« C’est enfin notre essor vers la félicité. » Cette phrase prononcée deux fois de suite dans le refrain de notre hymne national, La Concorde, est devenue la signature du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Elle conclut chacun de ses communiqués, y compris les discours officiels du président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Mais qu’est-ce donc « la félicité » à laquelle aspire tant le peuple gabonais qui semble en avoir été privé ces dernières années ?

C’est le 31 octobre 2017 que le Gabonais, Professeur Daniel ONA ONDO avait été porté à la présidence de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Si, son mandat avait expiré en octobre 2022, il a fallu attendre le 15e Sommet des chefs d’Etat de la sous – région, tenu à Yaoundé en janvier 2023, pour lui trouver un successeur. Alors que son mandat touche à sa fin, il est temps de dresser un bilan de son leadership et de son impact sur l’organisation régionale. Le présent numéro de votre magazine propose une vue rétrospective de l’action de Daniel ONA ONDO à l’exécutif de la Commission de la CEMAC. C’est tout le sens également de cet édito, qui examine les réalisations et les défis auxquels Daniel ONA ONDO a été confronté tout au long de son mandat, en mettant l’accent sur les aspects clés de son leadership.

Depuis l’adoption, en 1992, au sommet de la Terre de Rio de Janeiro (Brésil) d’une convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, on le sait : il faut limiter la hausse de la température climatique. Depuis, les COP se succèdent, et la stratégie, elle aussi bien connue de tous, reste la même : parvenir à une baisse des émissions humaines des gaz à effet de serre. 31 ans après, les pays industrialisés, particulièrement pointés du doigt pour leurs activités destructrices de la couche d’ozone, continuent de faire la sourde oreille, à défaut de renouveler chaque année des promesses jusque-là non tenues.

Dans notre éditorial du mois dernier, je parlais des « perspectives encourageantes » quant aux prévisions de la croissance du PIB de notre pays cette année. Cet optimisme peut également se lire pour ce mois de février, avec les dernières annonces en matière d’investissements étrangers au Gabon. À l’heure où le pays est sur un engagement tous azimuts pour trouver les ressorts capables de soutenir la croissance économique et surtout appuyer le développement des secteurs prioritaires du Plan d’accélération de la transformation (PAT), quelques activités permettent de croire à la relance. C’est le cas des secteurs extractif, agricole et industriel.

À l’orée de la nouvelle année, je suis très heureux de me joindre à toute l’équipe de la rédaction pour remercier nos lecteurs et nos annonceurs de leur fidélité et de la confiance qu’ils ne cessent de nous témoigner chaque année. En ce premier numéro de l’année 2023, je vous prie de lire ici l’expression de notre profonde gratitude et par la même occasion, nous vous formulons nos meilleurs vœux de santé, de prospérité, de succès et de réussite dans toutes vos entreprises.

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

Newsletter

Recevez nos dernières informations dès leur publication