution et des institutions plus démocratiques
Le Général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a par la suite invité les gabonais de tous bords à participer à la rédaction de la nouvelle Constitution qui sera adoptée par voie référendaire ainsi que les nouveaux Codes électoral et pénal qui puissent garantir à « tous les mêmes chances » afin de doter le Gabon des « institutions fortes, crédibles, une gouvernance assainie, plus en phase avec les normes internationales en matière de respect des droits humains, des libertés fondamentales, de la démocratie, de l’Etat de droit ». En outre, le Président de la transition a réaffirmé son engagement à maintenir l’unité nationale de même que de bonnes relations avec les communautés étrangères qui vivent paisiblement au Gabon.
Le Président du CTRI a annoncé la mise en place dans les prochains jours d’un gouvernement composé de gens expérimentés et aux compétences avérées afin de redonner l’espoir d’une vie meilleure au peuple gabonais tout en réitérant le respect des engagements du Gabon auprès des organisations et bailleurs de fonds internationaux.
Des décisions en phase avec les attentes des gabonais
Par ailleurs le chef de l’Etat a énuméré une série d’actions qu’il juge prioritaires pour le prochain gouvernement dont la facilitation du retour au Gabon de tous les exilés politiques, le rétablissement de la bourse pour les élèves du secondaire, l’amnistie des prisonniers d’opinion, le financement de l’économie nationale avec les partenaires locaux et institutions locales, l’accompagnement des banques afin de créer une synergie pour le paiement des pensions des retraités, les révisions du Code de la nationalité ainsi et de la législation foncière.
Enfin, le Président du CTRI a réaffirmé sa volonté de transmettre les rennes du pouvoir aux civils au terme de la transition et à l’issue de « nouvelles élections transparentes, libres et crédibles dans la paix ».