Si elle s’était déjà raréfiée dans plusieurs rayons de magasin de la capitale dès le premier trimestre, l’huile de palme raffinée Cuisin’Or a complètement disparu des épiceries entre le 2e et la fin du 3e trimestre, y compris à l’intérieur du pays. Quelle en est la raison ? Pourquoi son prix a-t-il augmenté ? Que fait le gouvernement face à cette situation ?
Tous les articles
Depuis qu’il a été confié en 2015 à la Façade maritime du champ triomphal (FMCT), la filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS), le projet de La Baie des Rois s’ancre un peu plus dans le concret. Un constat matérialisé en août par l’ouverture de la Promenade Nord du site qui ambitionne de booster l’attractivité de Libreville.
Habituellement décrit comme un des plus sensibles aux événements et parmi les plus frileux du continent, sans nul doute à cause de sa jeunesse, le système bancaire gabonais a plutôt bien résisté au début de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus, dont le premier cas positif dans le pays a été déclaré le 12 mars 2020. 19 jours plus tard, au terme du premier trimestre de l’année, les chiffres compilés par la Direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale (DGEPF) montraient pourtant une situation en demi-teinte, mais maîtrisée, qui confirment la solidité du système bancaire national.
Sis au centre-ville, dans le 3e arrondissement de la commune de Libreville, le Musée des arts et traditions du Gabon est un éden touristique qui retrace l’histoire des peuples, leur culture et fait une sorte d’inventaire du patrimoine culturel du Gabon. D’une superficie de 4 057m2 , cet espace est à n’en point douter un outil touristique à explorer.
Les plaintes récurrentes des usagers, les révélations sur les rémunérations de certains responsables et la situation financière catastrophique de la structure ont contraint le Conseil des ministres à prononcer au début de ce mois de juin la dissolution des principaux organes de décision de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). À leur place, une administration provisoire a été érigée. Celle-ci bénéficie de 12 mois fermes pour soigner ce grand corps malade. La tâche n’est pas aisée, mais il faut pourtant s’y résoudre pour éviter le pire. Comment en est-on arrivé là ?
Dans l’objectif de leur permettre de résister à la crise sanitaire, donc de ressentir le moins possible les contrecoups d’une pandémie ayant mis au tapis même les plus grosses entreprises internationales, le président de la République avait annoncé en avril 2020 un ensemble de mesures socioéconomiques au bénéfice des PME et TPE. Plus de deux mois après, cet accompagnement public a été matérialisé avec plus ou moins de succès. L’exemple de la mesure d’allègement fiscal pour les PME & TPE et la mesure de gratuité des loyers.
L’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et de l’hôtellerie (Agatour) a lancé en octobre 2020, le City Tour de Libreville. Ce produit vise à valoriser et promouvoir le tourisme dans la capitale gabonaise. La virée se fait en bus et les touristes sont conduits dans des lieux plus mythiques les uns que les autres. Un reporter d’ENOROMI MAGAZINE a fait la tournée pour nos lecteurs. Découverte !
La nouvelle vague de départs enregistrée ce mois de mai 2022 au sein de la Confédération patronale gabonaise (CPG) n’est pas sans rappeler celle de l’année précédente au cours de laquelle certains membres de cette organisation, la plus importante du pays, avaient préféré quitter la barque. Pourquoi ce choix ? Le style managérial d’Alain BÂ OUMAR est-il contesté ? Que reproche t-on exactement au président de la CPG qui a dû démissionner compte tenu des pressions exercées à son encontre, y compris par d’autres membres ?
« Pour réduire vos charges en ces temps difficiles, tout bailleur suspendra le temps du confinement partiel, la perception des loyers des personnes sans revenus dont la liste sera arrêtée ultérieurement par le Gouvernement ». C’est une des annonces faites par le président Ali Bongo Ondimba lors de son allocution du 3 avril 2020. Un soutien financier était également prévu pour les PME et les TPE. De l’annonce du Chef de l’Etat aux premiers paiements pour les baux modestes, il a été relevé un retard de plus de deux mois.
Au cours de votre voyage au Gabon, si votre route vous mène jusqu’à Franceville, faites donc l’effort de pousser un peu plus loin pour aller découvrir les paysages uniques et si singuliers des plateaux Batéké. Ici, la forêt épaisse se marie à la savane, les plateaux sont découpés par de sublimes canyons tels que le canyon blanc de Lewou, le canyon rose de Léconi et le canyon vert d’Edjangoulou
Absence de contrôle, y compris sur la potabilité du liquide vendu, prix fixés unilatéralement par les commerçants dont l’existence n’est pas toujours connue des services administratifs compétents, la vente d’eau en cuve est un secteur qui échappe jusque-là à toute réglementation, selon les aveux du gouvernement. Les revendeurs d’eau se remplissent pourtant les poches. Mais ça devrait bientôt changer, promettent les autorités.
À l’image de la révolution industrielle qui a profondément modifié la société du XIXe siècle, la transformation digitale des procédures bouleverse notre société actuelle. Elle fait désormais partie intégrante de notre quotidien et surtout elle est amenée à se développer et à s’intensifier dans les prochaines années. Entreprises, employés ou clients, personne ne peut y échapper. C’est dans cette optique que l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPIGabon) a dématérialisé le processus de création des entreprises au Gabon, en mettant à la disposition des usagers, le 2 juin 2020, le Guichet numérique de l’investissement, une plateforme digitale dédiée à la formalisation des entreprises. Fini donc les incessants allers et retours au Guichet unique (GU) pour les formalités d’obtention de sa fiche circuit. Il suffit aujourd’hui d’avoir un ordinateur ou un Smartphone et une connexion internet et le tour est joué.
Conservateur adjoint chargé du Patrimoine mondial et Tourisme, Prosper-Prost NTOUTOUME MBA nous fait découvrir l’écomusée du parc national de la Lopé. L’infrastructure qui a rouvert ses portes au public en février 2021, soit 10 ans après sa fermeture, est inscrite depuis 2007 sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO sous le nom de « Écosystème et paysage culturel relique de Lopé-Okanda » et recèle les plus anciens témoignages de la présence humaine découverts dans le bassin du Congo.
Son ambition qui était de garantir la salubrité des villes du pays confrontées au phénomène d’insalubrité, particulièrement à Libreville et dans plusieurs capitales provinciales. Seulement, trois ans après son entrée en vigueur, la taxe liée au ramassage des ordures ménagères semble ne pas avoir totalement atteint ses objectifs au regard de l’insalubrité qui perdure. De 2019 à 2022, selon des experts financiers, cette redevance prélevée chez chaque abonné de la SEEG a déjà permis d’engranger pas moins de 22 milliards de FCFA.
Surfant sur une légère augmentation de 0,5% du nombre d’abonnés total au téléphone en fin décembre 2019, mais profitant surtout de la crise sanitaire liée au Covid-19 ayant frappé le pays dès mars 2020, le commerce en ligne a gagné du public au Gabon. Les promoteurs de pages dédiées à la vente de divers produits sur les réseaux sociaux reconnaissent un regain d’intérêt de la part des internautes, dont certains, méfiants il y a encore quelques mois, se sont décidés à franchir le pas des commandes et achats en ligne. Confinement oblige.
La Pierre de Mbigou, une marque qui fait la fierté de l’artisanat gabonais. Un emblème de la sculpture et de la décoration. Du monde entier, ils sont rares les touristes partis de notre pays sans emporter un souvenir taillé dans la pierre dite de Mbigou autour de laquelle une industrie prend peu à peu forme.
Avec un potentiel estimé à 1 milliard de tonnes de fer, le gisement de Belinga découvert dans les années 1950 dans la province de l’Ogooué-Ivindo, est sans conteste un des projets majeurs que l’État gabonais. 10 ans après avoir été retiré à la société chinoise China Machinery Engineering Corp (CMEC), l’exploitation de cette mine a finalement été confiée en novembre 2021 à l’australien Fortescue Metals Group, qui prévoit de mener un programme d’études sur le site au cours de l’année 2022.
Il est des secteurs qui nécessitent d’être régulés, avec un contrôle aigu des pouvoirs publics, particulièrement en ces temps de crise : celui de l’immobilier en fait partie. Bien que des lois existent, qui sont censées réglementer les prix des loyers, les autorités gabonaises peinent depuis plusieurs années à les faire respecter par les propriétaires, désormais seuls maîtres du jeu. Les prix des logements locatifs n’ont pas cessé de grimper, alors que la qualité n’y est pas forcément.
Situé à 50 km environ au sud de Franceville sur la rivière Poubara, le Pont en lianes éponyme est l’un des sites touristiques du Gabon les mieux référencés auprès des tours opérateurs. La traversée, via les 55 m qui le composent, est un moment unique pour les visiteurs.
Le 25 novembre 2021, la Fédération des collecteurs des régies financières (FECOREFI) a lancé un nouveau mouvement de grève, alors que le pays peine encore à sortir de la situation de double crise sanitaire et économique dont il fait face depuis près de deux ans. Avec Sylvain OMBINDHA TALHEYWA III, secrétaire général et porte-parole dudit groupe syndical, nous avons voulu comprendre les motivations de ce débrayage dont les pertes sont estimées à 1 milliard de FCFA quotidiennement. Nous avons souhaité nous enquérir de l’avancée des discussions avec le gouvernement au moment de l’entretien et savoir quelle pourrait être la suite de ce mouvement au cas où les revendications de la FECOREFI n’étaient pas satisfaites dans les délais.
La Société des Brasserie du Gabon est une entreprise spécialisée dans la production des boissons gazeuses et alcoolisées, de la bière et de l’eau minérale. Elle est en quasi situation de monopole dans ce secteur de l’agroalimentaire. Son siège social est situé dans la banlieue sud de Libreville, dans la commune d’Owendo. En 2017, elle a réalisé un chiffre d’affaire de 176 milliards de Francs CFA.
Avec le Danemark, de Costa Rica, la Finlande, la Nouvelle-Calédonie, la ville de Denver aux États-Unis et celle de Fribourg en Allemagne ou d’Alonissos en Grèce, le Gabon figure parmi les « endroits qui protègent les merveilles naturelles de notre précieuse planète », selon National Geographic. Notre pays arrive à la 7e place des huit modèles mondiaux de tourisme durable en 2021.
Plus d’un an après les premières révélations ayant fait suite à la mise en place d’une taskforce spécialement dédiée, la seconde phase de l’audit de la dette intérieure menée ces derniers mois sous l’impulsion du président de la République a permis de faire la lumière sur de nouveaux cas de surfacturations liées aux prestations de certains opérateurs privés acquéreurs de marchés publics.
Il est des secteurs qui nécessitent d’être régulés, avec un contrôle aigu des pouvoirs publics, particulièrement en ces temps de crise : celui de l’immobilier en fait partie. Bien que des lois existent, qui sont censées réglementer les prix des loyers, les autorités gabonaises peinent depuis plusieurs années à les faire respecter par les propriétaires, désormais seuls maîtres du jeu. Les prix des logements locatifs n’ont pas cessé de grimper, alors que la qualité n’y est pas forcément.
Avec celui de Moukalaba-Doudou, le parc national de l’Ivindo est un des espaces naturels dont le Gabon voudrait faire bénéficier le plus grand nombre. Les autorités espèrent en effet le voir apparaître sur la liste des biens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, tant il donne à découvrir, notamment avec ses chutes et ses rapides utilisés dans plusieurs productions audiovisuelles à travers le monde.
À l’instar du Mozambique et du Rwanda ayant adhéré respectivement en 1995 et 2009 alors qu’ils n’ont jamais été des colonies britanniques, le Gabon souhaite lui aussi intégrer le cercle des 54 États du Commonwealth. Le pays dont les plus hautes autorités sont à pied d’œuvre pour trouver des soutiens à cette candidature remplit-il tous les critères pour espérer parvenir à ses fins ? Que met-il sur le marché et à quels avantages s’attend-il ?
L’emprise d’Internet bouleverse tous les champs de la société. Difficile d’ailleurs d’imaginer la vie aujourd’hui sans cet extraordinaire outil d’accès à un ensemble quasi infini de ressources. Et c’est là, tout le danger. Cette mutation du monde source de progrès prodigieux, secrète tout aussi des menaces inouïes dont les arnaques sur le Net constituent le rez-de-chaussée du gratte-ciel de la cybercriminalité. Tous les pays, y compris le Gabon, sont dans le viseur de ces activités criminelles réalisées par le biais d’Internet et des technologies du numérique. Enquête sur cet univers sans frontières modéré par des lois balbutiantes.
Figurant sur la Liste indicative des biens du Gabon au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Parc national de Moukalaba-Doudou fait partie des rares sites naturels gabonais présentant une «Valeur universelle exceptionnelle », un concept de l’agence onusienne réunissant 10 critères. Étendu sur près de 450 km2, ce joyau, accessible par la route et par les airs, a pour particularité de prendre en compte deux provinces du sud-ouest du Gabon, la Ngounié et la Nyanga.
Lancé officiellement en juin 2020 par l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI-Gabon), pour permettre à chaque porteur de projet entrepreneurial vivant au Gabon de créer depuis son domicile son entreprise individuelle ou sa société, le Guichet Numérique de l’Investissement (GNI) a célébré son premier anniversaire cette année. Plus de douze mois après la mise en service de cette plateforme censée améliorer le climat des affaires au Gabon, tout en faisant la promotion de l’entrepreneuriat, combien d’entreprises ont-elles été créées? Quelle a été la place des femmes et des jeunes ? L’ANPI-Gabon a-t-elle vraiment tenu parole en termes de délais ? On fait le bilan.
En décembre 2018, de persistantes rumeurs sur l’importation supposée de riz en plastique au Gabon avaient circulé sur les réseaux sociaux, au point qu’une enquête avait été lancée en janvier 2019 par la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC). Enquête qui est parvenue à la conclusion que ces rumeurs étaient infondées. Retour sur un sujet qui a préoccupé plusieurs ménages, y compris hors du Gabon.
Situé à 300 km au sud de Libreville, sur le littoral gabonais, le parc national de Loango est incontestablement un des plus beaux joyaux naturels du Gabon. Ses 155 000 hectares de forêt, de savanes, de plages et de lagunes sont peuplés par une faune abondante et exceptionnelle.
Ouvertes le 5 août 2021, les conférences budgétaires ministérielles se sont achevées 20 jours après. Les travaux, qui étaient accueillis par le ministère du Budget et des Comptes publics, ont vu la participation de tous les membres du gouvernement, chacun venant présenter ses différents projets d’investissement. L’objectif de cet exercice: l’élaboration du Projet de loi de finances de l’année 2022. Retour sur les principaux besoins exprimés par les ministres.
Au Gabon, l’aviculture et particulièrement la production des oeufs se porte plutôt bien…et même très bien, si l’on en juge les derniers chiffres de la Société meunière et avicole du Gabon (Smag), qui a enregistré une progression de 5,1% au 3e trimestre 2019. L’activité est pourtant loin d’être un long fleuve tranquille.
La modernisation de l’aéroport international de Libreville se poursuit. Après l’arrivée de certaines marques commerciales franchisées, la rénovation de son salon VIP et l’embellie de son extérieur entre autres ; la nouvelle gestion a souhaité offrir aux usagers des espaces de détente à l’image des plus grands aéroports du monde. C’est donc à un besoin que vient répondre l’ouverture d’un « FOOD COURT » en plein coeur des espaces commerciaux du GSEZ Airport de Libreville, dont la présentation à la presse nationale s’est faite, le 26 juin 2020, par Monsieur David Syndey Nadai, président de Food Plaza Gabon. Officiellement ouvert au public depuis le 7 juillet, Food Plaza Gabon offre aux Librevillois un choix multiple à travers ses quatre enseignes : Léon Brasserie, Yoka Fast-Food, Indira et Pasta Plaza. Portée par deux investisseurs gabonais, la marque nourrit l’ambition, à moyen terme, de s’internationaliser. Le premier objectif reste néanmoins la conquête de la clientèle locale.
Des produits alimentaires et boissons non alcoolisées aux biens et services divers, en passant par les transports, le logement et l’entretien courant de la maison, les prix à la consommation ont connu une augmentation durant les trois premiers mois de l’année 2021. Toutefois, les chiffres recueillis par la Direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale (DGEPF) et la Direction générale des Statistiques (DGS) montrent également que les postes réservés aux articles d’habillement et à la santé n’ont pas suivi cette tendance inflationniste.
Le Haut-Ogooué jouit d’une mosaïque naturelle qui, indéniablement, en fait un territoire exceptionnel pour l’offre touristique. Entre les canyons de Lékoni, les chutes et le Pont en liane de Poubara, le Parc de la Lekedi, les Plateaux Bétéké, le Pont en liane de Kabanga, le potentiel de cette province n’est pas négligeable. Pour cette énième chronique, nous allons à la découverte de la chute de Lessimi.
Implanté au sein du Palais des Sports de Libreville, le Laboratoire d’analyses médicales baptisé du nom du Professeur Daniel Gahouma est présenté par les autorités gabonaises comme un élément essentiel dans la stratégie nationale de lutte contre le coronavirus. Financée sur fonds propres par l’État gabonais, cette structure ayant lancé ses activités, fin mai 2020, est capable de réaliser jusqu’à 10 000 tests quotidiens, au point qu’elle ambitionne d’en faire profiter les autres États de la sous-région de l’Afrique centrale, dans le cadre de la solidarité préconisée par l’Union africaine (UA) face à la pandémie du Covid-19.
Avec un taux de 62 % de pénétration d’Internet et plus de 1,4 million d’internautes, selon le dernier rapport de We Are Social & Hootsuite publié en février 2021, l’utilisation d’Internet ne cesse de croître au Gabon, pays de près de 2 millions d’habitants. En face, un écosystème numérique a émergé et s’est développé de manière accélérée ces dernières années... Explications.
Dans le département de la Louétsi – Wano dont Lébamba est le chef – lieu, il y a une œuvre missionnaire qui a fait la réputation du quartier Bongolo, l’Eglise de l’Alliance Chrétienne et Missionnaire du Gabon. Cette mission est le fruit de la rencontre entre Donald FAIRLY, pasteur évangélique et missionnaire américain et le chef coutumier BOUDIONGO en 1934. De cette rencontre marquant la naissance de l’église de l’Alliance Chrétienne et Missionnaire du Gabon à ce jour, Bongolo jouit d’une renommée mondiale du fait de l’installation de l’hôpital éponyme.
Où se trouve le Parc national de Pongara ?
Créé en 2002 au même titre que les 13 aires protégées que compte le Gabon, le Parc national de Pongara est situé entre la rive gauche de l’estuaire du Komo et le golfe de Guinée. On le situe communément aux environs de la cité balnéaire de la Pointe Denis. Ce joyau naturel s’étend sur 870 km². Il fait partie des parcs nationaux les plus visités du pays.
Des courses au bout du clic, c’est le principe de ce qu’on entend par e-commerce, ce nouveau mode d’achat révolutionnaire qui s’est développé en occident avant de toucher l’Afrique, et plus précisément le Gabon. Pour apprécier cette tendance de consommation qui s’est largement développée au pays ces dernières années, ENOROMI MAGAZINE a mené une enquête afin de comprendre comment ce secteur d’activité, qui est au cœur du développement d’une économie numérique, suscite autant d’engouement et d’investissements en dépit de certains facteurs qui semblent encore freiner sa rentabilité.
Situé à 30 minutes en voiture au nord de Libreville, l’Arboretum Raponda-Walker est une des aires protégées du littoral gabonais. Il s’agit d’un des premiers sites d’exploitations forestières du pays. C’est dès la fin des activités forestières que cette zone fut classée sous l’appellation de Forêt classée de la Mondah par l’arrêté n°348/SF du 16 février 1951 portant classement de la forêt de la Mondah. Depuis, elle a été érigée en arboretum.
En salades nourrissantes ou en tartine, l’avocat est connu comme un des fruits les plus savoureux et parmi les plus accessibles que l’on soit en ville ou en milieu rural. Si ce fruit est si prisé, c’est parce qu’il concourt également au rayonnement de la beauté des femmes. Riche en antioxydants, en potassium, en bonnes graisses anticholestérol, mais aussi en vitamines C, B et E, c’est un indispensable pour votre bien-être, mesdames ! Il peut s’utiliser aussi bien pour le corps, le visage, les cheveux et les mains grâce à ses vertus hydratantes et protectrices.
Depuis plusieurs mois, la Société Pizo de formulation de lubrifiants (Pizolub SA) fait face à une crise dont les principales causes tiennent au contexte économique actuel hérité aussi bien de la crise de l’industrie pétrolière que de la pandémie de coronavirus. Mais le style managérial des précédents patrons de l’entreprise détenue en majorité par l’État gabonais n’y est pour rien dans la crise sociale qui la secoue actuellement, au point qu’un membre du comité de direction en instance de licenciement conduit un groupe d’employés qui demandent des comptes à la nouvelle direction générale qui assure œuvrer à éloigner la société du gouffre au bord duquel elle se trouve
Sis au cœur du parc national de Pongara, à quelque 45 minutes de Libreville par navette à partir de Michèle Marine, le Complexe hôtelier Pongara Lodge est en tous points un havre de paix pour ceux qui s’y rendent. Doté de 11 chambres somptueuses en bungalows et d’une forêt côtière unique, cet arrangement naturel, comme il y en a peu dans le monde, a la particularité d’accueillir l’un des plus grands flux de tortues luths en période de nidification.
Restaurant-bar africain au coeur de la capitale gabonaise, le Mystic Bantu est un lieu de rencontre pour les amoureux de la culture et de plats africains.
Comme deux ans auparavant, le barreau du Gabon est à nouveau secoué par une crise qui met une nouvelle fois face à face deux camps historiquement opposés : celui de Me Lubin NTOUTOUME, bâtonnier de l’Ordre des avocats réélu pour un second mandat en janvier 2021, et celui conduit par certains de ses anciens prédécesseurs et plusieurs autres avocats parmi lesquels Me Gisèle EYUE BEKALE. Plongée au cœur d’une crise à multiples rebondissements qui mêle soupçons d’achat de consciences, violations répétées de la loi, diplômes douteux et surtout inimitiés et règlement de comptes.
L’évangélisation de la province du Woleu-Ntem s’est faite à la suite de l’édification de la Mission Sainte Thérèse de Lisieux d’Angone par le révérend père Joseph BOUCHAUD, en 1929. Une implantation rendue possible du fait des vœux exprimés par les missionnaires.
L’image que nous pouvons avoir de nous-mêmes, un sujet qui a toujours été au coeur des discussions lorsqu’on parle des canons de beauté. La chirurgie esthétique est la réponse la plus absolue que nombreux choisissent pour se conformer aux codes édictés par l’occident. Cependant, avoir des yeux de biche, un teint frais sans boutons est aujourd’hui possible sans avoir à passer une opération chirurgicale. C’est là qu’interviennent les filtres numériques, qui révolutionnent la beauté via le maquillage virtuel.
Depuis plusieurs mois, PERENCO OIL & GAS GABON (PERENCO) est au centre d’une polémique au Gabon, qui touche le secteur environnemental. L’opérateur pétrolier franco-britannique est accusé par certaines organisations de la société civile de polluer les cours d’eau et les terres à Etimboué, non loin de la ville de Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué-Maritime. Si la société n’a pas donné sa version des faits jusque-là, le gouvernement gabonais, lui, a annoncé un audit en janvier 2021. L’affaire a été portée devant les tribunaux, y compris en Europe.
Si la série de monuments religieux que nous vous présentons depuis deux numéros n’avait pas mis un point d’honneur à l’antériorité historique de l’installation des missions évangéliques dans notre pays, c’est désormais chose faite pour ce numéro de novembre. Nous vous proposons de nous déporter du côté de Baraka, siège de l’Église évangélique et missionnaire du Gabon pour y découvrir le plus vieil édifice religieux du pays.
Au Gabon, l’usage du numérique tend à gagner de plus en plus du terrain, et la digitalisation fait naître de nouvelles structures, dont les activités dépendent exclusivement de l’avancée des technologies de l’information et de la communication (TIC). G-LAB en fait partie.
Ayant acquis au Gabon, en octobre 2009, une licence d’exploitation de 15 ans, Azur Gabon (Usan Gabon) n’aura vécu que 8 ans environ avant de déclarer officiellement faillite. En janvier 2019, la maison de téléphonie mobile, filiale du Groupe Bintel, a été condamnée par la justice gabonaise à verser à ses anciens employés une provision de 500 millions de francs CFA. Elle ne s’y est pas acquittée 2 ans après. Les raisons d’une faillite.
Si la série de monuments religieux que nous vous présentons depuis deux numéros n’avait pas mis un point d’honneur à l’antériorité historique de l’installation des missions évangéliques dans notre pays, c’est désormais chose faite pour ce numéro de novembre. Nous vous proposons de nous déporter du côté de Baraka, siège de l’Église évangélique et missionnaire du Gabon pour y découvrir le plus vieil édifice religieux du pays.
Des débits de boissons, on en voit partout dans la capitale gabonaise, chacun apportant son design et ses concepts pour plaire à la clientèle. La particularité pourrait également être leurs différentes situations géographiques, le select les clients, le coût des consommations, l’ambiance, le genre et le type de musique diffusée... bref, l’originalité.
Lancées dans une croisade contre la corruption au sein de l’administration publique, les autorités qui traquent ces derniers mois les fonctionnaires à l’origine de l’explosion de la fausse dette intérieure estimée à environ 440 milliards de francs CFA en novembre 2020, devraient également se pencher sur les marchés publics, dont l’attribution et l’exécution ont plus d’une fois révélé des manquements, notamment en termes de probité. Le Code des marchés publics en vigueur devrait plus que jamais être considéré comme un outil au service de la lutte contre la corruption chez les agents de l’État.
L’aventure missionnaire des Pères de la Congrégation du Saint-Esprit au Gabon a doté le pays de monuments emblématiques illustrant la piété de leurs bâtisseurs. L’histoire de la mission catholique Sainte Anne est aussi riche que celle de la carrière ecclésiastique du Père Marie-Georges BICHET à l’origine de son érection. L’installation des missionnaires sur la pointe Igumbi de la lagune Fernan-Vaz fut un moment particulier pour le peuple Nkomi.
Politics is a set of activities associated with the governance of a country or an area. It involves making decisions that apply to group of members. I would have realized that technology is an accessible field at a younger age. I really got interested in technology when I took a role on President Obama’s Technology, Innovation, and Government Reform transition team in 2008 to make recommendations.
La découverte, en octobre 2020, de 421 milliards de francs CFA de dette jugée douteuse par la task force mise en place à l’initiative du président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, a révélé au grand jour l’existence d’une supercherie orchestrée par de nombreuses entreprises locales, dont l’objectif semblait être de s’enrichir illégalement sur le dos du contribuable. Celles-ci ont notamment contribué au grossissement de la dette intérieure et se sont vues épinglées.
À l’heure de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) de l’économie nationale, capitaliser toutes les niches de richesses potentielles pour renforcer le secteur du tourisme est un impératif. Depuis le début des années 2000, il y a une ambition manifeste de faire de ce secteur un des piliers de l’économie. Au regard des nouvelles politiques inscrites dans l’axe 3 du plan sectoriel d’accélération et de relance économique du Tourisme, il y a nécessité de promouvoir également le tourisme dit religieux ou de la foi
Enoromi s’est rendu du côté de Port-Gentil ce mois afin de vous dénicher une bonne adresse qui vous servira où que vous soyez au Gabon ou à l’extérieur du pays. Il s’agit du Cabinet Elipse Consulting, qui mène ses actions dans le domaine de QSE (Qualité, Sécurité et Environnement).
Entre proposition par l’État gabonais de la création d’une industrie pharmaceutique au sein de la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) dans le but de réduire le taux des importations et en finir avec la dépendance vis-à-vis de l’extérieur, le trafic décrié par les professionnels du secteur, les nouvelles normes édictées par l’Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR) et les promesses de réduction du gouvernement, le médicament s’est imposé dans le débat national ces dernières semaines. Au centre des préoccupations, son prix que certains envisagent de réduire de plus du quart, quand d’autres présagent du contraire. Par Griffin ONDO COMMERCE DES PRODUITS ENOROMI MAGAZINE Octobre 2020 25
La Société gabonaise de transformation agricole et de développement rural (Sotrader) a lancé en juin 2021 le projet baptisé « Un kiosque, Une famille ». Celui-ci vise à accompagner les Gabonais économiquement faibles (GEF) dans la production et la distribution des produits agricoles sur le territoire national.
Le digital est aujourd’hui inévitable. Il est désormais présent dans tous les secteurs d’activités. La migration vers le numérique est plus que jamais une norme. Il existe de nos jours des entreprises dans l’existence dépend totalement d’internet, Yobo Resto est l’une d’entre elles.
Près de six ans après le lancement officiel de ce programme, la Gabonaise des Réalisations Agricoles et des Initiatives des Nationaux Engagés (GRAINE) a-t-elle tenu toutes ses promesses ? Le projet dont l’ambition est de permettre au Gabon de réduire considérablement ses importations en produits alimentaires, voire d’accéder à l’autosuffisance dans ce domaine semble au point mort. Le lancement de sa seconde phase, pourtant prévu courant 2020, tarde. Toutefois, la Société de Transformation Agricole et Développement Rural (SOTRADER) qui gère ce programme cher aux autorités gabonaises, continue d’y croire en soutenant notamment l’activité des premiers agriculteurs bénéficiaires dès fin 2014.
Décidément, les entrepreneurs gabonais ont pris sur eux de reproduire au pays ce qu’ils voient ailleurs. C’est le cas de Jeanne Danielle REY (« JD ») pour ses proches qui a ouvert au quartier Bas de Gué-Gué son « concept store » : La Maison de Lulu. Pour rappel, un Concept Store ou magasin concept est une notion marketing qui décrit un commerce de détail thématique. Il peut notamment intégrer un point de restauration, associé au thème du lieu. Grande amatrice de voyages, JD est tombée amoureuse du Concept Store aux États-Unis. Ouverte en 2018, La Maison de Lulu est aujourd’hui une adresse indiquée et plutôt bien fréquentée, notamment par la gent féminine.
Vous travaillez au centre-ville de Libreville ? Vous souhaitez passer votre pause-café ou déjeuner dans un coin calme et attrayant ? Allez au Veniz Garden. Vous envisagez de vous retrouver ce week-end entre amis, collègues ou parents dans un lieu chic et pas cher de la capitale ? Le Veniz Garden sera heureux de vous accueillir. Et vous n’aurez pas à dépenser des fortunes dans cadre propice pour une petite détente en solo ou accompagné !