Mère, épouse et entrepreneure accomplie, Mélissa ADIMINGA KOUNA dit Lyssa AK est une véritable seriale entrepreneure qui enchaîne les projets et les réussites grâce à sa passion et sa détermination à toute épreuve. Elle garde néanmoins les pieds sur terre. Cette «Superwoman», qui inspire beaucoup d’autres femmes à briser le plafond de verre, a accepté de se dévoiler à nos lecteurs..
Tous les articles
Mère, épouse et entrepreneure accomplie, Mélissa ADIMINGA KOUNA dit Lyssa AK est une véritable seriale entrepreneure qui enchaîne les projets et les réussites grâce à sa passion et sa détermination à toute épreuve. Elle garde néanmoins les pieds sur terre. Cette «Superwoman», qui inspire beaucoup d’autres femmes à briser le plafond de verre, a accepté de se dévoiler à nos lecteurs..
Devenu la coqueluche et le coin des gourmets et amoureux du bouillon, le bar OGASSO doit son succès à la vision d’une dame : Scheena BOUCHARD. Une femme passionnée et qui dit cuisiner avec amour, au point d’être parvenue en peu de temps à s’imposer dans un secteur où la concurrence est rude grâce à l’originalité de son concept qui mêle luxe et « bonne bouffe »..
C’est la figure montante du hip-hop gabonais, natif de la province de l’Estuaire et issu du groupe ethnique Fang, N’do-Man, de son identité à l’état civil Roland Fabrice MBA EBE est un artiste auteur compositeur hip-hop, né en 1992. C’est en 2008 qu’il se fait remarquer dans le milieu artistique sous le nom de scène de « Scarface » Aka Hova, alors qu’il est encore sur les bancs du collège Georges Mabignath. Depuis, le jeune rappeur a fait du chemin et a su allier sa passion à la poursuite de ses études en psychologie qu’il a brillamment bouclées. Conseiller d’orientation scolaire en semaine et rappeur les week-ends, N’do-Man nous en dit plus sur lui..
La crise sanitaire due à la pandémie de coronavirus à laquelle les pays du continent font face depuis deux ans n’a pas altéré le marché de l’événementiel qui avoisine les 35 milliards d’euros en Afrique. Parmi les principaux acteurs dudit secteur au Gabon, Alphonsine LAYIGUI HOUNDY épouse MOGOULAH, fondatrice et responsable de l’entreprise de décoration événementielle Lamar Event Décoration & Design. Il faut dire que son entreprise a pignon sur rue et a, en 11 années d’existence, accompagné près de 500 couples dans leurs célébrations (mariage civil ou coutumier, galas ou cérémonie corporate). Elle livre à nos lecteurs le secret de son brillant parcours.
Passionné de mode, de voyage et de découverte, Greg MBOUROU est aussi bien dans son élément dans le design que dans la gestion de l’image des artistes et d’autres personnalités publiques au Gabon et à l’international. Un don hérité de sa mère, couturière. Pointilleux et à cheval sur l’organisation, ce jeune compatriote, natif de la capitale économique du Gabon, est de ceux qui, bien que subissant les effets pervers de la crise sanitaire actuelle, parviennent néanmoins à en tirer profit. Son entreprise de création d’accessoires, Imepa Designed, bénéficie déjà d’une certaine notoriété dans le milieu, 9 ans après son lancement. .
Bénéficiant d’une certaine notoriété sur les réseaux sociaux qu’il décortique chaque semaine sur son blog Onaparle.tech, Olivier ONA n’est pas que blogueur. Depuis une dizaine d’années, l’homme est multiple. Entrepreneur du Web, il cumule sa fonction de Senior Digital Coordinator chez Airtel Gabon avec ses activités de Business Developer et de spécialiste des jeux numériques. Le professionnel en Comnunity Management qui multiplie les interventions sur les médias gabonais a bien voulu se livrer à nos lecteurs..
L’écriture est le moyen par lequel plusieurs personnes ont décidé de raconter leur quotidien, leur vécu, leur connaissance et partager leurs expériences. Âgée de 26 ans, Christy Yoella OKENKALI VOUA est de celles-là. Plus connue sur Facebook sous son sobriquet, Mlle OKENKALI, qui revendique plus de 20 000 abonnés, est l’auteure d’un roman intitulé « Victime de mon choix » dans lequel elle partage une de ses expériences. Titulaire d’une Licence en Marketing, Management et Communication, la jeune écrivaine elle œuvre également dans le social notamment à travers des œuvres caritatives et humanitaires. Elle s’est livrée à nos lecteurs..
Patronne de 3MJ Consulting, une agence spécialisée dans le marketing, la communication et l’organisation des évènements, Josiane MATENE sait faire la part des choses. Mère de deux enfants, la jeune femme que ses collaborateurs présentent comme un bourreau de travail n’a pas eu une bonne expérience dans certaines boîtes qui l’ont employée jusqu’en 2013, d’où la création de sa propre entreprise aujourd’hui bien cotée au niveau national et même au-delà, notamment grâce aux Sambas Professionnels qu’elle organise depuis 7 ans. Plongée au cœur de sa vie aux multiples facettes..
Une manière particulière de sublimer le fruit
Titulaire d’un Master en Droit et Administration publique de l’Université Paris XIII et d’un diplôme de clerc de notaire, Natacha Musunda IKinda Nkolo ferait des jaloux parmi les étudiants qui voudraient décrocher autant de diplômes qu’elle. Pourtant, piquée par les épines d’un corossol et alléchée par l’odeur d’une mangue du Gabon, cette jeune compatriote ne pratique aucun des métiers pour lesquels elle semblait destinée. Employée dans le secteur public, «Tasha», mère de quatre enfants, est une artiste dans le domaine culinaire et une chef d’entreprise dont les journées sont « très mouvementées ».
36 ans et mère de quatre enfants, la créativité et l’audace de Binette BAH LENDOYE n’ont pas fini de nous surprendre. Diplômée de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest en Commerce et Échanges internationaux, notre compatriote a plusieurs cordes à son arc. Jamais à court d’idées dès lors qu’il s’agit d’entreprendre, la styliste, consultante en image, cofondatrice du restaurant Thiop Thiop et responsable de l’évènement caritatif « K’elle pour elle » est également propriétaire depuis 2015 d’une marque de vêtements, K’elle Collection. Entretien avec cette femme d’affaires qui rêve d’un avenir à l’international. .
À 32 ans, Olivier EBOME NZENG est devenu l’un des plus célèbres de l’univers artistique gabonais par le canal de son studio « EZ Images ». Agent de la fonction publique gabonaise, photographe et vidéaste, le jeune prodige, fils de la légende Pierre-Claver NZENG EBOME, est une explosion de talent. Depuis 2014, ses prises de vue émerveillent la toile, mettant en scène le beau et l’esthétique, surtout chez les femmes gabonaises. Nous sommes allés à sa rencontre pour apprendre un peu plus sur son quotidien en équilibre entre fonction publique et entrepreneuriat..
Je m’appelle Christian TCHIKAYA LOGOSU TEKO. J’ai 34 ans. Je suis beaucoup plus connu sous le pseudonyme Chris Da Crazy. Je suis concepteur de sons (beatmaker) et technicien pour la structure Tromatix, qui englobe le site de hip – hop 100% gabonais www.tromatix.com, le label et la radio Urban FM. Je m’occupe de la conception de spots publicitaires, de montages d’émissions radio en P.A.D (prêt à diffuser), bandes promo et de la composition d’instrumentaux, pour ce qui est du volet production artistique de la structure.
Elle est sans conteste une des meilleures présentatrices de sa génération au Gabon, mais Eunice-Bertrand BIYOGHE n’est pas que cela. Comme elle le révèle dans cet entretien, avant d’être la patronne de E2B Média, sa nouvelle entreprise spécialisée dans l’accompagnement en communication, la production et la formation, elle a été chanteuse, slameuse et même actrice de cinéma. La jeune journaliste et animatrice dans l’évènementiel se donne désormais pour mission d’apporter un peu de fraîcheur au paysage audiovisuel gabonais. .
Partie du Gabon pour le Sénégal où elle y a poursuivi ses études de Droit commencées à l’Université Omar Bongo (UOB), Carine Edna ILAMA KASSA se fait peu à peu une place dans le pays de la Téranga, particulièrement dans le domaine du coaching des étudiants. Calée dans son domaine, la jeune gabonaise diplômée en Droit privé et en Gestion juridique des affaires a décidé d’en faire une source de revenus à côté de son activité professionnelle dans une agence de communication à Dakar et ses différentes occupations en tant qu’entrepreneuse dans le commerce en ligne..
Tony Elumelu s’est fait un nom en rachetant une banque presqu’en faillite, et en la transformant en l’une des plus importantes institutions panafricaines, UBA : présentes aujourd’hui dans 19 pays, à Londres, New-York et Paris.
L’avènement de la Covid-19 a permis l’accélération de la digitalisation et la croissance des plateformes qui lui préexistaient. Au Gabon, GStore Music, site de vente légale des produits musicaux, s’est imposé depuis plus de trois ans comme le leader local dans le domaine. Une position curieusement confortée par les restrictions sanitaires. La plateforme permet aux artistes de continuer à écouler leurs productions. Entretien avec Abderl-Jaward BOKOUM, son concepteur. .
Le secteur du sport a été marqué en décembre 2020 par l’élection du président de la Fédération gabonaise de basket-ball (Fegabab). Au terme d’une campagne plutôt mouvementée, la liste «Montrons la direction» n’est pas passée à côté de son triomphe.
La quarantaine, Styve Romuald Ndounga est un chanteur gabonaise, ex–membre du groupe La Fuente. L’artiste est une des plus grande voix de la musique au Gabon. Le duo qu’il formait avec Latchow sous les couleurs du label Eben Entertainment d’Eric Amar Benquet. Après 24 ans de carrière musicale, il a créé une structure indépendante, Magistick, pour offrir la possibilité aux plus jeunes de bénéficier de son expérience.
Présentatrice télé, animatrice, responsable d’une structure de coaching de prise de parole, blogueuse, employée et maintenant fondatrice d’une marque d’agroa-limentaire. Autant de casquettes pour une femme ambitieuse, Melyna Koussou est une de ces rares femmes qui a décidé de faire de toutes ces passions des réalités. Mère de trois enfants , nouvellement épouse, il faudrait bien plus que de simples agendas pour se fondre dans la peau de Melyna..
Son quotidien est celui d’une mère aimante et d’une patronne au caractère bien trempé. Passionnée dès son jeune âge par un secteur d’activité en apparence masculin, Julia OGOUEBANDJA a lancé en 2017 Jo Architecture et Design, un cabinet d’architecture qui commence à se faire un nom et une place sur le plan national. Ne reculant devant aucune ambition, fût-elle grande, cette mère de famille s’est lancé un nouveau défi en 2018 : ouvrir un fast-food à Libreville, le Black Burger. En dépit du contexte de double crise économique et sanitaire actuelle, elle nourrit l’ambition d’en faire une marque et travaille actuellement sur son extension..
Personnage à multiples facettes, Uriel ABAGA OBIANG est de ces jeunes gabonais toucheà- tout, et toujours disposés à découvrir de nouvelles choses…à aller à l’aventure. Bénéficiant d’une certaine célébrité ces derniers temps sur Facebook notamment grâce à ses billets quotidiens relatant sa vie aux côtés d’Allogho son petit frère imaginaire, Uriel est journaliste-reporter. Ancien de Kanal 7, il a claqué la porte de Gabon 24 en fin 2018. Aujourd’hui, il est un jeune chef d’entreprise qui a compris que le numérique, c’est l’avenir. Son activité professionnelle se fait désormais exclusivement en ligne, avec la diffusion d’interviews et de reportages mettant en valeur la créativité et le leadership à la gabonaise.
Il est sans conteste un des jeunes journalistes gabonais les plus prometteurs. Après être passé dans plusieurs médias bien connus au niveau national et international, Freddhy KOULA MOUSSAVOU est depuis quelque temps agent de footballeur. Une activité professionnelle que le patron de K-Consulting, une entreprise de communication et de marketing sportif, qu’il cumule avec sa fonction de président fondateur du club féminin de football Atlético Akanda. Le doctorant se livre à nos lecteurs, y compris au sujet de ses coups de gueule à répétition..
Yess May Event… Très peu d’évènements culturels et artistiques sont organisés au Gabon sans que le nom de ce label n’y soit associé. Management d’artistes, organisation de soirées à thèmes, développement de concepts, entrepreneur ; autant d’étiquettes qu’on peut aisément attribuer à Yess MOUNGUENGUI. Ce jeune « falaman » dynamique et audacieux qui a bousculé les codes de « l’industrie culturelle » au Gabon, pour s’y faire une place et surtout un nom. Nous l’avons rencontré à la terrasse de son nouveau projet, dans la commune d’Akanda..
Impacter par la présence et la puissance de Dieu.
Régulièrement présent dans les médias, Luck Ondias Souna est l’animateur de la célèbre chronique « C’EST POSSIBLE! » diffusée sur la station de radio Urban FM au Gabon et qui a transformé la vie de milliers de gens. Sa passion est d’aider les gens à libérer leur potentiel en Christ et de voir les vies transformées par la Présence et la Puissance de Dieu, et d’apporter la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu et de la Grâce en Jésus-Christ au plus grand nombre par la prédication de la Parole de Dieu à travers les médias.
Une enfance passée au village auprès de sa grand-mère, Tchouindo AFANE EDOU, de condition modeste, a un parcours empreint d’abnégation et de courage. Ayant pour leitmotiv l’envie d’aider sa mère en situation de chômage, à s’occuper de sa fratrie, il a fait des petits boulots durant les années passées au secondaire à Oyem et plus tard à Libreville après l’obtention de son baccalauréat série B. Grâce à sa détermination, il a bouclé deux cursus universitaires au même moment. Aujourd’hui, il est le patron de plusieurs petites entreprises. .
DJ Fharel est un jeune artiste danseur, mannequin et disc-jockey issu d’un milieu modeste, mais qui a su se faire une place dans la petite industrie culturelle du Gabon. Il enflamme les podiums, pistes et platines. C’est son éclectisme qui nous a emmenés jusqu’à son domicile au quartier Atong-Abè, pour vous..
Un agenda prometteur
Après la belle moisson réalisée ces dernières années, en 2019, Tamarah Moutotekema envisage de s’investir dans diverses activités, toutes liées à la promotion du secteur agricole. Aussi, entend-elle porter haut la voix de la femme gabonaise dans ce secteur porteur de richesse. Son agenda s’annonce donc chargé, mais plutôt prometteur.
Amoureuse de la balle orange, c’est grâce à l’obtention d’une bourse sport-études que Blévie Méyia LUCCHESI se retrouve aux États-Unis où, assez tôt, elle s’est découvert une passion pour les enfants, notamment au cours de ses séances de babysitting qu’elle pratiquait pour se faire un peu d’argent de poche. Aujourd’hui entrepreneuse grâce à la conception de « Bebepetitsecret », cette compatriote devenue mère entretemps propose au public une solution censée faciliter l’apprentissage des langues chez les enfants. Depuis, établie de façon permanente aux États-Unis, Mme LUCCHESI partage désormais sa vie entre le terrain de basket-ball et la vente de son livre pour enfants. .
L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire mondiale liée à l’apparition de la Covid-19. Dès le mois de mars, les autorités gabonaises ont pris un certain nombre de mesures visant à faire face à la pandémie, dont la mise en place du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil). Dès les premières conférences de presse de l’ancien porte-parole du Copil devenu ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, une silhouette svelte et de grande taille se tenait derrière lui. C’est peu dire que cet homme qui ne s’exprimait que par des gestes crevait l’écran et suscitait quelques interrogations chez les téléspectateurs et internautes. Enoromi Magazine l’a rencontré, il s’agit de Paul Anicet Mounziegou, traducteur et interprète en langue des signes. Qui est-il ? Quel est son ? Allons à la découverte de cet enseignant et écrivain engagé pour la cause du sourd-muet au Gabon depuis plusieurs années..