Entrepreneur social, acteur de la société civile, coach spécialisé en accompagnement scolaire et étudiants, consultant en stratégie et développement de projet et vice-président du conseil national de la jeunesse du Gabon, Fresnel MAMBOUNDOU est engagé depuis 10 ans pour la promotion des talents et fait partie de ces jeunes gabonais qui œuvrent dans l’entreprenariat social solidaire.
Tous les articles
Un an après son inauguration officielle en avril 2021, les enseignements théoriques et pratiques sont bel et bien effectifs au Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel de Nkok (CIMFEP). La première cohorte de 160 jeunes gabonais dont les frais de scolarité ont été entièrement pris en charge par le Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA a bouclé les deux premières périodes de leur formation qui en compte cinq. Dans un entretien accordé à notre rédaction, la Directrice adjointe, Mme Salamata OUMAROU, nous présente plus amplement cette structure créée avec le soutien de la République populaire de Chine et qui répond à l’ambition des autorités de résorber le phénomène du chômage des jeunes, tout
Alumni du prestigieux programme du Département d’État américain, le Mandela Washington Fellowship (MWF2019), Bénédith Chanie KESSANY incarne ce qu’il y a de mieux en matière de coaching au Gabon. Dynamique et volontaire, depuis près de 10 ans, elle s’est engagée à travers ses multiples formations dans une carrière de motivatrice personnel et des organisations. Un parcours qui a abouti à la création de BK Consulting, un cabinet-conseil en leadership et management. Nous sommes allés à sa rencontre
Parmi les innovations enregistrées dans la lutte contre le Covid-19 au Gabon, une retient particulièrement l’attention d’Enoromi Magazine ce mois. C’est la production, par une jeune compatriote, médecin à Libreville, de portiques désinfectants. Son nom : Stephanie Yoyo Iloko. Tout savoir sur ces dispositifs sanitaires made in Gabon.
La grande saison sèche marque la période de vacances scolaires. Ce moment de villégiature est très souvent l’occasion toute rêvée pour certains jeunes d’expérimenter des comportements plus à risque. Parmi les tentations, la consommation des substances psychoactives, en d’autres termes les drogues. Pourquoi ? Quels sont les dangers ? Quelles réponses adaptées pour freiner cette consommation ? Moment de sensibilisation pour des vacances saines.
Âgé de 26 ans, Jonathan Wesley NDOUME ENDAME est un passionné de graphisme et d’art visuel. C’est assez tôt que, découvrant sa sensibilité artistique, ce jeune compatriote a fait le choix pour le moins risqué d’abandonner l’enseignement général au profit du graphisme dont il est devenu au fil du temps un des meilleurs au Gabon. Parents à dos, avenir incertain, pays non réceptif à ce nouveau corps de métier, la carrière de Jonathan ne s’est pas faite sans obstacle. Aujourd’hui pourtant, le studio graphique NERVAKEZ MOTION est en passe de devenir une référence afroartistique dans la zone francophone après deux ans d’existence seulement.
Trop souvent limité aux points presse journaliers sur la situation de l’épidémie de la Covid-19, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (COPIL) s’avère pourtant une mécanique huilée, dont les missions, l’organisation et le fonctionnement méritent d’être un peu plus connus. Enoromi Magazine vous emmène à la découverte de cet organisme central et... tentaculaire.
Entrepreneur social, acteur de la société civile, coach spécialisé en accompagnement scolaire et étudiants, consultant en stratégie et développement de projet et vice-président du conseil national de la jeunesse du Gabon, Fresnel MAMBOUNDOU est engagé depuis 10 ans pour la promotion des talents et fait partie de ces jeunes gabonais qui œuvrent dans l’entreprenariat social solidaire.
Parti de simples vannes postés sur son compte Facebook il y a quelques années, Roméo MD (Roumou Madouma de son patronyme à l’état civil) cumule aujourd’hui plus de 35 000 abonnés sur ce réseau social où, poussé par une proche, il a fini par ouvrir une page consacrée pour l’essentiel à des vidéos pour la plupart caricaturales, aussi bien des habitudes de personnes issues de certaines ethnies du Gabon que des émissions de téléréalité diffusées en France. Focus sur le jeune vidéaste et comédien gabonais qui se définit comme un amateur de l’abus, de l’excès… de l’extrême.
Son nom est désormais connu de tous les Gabonais, y compris des plus jeunes, depuis la découverte du tout premier cas déclaré positif le 12 mars 2020. Si son existence est niée par quelques incrédules, il n’en demeure pas moins que la Covid-19 est bel et bien réelle et continue de faire des milliers de morts dans le monde et particulièrement au Gabon où cette maladie insidieuse a dépassé la barre des 2 000 dès le mois de mai. Qu’est-ce que la Covid-19 ? D’où vient cette maladie contre laquelle des mesures restrictives de certaines libertés, même les plus fondamentales, ont été prises dans plusieurs pays ? Comment se manifeste cette affection presque invisible et comment s’en prémunir ?
Née de la passion de deux jeunes gabonais pour la musique et leader dans la formation musicale au Gabon depuis plus d’une décennie, AWAX MUSIC SCHOOL est une école de musique qui ambitionne d’offrir aux populations de toutes les couches sociales des formations pratiques et théoriques dispensées par des professionnels de renommé national, dont certains sont reconnus hors des frontières du pays.
Désormais résidente en Afrique du Sud, Sarah OBONE BIYOGO, plus connue sous le nom Sarah Lilas MASSIMO, est une consultante en affaires doublée d’un coach en bonnes manières et règles de bienséance et écrivaine. À 29 ans, cette jeune gabonaise est la fondatrice de deux marques de cosmétiques Mluxurykincare et M’mshop By Massimo M. Dynamique. Dotée d’une motivation hors-norme, Sarah la met à la disposition de ses clients, leur donnant ainsi les clés pour leur propre épanouissement et la force d’affronter les difficultés aussi bien professionnelles que personnelles auxquelles ils sont confrontés. Focus sur une cheffe d’entreprises audacieuse animée par l’envie de partager son expérience.
Originaire de la province du Woleu-Ntem, Charmelle Ntsame Ondo, domiciliée à Paris (France), est commissionnaire de transport et présidente de la SAS WECOLIS, une entreprise de fret international.
L’image est devenue la pièce maîtresse du monde de la consommation aujourd’hui. Packaging, projet musical, publicité de produit, tout est une affaire de création visuelle. Avoir du contenu filmographique est devenu non plus un plaisir personnel, mais une nécessité si l’on souhaite se démarquer de la concurrence et toucher un marché plus large. Et c’est là qu’intervient la touche du réalisateur. Henryl Bernel NGOUMBA MOUNDOUNGA est sans conteste un des meilleurs de sa génération dans le domaine. Créateur de contenu audiovisuel, entrepreneur, manager de la webtélé Gabon Diaspora Sénégal TV, initiateur du projet «Ateliers Audiovisuel 100% Pratique», parallèlement C.E.O de la startup BRNLGROUP. Notre compatriote vit actuellement à Dakar, au Sénégal, pays depuis lequel ce jeune homme talentueux collabore avec de grosses pointures dans le monde musical et sportif.
Natif du Gabon, Cedric PAMBO MAPICKA a le cœur qui balance entre son pays et le Mali qui lui a fait découvrir sa passion pour l’agriculture. Depuis son retour de l’Afrique de l’Ouest où il a emmagasiné d’innombrables connaissances dans le domaine, cet ingénieur agronome est convaincu d’avoir une mission : « contribuer à l’augmentation de la production agricole au Gabon ». Il en est convaincu, ceci passe nécessairement par la formation. D’où son choix de coacher les personnes intéressées.
Âgée de 37 ans et mère de deux enfants, Rita Estelle Milagolo est gabonaise, originaire de la province de l’Ogooué-Ivindo. C’est à la suite des difficultés rencontrées chez son ancien employeur qu’elle a décidé, en 2013, de se lancer à son compte, avec Wamy Résidences, un hôtel de 12 chambres et un restaurant à Makokou.
L’ère est désormais à l’avènement de l’artisanat local. Plusieurs Gabonais tentent de naturaliser la consommation locale en usant de génie pour créer chaque jour des produits d’usage quotidien pour le bien-être de tous. Confitures made in Gabon, vêtements made in Gabon et même cosmétiques made in Gabon. C’est le cas de Darcy ZOA METCHEBA, une jeune gabonaise de 25 ans qui a lancé depuis peu sa gamme de cosmétiques Moabi_ga. Beurre corporel et capillaire, chantilly capillaire, huile de massage, et même gommage de corps, l’ingéniosité de cette dernière ne laisse pas le quotidien de la gent féminine indifférente.
Parmi les innovations enregistrées dans la lutte contre le Covid-19 au Gabon, une retient particulièrement l’attention d’Enoromi Magazine ce mois. C’est la production, par une jeune compatriote, médecin à Libreville, de portiques désinfectants. Son nom : Stephanie Yoyo Iloko. Tout savoir sur ces dispositifs sanitaires made in Gabon.
Des milliers d’abonnés sur son compte Facebook et une présence constante sur les réseaux sociaux, Philippe Arsène Owono a su développer l’intérêt pour sa personne depuis quelques années. Véritable ovni, le trentenaire est apparu avec fracas sur la toile, dans un style qui est devenu sa marque de fabrique, pour finir par être lu avec délectation et attendu sur les sujets importants. Ses interventions et ses chroniques suscitent le débat et sont énormément appréciées
La startup Afrikoncept est une agence de communication marketing qui se distingue par son élan en faveur du social et la formation des jeunes diplômés en quête des premiers outils professionnels. Créée par des jeunes gabonais passionnés des NTIC, cette jeune entreprise compte devenir un acteur majeur dans ce secteur d’activités et contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes. Afrikoncept a pour ambition d’aider les entreprises en général et les PME en particulier à avoir une visibilité comme les grandes marques.
Avec l’explosion de l’Internet et la place grandissante des canaux digitaux dans le parcours client, il devient désormais inconcevable de considérer le digital comme un élément extérieur à la stratégie. Joann MALONGA l’a très vite compris. Lui qui a très tôt été plongé dans le monde de l’informatique. Aujourd’hui, le jeune homme est un chef d’entreprise qui accompagne de nombreuses entreprises dans leur stratégie de communication. Avec ses projections de développement, EM Com entend conquérir la sous-région avec son offre de service.
Marilyn MEZUI est une jeune gabonaise de 26 ans, exerçant dans le secteur de communication digitale. Ses domaines d’expression sont: la photographie et l’infographie. Pur produit du Ghana, pays dans lequel elle a fait l’essentiel de sa formation; elle intègre l’Université de Radford en module « Graphic design », après un passage forcé à la langue anglaise.
L’un des grands objectifs pour le Gabon est de se positionner sur le secteur de l’économie verte. Un secteur aussi globalisant que l’expression « développement durable ». Dans cette perspective, l’écotourisme intéresse et représente un puissant vecteur de promotion de la nature et une source de revenus intéressante. Le potentiel du secteur commence à susciter de l’intérêt pour les jeunes entrepreneurs gabonais. Paul Parfait NZAYH NGUEMA est l’un d’eux. Conscient du besoin qu’il y a de permettre aux populations d’avoir une meilleure connaissance sur les parcs nationaux, il a créé Savana, une entreprise spécialisée dans la production des jeux de société.
Passionné, la trentaine, JP Edowiza est de ceux qui ont choisi d’oser entreprendre, se lancer à leur propre compte. Acteur incontournable dans le métier peu commun de cuisinier privé, Lewis Japhet Paul Nziengui Edowiza, de son véritable nom, s’estime chanceux de vivre de son art qui reste peu sollicité au Gabon, car jugé peu accessible. Loin de ses fourreaux, « Mister cuisine » a accepté de se dévoiler aux lecteurs d’Enoromi Magazine. De sa passion à la matérialisation de ses projets, en passant par ses expériences dans le domaine, le chef nous dit tout.
Née avec une cataracte aiguë, Nephtalie OKANA MPOLO a subi deux greffes de cornée. Si elle retrouve la vue à l’oeil droit à l’âge de 5 ans, en 2015, elle la perd de nouveau, alors qu’elle est en classe de Terminale. La jeune femme ne fait pourtant pas de ce handicap une faiblesse. Elle continue de rêver, notamment de devenir…journaliste.
Étudiant en fin de cycle ingénieur à l’Institut national supérieur d’agronomie et de biotechnologies, option production végétale, Dave ONGOUORI est un jeune entrepreneur gabonais qui compte à son actif plusieurs médailles à des concours internationaux, à l’instar de la FIJEV 2019, AFRICA AGRI FORUM AWARDS 2019 & INOVATHON 2020. Aujourd’hui, il est la tête d’AGRIVIE, une entreprise agricole basée à Franceville, dans la province du Haut-Ogooué, précisément
Le Street Wear est un phénomène de mode né aux États-Unis, qui s’est répandu en Afrique au début des années 1990. Son essor sur le continent, il le doit à l’émancipation des cultures urbaines. Les artistes hip-hop, et particulièrement les rappeurs furent ses principaux ambassadeurs. C’est en s’inspirant des marques telles que Fubu, LC Waikiki, Sean John, que certains artistes locaux comme Franck Ba’Ponga vont décider de proposer des produits qui représentent au mieux leur quotidien. C’est ainsi qu’est née la marque de vêtements « K/K » (« cas par cas »).
Fondées en 2007 en Afrique du Sud par un jeune gabonais pendant ses études doctorales, les Microbrasseries OKEV ont fait l’actualité durant l’année 2018. C’est avec une bière de type ambrée que le fondateur fait ses preuves de micro- brasseur en Afrique du Sud. De son nom commercial Microbrasseries OKEV (MBO) est une compagnie de fabrication et de distribution de bières artisanales au Gabon, basée à Port-Gentil. Avec le lancement en 2018 de la commercialisation de de ces bières artisanales après une série de dégustations organisées sur Libreville et Port-Gentil, les Microbrasserie OKEV ont crée une nouvelle offre, une nouvelle façon de consommer la bière, une opportunité de valoriser les produits du terroir.
Entreprendre ou être une employée? Titiane MOUANDA a choisi de jongler avec les deux titres au quotidien. Bien que ce choix comporte plusieurs difficultés, notre entrepreneure du mois s’est pourtant lancé le défi de parvenir à assumer les différentes casquettes qu’elle s’est elle-même imposées par passion à côté de ses charges familiales. Depuis, attachée commerciale d’une structure hôtelière de Libreville et Wedding planner certifiée WBA (Wedding Beautiful Africa), la patronne d’Isokan (organisation et décoration d’événements) jongle avec ses multiples occupations sans jamais priver de son affection et de son attention ses deux adorables enfants.
Au Gabon, en Afrique et dans le monde, les femmes affichent moins d’intérêt pour le domaine de l’informatique et du numérique, alors que la technologie est au coeur de toutes les entreprises. Cet aspect est primordial dans la lutte pour l’émancipation de la femme, aux fins d’assurer l’égalité entre hommes et femmes selon l’Objectif pour le Développement Durable (ODD) n°5 des Nations Unies. A cela s’ajoute la réponse qu’offre le digital sur la continuité et les performances pour les entreprises et les organisations face à la crise sanitaire de la covid-19 actuelle. De plus, le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), dans son Pilier Gabon des Services, entend faire du Gabon un pôle régional de l’économie numérique, tel que défini à son chapitre 17. La création de DigieWomen School est donc à juste titre, une initiative à saluer. Zoom sur… l’école qui forme les femmes aux métiers du numérique au Gabon.
Actif depuis trois ans dans le coaching scolaire, Fresnel est le chantre, auprès des élèves gabonais, de la préparation dès les bancs de l’école d’une bonne carrière professionnelle.
Les Microbrasseries OKEV (MBO), fondées en 2007 en Afrique du Sud, sont une compagnie de fabrication et de distribution de bières artisanales, dont la Société à responsabilité limitée (SARL), basée à Port-Gentil, a officiellement été créée en 2017 par le Dr Antoine MFA MEZUI. Les MBO produisent des bières à base de produits agricoles locaux, et leur gamme tend à se diversifier ces dernières années avec la Timba Beer™ (première bière d’Afrique centrale à base de tubercules de manioc doux du Gabon), la J27 WeissbierTM (première bière blanche du Gabon à base d’esters fruités de banane plantain du Gabon) et l’Okev BeerTM (première bière brune de style « porter » avec une note de café robusta du Gabon).
Au Gabon, en Afrique et dans le monde, les femmes affichent moins d’intérêt pour le domaine de l’informatique et du numérique, alors que la technologie est au coeur de toutes les entreprises. Cet aspect est primordial dans la lutte pour l’émancipation de la femme, aux fins d’assurer l’égalité entre hommes et femmes selon l’Objectif pour le Développement Durable (ODD) n°5 des Nations Unies. A cela s’ajoute la réponse qu’offre le digital sur la continuité et les performances pour les entreprises et les organisations face à la crise sanitaire de la covid-19 actuelle. De plus, le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), dans son Pilier Gabon des Services, entend faire du Gabon un pôle régional de l’économie numérique, tel que défini à son chapitre 17. La création de DigieWomen School est donc à juste titre, une initiative à saluer. Zoom sur… l’école qui forme les femmes aux métiers du numérique au Gabon.