TRANSITION AU GABON : LE GÉNÉRAL OLIGUI NGUEMA PRÊTE SERMENT LUNDI
Ce lundi 4 septembre, le chef désigné du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) prêtera serment en tant que président de la Transition au Gabon. Une prestation de serment qui interviendra cinq jours après le coup d'État opéré par l'ensemble des Forces de défense et de sécurité gabonaises, le 30 août dernier, à la suite de l'annonce par le Conseil gabonais des élections (CGE) de la réélection d'ALI BONGO ONDIMBA.
Si ces résultats avaient aussitôt été annulés par les militaires, c'est que ceux-ci avaient été jugés non conformes à la réalité des urnes. Les électeurs ayant vraisemblablement opté, comme les putschistes, pour l'alternance au sommet de l'État. Depuis, l'initiative des FDS a été favorablement accueillie par les populations et l'ensemble des acteurs politiques.
En prêtant serment ce lundi, le général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA lancera officiellement la période de transition et assurera les missions et prérogatives d'un chef d'État. Ce n'est donc qu'à la suite de cette prestation de serment devant la Cour constitutionnelle partiellement réhabilitée qu'il mettra en place un gouvernement de transition. Pour beaucoup, il s'agit d'une étape importante pour la marche vers «un nouveau Gabon».