Libreville était la capitale africaine et le hub diplomatique du climat du 29 août au 2 septembre 2022, par la présence de plus de 2 300 représentants de gouvernements, d’organisations internationales, du secteur privé et d’ONG de plus de 60 pays. Un événement en prélude à la Conférence des parties sur les changements climatiques (COP 27) prévue en novembre prochain à Charm el-Cheikh, en Égypte. Cette semaine africaine du climat était l’occasion pour les décideurs africains de mettre en place une stratégie de lutte contre les changements climatiques à défendre lors de cette grande rencontre.
Tous les articles
Les états généraux du fonctionnement des institutions, organes, institutions spécialisées et agences d’exécution de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) se sont tenus à Libreville sous le thème : « Consolidation des acquis et perspectives ». Il était question de faire le point complet à travers des thématiques en rapport avec le fonctionnement actuel des institutions de la communauté, 15 ans après la mise en place du Programme des réformes institutionnelles.
Le monde des services portuaires est constitué d’une multitude d’activités dont chacune dispose de son propre système d’informations. L’enjeu pour les opérateurs économiques de ce milieu consiste, en tenant compte de cette hétérogénéité des services, à fluidifier le transfert des marchandises dans les délais les plus rapides.
La 35e session du Conseil des ministres de l’Union Economique de l’Afrique Centrale (UEAC) s’est tenue le 10 août 2020 par visioconférence. Présidées par le ministre camerounais de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Lamine Ousmane Mey, ces assises avaient pour point central l’examen du Plan de relance de l’économie dans la zone de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).
Après les sanctions économiques et financières les plus dures jamais infligées à un pays par les Occidentaux dès le mois de mars 2022, les Russes ont réagi en mettant en œuvre des contre-sanctions pour en limiter les effets. Ces mesures ont eu pour conséquence de faire chuter la valeur de l’euro face au dollar. Décryptage des conséquences sur les économies de la zone franc.
Plusieurs semaines après le début de l’offensive russe en Ukraine, le comité de pilotage du Programme des réformes économiques et financières de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Pref-Cemac) s’est réuni le 14 avril 2022 à Douala, au Cameroun, dans le cadre de ses travaux habituels, mais le conflit, le plus important en Europe, s’est imposé lors des échanges en raison de son impact dans l’aboutissement des réformes urgentes auxquelles se sont engagés les États membres.
En avril dernier, sur la base d’un Accord, les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole s’engageaient à réduire leur production. Membre de l’OPEP, le Gabon qui ne s’y était pas arrimé de prime abord s’est finalement résolu à baisser sa production pétrolière. À la mi-juillet, le pays a sommé les compagnies pétrolières en activité sur son territoire de réduire de 23% leur production journalière.
Dès 2020, les indices des prix à la consommation ont fortement été impactés par la flambée des cours des matières premières et ceux des produits alimentaires. Deux ans après, cette situation d’inflation est encore durement vécue par de nombreux pays à travers le monde, et le Gabon ne fait pas exception. Comment les autorités font-elles pour y remédier ? Où se situe le niveau d’achat des ménages ?
L’Institut universitaire des Nations Unies pour l’eau, l’environnement et la santé (UNU-INWEH) dans son rapport intitulé « Water security in Africa », classe le Gabon à la troisième place des pays africains où l’approvisionnement en eau est le mieux sécurisé. Le Gabon occupe cette place derrière le Botswana et l’Égypte avec un score de 68/100. Un résultat à mettre à l’actif du gouvernement pour les efforts consentis dans l’amélioration de l’approvisionnement en eau ces dernières années.
Transmed a officiellement lancé ses activités, le 20 juillet 2020 à Libreville. Couvrant pour l’instant les communes de Libreville, Owendo et Akanda, cette entreprise gabonaise offre la possibilité de recevoir des soins à domicile avec une offre variée comme la visite médicale, la consultation, les soins infirmiers ou l’hospitalisation.
La 21e édition de la Conférence minière African Down Under s’est tenue du 31 août au 2 septembre 2022 à Perth en Australie. Le Gabon a été représenté par son ministre des Mines, Elvis OSSINDJI. Le membre du gouvernement a, au cours de son intervention, valorisé les ressources minières du pays afin d’attirer les investisseurs australiens.
Deux étudiants gabonais de l’Institut de recherches et d’études supérieures du tourisme de l’Université Paris 1 PanthéonSorbonne, sont lauréats de la deuxième édition du New Explorer Challenge (NEC) à Paris. Ils remportent ce prix grâce à leur projet intitulé Samba’a Gabon, une immersion de 15 jours dans le Gabon profond. En remportant cette finale, les deux porteurs de projet gagnent un voyage de repérage dans le but d’étudier la faisabilité de leur projet sur le terrain.
En dépit des prévisions plutôt pessimistes des institutions bancaires internationales, l’heure est à la reprise des activités après que le nouveau coronavirus (Covid-19) a provoqué l’effondrement de l’activité économique mondiale. Une situation qui a contraint les États à prendre des mesures visant à relancer leur économie. Le Gabon n’est pas en reste, et la composition, le 17 juillet, d’un nouveau gouvernement auquel des missions précises ont été confiées explique cette ambition commune, de l’Europe à l’Afrique.
Le dixième exercice de la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-Ré) , filiale du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) s’est soldé par un chiffre d’affaires en hausse de 7% par rapport à l’année précédente, soit 14,6 milliards de Francs CFA au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2021, tel qu’il ressort des comptes arrêtés par son Conseil d’Administration et approuvés par l’Assemblée Générale Annuelle de ses actionnaires.
La construction de la route à péage de contournement « Owendo Bypass » pourrait apporter multiples avantages aux populations et aux opérateurs économiques. Cette nouvelle route reliant le port d’Owendo à la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, tout en contournant Libreville, permettra un gain de temps et une réduction du coût de consommation de carburant aux usagers.
Sitôt la pandémie du Covid-19 déclarée « Urgence médicale internationale de type 1 » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les autorités de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont pris la mesure de la gravité de la situation. En effet, bien avant que le premier cas avéré de Covid-19 ne soit recensé dans cet espace, l’Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale (OCEAC), l’agence d’exécution de la Commission, a organisé une réunion des experts nationaux de santé les 18 et 19 février 2020 à Malabo (Guinée équatoriale). Celle-ci a débouché, le 12 mars 2020, à Douala (Cameroun) sur l’adoption par les ministres de la Santé de la CEMAC du plan sous-régional de prévention et de riposte au Covid-19.
Avec un chiffre d’affaires de 8,9 milliards de FCFA au dernier trimestre, le secteur du mobile money s’est plutôt bien porté en 2021 au Gabon où l’on dénombrait cette année plus d’un million de comptes actifs pour 3 142 abonnés à la téléphonie mobile dans tout le pays.
La construction de la route à péage de contournement « Owendo Bypass » pourrait apporter multiples avantages aux populations et aux opérateurs économiques. Cette nouvelle route reliant le port d’Owendo à la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, tout en contournant Libreville, permettra un gain de temps et une réduction du coût de consommation de carburant aux usagers.
Au Gabon, la décision gouvernementale rendant le port du masque obligatoire a inspiré plus d’un artisan. Entre Covid-business et nécessité de fournir la plus grande partie de la population en bavettes, pour répondre à la pénurie dans les pharmacies, il a néanmoins fallu sécuriser les consommateurs et réguler le marché. Pour ce faire, l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) a élaboré dès le mois d’avril une norme relative à la fabrication locale des masques de protection contre le coronavirus. Les produits de plusieurs artisans ont été certifiés et d’autres attendent encore de l’être.
Le 22 avril 2022, l’équipe du CNPAT dirigée par Yves Sylvain Moussavou et accompagné de journalistes, a rendu visite aux usines du groupe FOBERD, champion de la politique industrielle impulsée par le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA. Les dirigeants du groupe panafricain, ont fait le pari de l’industrialisation au Gabon de leurs activités depuis quelques années grâce à un environnement des affaires amélioré. Retour sur ce qui ressemble déjà à une grande réussite économique et industrielle et surtout un bel exemple de partenariat sud-sud.
Promesse du chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA en 2017 à Dakar (Sénégal), le projet de construction du nouvel aéroport international de Libreville est en bonne voie et pourrait être livré en décembre 2024. Les autorités gabonaises s’attèlent à ce que cette infrastructure, qui va changer l’image du pays, soit livrée dans les meilleurs délais
En pleine crise de Covid-19, le Gabon a pu ramener sur son sol 1 080 de ses ressortissants bloqués à l’étranger après la suspension des liaisons aériennes et la fermeture des frontières dans leurs différents pays d’accueil. De nombreux Gabonais s’étaient ainsi retrouvés bloqués dans 19 pays à travers le monde. Pour soulager ses ressortissants en détresse, le pays avait élaboré un agenda de rapatriement pour permettre le retour de ces compatriotes. Menée par le ministère des Affaires étrangères, cette opération, la première du genre pour un pays qui ne dispose pas de compagnie aérienne a été une réussite selon les bénéficiaires.
La relance de l’économie gabonaise après la crise sanitaire est un enjeu majeur pour le gouvernement. Pour matérialiser cette ambition dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), lancé en 2021, le développement et la diversification de l’industrie minière locale sont inscrits au rang des priorités. C’est dans cette optique que le projet de développement du gisement de fer de Belinga a été réactivé en 2021 avec le choix d’un nouvel investisseur, Fortescue Metals Group.
La compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a réalisé une production record de 7 millions de tonnes de manganèse en 2021, en hausse de 21% par rapport à 2020. Cette performance fait de Moanda la première mine au monde de manganèse à haute teneur.
Le gouvernement a annoncé fin avril la simplification des procédures pour la création d’une Société à responsabilité limitée (SARL). Participant à l’amélioration du climat des affaires, cette décision est un bon signal envoyé aux investisseurs et banques, dans la perspective de la relance de l’économie après la crise due à la Covid-19.
Le Gabon a pris un tournant majeur dans la modernisation de son économie en 2010 avec l’interdiction totale d’exportation de grumes. Cette décision a entraîné un développement spectaculaire du secteur de la transformation du bois au point où le pays envisage de devenir un leader mondial. Retour sur cette accélération de la transformation réussie d’une filière longtemps marginalisée grâce aux mesures ambitieuses du PAT.
Lancé officiellement en décembre 2021 par le ministère du Commerce, des PME et PMI et l’Office national de l’emploi (ONE) le projet « Un taxi, un Emploi, un Avenir » a déjà permis de faire une première cohorte de 10 bénéficiaires, tous de nationalité gabonaise. Pour les autorités, l’objectif de cette initiative ayant enregistré une centaine de candidatures est de valoriser le métier de chauffeur de taxi, en permettant aux attributaires d’être, à terme, leurs propres patrons.
De 167e mondial en 2018, le Gabon a été classé 169e dans les deux derniers rapports Doing Business de 2019 et 2020. Si le Groupe de la Banque mondiale a rétrogradé puis maintenu le pays à ce rang, l’institution bancaire ne nie pas pour autant les efforts entrepris par les autorités visant à améliorer le climat des affaires.
C’est l’une des grandes promesses du Chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA qui avait annoncé le 17 août 2019 la construction de la Transgabonaise, voie routière qui allait permettre de rallier les provinces du Sud-Est du pays encore fortement enclavées. Malgré la survenance de la crise économique liée à la pandémie de la Covid19, le Gouvernement reste optimiste quant à la réalisation de ce chantier dans le cadre du PAT.
Moins de deux ans après la Table ronde de Paris à l’occasion de laquelle la CEMAC, sous la présidence de Denis SASSOU N’GUESSO, avait présenté aux bailleurs de fonds internationaux et aux investisseurs privés ses 11 projets visant une meilleure intégration au sein de la sous-région de l’Afrique centrale, le Comité de pilotage du PREF-CEMAC, à travers son comité ad hoc, a annoncé ce mois que 4 de ces projets sont entrés en phase de matérialisation. Brève présentation de ceux-ci.
Après avoir bénéficié à plusieurs milliers de particuliers habitant le Grand Libreville en avril 2020, la mesure de gratuité des consommations d’eau et d’électricité édictée par le président de la République en soutien aux populations les plus fragilisées par la crise sanitaire due au Covid- 19 a été renouvelée ce mois de mai.
En 2021, les différentes task forces mises en place par le Gouvernement sous l’impulsion du président de la République n’ont pas traîné pour se mettre au travail, si bien que quelques mois seulement après le début de leurs activités, sur les plans social, économique et tranverse, les chantiers auxquels chacune d’elles était assignée avaient connu une avancée notable au terme de l’année 2021. Tour d’horizon des principales réalisations enregistrées dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT).
Déjà présente dans plusieurs pays africains à l’instar de la Tunisie, de l’Égypte et du Togo, la société émiratie spécialisée dans le développement de projets d’énergie renouvelable et thermique a commencé à prospecter le marché gabonais où elle envisage de construire à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, une centrale solaire de 50 mégawatts.
Créée par le décret No 0311/MPIIHAT du 25 septembre 2014, l’Agence Nationale de Promotion des Investissements du Gabon (L’ANPI-Gabon) est le résultat de la volonté des plus hautes autorités de doter le pays d’un guichet « unique » pour les investisseurs. Un outil incontournable dans la politique de promotion de la destination Gabon, comme terre d’opportunités d’affaires.
En dépit de la crise économique qui continue de sévir, le Gabon a décidé de maintenir la subvention à un certain nombre de prix des produits de première nécessité pour lutter contre la vie chère, alors que le conflit russo-ukrainien, principale raison de l’inflation actuelle, fait rage en Europe. L’une des stratégies adoptées par les autorités pour soutenir les ménages a été de prendre des mesures visant notamment à réduire le coût de passage portuaire des marchandises conteneurisées à l’importation. Les résultats sont plutôt satisfaisants à ce jour, même si l’État déplore 340 milliards de FCFA de pertes sur ses recettes depuis 2012.
Principalement engagée dans l’acquisition, le développement et la production de pétrole brut, Vaalco Energy Inc. a annoncé le 7 février 2022 l’achèvement réussi du puits de développement Etame 8H-ST foré depuis la plate-forme d’Etame, au large du Gabon, permettant ainsi à la société énergétique indépendante texane d’entrevoir des lendemains meilleurs en temps de crise.
Organisé pour la troisième fois il y a quelques semaines, le Salon Antô Business s’est déroulé à Port-Gentil, capitale économique du pays. Un événement annuel qui, malgré la délocalisation de 2019, a drainé du monde ; des femmes surtout, venues se former ou renforcer leurs connaissances en gestion d’entreprise.
La 46e Assemblée générale de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (FANAF) s’est tenue du 23 au 25 mai 2022 à Dakar au Sénégal. Durant trois jours, les 900 délégués venus du continent ont débattu sur les « Risques systémiques : assurance et résilience ». Cette première rencontre qui se tient après les impacts de la Covid-19 sur les activités de plusieurs opérateurs économiques a permis aux experts de réfléchir ensemble et d’apporter des solutions viables aux problématiques liées au secteur de l’assurance à l’échelle panafricaine et internationale.
Organisé en fin novembre 2021 dans la capitale du Rwanda, la 25e édition du Forum de la réassurance africaine de l’Organisation des assurances africaines (OAA) a vu la participation de la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré), représentée au plus haut niveau à cette rencontre par son Administrateur Directeur Général, Dr Andrew GWODOG.
Pour célébrer la femme cette année, la première dame du Gabon a décidé de faire un plaidoyer en l’honneur de celles qui sont encore violentées. Même si l’égalité des sexes est consacrée au Gabon, il reste que les violences faites aux femmes demeurent et sont révélateurs d’un ensemble d’inégalités basées sur le genre. Pour changer cet état de fait, Sylvia Bongo Ondimba appelle le Parlement à adopter une loi spécifique répressive.
Après deux ans de difficultés dues à la pandémie de la Covid-19 qui a contraint le gouvernement à prendre des mesures de restriction dans le but de freiner la propagation du virus, la filière avicole est à nouveau confrontée ce mois de mai 2022 à une autre menace : la grippe aviaire. Les mesures édictées conjointement par le ministère chargé de l’Agriculture et celui de la Santé, parmi lesquelles l’interdiction de la circulation des volailles vivantes dans la zone dite du Grand Libreville, ont ralenti l’activité, particulièrement dans la province de l’Estuaire où trois foyers ont été découverts. La majorité des acteurs de la filière reste tout de même confiante, bien que celle-ci ait décidé de la création d’un syndicat pour défendre ses intérêts, une première au Gabon.
À l’instar de plusieurs villes européennes et des sites touristiques parmi les plus visités du monde, le Gabon a été retenu par le prestigieux magazine américain Condé Nast Traveler comme une des 22 meilleures destinations qui vaut le coût de se déplacer au cours de l’année 2022.
Le jeune entrepreneur gabonais, promoteur de l’application « Santiga », a remporté la deuxième édition du Challenge Startupper de l’année par Total. Il propose de créer un lien entre les pharmacies et les usagers.
L’intégration régionale en Afrique centrale a fait l’objet d’une conférence internationale à Libreville. Coorganisée par la Commission de la Cemac et la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi) sous le thème : « Les enjeux et instruments de l’intégration régionale en Afrique centrale». Cette rencontre a permis aux intervenants de mettre en exergue les éléments qui freinent l’intégration régionale dans la sous-région. Mais pour le Pr Daniel ONA ONDO, la libre circulation est un fait réel aujourd’hui.
Au cours de son séjour à Dakar au Sénégal en 2O17, le président Ali BONGO ONDIMBA avait annoncé la construction en trois ans d’un nouvel aéroport international à Libreville. Maintes fois retardé, le projet est en passe de se concrétiser. Le gouverneur de la province de l’Estuaire a lancé la phase de délimitation et la livraison est prévue pour juin 2023.
Pour célébrer la femme, le 8 mars, l’Appel des mille et Une a organisé, en collaboration avec Direct Prod, un concert dénommé «Choeur de femme”. Un concept qui, pour la première édition, a permis de rendre hommage à Monique Seka et à Grâce Decca, deux icônes de la musique africaine, et à travers lequel le mouvement féministe souhaite honorer la femme.
Contrairement à de nombreux autres secteurs, la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19 n’a pas véritablement impacté celui des télécommunications dont la rentabilité est restée stable en 2021, en dépit de quelques légères contractions dans la branche de la téléphonie mobile. Le confinement partiel du Grand Libreville et la mesure de couvre-feu aidant, les principaux acteurs du marché ont vu leurs chiffres d’affaires connaître des hausses successives au point d’atteindre les 219,4 milliards de FCFA au terme de l’année.
Libreville a abrité du 20 au 22 octobre 2021 un sommet sur le pétrole, le gaz et l’énergie. Cette première édition entièrement consacrée à la valorisation des ressources énergétiques du Gabon devrait faire de son potentiel gazier un véritable levier de croissance économique afin de réduire la dépendance liée à l’importation des produits finis.
Nouvellement plébiscités ou réélus, les maires de Libreville, Akanda et Owendo partagent une ambition : faire bouger leurs communes. Installés les 11 et 12 mars derniers, ils veulent nettoyer et développer leurs municipalités.
Partie d’une inflation au niveau mondial après la hausse vertigineuse des prix du blé, l’augmentation du prix de la baguette de pain a fini par atteindre le Gabon en début-février 2022. En dépit des discussions initiées par le gouvernement avec les boulangers et les principaux fournisseurs de farine de blé, la baguette traditionnelle n’est désormais plus accessible qu’en boulangerie, remplacée chez les épiciers par une demi-baguette qui implique une certaine hausse en plus du changement des habitudes de consommation que ce choix impose. Comment en est-on arrivé là ?
Ce mois de novembre 2021, l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) a officiellement délivré leurs certifications aux compagnies aériennes Avantis Aviation Services et Heli-Union Gabon exerçant toutes deux dans le transport des personnels pétroliers par hélicoptère sur les sites onshore et offshore. Une première dans le pays pour des compagnies civiles.
- Video Caption: 1 AN!, ça se fête!!
- Video Duration: 06 : 26
Le 16 mars 2019, la salle des banquets du Nomad Hôtel a servi de cadre pour le Gala anniversaire de votre mensuel, Enoromi Magazine. « 1 an, ça se fête ! » La fête fut effectivement très belle avec la présence de nombreux invités et les prestations des artistes Serge Abessole, Queen Koumb, Alda, Nicole Amogho, Shan’l, Créol, Styve et Latchow, Manitou et sa famille, Yaya Vich. L’artiste international, Hiro fut la grande attraction de cette célébration animée par Serge Abessole. On vous laisse apprécier les moments phares du premier anniversaire de votre magazine en images.
Peu connue au Gabon, la Civic Tech, qui désigne toute technologie visant à accroître le pouvoir du citoyen ou à rendre un gouvernement plus ouvert, se développe à l’échelle africaine. À l’ombre de l’émergence d’une meilleure connectivité et de la réduction de certaines fractures territoriales grâce au Web, certains acteurs civils se mobilisent, s’expriment et proposent des projets communautaires ou simplement d’intérêt général. Un recours aux outils numériques qui permet de contribuer et d’améliorer le fonctionnement démocratique de la société.
Après avoir lancé 24 heures plus tôt une nouvelle émission obligataire sur les marchés financiers internationaux, le gouvernement gabonais a annoncé, le 18 novembre 2021, que cette opération avait atteint l’objectif escompté voire plus avec la levée d’un montant total de 458 milliards de francs CFA.
Arielle T volera désormais de ses propres ailes. L’annonce a été faite le 1er mars à la faveur d’un point de presse. L’artiste quitte le label Direct prod pour s’autoproduire. La raison du divorce : la structure de production musicale n’est pas parvenue à satisfaire ses besoins artistiques.
Évalué à plus de 2 936 milliards de FCFA en 2022, le budget du Gabon devrait être légèrement inférieur à celui de 2021. Tout le long des mois de novembre et décembre, les membres du gouvernement se sont présentés devant les députés puis les sénateurs pour faire examiner leurs différents dossiers. ENOROMI MAGAZINE propose un condensé des attentes de quelques-uns de la dizaine de ministres auditionnés par les élus.
Adopté le 28 février 2020 à Douala, au Cameroun, à l’occasion de la réunion des ministres en charge des Télécoms au sein de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), le Règlement communautaire portant suppression des frais d’itinérance (roaming) dans les six pays de la zone a officiellement été acté le 9 novembre 2021 dans la capitale économique camerounaise à la faveur de la signature des protocoles d’accords y relatifs.
Le siège de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) a servi de cadre, le 19 février, à un atelier de restitution des résultats des études réalisées sur le projet de création d’un centre d’affaires pour femmes. Baptisé «Women Business Center Gabon». Son rôle, il devrait apporter une assistance aux femmes dans l’entrepreneuriat.
Alors que son règlement était clairement en baisse à fin juin 2021 par rapport à la même période l’année précédente, soit -61,1%, le succès du nouvel emprunt obligataire annoncé par le gouvernement en novembre 2021 a diversement été accueilli. Si le gouvernement assure qu’il n’y a pas matière à craindre pour la capacité de l’État gabonais à assumer, certains experts du domaine y voient une opération à risque qui finira par étrangler le pays.
Pour garantir la matérialisation dans les délais de ce projet figurant parmi les priorités du Plan d’accélération de la transformation (PAT) de l’économie nationale, la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) a accordé à l’État gabonais une nouvelle aide financière, cette fois d’un montant de 65 milliards de FCFA dans le cadre du financement de la route économique baptisée « Transgabonaise ».
<pApprouvée par la majorité des députés (116 sur 133), le mardi 26 février dernier, la déclaration de politique générale du Premier ministre Julien Nkoghe Bekale annonce de grands changements dans des secteurs aussi variés que la santé, l’éducation, la formation, l’emploi et l’infrastructure. L’objectif étant de rationaliser les dépenses publiques, mais surtout de répondre aux nombreuses préoccupations des Gabonais. Quelques-unes des réformes «indispensables et incontournables» annoncées.
La survenue au Gabon, en mars 2020, de la pandémie de coronavirus, a fortement bouleversé l’économie nationale, engendrant de fait des tensions de trésorerie, y compris au niveau du Trésor public. Conséquences: les branches liées à l’activité des services rendus aux entreprises, aux particuliers ainsi que les services immobiliers et de mécanique générale ont été impactées, au point que certaines entreprises ont soit opté pour un dégraissage des effectifs, soit se sont déclarées en faillite à cause de la perte des contrats et du retard dû au règlement de la dette publique.
La SEEG a pris part à la 13ème réunion consultative du Forum des Pools Energétiques Régionaux Africains de Saly (Sénégal), à l’initiative de l’Association des Sociétés d’Electricité d’Afrique. Objectif : partager et capitaliser les différentes expériences des principaux acteurs du secteur par rapport aux questions liées aux défis énergétiques auxquels le continent est confronté.
- Video Caption: What mixed equal parts
- Video Duration: 01 : 36
Du 15 au 17 janvier dernier, l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon) en collaboration avec le Bureau de coordination du Plan stratégique Gabon émergent (BCPSGE), a organisé un séminaire introductif des études de compétitivité filières. Les gouverneurs ont été formés à cet effet pour leur meilleure implication dans le développement des chaines de valeur.
Présentée par le gouvernement, le patronat et la plupart des organisations syndicales ayant contribué à sa conception comme une des lois les plus abouties du pays depuis ces dix dernières années, le nouveau Code du travail devrait permettre d’en finir avec une bonne partie des conflits au sein des entreprises et même dans les administrations publiques. Quelles sont ses réelles avancées au bénéfice du travailleur ?
Le Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS), à travers sa filiale Okoumé Capital, a lancé ce mois d’octobre une nouvelle initiative en vue de soutenir et d’accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) gabonaises. Baptisée « La Fabrique des champions », cette initiative regroupe trois programmes distincts devant permettre aux lauréats de relancer leurs entreprises durement impactées par la crise sanitaire due à la Covid-19.
Le Gabon souhaite accélérer la commercialisation de ses produits dans l’espace CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). Pour être au fait des procédures d’attribution de l’agrément CEMAC, la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, pôle de diversification de l’économie gabonaise, a reçu le 22 janvier, le président de la Commission de la CEMAC, le Professeur Daniel Ona Ondo.
À l’instar d’autres secteurs d’activité depuis l’apparition des premiers cas de maladie dans le monde, la microfinance n’a pas échappé au coronavirus. Loin de là. Au Gabon, les chiffres issus de l’analyse de la Direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale (DGEPF) montrent pourtant que les établissements résistent tant bien que mal aux contrecoups de la pandémie et ont recommencé à faire quelques profits au 1er trimestre 2021.
Pour avoir atteint la neutralité carbone, la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok a obtenu en fin septembre 2021 la certification ISO 14064-1 : 2006. Une première mondiale en la matière qui n’a pas manqué de rendre davantage fier le président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, et les cadres de Gabon Special Economic Zone (GSEZ) ayant rendu possible cette nouvelle distinction obtenue par cette zone économique devenue un exemple sur le continent africain et au-delà.
À cette interrogation, les États membres répondent par l’affirmative. Ils y croient et malgré les difficultés qui ont déstabilisé l’Institut africain d’informatique (IAI) ces deux dernières années. À l’issue de leur 17e Conseil d’administration tenu à Libreville, ils ont décidé de la poursuite des activités. À cet effet, une stratégie qui devrait permettre à l’établissement de retrouver ses lettres de noblesse a été arrêtée.
En plaçant le développement durable au centre de sa feuille de route, SOBRAGA transforme singulièrement sa façon de conduire sa production. Cet engagement est la juste trajectoire qui guide depuis toujours le développement du groupe. Les acteurs du groupe Castel mènent leur stratégie résolument volontariste vers une logique bien assise : ‘’la pérennité du Groupe Castel ne peut s’envisager qu’en étroite interdépendance qu’avec celle de son écosystème’’.
Conduite par le commissaire général Gabriel NTOUGOU et la directrice de pavillon Gina NZENGUE, l’équipe composée d’une dizaine de membres a dignement représenté le Gabon à l’exposition universelle de Dubaï, aux Émirats arabes unis tout au long du mois d’octobre 2021. Le pays entend vendre sa destination jusqu’à la clôture de cet évènement mondial prévue le 31 mars 2022.
Le Gabon, doté d’un climat tropical propice à l’agriculture en toute saison, et comptant des milliers d’hectares de terres arables dans chacune de ses 9 provinces, ne parvient pas à nourrir sa population estimée à 1,5 million d’habitants. Ces dernières années, les autorités ont lancé plusieurs initiatives en vue de changer la donne. La Société de transformation et de développement rural (SOTRADER) est le bras séculier de l’État en la matière.
Si l’année 2020 s’est achevée sur une baisse de 1,2% du chiffre d’affaires, le commerce général structuré ne s’est pas mieux porté au terme des trois premiers mois de l’année 2021. En dépit de l’allègement des mesures gouvernementales contre la Covid-19, au premier trimestre 2021, ce chiffre d’affaires a subi une nouvelle contraction de 10,6% par rapport à la même période l’année précédente. Des véhicules neufs aux produits pharmaceutiques en passant par les produits pétroliers, le commerce s’est diversement apprécié entre fin 2020 et début 2021.
Pour s’assurer d’une amélioration significative du climat des affaires au sein de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale, instruit par les chefs d’État par l’entremise du président de la Commission de la Cemac, Clément BELIBANGA a lancé sa tournée d’installation des points focaux dans les six États de la communauté en vue de rendre effective la mise en place, dans quelques mois, de l’observatoire dédié à la cause.
Après plusieurs mois de travaux, le nouveau musée national s’apprête à ouvrir officiellement ses portes au public. Mais avant, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale qu’accompagnaient quelques membres du gouvernement parmi lesquels le ministre d’État à la Culture Alain-Claude Bilie-By-Nze, ont souhaité s’assurer, le 7 février, de ce que le site est disposé à accueillir les premières oeuvres d’art.
La pandémie de coronavirus a impacté tous les secteurs d’activité. Du fait de la fermeture des bars, des boîtes de nuit et autres lieux de divertissement aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays, la production et le commerce des boissons gazeuses et alcoolisées n’ont pas échappé aux effets pervers des mesures de restriction prises par le gouvernement dès mars 2020 pour limiter la propagation de la maladie. Comment s’est porté cette branche en 2020, face à la crise sanitaire? Pas très bien, est-on déjà tenté de répondre au regard des chiffres mis à disposition par la Société des brasseries du Gabon (Sobraga).
Dans le cadre du renforcement du Plan de remise à niveau (PRN) de la voie ferrée, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a officiellement concédé, le 8 septembre 2021, 40% des parts de son capital à la société dite à mission Meridiam. L’exploitant du chemin de fer a également concédé 9% à l’État gabonais. La Compagnie de l’Ogooué (Comilog) conserve néanmoins sa place d’actionnaire majoritaire avec 51%.
Dans le cérémoniel du mariage coutumier la dot est l’élément principal, une forme de compensation matrimoniale dont bénéficient les parents pour le départ de leur fille au profit du groupe familial de l’homme. Le vide ainsi causé devant être comblé, les parents de ce dernier offrent alors à ceux de la fille les moyens qui leur permettraient de prendre une épouse pour un membre de la famille.
Décidé en 2017 par le gouvernement comme une des solutions à la crise de l’industrie pétrolière à laquelle le Gabon fait face depuis fin 2014 à la suite de l’effondrement du prix du baril de pétrole, le gel des recrutements à la Fonction publique n’a que moyennement réduit l’importance de la masse salariale dans le budget global de l’État. Toutefois, ces trois dernières années, quelques baisses notables ont été enregistrées. En 2020, la rémunération des agents de l’État est passée à moins de 500 milliards de FCFA chaque trimestre. Mais combien ont exactement coûté fonctionnaires, contractuels et agents de la main-d’œuvre non permanente cette année ?
Profitant de la visite du président de la République, Ali BONGO ONDIMBA au marché Mont-Bouet en 2016, les commerçants avaient formulé le vœu de la mise en place d’une « Maison du Commerçant ». Quelques jours après son inauguration plus de quatre ans plus tard, cette structure a été le théâtre de manifestation des jeunes commerçants gabonais qui revendiquent la nationalisation de sa gestion.
Je lisais, il y a quelque temps, « Comment développer son leadership », un livre coécrit par les Américains Ken BLANCHARD et Mark MILLER. De cette lecture, particulièrement la préface signée de John MAXWELL, j’ai tiré la phrase qui me sert de titre pour cette tribune. Poursuivant ma lecture, cette phrase s’est littéralement imposée à moi comme une hantise. Je la trouvais complexe. Je me suis mis à réfléchir sur ce que je devais y comprendre. « Tout, bien ou mal, dépend du leadership ! » Pourquoi l’auteur a-t-il fait le choix de cette formulation au lieu d’écrire : « tout en bien ou en mal dépend du leadership » ? Ce qui aurait eu pour effet de rendre sa compréhension plus simple.
En dépit d’un contexte économique pour le moins morose dû à la pandémie de coronavirus ayant frappé le Gabon dès mars 2020, il est des secteurs qui n’ont pas été impactés par la crise. Celui de l’immobilier en fait partie, au regard des chiffres rendus publics tout au long de l’année dernière par la Direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale (DGEPF), bien que certains acteurs assurent avoir rencontré quelques difficultés occasionnées par la maladie et les mesures sanitaires édictées par le gouvernement pour limiter sa propagation.
En vue de garantir l’ordre et la sécurité publics sur la période 2021-2023, le gouvernement a prévu une enveloppe de 253,3 milliards de francs CFA, rapporte le Document de cadrage macroéconomique et budgétaire 2021-2023. Des fonds qui permettront notamment de «garantir la sécurité des biens et des personnes par l’impartialité de la justice ».
L’environnement économique mondial devient de plus en plus complexe au regard des fortes évolutions technologique, sociale, environnementale et politique. Ainsi, la recherche de la performance occupe une place centrale dans le contexte économique actuel. Cependant, la notion de « coût performance caché » devient un enjeu pour la prise de décision au sein des organisations. La gestion optimale de l’ensemble des coûts permet aux décideurs d’affiner les stratégies à développer en matière de performance de leurs organisations
Les autorités gabonaises, le président de la République le premier, envisagent de voir 2021 sous un autre angle en ce qui concerne la dette publique du Gabon, dont l’encours n’a pas cessé de s’accroître ces dernières années, au point que de 2014 à 2018 celle-ci a quasiment doublé, passant de 2 660 à 5 260 milliards de FCFA. En 2020, selon les chiffres officiels, le niveau d’endettement du Gabon est évalué à 5 800 milliards de FCFA. Lors de son discours de présentation des vœux à la Nation, le 31 décembre 2020, Ali BONGO ONDIMBA a dit son ambition de ramener le taux d’endettement du pays sous la barre des 70% du PIB. Si certains analystes économistes doutent que le gouvernement y parvienne, d’autres assurent que la réputation de solvabilité du Gabon est intacte et que les réformes prévues pour cette nouvelle année permettront d’atteindre cet objectif
L’agence de notation financière internationale Fitch Ratings a annoncé, mardi 24 août 2021, qu’elle relevait la note souveraine du Gabon, entre autres, à cause de l’amélioration de la gestion des finances publiques et du nouveau plan d’aide accordé par le Fonds Monétaire International (FMI) qui laissent entrevoir une certaine stabilité de l’économie du pays appelée à se transformer selon les ambitions des autorités.
Notre pays comme d’autres, traverse la crise sanitaire avec courage et dignité. Il s’agit pour un pays qui n’a jamais connu de rupture de paix proprement dite de livrer sa première guerre. Comme toute bataille, les dégâts sont énormes et à mon sens, il est impératif que l’Administration publique en charge puisse évaluer secteur par secteur, le bilan détaillé de cette crise sanitaire
Depuis la survenue de la pandémie du coronavirus, les chiffres des compagnies aériennes volent bas. Les chiffres du compilés par la direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale (DGEPF) en fin septembre 2020 en disent long sur la morosité du transport aérien, mais ne cachent pas non plus la réalité des 8 millions de passagers transportés par les sociétés publiques de transport en commun. Dans ce contexte particulièrement difficile, deux opérateurs ont néanmoins sur tirer leur épingle du jeu : Setrag que le transport des marchandises par voie ferrée n’a jamais déçu, et GSEZ dont le port, à Owendo, à enregistré de belles performances au terme du 3e trimestre de l’année écoulée.
L’agence de notation financière internationale Fitch Ratings a annoncé, mardi 24 août 2021, qu’elle relevait la note souveraine du Gabon, entre autres, à cause de l’amélioration de la gestion des finances publiques et du nouveau plan d’aide accordé par le Fonds Monétaire International (FMI) qui laissent entrevoir une certaine stabilité de l’économie du pays appelée à se transformer selon les ambitions des autorités.
Notre pays comme d’autres, traverse la crise sanitaire avec courage et dignité. Il s’agit pour un pays qui n’a jamais connu de rupture de paix proprement dite de livrer sa première guerre. Comme toute bataille, les dégâts sont énormes et à mon sens, il est impératif que l’Administration publique en charge puisse évaluer secteur par secteur, le bilan détaillé de cette crise sanitaire
À l’inverse d’une production de brut s’étant améliorée de plus de 5% au terme des trois premiers mois, l’année 2020 n’a pas été très bénéfique au Gabon dans le domaine de l’exportation de l’or noir qui a subi les contrecoups de la surabondance de l’offre internationale. La pandémie de Covid-19, partie de Chine dès décembre 2019 pour toucher la planète entière, n’a pas arrangé les choses, alors que le pays tire encore l’essentiel de ses revenus de l’industrie pétrolière. La vente a baissé de plus de 20% en fin mars 2020.
Représentée par son Administrateur-Directeur Général, Dr Andrew GWODOG, la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-Ré) a signé, jeudi 19 août 2021, un contrat-cadre de partenariat avec le Fonds d’Aide à l’Insertion et à la Réinsertion Professionnelle (FIRP) représentée par son secrétaire exécutif, Hans Landry IVALA, par ailleurs directeur général de l’Office National de l’Emploi (ONE). Cinq jeunes compatriotes bénéficient depuis cette signature d’un stage au sein de la structure.
Après les déboires des U16 féminin et masculin à l’Afrobasket au Caire et face aux multiples railleries de la part du public, doublé de la disqualification de l’équipe nationale de basketball féminine de l’Afrobasket prévu à Yaoundé au mois de septembre 2021, Marius ASSOUMOU NDONG dit Kemp, ancienne gloire de la balle orange sort du bois. Pour cet ancien international, c’est le moment pour une prise de conscience réelle pour sauver le basketball gabonais.
À côté de l’industrie pétrolière qui continue de subir les contrecoups de la baisse du prix du baril survenue dès fin 2014 et accentué ces derniers mois avec la crise du coronavirus, l’industrie minière continue d’enregistrer des performances appréciables. Au cours des six premiers mois, les différents opérateurs du secteur, dont le plus important, Comilog, ont vu leur production augmenter ; ce qui permet notamment à la filiale du groupe Eramet de revendiquer encore aujourd’hui la place de 4e leader mondial après l’Afrique du Sud, l’Australie et la Chine. Grâce au potentiel du sous-sol gabonais, la Compagnie vise plus grand.
C’est la conclusion de la rencontre qui s’est tenue, le 6 août 2021, entre le directeur régional de l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG) et le président du bureau du Conseil municipal de la ville de Port-Gentil. La démarche impulsée par la direction générale de l’OPRAG vise la mise en application des instructions des plus hautes autorités du pays en matière de gestion portuaire
L’histoire économique du Gabon ne déroge pas de celle des autres pays africains présentant un profil de revenus publics assis sur la rente découlant de l’exploitation des matières premières.
Après avoir connu une timide hausse durant les trois premiers mois de l’année 2020, le secteur de l’assurance au Gabon a enregistré une contraction en fin juin. La pandémie de Covid-19 à laquelle le pays est confronté depuis le mois de mars est pour beaucoup dans cette situation marquée par une baisse de 5,8% du chiffre d’affaires global des six principaux assureurs au premier semestre 2020.
Plus d’un an après le lancement effectif du projet baptisé « Cap sur l’autonomisation des jeunes », Junior Achievement Gabon (JA Gabon) a rendu sa copie en mai 2021. Le bilan de l’ONG fait état de plus de 2000 jeunes impactés par ce projet qui ambitionne d’insérer économiquement 16 000 jeunes dans le pays, âgés entre 16 et 35 ans.
Gabon, à l’instar de nombreuses nations à travers le monde, fait face à des difficultés sociales. Bien que félicité par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour sa gestion de la pandémie et grâce à une politique vaccinale dont on commence à voir les effets positifs, les problèmes sociaux demeurent nombreux. En effet, l’inflation et surtout la chute des revenus des gabonais les plus précaires ont considérablement affaiblis l’efficacité des filets de protection sociale. Parmi ces outils durablement touchés figurent nos régimes de protection sociale et particulièrement la branche de retraite du régime de sécurité sociale.
À l’inverse d’une production de brut s’étant améliorée de plus de 5% au terme des trois premiers mois, l’année 2020 n’a pas été très bénéfique au Gabon dans le domaine de l’exportation de l’or noir qui a subi les contrecoups de la surabondance de l’offre internationale. La pandémie de Covid-19, partie de Chine dès décembre 2019 pour toucher la planète entière, n’a pas arrangé les choses, alors que le pays tire encore l’essentiel de ses revenus de l’industrie pétrolière. La vente a baissé de plus de 20% en fin mars 2020.
Situé sur la côte ouest du Gabon, le parc national de Loango, dans la province de l’Ogooué-Maritime, devrait accueillir dans les prochains mois un aéroport aux standards internationaux ainsi que des lodges de haut standing, qui permettront de développer davantage le potentiel touristique de ce lieu d’une superficie de 1 510 km2 .
Quid des partenariats public-privé dans le financement du Plan d’accélération de la transformation ?
Le consensus est largement obtenu sur l’opportunité des Partenariats Public-Privé (PPP) pour le financement des politiques publiques, les acteurs du monde de la finance les conçoivent d’ailleurs aussi comme tel, c’est-à-dire, un instrument de financement de projets. Le Gabon quant à lui a compris la nécessité de les encadrer en leur consacrant un cadre juridique et institutionnel, par le truchement de l’ordonnance de 2016 sur les PPP, et avec elle, ses différents textes d’application. Résolument engagé dans un long processus de réformes structurelles et institutionnelles, et par la même occasion, devant relever les défis de la transformation économique à travers le document de politique adopté à cet effet, à savoir, le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), le Gabon devrait assoir une stratégie de financement de ce programme qui le tiendrait éloigné à la fois des Fonds Vautours, de l’assistance, des aides et des crédits. Toutefois, le PAT a retenu comme principales sources de financement, les FINEX, l’État et les PPP, qui représentent entre 1700-1800 milliards de FCFA dont 35 à 40 % de ce montant est déjà sécurisé.
Au premier trimestre 2020, les industries du bois se sont bien portées, voire très bien si l’on considère la hausse à 11,3% des ventes de grumes aux sociétés locales. Si le gouvernement, s’appuyant sur les chiffres collectés par la direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale (DGEPF), a annoncé ces dernières semaines divers projets liés notamment au secteur de la transformation, celui de l’exploitation a quelque peu laissé sur la touche les petits entrepreneurs locaux qui n’ont pas cessé de se plaindre de maltraitances depuis des mois. Plongée au coeur d’un univers relativement en bonne santé.
En mai 2021, le président de la République a confirmé la volonté du Gabon d’adhérer au Commonwealth. Et à l’occasion de la reprise de ses visites de travail à l’international, en mai 2021, à Londres (Royaume-Uni), Ali BONGO ONDIMBA a discuté en tête-à-tête avec la Secrétaire générale de cette organisation intergouvernementale, avant le sommet de Kigali, au Rwanda, au cours duquel la candidature de son pays sera acceptée ou rejetée
L’entreprenariat s’est significativement développé au Gabon depuis une dizaine d’années. Des infrastructures sont là. Une culture plus favorable à la prise de risque a émergé. Un fonds d’investissement richement doté et dédié aux PME a été lancé. Pourtant les entrepreneurs se plaignent toujours de leur difficulté à accéder aux financements. Une solution reste largement inexplorée; il s’agit du business angel ou angel investor, le chaînon manquant de l’entrepreneuriat au Gabon.
Privés de leur principale source de revenus, les petits exploitants forestiers qui exerçaient dans la récupération du bois au sol ne profitent pas de la bonne santé actuelle du secteur forestier. Réunies au sein de la confédération, ces PME accusent le gouvernement de les laisser croupir dans la misère.
Après plusieurs mois d’arrêt, le chantier lié à la réfection des infrastructures au sein de l’Université Omar Bongo (UOB) a repris et les travaux sont en voie de finition, selon le constat fait sur place, le vendredi 21 mai 2021, par Noureddin BONGO VALENTIN, le Coordinateur général des affaires présidentielles. Les autorités, qui indiquent que ce chantier fait partie d’un plan de réhabilitation de plusieurs structures dans le domaine de l’éducation à travers le pays, précisent que ce sont plus de 4,7 milliards de francs CFA qui ont été investis pour redonner son lustre d’antan à la première université du Gabon.
Pour un pacte républicain et patriotique autour du Plan d’accélération de la transformation du Gabon
La vie d’une nation est parfois rythmée par des évènements largement imprévisibles comme les pandémies, les catastrophes naturelles, les crises économiques ou financières. Le Gabon, notre pays n’y échappe pas.
Actuellement, nous connaissons une crise sanitaire particulièrement préoccupante. La situation sanitaire s’est brusquement dégradée ces derniers mois. La deuxième vague que nous redoutions tous est là.
S’étant senti concerné par l’appel à la solidarité et à l’entraide lancé en avril 2020 par le président de la République, Noureddin Bongo Valentin a fait partie des personnes qui, à titre personnel, y ont répondu favorablement en contribuant aussi bien matériellement que financièrement au profit des plus vulnérables. Le coordinateur général des Affaires présidentielles a apporté une aide alimentaire aux populations des 143 localités du pays.
A côté de celles liées à une meilleure gestion des finances publiques, à la lutte contre la corruption et à la limitation du nombre d’« éléphants blancs », les réformes lancées ces dernières années en vue d’assainir l’attribution des marchés publics, le travail au noir ou la dissimulation des travailleurs fait partie des cibles des autorités gabonaises, en témoigne le communiqué conjoint de la Direction générale des marchés publics (DGMP) et de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) adressé en début mai 2021 aux potentiels futurs soumissionnaires aux marchés publics en République gabonaise.
Le New York Forum for Africa aurait été une grande première au Gabon dans le domaine de la promotion de l’initiative privée. Mais cette grande messe a certainement marqué les prémisses d’une vision nouvelle dans l’inconscient de citoyens noyés dans la pensée unique de la rente depuis plus d’un demi-siècle. L’esprit entrepreneurial qui jusque-là apparaissait comme une idée lointaine dans l’esprit des jeunes gabonais habitués à l’État-providence certaine, commençait son bonhomme de chemin.
En première ligne de la riposte contre l’épidémie de coronavirus au Gabon, notamment contre son impact sur le quotidien des populations les plus vulnérables, le ministère du Tourisme, du Commerce, des Petites et moyennes entreprises et de l’Industrie mène l’action sociale dans le cadre de la matérialisation de l’aide alimentaire initiée par le Chef de l’État, à travers la création de la Banque alimentaire. À pied d’oeuvre depuis le mois d’avril, Hugues Mbadinga Madiya précise dans cette interview les contours de la mission qui lui a été confiée, qui va de la prospection des entreprises à la collecte des dons, en passant par le stockage, avant la distribution des denrées alimentaires par sa collègue ministre des Solidarités nationales.
Un an après que le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) a montré son intérêt pour la reprise de l’Office pharmaceutique national au sujet duquel le gouvernement, par l’entremise du ministère de la Santé, envisageait une profonde réforme, le Conseil des ministres a adopté, le 29 avril 2021, le projet de décret approuvant les statuts de l’OPN. Le gestionnaire exclusif Fonds souverain de la République gabonaise annonce qu’il injectera 5 milliards de FCFA dans au cours des 5 prochaines années pour l’aboutissement de cette réforme.
La situation sanitaire mondiale commande de changer les différents modèles de notre vie de peur de voir certains secteurs plombés. C’est particulièrement le cas du milieu éducatif où le e-learning est désormais incontournable. À ce titre, le Gabon ne devrait pas déroger à la règle.
Officiellement touché par le coronavirus le 12 mars 2020, avec la déclaration de son premier cas confirmé, le Gabon, de même que d’autres pays impactés, a pris un certain nombre de mesures visant aussi bien à lutter contre la propagation de la maladie qu’à soutenir les populations fragilisées par les restrictions imposées par le gouvernement dans le cadre de sa riposte. Parmi les mesures d’accompagnement des populations pendant la durée de la crise sanitaire ayant conduit à l’arrêt de plusieurs activités, le Président de la République a initié une Banque alimentaire, dont l’effectivité sur le terrain a été confiée à Prisca Nlend Koho, la ministre des Solidarités nationales, pour ce qui est de la distribution des kits et des bons d’achat alimentaires aux familles les plus fragiles du Grand Libreville.
Deux ans après la précédente, une nouvelle réforme du système d’attribution des bourses d’études a été annoncée par les autorités gabonaises qui ont adopté en Conseil des ministres, le 29 avril 2021, un projet de décret fixant les nouveaux régimes de bourse d’études dans le pays.
La question de la révision de la loi 3/94 du 21 novembre 1994 portant Code du Travail de la République Gabonaise a toujours suscité des débats houleux de la part du Gouvernement et des partenaires sociaux (Patronat et syndicats des travailleurs), en ce sens que cette loi impacte simultanément la situation de l’économie nationale, chère au Gouvernement, celle des entreprises, ainsi que le niveau de vie des travailleurs.
Le transport et les auxiliaires de transport ont enregistré des performances assez mitigées en 2019. L’unique satisfaction dans le secteur provient du transport ferroviaire, qui a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 14,4% à 78,1 milliards de francs CFA contre 67,7 milliards en 2018.
Grâce à sa stratégie d’intensification des échanges commerciaux avec notre pays, la République populaire de Chine est apparue ces quatre dernières années comme un des partenaires les plus rentables du Gabon. Depuis 2009, le pays de Xi JINPING n’a pas cessé de cumuler les bons points auprès des autorités gabonaises au point que depuis 2017 il est à la première place des pays avec lesquels la coopération commerciale est la plus rentable.
Avoir les projecteurs sur nous, prendre la parole, expliquer à l’opinion publique comment et combien de fois la Culture gabonaise et le Ministère qui en assure la tutelle sont négligés dans notre pays ; relever le fait que depuis l’accession du Gabon à l’indépendance, à aucun moment la culture et les arts n’ont représenté une priorité ni eu d’importance aux yeux de nos dirigeants. Ce sont là des faits qui donnent l’impression qu’être artiste est une tare, et qu’être nommé Ministre de la Culture est une voie de Garage, une sanction.
“ Aider, cela fait partie de notre identité. Mais la façon dont nous donnions avant n’a pas été efficace ni durable. Nous devons donner pour rendre le bénéficiaire autonome, et non pas dépendant’’
Le 9 avril dernier, le président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, a procédé à l’inauguration du Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel de Nkok (CIMFEPN), né du partenariat entre l’État gabonais et l’entreprise chinoise Avic International Holding Group.
Le Gabon, notre pays, vient de terminer la commémoration des festivités marquant les 60 ans de son accession à l’indépendance. Dans la vie d’un homme, 60 ans, en général, c’est le temps de la retraite.
La retraite, c’est le temps des interrogations, le temps des évaluations, le temps du bilan, le temps des leçons. En somme c’est le temps des regrets pour les uns et, pour les autres, c’est le temps de la contemplation et de la jouissance. En clair, c’est le temps de la Vérité pour tout le monde !
Dans la vie d’une Nation, pour certains, 60 ans peut paraître jeune, le plus souvent pour justifier échecs ou ratés, mais pour les autres, 60 ans, c’est le temps qu’il faut !
La promotion de la femme au Gabon, est une préoccupation vielle d’un peu plus de 4 décennies. Du mot émancipation au vocable autonomisation, l’idée principale est restée la même : arriver à la disparition des discriminations hommes/femmes. Si les femmes ont obtenu une égalité de principe, elles doivent encore se battre pour l’atteinte des objectifs fixés.
Dans un contexte sanitaire particulier et faisant suite aux recommandations du chef de l’État SE Ali BONGO ONDIMBA, plusieurs entreprises citoyennes à l’instar de l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG) se sont engagées à lutter contre la propagation de l’épidémie de la Covid-19.
Le 17 août 2020, le Gabon célèbre la soixantième année de son accession à la souveraineté internationale, obtenue de la France en 1960. Cette célébration se fait dans un contexte particulier marqué par la crise sanitaire liée à la Covid-19. Une situation qui impose des ajustements dans la traditionnelle cérémonie de commémoration de cette date. Cependant, de ces soixante ans, chaque Gabonais est en droit de mesurer la courbe de l’évolution sociale et économique du pays. Un exercice certes fastidieux, mais combien important pour les quarante années qui nous séparent du siècle de vie de la République gabonaise.
L’écosystème du numérique au Gabon est en plein essor et fourmille d’acteurs qui rivalisent d’idées et de talents. Des jeunes innovateurs pour la plupart qui, chaque année, proposent des solutions pour faciliter la vie des uns et pour permettre aux autres de toucher le plus grand nombre. Du community manager au développeur d’applications mobiles, en passant par le blogueur et l’influenceur Web, chacun d’eux participe dans son couloir à la création d’une nouvelle génération d’entrepreneurs 2.0. Différents, leurs métiers sont pourtant complémentaires. Florilège.
Ecobank Gabon a présenté le 8 mars 2021 à Libreville « Ellever ». Lancée en novembre dernier par le Groupe Ecobank, cette initiative vise à améliorer la trésorerie des entreprises dirigées par des femmes ou et leur offrir des services à valeur ajoutée.
On a beau être convaincus qu’on fait partie du même monde, que la fluidité des communications est si étendue aujourd’hui que la planète entière est devenue un vaste village (selon la formule consacrée), il reste quand même que l’expansion mondiale, depuis le début de l’année, de la covid19 devrait nous porter à nous interroger.
Quand même, ce coronavirus n’a-t-il d’abord frappé l’humanité qu’aux entrailles de ses nations les plus riches, orgueilleuses, surpuissantes, maillots jaunes de la prospérité, de la finance et de la technologie? Car les ratios que la pandémie nous présente sont quand même étonnants, quand bien même les médias occidentaux nous certifient encore qu’elle entend mettre toute l’humanité devant le même risque de fragilité.
« Positionner le Gabon comme une destination de référence en matière de tourisme durable », telle est l’ambition affichée dès 2010 par les autorités gabonaises, qui l’avaient par ailleurs inscrite parmi les 21 objectifs stratégiques à atteindre pour faire du Gabon un pays émergent à l’horizon 2025. Est-on sur le point d’y parvenir ? Rien n’est moins sûr. D’autant que, confronté à des difficultés diverses, le secteur peine à prendre son essor. Pourtant, à l’instar d’autres pays du continent, le Gabon regorge d’un important potentiel, dont la gestion devrait connaître des améliorations dans les mois qui viennent, notamment après la nomination d’une ministre dédiée exclusivement au Tourisme et l’apport des structures privées du domaine..
Au Gabon, la délivrance des titres de séjour est désormais conditionnée par le paiement du précompte de l’Impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) pour les expatriés. Toutefois, ceux dont les salaires ne dépassent pas 2 millions de FCFA par an ne sont pas soumis à cette obligation devenue applicable depuis le mois de mars 2021.
Il y a un an, à la suite de l’annonce du gel des embauches dans la fonction publique, j’avais versé à la réflexion collective un certain nombre d’observations sur l’évolution de la masse salariale de la fonction publique au Gabon.
L’annonce de la création de 13 parcs nationaux au Gabon a été faite par Omar Bongo Ondimba, le 4 septembre 2002, lors du sommet de la Terre de Johannesburg, en Afrique du Sud. À l’époque, le défunt président avait souhaité répondre à deux principales préoccupations: la préservation de la nature et de sa biodiversité, et la création d’une nouvelle source de diversification de l’économie gabonaise. 17 ans après, ces sites existent toujours et pourraient constituer un attrait important en matière d’écotourisme.
La Société gabonaise de transformation agricole et de développement rural (SOTRADER) vient de mettre sur le marché gabonais le riz de marque «Bonheur». Celui-ci est disponible sur l’ensemble de son réseau de distribution, et notamment dans tous les marchés et points GRAINE aux formats 10lbs, 50lbs et 100lbs.
L’assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) s’est tenue au siège de l’organisation à New York. Durant près de 2 semaines les délégations du monde entier ont pu échanger lors des réunions de haut niveau et faire connaitre leurs points de vue lors du grand débat de l’assemblée générale. Retour sur quelques moments forts de cet évènement diplomatique de premier plan.
« Avec une promotion quasi inexistante et l’absence d’un dispositif de commercialisation de la destination tant sur les moyens traditionnels (opérateurs, agences de voyages) que sur les moyens innovants (internet), le Gabon n’a pas de visibilité sur les marchés internationaux. Ainsi, les formidables atouts du Gabon en matière de tourisme sont inconnus des marchés et ne vont guère aujourd’hui au-delà de la sympathie dans quelques cercles d’initiés pour ce ‘‘paradis terrestre’’ »
Dans le communiqué ci-après publié in extenso, le ministère de l’Economie et de la Relance revient sur le maintien de la note « CCC » attribuée au Gabon par l’agence Fitch Ratings. Si cette notation souveraine est consécutive à la dégradation des équilibres des finances publiques, le gouvernement assure qu’il ne s’agit nullement de signifier que le pays est au bord de la faillite. Lecture.
C’est sous un climat de forte tension internationale et sur fond de crises énergétiques et alimentaires que les membres des BRICS se sont rencontrés lors de leur traditionnel sommet annuel. Décryptage sur les défis qui visent à mettre en place une autre vision des relations internationales.
Ce mercredi 1er février se sont ouverts, à Libreville, les travaux du One Forest Summit qui dureront deux jours, avec comme point d'orgue le segment de haut niveau prévu jeudi en après-midi à la présidence de la République. La session introductive a été co-présidée par le ministre gabonais des Eaux et Forêts Pr Lee WHITE et la secrétaire d'État française Chrysoula ZACHAROPOULOU.
L’indice 2020 de la Conférence des Nations unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) sur le commerce électronique entre entreprises et consommateurs classe le Gabon au rang de premier pays en Afrique centrale, et 13e sur l’ensemble du continent. Une position qui tient de l’accroissement de plus de 62% de la part des utilisateurs d’Internet en 2020.
C’est sous un climat de forte tension internationale et sur fond de crises énergétiques et alimentaires que les membres des BRICS se sont rencontrés lors de leur traditionnel sommet annuel. Décryptage sur les défis qui visent à mettre en place une autre vision des relations internationales.
Libreville accueille à partir du mercredi 1er mars le One Forest Summit co-organisé par le Gabon et la France. Prévue jusqu'au 2 mars prochain, cette rencontre réunira plusieurs chefs d'État, dont le président français Emmanuel Macron, avec une ambition commune : préserver et gérer durablement les forêts tropicales.
Le chantier de la « Baie des Rois », ancien projet de la Marina de Libreville, est l’objet de critiques diverses depuis 1997, date de son lancement par le Président Omar BONGO ONDIMBA. Le projet n’en nourrit pas moins l’ambition de doter Libreville d’un front maritime qui transformerait la capitale gabonaise en une plateforme économique et touristique. Relancé en 2013 par le Président Ali BONGO ONDIMBA sous la bannière du « Champ Triomphal Port-Môle » et confié à l’ANGTI (dissoute entre-temps), le chantier a connu un ralentissement dès 2015 en raison de la chute des cours mondiaux du pétrole. En 2021, le gouvernement promet de le relancer à minima.
Les responsables de l’Église catholique congolaise ont décidé de mettre de l’ordre dans leurs rangs avant la visite programmée du pape François. Réunis au sein de la puissante CENCO, les évêques ont appelé les prêtres ayant des enfants à se retirer de leurs charges ecclésiales sous peine d’exclusion. Pourquoi ce phénomène existe-t-il dans l’Église catholique romaine ? Le célibat des prêtres doit-il être relevé ? Décryptage
Dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, l’État gabonais a mandaté le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) pour se charger de la gestion des crédits carbone. Une opération qui s’ajoute au portefeuille d’action de ce fonds faisant de lui l’unique intermédiaire habilité à échanger sur le territoire national ou à l’étranger.
À la suite de ceux du PK7, à Libreville, en septembre 2020, l’Office national de développement de sport et de la culture (ONDSC), bras séculier du gouvernement dans le domaine, a réhabilité et livré en janvier les plateaux sportifs de l’Université Omar Bongo (UOB), matérialisant ainsi la promesse des autorités gabonaises faite il y a quelques années aux étudiants du premier établissement d’enseignement supérieur du pays.
La guerre larvée entre la Russie et l’Ukraine laisse planer le risque de pénurie de matières premières agricoles en raison de la place qu’occupent ces deux pays dans un marché déjà soumis à une forte tension. Le Gabon est-il durablement exposé à ce risque ? Si oui, comment garantir notre sécurité alimentaire et sortir de cet état de dépendance vis-à-vis de l’extérieur ?
Dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, l’État gabonais a mandaté le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) pour se charger de la gestion des crédits carbone. Une opération qui s’ajoute au portefeuille d’action de ce fonds faisant de lui l’unique intermédiaire habilité à échanger sur le territoire national ou à l’étranger.
La Société de transformation agricole et développement rural (Sotrader) a lancé à la mi-novembre 2020 le programme « Commerçant agricole indépendant » avec de belles ambitions. L’idée est de rendre disponible des produits alimentaires de qualité à moindre coût et, créer des emplois en favorisant l’émergence d’une classe d’entrepreneurs agricoles nationaux.
L’Europe connaît sa plus grave crise depuis la fin de la guerre froide. Quelles sont les causes de ce conflit ? Quels en sont les impacts géopolitiques ? Décryptage.
Le département des affaires économiques et affaires sociales des Nations Unies vient de publier la 12e édition de son rapport sur le développement des E-Gouvernements dans les 193 pays membres. Le Gabon y note une très bonne avancée en progressant de neuf crans et en se classant à la 115e place mondiale sur 193 économies dans l’indice de développement de l’e-Gouvernement des Nations Unies de cette année. Cette enquête 2022 répartit les pays en 4 catégories selon le développement de l’e-Gouvernement (très élevé, élevé, intermédiaire et faible).
Elle faisait déjà l’unanimité, lors de sa présentation il y a quelques mois. La proposition de loi du sénateur Ernest Ndassiguikoula portant reconnaissance légale et fixant le régime juridique du mariage coutumier en République gabonaise est en bonne voie. À la suite du Sénat, l’Assemblée nationale l’a adopté en décembre 2020. Un processus qui devrait très bientôt mettre fin à un bon nombre d’injustices, dont les veuves sont particulièrement victimes.
Le défi de la transition écologique est devenu un axe majeur de développement des pays africains. Pour cela, la transformation des habitudes de production et de consommation passe notamment par le véhicule électrique réputé non polluant. Mais la voiture électrique semble également poser quelques contraintes pour les Africains en termes d’infrastructures et de coûts d’acquisition. Cela en fait-il un rêve impossible pour les Africains ? Éléments de réponse.
Dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, l’État gabonais a mandaté le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) pour se charger de la gestion des crédits carbone. Une opération qui s’ajoute au portefeuille d’action de ce fonds faisant de lui l’unique intermédiaire habilité à échanger sur le territoire national ou à l’étranger.
La Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) a levé 3,8 milliards d’euro lors de la rencontre hybride (présentielle et virtuelle) auprès des partenaires bilatéraux, traditionnels et émergents du public et du privé. Cette enveloppe doit permettre le financement de onze projets intégrateurs devant intensifier le développement de cette sous – région du continent.
Le défi de la transition écologique est devenu un axe majeur de développement des pays africains. Pour cela, la transformation des habitudes de production et de consommation passe notamment par le véhicule électrique réputé non polluant. Mais la voiture électrique semble également poser quelques contraintes pour les Africains en termes d’infrastructures et de coûts d’acquisition. Cela en fait-il un rêve impossible pour les Africains ? Éléments de réponse.
La puissante organisation qui regroupe les pays les plus grands producteurs et exportateurs de pétrole de la planète dont figure le Gabon a décidé de revoir à la baisse les quotas de production de pétrole brut. Cette décision tombe dans un contexte économique difficile sur fond de flambée des cours du pétrole. Quels en seront les effets à court et moyen termes ?
Dans son discours à la nation du 31 décembre 2020, le président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, a annoncé la création de 50 000 nouveaux emplois dans la filière bois sur les 5 prochaines années. Le chef de l’État gabonais compte en effet sur ce secteur à fort potentiel pour réduire le chômage chez les jeunes.
Au cours de la conférence internationale consacrée à l’urgence climatique de Glasgow, le Gabon a occupé un rang important. Cette position est venue salué les efforts des autorités gabonaises dans la lutte pour la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. Mais qu’en est-il réellement ? Tour d’horizon.
Conformément aux orientations de l’Exécutif sur les questions d’égalité des genres, le ministre des Sports, Frank NGUEMA, a annoncé le 22 septembre 2022 la création d’une Ligue nationale de football féminin (LNFF) qui aura pour rôle de favoriser la pratique du football dans le milieu féminin et surtout d’aider les footballeuses à se développer à travers le sport roi.
Banquier, Eugène MBA a été élu, le 29 décembre 2020 au cours d’une session extraordinaire du conseil municipal, maire de la Commune de Libreville. Seul candidat en lice, ce cadre du Parti démocratique gabonais (PDG) remplace à l’Hôtel de Ville de la capitale gabonaise Serge William AKASSAGA OKINDA qui assurait l’intérim après la destitution de Léandre NZUE en septembre 2020.
Lancée en 2012 lors de la XVIIIe session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine, la Zone de libre échange continentale est entrée dans sa phase pratique depuis le 1er janvier 2021. Ratifiée par plus de la moitié des pays membres de l’organisation panafricaine, sa mise en œuvre n’en reste pas moins fastidieuse en raison des nombreux obstacles qui l’entourent. Quels sont les défis qui attendent cet accord et quels sont les moyens dont disposent les États pour l’aboutissement de cet ambitieux projet ? Décryptage.
Afin d’atténuer les effets inflationnistes causés par le conflit russo-ukrainien et la pandémie de Covid-19, le gouvernement gabonais et les opérateurs économiques intervenant dans la chaîne des prix ont signé, le 15 septembre 2022, un protocole d’accord pour l’application de la nouvelle mercuriale. Celle-ci fixe les prix plafonds aux stades gros, demi-gros et détail de 48 produits alimentaires importés de catégories viandes, volailles, poissons, conserves, riz et produits laitiers.
Il aurait fallu un miracle pour que le tapis rouge soit déroulé aux Panthères, l’équipe de football du Gabon, lors de leur arrivée à Banjul, en Gambie, le 15 novembre 2020. À demimots, la foudre était promise aux Gabonais. La faute à une suspicion de falsification du test Covid-19 du joueur gambien Sulayman Marreh, qui a été testé positif au Sars-Cov-2 avant le match aller au Gabon. Les réseaux sociaux gambiens et même certaines voix autorisées se sont ainsi enflammés, accusant le Gabon d’avoir manoeuvré pour empêcher leur joueur de participer à la rencontre perdue 2 buts à 1 par les Scorpions à Franceville. Le calvaire vécu par les Gabonais dans la capitale gambienne s’est apparenté à une forme de vengeance visant particulièrement le capitaine des Panthères.
La crise économique née de la pandémie du Covid-19 et l’explosion des transactions en ligne ont vu l’émergence des monnaies numériques sans cours légal ou cryptomonnaie. Conscients du danger que ces cryptomonnaies représentent pour les systèmes financiers, car existant totalement en dehors du contrôle des banques centrales, ces dernières ont donc décidé de créer leurs propres monnaies digitales. Quels sont les différents projets en cours ? Tour d’horizon des monnaies numériques des banques centrales à travers le monde.
Le président de la République a pris part à New York, aux États-Unis d’Amérique, à la 77e session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Ali BONGO ONDIMBA s’est exprimé devant ses pairs sur les défis du monde actuel. Notamment sur la crise environnementale, la paix dans le monde, l’éducation et la place de l’Afrique dans les sphères décisionnelles.
Attendue chaque année, l’indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG), a donné ses résultats en début du mois de novembre, pour l’édition 2020. S’il est noté que la performance de la gouvernance en Afrique a diminué pour la première fois en une décennie, il est tout aussi souligné qu’au cours de la même décennie, la performance globale de la gouvernance a légèrement progressé. Dans le classement, le Gabon occupe globalement, le 29e rang sur 54 pays, et se positionne au premier rang en zone CEMAC.
La situation économique difficile des pays suite à la pandémie sanitaire de la Covid19 aura ranimé les questions liées à la redistribution inéquitable des fruits de la croissance économique qui aggravent les inégalités sociales. Parmi les pistes de solution les plus répandues figure le revenu universel. De quoi est-il question ? Comment la mettre en œuvre ? Est-elle la meilleure solution pour lutter efficacement contre la pauvreté ? Exploration d’un phénomène qui suscite énormément de questions
Depuis quelques années, les villes du Gabon croulent sous des tas d’immondices malgré les efforts consentis par le gouvernement pour faire face à ce phénomène. Pour être beaucoup plus efficace contre le problème de l’insalubrité, le président Ali BONGO ONDIMBA a annoncé l’organisation prochaine du concours de l’arrondissement le plus propre avec à la prime une enveloppe de 500 millions de FCFA.
La Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) a levé 3,8 milliards d’euro lors de la rencontre hybride (présentielle et virtuelle) auprès des partenaires bilatéraux, traditionnels et émergents du public et du privé. Cette enveloppe doit permettre le financement de onze projets intégrateurs devant intensifier le développement de cette sous – région du continent.
L’arrivée d’acteurs du secteur privé dans l’industrie aérospatiale aura irrémédiablement changé ce monde qui était jusque-là limité à un nombre restreint d’acteurs principalement publics. Cette entrée aura propulsé des entreprises comme SpaceX aux premières places du secteur en moins de 20 ans, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux entrants notamment dans le tourisme spatial. Retour sur les premiers pas de cette industrie de demain.
À l’arrêt depuis plusieurs années, le projet de construction des aménagements hydroélectriques des chutes de l’impératrice et de Fé2 pourrait bientôt redémarrer. Cela grâce à la signature entre l’État gabonais et la Compagnie de développement des énergies renouvelables (Coder) des conventions de concession. Cette construction des deux centrales hydroélectriques va accroître l’offre énergétique de l’ensemble du territoire gabonais.
Libreville, la capitale gabonaise, a abrité le 27 novembre 2020 la 18e session ordinaire du sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale. Convoquée par Ali BONGO ONDIMBA en sa qualité de président en exercice de la CEEAC, cette rencontre s’est achevée sur le passage des charges assurées durant les cinq dernières années par le Chef de l’État gabonais à son homologue Denis SASSOU N’GUESSO du Congo.
Les stratégies de reprise économique en vue de sortir de la crise du Covid-19 se multiplient sur le continent africain. Or, les faibles économies africaines rendent difficile l’accès à des sources de financement souvent à des taux prohibitifs. Le Fonds monétaire internationale (FMI) a décidé de lancer une émission recors de droits de tirage spéciaux dont une partie sera destinée à l’Afrique. Mais quelles en seront les contreparties ?
Géofroi MONPETIT, l’administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a conduit du 6 au 8 juillet 2022 à Libreville une mission économique et commerciale. Cette rencontre de très grande importance a vu la participation de plus de 110 entreprises et acteurs économiques provenant d’environ 30 pays. Ces rencontres d’affaires ont été aussi bénéfiques pour la francophonie que pour le Gabon.
Le magazine Foreign Direct Investment (FDI) vient de décerner à la Zone Economique Spéciale de Nkok (ZES de Nkok), le prix du ‘‘Global Free Zone of the Year’’ dans la catégorie ‘‘Produits du bois’’ pour l’année 2020.
Depuis des décennies des moyens de traitement de transactions financières qui se font en dehors des circuits traditionnels tels que les banques font de plus en plus d’émules. Les acteurs privés comme Facebook se sont même lancés dans la gestion de cryptomonnaies dont le marché est estimé à plus de 3000 milliards de dollars. L’utilisation de monnaies numériques qui sont gérées par des acteurs privés et hors de contrôle des banques centrales pose des questions sur l’avenir des monnaies fiduciaires encore utilisées de nos jours. Retour sur ces technologies qui accélèrent la dématérialisation de l’économie mondiale.
Au cours de la réunion des parties du Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo (PFBC) qui s’est tenue du 5 au 8 juillet 2022 dans la capitale gabonaise, les États-Unis ont réitéré leur soutien en faveur de la gestion durable des forêts du Bassin du Congo, la deuxième plus grande forêt tropicale humide du monde. Un engagement qui se concrétise avec le lancement de la quatrième phase du Programme régional pour l’environnement en Afrique centrale de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
Du 5 au 9 octobre 2020, une forte délégation de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) était présente dans la capitale française pour prendre part au Paris Infraweek. Au cours de cette semaine entièrement dédiée à l’ensemble de la chaîne de valeur mondiale des infrastructures, le président de la Commission de la CEMAC, le Pr Daniel ONA ONDO, et sa suite ont présenté les 12 projets intégrateurs de l’Afrique centrale, en prélude à la rencontre des bailleurs de fonds prévue à Bruxelles du 17 au 19 novembre 2020.
La découverte de vaccins contre le SARS-Cov2 semblait sonner le glas de cette pandémie qui aura le plus marqué l’humanité depuis la grippe espagnole dans les années 20. Hélas, ce suspens a ouvert la voie à une véritable bataille acharnée entre les pays riches et industrialisés pour s’assurer le contrôle de ces vaccins. De l’Europe en passant par l’Amérique du Nord et l’Asie, tour d’horizon de ce phénomène inattendu.
Depuis le 6 juillet dernier, le franc CFA utilisé par quatorze pays de l’UEMOA et de la Cemac s’est déprécié face à la monnaie européenne, l’euro. Une situation consécutive à la parité fixe du franc CFA à l’euro. Les pays de la zone CFA subissent ainsi de plein fouet les variations de l’euro.
Comptant parmi les principales victimes de la pandémie du coronavirus, les propriétaires des débits de boissons de Libreville et de l’intérieur du pays intègrent depuis le 23 octobre, le programme de recensement du gouvernement qui envisage de leur apporter une compensation financière, alors que leur activité reste suspendue dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.
Après la démission du Brésilien Roberto Azevêdo pour « raison familiale » le 14 mai 2020 en pleine pandémie du Covid19, l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) vient de se doter d’un successeur. C’est la Nigériane Ngozi Okondjo-Iweala qui prendra les rênes de l’institution le 1er mars 2021. Retour sur le parcours d’une femme d’exception ainsi que les défis importants qui l’attendent.
Moins de deux ans après la rencontre à Londres (Royaume-Uni) entre le président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, et la baronne Patricia Scotland, Secrétaire générale du Commonwealth, le Gabon a officiellement intégré le 25 juin 2022 l’organisation transgouvernementale qui compte 56 pays membres et autant de possibilités de nouer de nouveaux accords dans les domaines économique, diplomatique et même culturel.
Présenté par Sosthène OSSOUNGOU NDIBANGOYE, Ministre du Budget et des Comptes Publics, le projet de Loi de Finances Initiale (LFI) pour l’exercice 2021 a été adopté à l’occasion du Conseil des ministres tenu mardi 13 octobre 2020 par visioconférence. Celle-ci s’établit à 2 681,5 milliards de FCFA.
Dès le lendemain de l’assaut du Capitole à Washington, siège du Congrès américain et symbole de la démocratie, le réseau social a décidé le 8 janvier 2021 de fermer « définitivement » le compte du Président en exercice (jusqu’au 20 janvier 2021) pour ses propos tenus lors du meeting qu’il avait organisé le 6 janvier dernier, jour de la validation par le Sénat et la Chambre des représentants de l’élection du 3 novembre 2020 qui avait vu la victoire du candidat démocrate Joe Biden.
Afin de soulager les populations en détresse hydrique, le gouvernement a annoncé la construction de 100 forages à travers les 9 provinces du Gabon. Cette initiative qui s’inscrit dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT) devrait permettre d’ériger 100 stations d’eau grâce à l’exploitation des eaux souterraines et favoriser un meilleur accès à l’eau potable aux populations.
Le 30 septembre 2020, la Première Dame a remis officiellement au Président de la République, la Stratégie de promotion des droits de la femme et de réduction des inégalités femmes/ hommes. Cette stratégie est l’aboutissement du travail d’une équipe pluridisciplinaire et comporte 33 mesures, dont la projection de leur mise en oeuvre nécessite trois ans.
Jamais depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale l’humanité n’avait été confrontée à une telle situation : économies en bernes, croissances négatives, explosion de la dette publique et un chômage en hausse. Avec la mise sur le marché des vaccins, l’espoir est de retour dans les pays qui sont lourdement frappés par le Covid-19, d’où la mise oeuvre de plans de relance qui ont pour objectif de remettre le plus vite possible des économies gravement atteintes depuis près de 10 mois. Tour d’horizon des différentes stratégies.
Après plusieurs années d’attentes, les autorités gabonaises viennent enfin d’homologuer le passeport de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Jugé plus sécurisé par rapport au passeport biométrique gabonais, ce nouveau document permet au porteur de circuler librement dans les six pays membres de la CEMAC. Mais la procédure de délivrance de ce nouveau passeport reste soumise aux règlements de la République gabonaise.
Installée sur un marché dont la demande est estimée à 600.000 tonnes annuelles, la filiale gabonaise du Groupe marocain Ciments de l’Afrique (CIMAF) a inauguré le 21 septembre 2020, sa deuxième usine de production à Owendo, avec l’ambition de parvenir à 1 million de tonnes de ciment chaque année.
L’homme d’affaires d’origine congolaise est décédé le 29 octobre 2020 à Dubaï où il vivait avec la richissime Isabel Dos Santos dont il était le mari depuis 2002. Retour sur le parcours d’un homme véritablement amoureux de l’art africain et dont la fortune controversée serait l’oeuvre de détournements massifs, selon les Luanda Leaks.
La Société des brasseries du Gabon (Sobraga) a annoncé la fin du partenariat historique entre le Groupe Castel et The Coca-Cola Company (TCCC). Le contrat d’embouteillage qui lie Coca Cola à de nombreuses filiales du continent prendra fin au 30 juin 2022. « Cette décision doit notamment permettre au Groupe Castel de poursuivre en toute indépendance son modèle de développement adapté aux réalités des marchés africains qui conforte sa vision stratégique ».
Longue de près de 800 kilomètres, la future route économique, baptisée « Transgabonaise » reliera Libreville à Franceville et traversera six des neuf provinces que compte le Gabon. Les travaux de cette infrastructure dont la livraison a été annoncée courant 2023 ont été lancés le 25 septembre 2020 au PK 50.
Face aux crises multiples que connait le Mali, avec notamment la menace djihadiste au nord du pays et les manifestations populaires appelant à sa démission depuis plus de 2 mois, Ibrahim Boubacar Keita a finalement été renversé par l’armée le 18 août 2020. Quelles sont les raisons de la chute de celui qui avait pourtant été réélu à la tête du pays en 2018 ? Décryptage sur la situation explosive que traverse ce pays de l’Afrique de l’ouest.
Le gouvernement gabonais et l’entreprise Engie Energy Access ont signé un accord de partenariat pour la fourniture de kits solaires et d’équipements électriques pour les ménages en zones périurbaines et rurales. Cet accord devrait permettre d’électrifier d’ici à 5 ans près de 200 000 nouveaux ménages non alimentés par la SEEG.
Réservé uniquement, pour cette première édition, aux entrepreneurs des provinces de l’Estuaire, du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Maritime, le concours de plans d’affaires, organisé par le gouvernement gabonais, en partenariat avec la Banque Mondiale, vise à détecter les 10 meilleurs business du secteur numérique. À la clé : une enveloppe de près de 300 millions de francs CFA à partager entre les lauréats.
Face aux crises multiples que connait le Mali, avec notamment la menace djihadiste au nord du pays et les manifestations populaires appelant à sa démission depuis plus de 2 mois, Ibrahim Boubacar Keita a finalement été renversé par l’armée le 18 août 2020. Quelles sont les raisons de la chute de celui qui avait pourtant été réélu à la tête du pays en 2018 ? Décryptage sur la situation explosive que traverse ce pays de l’Afrique de l’ouest.
L’Expo Dubaï 2020, tenue du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 aux Émirats arabes unis, sous le thème « Connecter les esprits, Construire le futur », a permis de récompenser plusieurs pays participants. Le Gabon y a remporté le prix d’argent dans la catégorie de l’interprétation du thème, dans le sous-thème de Durabilité avec « Créons un avenir durable ». Cette énième récompense du Gabon à l’internationale est le fruit des efforts consentis par les autorités du pays pour la protection de la biodiversité.
Le gouvernement a décidé, le 14 août 2020, de limiter le champ d’action de Gabon Oil Company (GOC) avec la suppression de ses filiales Gabon Oil marketing (GOM), Gabon Logistics & Services (GLS) et Gabon Engineering & Construction (GEC). Une décision qui vise à recentrer cette entreprise publique sur son coeur de métier : la gestion des participations de l’État dans le secteur pétrolier. Le projet de fusion avec la Société Gabonaise de Raffinage a également été abandonné.
Si le premier cas de Covid-19 en Afrique est apparu en Égypte, en février 2020, à ce jour, tous les 54 pays du continent sont désormais touchés. Huit mois après l’apparition de la maladie en Chine, plusieurs pays à travers le monde ont lancé des recherches, d’une part pour trouver le meilleur médicament permettant de traiter efficacement les malades, et d’autre part pour élaborer un vaccin contre cette pandémie. Parmi ces pays, ceux de l’Afrique ne sont pas en reste. Quelques initiatives ont été enregistrées sur le continent, en faisant notamment appel à la pharmacopée.
L’Expo Dubaï 2020, tenue du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 aux Émirats arabes unis, sous le thème « Connecter les esprits, Construire le futur », a permis de récompenser plusieurs pays participants. Le Gabon y a remporté le prix d’argent dans la catégorie de l’interprétation du thème, dans le sous-thème de Durabilité avec « Créons un avenir durable ». Cette énième récompense du Gabon à l’internationale est le fruit des efforts consentis par les autorités du pays pour la protection de la biodiversité.
Le groupe pétrolier français Total a annoncé, à la faveur d’un communiqué de presse le 30 juillet 2020, que sa filiale Total Gabon a signé un nouvel accord avec Perenco Oil & Gas Gabon, en vue de céder ses participations dans sept champs offshore, matures non opérés ainsi que ses intérêts et le rôle d’opérateur dans le terminal pétrolier du Cap Lopez dans la province de l’Ogooué-Maritime. Le prix à payer par Perenco se situe donc entre 290 et 350 millions de dollars (entre 175 et 210 milliards de francs CFA), en fonction des prix futurs du Brent. Mais cette transaction reste soumise à l’approbation du gouvernement gabonais..
Une commerçante s’étant senti flouée, un Afro-américain accusé d’usage de fausse monnaie, un paquet de cigarettes, des policiers blancs… la violence quasi systématique lors de ce genre d’intervention, un Smartphone pour saisir l’instant tragique. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire du 25 mai 2020 une journée inoubliable pour les États-Unis.
Soucieux d’améliorer la productivité des exploitations de cacao villageoises, mais surtout d’encourager la pratique de l’agroforesterie pour une production de qualité, durable et sans déforestation, l’ONG Brainforest en partenariat avec l’association française Noé et l’entreprise Olam a organisé le 30 mars 2022 dans la ville d’Oyem, une journée porte ouverte sous le thème : «Mobilisation des petits producteurs villageois de la province du Woleu-Ntem dans la culture du cacao sous-ombrage ». L’objectif était d’informer les petits producteurs villageois sur l’existence d’un modèle de développement économique villageois, avec l’agroforesterie à base de cacao sous-ombrage, pour lutter contre la pauvreté tout en valorisant la biodiversité.
Alain Bâ Oumar a été reconduit à la tête de la Confédération patronale du Gabon, le 12 août à Libreville, pour un nouveau mandat. Au cours des trois prochaines années à la tête de la CPG, le manager de 57 ans va notamment poursuivre le chantier du rayonnement de la première organisation patronale du pays, le renforcement de son rôle de groupe d’influence économique auprès des pouvoirs publics et l’amélioration continuelle du climat des affaires.
Depuis l’apparition de la maladie à coronavirus 2019 communément appelée Covid19 à Wuhan dans la province du Wubei en Chine en novembre 2019, l’humanité semble suspendue à ce qui a depuis été qualifiée comme une pandémie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Plus des trois quarts des pays du monde ont pris des mesures chocs afin d’enrayer la propagation du virus dont il n’existe jusqu’à ce jour ni remède, ni vaccin qui fasse l’unanimité à travers la communauté scientifique mondiale. En effet, rares sont les pays qui n’ont pas procédé à des confinements des populations, à la mise en quarantaine systématique des personnes testées positives à la Covid 19 même si les protocoles thérapeutiques pour traiter cette pandémie varient selon les pays. En effet, de nombreux traitements ont été mis en oeuvre, la plupart étant issus de repositionnement de molécules déjà connues c’est-à-dire que les molécules dont on connait les effets thérapeutiques sont testées sur la covid 19 afin de voir si elles ont la capacité de lutter efficacement contre le coronavirus.