One Forest Youth Forum : Les jeunes au cœur de la défense des forêts.
Pour sa première édition, le One Forest Youth Forum a rassemblé, les 27 et 28 février à Libreville, la jeunesse mondiale engagée dans la défense de l’environnement. Créée à l’initiative de la société civile gabonaise et inspirée du One Forest Summit, cette rencontre visant à permettre à la jeunesse de dialoguer sur les problématiques de gestion durable des écosystèmes forestiers a réuni 700 jeunes experts et leaders de 20 pays. Les discussions ont notamment porté sur la recherche scientifique liée aux forêts, le développement des chaînes de valeur durables, le conflit homme-faune et sur le rôle spécifique de la jeunesse dans la quête des solutions en vue de mieux défendre la forêt que ne l’est aujourd’hui. À l’issue, un «Manifeste des jeunes» a été élaboré et présenté aux chefs d’État et de gouvernement lors du One Forest Summit.
Premier évènement du genre sur le continent, il a été coorganisé de manière spontanée par les jeunes, membres d’AGRIDIS et l’Alliance panafricaine pour la justice climatique (PACJA Gabon), en collaboration avec les Conseils nationaux de la jeunesse de la CEEAC, le Réseau des jeunes pour les forêts de l’Afrique centrale (REJEFAC), et une centaine d’ONG et associations de jeunesse engagées dans les questions environnementales, climatiques et forestières. Placé sous le thème « La jeunesse face aux enjeux du développement des écosystèmes forestiers », l’OFYF a été une tribune innovante pour les jeunes qui ont pu porter un plaidoyer sur la gestion durable des forêts tropicales en marge du One Forest Summit tenu du 1er au 2 mars 2023.
En effet, la jeunesse africaine mobilisée avait pour ambition de produire un manifeste marquant son engagement et sa volonté de participer activement aux enjeux de gestion durable des forêts, de lutte contre les changements climatiques, et de préservation de la biodiversité. D’ailleurs, le 2 mars 2023, une vingtaine de jeunes du One Forest Youth Forum a pu participer au segment de haut niveau du One Forest Summit au palais présidentiel. La voix des jeunes y a été portée par Tamarah MOUTOTEKEMA BOUSSAMBA, porte-parole du One Forest Youth Forum, qui a restitué les 13 recommandations ayant émergé à l’issue des travaux, compilées dans un «Manifeste de la jeunesse» pour défendre la forêt.
Les jeunes du One Forest Youth Forum ont également échangé, à la faveur d’une réunion ministérielle qui s’est déroulée le 1er mars, avec la Secrétaire d’État française Chrysoula ZACHAROPOULOU qui, à cette occasion, a annoncé le financement à hauteur de 1 million d’euros d’un programme de mobilité à destination des jeunes, piloté par France Volontaire. L’objectif étant de favoriser le dialogue et le transfert de compétence pour la préservation de la forêt.
« Il est important d’accompagner au mieux l’ancrage institutionnel des jeunes par des programmes qui soutiennent les métiers verts, et qu’un mécanisme de participation durable soit pris en compte. 100 milliards ont été promis aux états par an à Glasgow et à Charm el-Cheick. La jeunesse pense que si cela est enclenché, une quote-part devra être directement affectée aux institutions de jeunesse du bassin du Congo pour soutenir leurs innovations de manière pérenne », a indiqué Marie TAMOIFO NKOM Coordonnatrice régionale, avec son association Jeunesse verte. Les plaidoyers du REJEFAC en lien avec les organisations membres du comité d’organisation se sont fait entendre lors de l’OFYF et comme autre résultat phare du One Forest Youth, le gouvernement gabonais, à travers le ministère de la Jeunesse, a fait la promesse d’accueillir le secrétariat permanent du One Forest Youth Initiative à Libreville, et surtout de mettre tout en œuvre afin que ce projet soit effectif dans les meilleurs délais.
« Le One Forest Summit sera un évènement annuel qui se fera dans plusieurs pays à travers le monde, on peut donc imaginer que par voie de conséquence, le One Forest Youth Forum sera donc un évènement annuel, et devient de facto un des programmes du One Forest Youth Initiative. » Plusieurs hautes personnalités et acteurs sont disposés à accompagner le One Forest Youth Initiative dans sa stratégie de mobilisation du Basket Fund autour de son programme de volontariat et de mobilité croisé soutenu par France volontaire. Toute cette mobilisation nécessite l’implication de la jeunesse régionale et internationale d’aujourd’hui, mais surtout celle de demain.
Mikel DOUSSENGUI