Chemin de fer : Vers l’augmentation de la capacité de fret du Transgabonais.

Dans le but de répondre à la demande sans cesse croissante des opérateurs économiques, le Gabon envisage d’augmenter considérablement d’ici à 2029 la capacité du Transgabonais en termes de transport de fret. Pour ce faire, conformément au projet baptisé « Komo-Ogooué Railway (KOR) », des assises sur le sujet ont été organisées le 25 mai 2023 à Libreville, qui ont vu la participation du Premier ministre Alain-Claude BILIE-BY-NZE et plusieurs membres de son gouvernement, ainsi que les experts et acteurs du secteur.

Selon les chiffres mis à disposition par les services du ministère de l’Économie et de la Relance, en termes de tonnage, le transport de marchandises, tous secteurs confondus, a enregistré une croissance ces dernières années, particulièrement après la période marquée par la Covid-19. En 2022, 10,9 millions de tonnes ont par exemple été transportées, alors que ce chiffre s’est établi à 9,7 millions de tonnes en 2021, soit une amélioration de 11%. Les mines et les hydrocarbures constituent la part la plus importante de ce transport avec une croissance respective de 13% et 4% l’an dernier.

Au gouvernement, on est convaincu que cette capacité peut être doublée dans les six prochaines années. La construction d’une ligne de chemin de fer reliant Owendo à Booué pour le transport de la production minière vers un port d’exportation constitue d’ailleurs le projet qui porte l’ambition des autorités gabonaises. Baptisé Komo-Ogooué Railway (KOR), ce projet devrait permettre au Gabon d’augmenter la capacité de transport de fret à 29 millions de tonnes par an à l’horizon 2029. Pour y parvenir, la réflexion a été menée au cours des «Assises nationales du fret ferroviaire Transgabonais » organisées le 25 mai 2023 à Libreville par la société INPAX à la demande du gouvernement dont le chef, Alain-Claude BILIE-BY-NZE, a lui-même procédé à l’ouverture, en présence de plusieurs de ses ministres, des experts et des acteurs du secteur.

La question du financement

Au cours de ces Assises, il s’est agi, a informé d’emblée le Premier ministre, de « regarder avec lucidité, les projections possibles sur l’augmentation tant du tonnage que des sillons, car en l’état actuel, le risque demeure que le chemin de fer, plutôt que de constituer un accélérateur, devienne un frein à la croissance économique de notre pays ». L’idée, selon lui, consistait donc à trouver des réponses au principal axe de réflexion suivant : «Quel chemin de fer pour demain dans un contexte d’accélération de l’économie ? »

Et comme il fallait s’y attendre, à côté des enjeux liés à ce projet ambitieux, la question d’argent a été au centre des préoccupations des différents intervenants. Tout comme les travaux consistaient à l’élaboration d’un chronogramme de mise en œuvre, ceuxci ont également porté sur l’élaboration d’une stratégie de financement et la définition des investissements nécessaires à la matérialisation dudit projet. Des discussions sur l’évolution du cadre organisationnel, juridique et légal des secteurs ferroviaire et portuaire ont en outre eu lieu entre les participants répartis en 6 panels.

Ainsi, les Assises nationales du fret ferroviaire Transgabonais tenues à Libreville avaient pour objectif d’«examiner le Programme supplémentaire d’augmentation de capacité (PSAC 29) du Transgabonais, et convenir de la répartition des efforts afin d’établir une stratégie partagée pour la mise en œuvre du PSAC 29 », résument les organisateurs qui assurent que le projet cadre parfaitement avec le Plan d’accélération de la transformation (PAT) adopté en 2021 en vue de la diversification de l’économie gabonaise, avec pour principaux appuis les infrastructures de transport, dont le réseau ferroviaire national qui subit actuellement une remise à niveau gérée par la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), filiale du groupe Eramet.

Pour rappel, le Programme supplémentaire d’augmentation de capacité (PSAC 29) propose une trajectoire présentant trois phases d’augmentation de trafic : 18, 21 et 29 millions de tonnes par an afin de permettre la circulation de rames de 165 wagons, tractées par 3 locomotives (1 770 mètres entre les signaux).

MAGGUY A

Bonjour ! Je suis Steven OBAME, Administrateur de la plateforme web Enoromi Magazine. Pour toute information complémentaire veuillez nous contacter sur infoenomag@gmail.com

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

Newsletter

Recevez nos dernières informations dès leur publication