Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA : Qui est le Président de la Transition au Gabon ?

UN MILITAIRE AU PARCOURS EXEMPLAIRE

Encore inconnu du grand publique il y a quelques semaines, le visage du Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est très vite devenu familier auprès de l’ensemble des gabonais dont nombreux n’hésitent pas d’ailleurs à l’appeler « Moïse », le sauveur du pays. Pour cet officier supérieur de la Garde républicaine (GR) habituellement discret, les premiers pas en tant chef du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) se sont pourtant fait naturellement.

Il faut comprendre que ce militaire qui a une longue expérience dans les hautes sphères du pouvoir au Gabon est donc un fin connaisseur de cet univers. En effet, l’homme fait très jeune son entrée dans l’équipe des aides de camp de feu Omar BONGO ONDIMBA à la fin des années 90 à la suite de sa formation à l’Académie militaire royale de Meknès au Maroc: Une formation au terme de laquelle il obtient le grade de sous-officier. Avant d’entamer sa carrière militaire, cet ancien étudiant de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM, Franceville) est titulaire d'un Baccalauréat Série D obtenu au lycée d’État de Port-Gentil, en 1996. Durant une décennie, il apprendra aux côtés du Président Omar BONGO ONDIMBA ainsi que d’autres personnalités telles que l’actuel ministre des Travaux publics, le Général Flavien NZIENGUI NZOUNDOU, à se confronter à la complexité du monde politique. Puis après la mort du deuxième président du Gabon, le jeune officier va être « remercié » par le nouveau locataire du Palais du bord de mer de Libreville.

UNE LONGUE TRAVERSÉE DU DÉSERT EN DIPLOMATIE

Le Général OLIGUI NGUEMA sera affecté au commandement des blindés légers de la GR quelques mois seulement avant d’entamer une carrière à l’étranger en qualité de chargé de Défense dans les ambassades du Maroc et du Sénégal durant 9 ans. Cette mise à l’écart serait due aux rivalités internes dans l’entourage de l’ancien président qui voyaient d’un très mauvais œil sa présence au pays. De l’aveu de certains acteurs de l’époque, certains hauts gradés voyaient en cet homme pourtant discret et menant une vie rangée, comme un rival qui représentait une menace pour leurs carrières respectives. Comme il l’avouera plus tard, ce séjour loin de sa terre natale sera vécu comme un exil. Ce sera une véritable traversée du désert.

UN RETOUR AU PAYS INATTENDU

En 2019, contre toute attente, celui qui portait maintenant le grade de Colonel sera appelé à la rescousse par les proches d’Ali BONGO ONDIMBA pour diriger les services de renseignement de la Garde républicaine. Nommé Directeur général de la puissante DGSS, en remplacement de Frédéric BONGO ONDIMBA, le demi-frère du Président Ali, sa tâche sera principalement d’enquêter sur les scandales de corruption qui frappaient l’entourage du Président Ali à la suite de son Accident vasculaire cérébral (AVC). Ses investigations permettront de mettre un terme à une série de malversations qui conduiront à une vague d’arrestations. Très vite, il devient un rouage de l’appareil sécuritaire du Président déchu Ali BONGO ONDIMBA qui lui renouvelle sa confiance en le nommant Commandant en chef de la Garde républicaine en 2020 en lieu et place du Général Grégoire KOUNA. Il occupera ce poste jusqu’au 30 août où à la tête d’une équipe de hauts officiers, il décide de mettre un terme au régime dirigé par Ali BONGO ONDIMBA à la suite des élections controversées du 26 août 2023.

UN GABONAIS FIER DE SES RACINES

Le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est le fruit d’un brassage ethnique entre fang du nord et téké du sud-est. En effet, son père est originaire d’Oyem dans la province du Woleu-Ntem et sa mère est de Ngouoni dans le Haut-Ogooué. Il est également un proche du Général d’Armée Idriss NGARI, ancien chef d’État-major des FAG et ancien ministre de la Défense. Il est marié et père de nombreux enfants et est détenteur de nombreuses distinctions civiles et militaires.

Jean Paul Augé OLLOMO

Télécharger le magazine 49

Bonjour ! Je suis Steven OBAME, Administrateur de la plateforme web Enoromi Magazine. Pour toute information complémentaire veuillez nous contacter sur infoenomag@gmail.com

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

Newsletter

Recevez nos dernières informations dès leur publication