Institut Privé ITER, L’ambition d’Issa MEGUILE pour les étudiants.

L’Institut Privé ITER, première école de l’entreprise, naît de la volonté d’un citoyen engagé et altruiste soucieux d’apporter sa pièce à l’édification du secteur éducatif gabonais et pallier la problématique de l’inadéquation entre les offres de formation et les besoins des entreprises. Dans l’entretien ci-après, son promoteur, Issa MEGUILE, assume l’ambition d’en faire le meilleur établissement du pays en matière de préparation aux diplômes d’État.

ENOROMI MAGAZINE
Institut Privé ITER : Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
 
Issa MEGUILE

L’Institut Privé ITER est un établissement de formation professionnelle sous la tutelle du Ministère de la formation professionnelle reconnu sous le numéro 0012/MEFPTFPPP/ SG/DGFP/DFI. L’institut Privé ITER prépare les étudiants à l’obtention des diplômes d’État tels que le DTS, le CFP et des certifications professionnelles. Aussi, pour l’atteinte de nos objectifs, nous avons multiplié les partenariats académiques et professionnels. Cette dynamique a pour finalité de faire de notre établissement, la première école de l’entreprise au Gabon. Ce serait peut-être difficile, mais nous avons cette ambition. C’est donc à juste titre que depuis sa création, l’institut privé ITER a tissé un partenariat pédagogique avec les écoles et universités locales, les premiers centres de formation professionnelle du Sénégalais et la fédération européenne des écoles. Ces conventions permettent à nos étudiants de se préparer pour l’obtention des diplômes Bachelor, Master européen et sénégalais. Par ailleurs, nous travaillons à améliorer la qualité de notre offre de formation et de nos structures avec des fonds propres
 
ENOROMI MAGAZINE
Bonjour, pouvez-vous nous présenter la personne derrière l’Institut Privé ITER ?
 
Issa MEGUILE

Issa MEGUILE est un citoyen gabonais, titulaire d’un Master professionnel en droit parcours Gouvernance d’État. Sur le plan associatif et du bénévolat, je suis fondateur et Directeur exécutif de l’ONG 9Projets, une organisation qui depuis quelques années met en œuvre deux vastes programmes à fond propre notamment le «Projet Bibliothèque» et l’initiative «Passerelle». Mon engagement associatif m’aura permis d’être nommé au bureau national du Conseil nationale de la jeunesse du Gabon (CNJG) en qualité de Conseiller juridique, poste que j’ai occupé de 2017 en 2019.J’ai également présidé la commission de révision des textes de cette première organisation de jeunesse en 2020.

En 2021, l’ONG dont j’ai la charge s’est vue décerner par le Ministère de la Jeunesse un agrément confirmant nos efforts de professionnalisme et notre présence sur le terrain. Je suis actuellement consultant juridique du Secrétariat permanent du Payncop Afrique (Réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix).

Sur le plan professionnel, je suis juriste d’entreprise pour le compte d’une société d’import et d’export. Et j’assume le rôle de consultant juridique de quelques structures de la place. Ma passion pour la formation trouve assurément son origine par rapport à mon implication associative sur la qualité de l’éducation et de la formation au Gabon, en 2017, j’ai participé au nom de mon ONG aux pourparlers entre le ministère de l’Enseignement supérieur et l’ensemble des mutuelles et organisations de jeunes sur la baisse des coûts de scolarité au sein des universités et grandes écoles du Gabon. Le déclic de créer un établissement de formation professionnelle à la pointe et ouvert à toutes les couches sociales est venu de là.
 
ENOROMI MAGAZINE
Au regard de votre parcours, qu’est-ce qui vous a motivé à créer un établissement dans le domaine de l’enseignement professionnel ?
 
Issa MEGUILE

Juriste de droit public et pleinement engagé pour l’éducation dans le milieu associatif. J’ai trouvé un intérêt pour la formation des jeunes. Je me définis plus en qualité de philanthrope, intéressé par les questions d’intérêt général plutôt qu’entrepreneur. Dans cet élan, je suis très naturellement attiré par de nouveaux défis dans l’intérêt de participer au tout petit niveau à aider les gens. Je dirais que j’ai été aussi très marqué par le leadership d’un aîné et l’un des modèles actuels de la jeunesse gabonaise, Geoffrey Mfoumboula, qui lors de nos quelques rencontres a suscité en moi l’idée d’une participation noble et altruiste pour les causes communes. C’est donc au regard de ce qui précède que j’ai entamé des démarches pour l’ouverture de l’institut Privé ITER qui signifie en latin «le Chemin’’.
 
ENOROMI MAGAZINE
Quelles sont les différentes offres de formation proposées par votre établissement ?
 
Issa MEGUILE

Nos formations sont orientées vers les métiers du tertiaire, de l’industrie et de la gestion des organisations. Nous formons des techniciens supérieurs en Logistique et transport, en QHSE, en Banque finance assurance, Gestion et comptabilité, gestion des entreprises, gestion des ressources humaines. À ces formations classiques, nous ajoutons des certifications dans d’autres domaines en fonction des exigences conjoncturelles et de la demande sur le marché de l’emploi. En résumé, nos étudiants sortent de leurs parcours avec des diplômes et des certifications pour les rendre polyvalents. Nos formations sont orientées vers les métiers du tertiaire, de l’industrie et de la gestion des organisations. Nous formons des techniciens supérieurs en Logistique et transport, en QHSE, en Banque finance assurance Gestion et comptabilité, Gestion des entreprises, Gestion des ressources humaines. À ces formations classiques, nous ajoutons des certifications dans d’autres domaines en fonction des exigences conjoncturelles et de la demande sur le marché de l’emploi. En résumé, nos étudiants sortent de leur parcours avec des diplômes et des certifications pour les rendre polyvalents. Cette stratégie marche plutôt bien, car nous avons obtenu un taux de réussite de 80% aux examens DTS cette année et nous ne comptons pas nous arrêter là.
 
ENOROMI MAGAZINE
Votre slogan : « Le chemin vers l’insertion» : quelle est la spécificité de la formation dans votre établissement lorsque les experts s’accordent à dire que la problématique du chômage dans notre pays est due à l’inadéquation entre les offres de formation et les offres en termes d’emploi ?
 
Issa MEGUILE

La question de l’inadéquation formation emploi dans notre pays devrait être analysée de manière transversale et avec beaucoup minutie. Le Gouvernement a fait un grand pas sur cette problématique en présentant sa stratégie le 4 septembre 2022, visant à réduire l’écart entre les demandes d’emploi sur le marché et les offres proposées par les entreprises. Les secteurs tels que les BTP, la logistique, la banque finance et l’assurance et la santé sont prioritaires dans nos offres classiques et nos programmes parallèles de formation. Nous nous engageons à former des citoyens outillés. Aussi, nous avons initié des formations en entrepreneuriat pour préparer l’étudiant à s’auto-employer soit en tant que technicien et freelance dans le domaine de sa formation ou dans un autre secteur.
 
ENOROMI MAGAZINE
«Bonus École». Pouvez-vous nous expliquer le concept ?
 
Issa MEGUILE

«Bonus École», est un programme propre à l’Institut qui consiste en plus de la formation suivie par nos étudiants de leur offrir des formations annexes par des ateliers, des conférences et séminaires de formations assorties des certificats. L’objectif est de permettre aux étudiants d’avoir une plus-value sur la formation initiale dans l’optique de les rendre compétitifs sur le marché de l’emploi.
 
ENOROMI MAGAZINE
Vous êtes accrédité par la Fédération européenne des écoles, quels sont les avantages de cette accréditation ?
 
Issa MEGUILE

La Fédération européenne des écoles est un réseau de 500 établissements Supérieurs et Professionnels. Créée en 1963 à Barcelone, elle propose des diplômes allant du niveau Bac+3 à Bac+5, respectant les référentiels européens. Sa politique est d’impulser un modèle de progrès pour l’éducation. Ce partenariat a pour avantage d’offrir à nos étudiants une formation de qualité à l’échelle internationale, les rendant ainsi compétitifs vis-à-vis de différentes exigences formulées par le monde professionnel, au progrès et changement observés dans le domaine de la formation. Il facilite également une insertion professionnelle pour les étudiants qui souhaitent s’installer à l’étranger.
 
ENOROMI MAGAZINE
Pour finir, pouvez-vous donner à nos lecteurs les modalités et les critères d’inscription à l’Institut Privé ITER ?
 
Issa MEGUILE

Concernant les modalités et critères d’inscription : Nous préparons pour les diplômes suivants : CFP, DUT, DTS et Licence dont le niveau est déterminé par le type de formation. Pour les modalités lors de l’inscription de l’étudiant il devra nous fournir un acte de naissance légalisé, deux demi-cartes photo, l’attestation du Bac, le relevé du Bac, une rame de papier et les frais d’inscription. Pour plus d’informations, veuillez nous contacter.
 
Propos recueillis par
Sveltana ADAH MENDOME
 

Bonjour ! Je suis Steven OBAME, Administrateur de la plateforme web Enoromi Magazine. Pour toute information complémentaire veuillez nous contacter sur infoenomag@gmail.com

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

Newsletter

Recevez nos dernières informations dès leur publication