Magazine N°015 : CE FUT UNE RIPOSTE MALGRÉ TOUT !
Petit à petit, sciemment ou pas, la voie vers la sortie de crise sanitaire se dessine et s’impose d’elle – même. La résilience de la population s’exprime dans l’idée d’accepter de suivre les recommandations des autorités tout en acceptant de vivre avec le virus. La période est au retour des beaux jours qui s’approchent et apportent l’espoir d’une liberté retrouvée. Quoique le challenge à venir sera d’être vigilant face à ce virus qui n’a que trop fait parler de lui. Le quotidien sera désormais fait d’adaptation et d’appréciation en fonction des exigences du moment. Il faudra réagir en tenant compte des nouvelles perspectives.
L’apparition du Coronavirus a été un moment particulièrement intéressant en ce qu’il a permis aux nations de mesurer leur capacité de réaction face à l’invisible. Les États se sont réinventés pour s’adapter à la situation nouvelle qui s’imposait à eux. Dès l’apparition des premiers cas au Gabon, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, dans son discours à la nation du 18 mars 2020, avait invité les Gabonais à la solidarité dans le combat contre le Sars-Cov-2 étant « une cause résolument nationale ». Cet appel concernait en premier lieu le Gouvernement. Ce dernier avait en charge la mission de mettre en oeuvre des mesures nécessaires pour la riposte tous azimuts.
Dans la foulée, l’exécutif gabonais a mis en place un fonds de solidarité pour la riposte contre le coronavirus d’une valeur de 250 milliards, une banque alimentaire gérée par le ministère des Solidarités nationales a été créée, les entreprises de transport public, Sogatra, Trans’Urb et la société privée Trans-Akanda, ont été mobilisées. La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) par le ministère de l’Énergie et des ressources hydroliques a participé à l’effort de solidarité nationale tout comme l’Union Bank of Africa. La batterie de mesures de gratuité et les contributions individuelles ont permis aux familles modestes impactées par la crise sanitaire de supporter la période de confinement.
Le plan de réaction nationale contre la Covid-19, piloté par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil) a permis une la mise en place d’une riposte générale malgré tout ce qui a été déploré par l’opinion. Le pays a fait face à une situation exceptionnelle. Jamais de mémoire le Gabon n’a vécu pareille situation sanitaire. Les réponses apportées étaient commandées par la dictature du temps.
Séif Mostley, Rédacteur en chef