L’Institut Privé ITER, première école de l’entreprise, naît de la volonté d’un citoyen engagé et altruiste soucieux d’apporter sa pièce à l’édification du secteur éducatif gabonais et pallier la problématique de l’inadéquation entre les offres de formation et les besoins des entreprises. Dans l’entretien ci-après, son promoteur, Issa MEGUILE, assume l’ambition d’en faire le meilleur établissement du pays en matière de préparation aux diplômes d’État.
Tous les articles
S’il y a des jeunes qui ont eu le courage de sauter en plein vol du salariat pour se lancer dans l’entrepreneuriat sans parachute, Hugues Freddy YONDZI en fait partie. Pour ce compatriote, en matière d’entrepreneuriat, «infinies» sont les possibilités qui s’offrent à nous.
Audacieux, pointilleux et quelques fois pugnace devant certains sujets, Harold Leckat est de la trempe des jeunes qui osent, endurent, supportent et finissent par réussir. Depuis la création, en juillet 2016, de son média d’informations en ligne, Gabonmediatime.com, le jeune entrepreneur s’est imposé comme l’un des jeunes patrons gabonais promis à un bel avenir, y compris en termes de prospérité dans le monde des affaires.
Fondées en 2007 en Afrique du Sud par un jeune gabonais pendant ses études doctorales, les Microbrasseries OKEV ont fait l’actualité durant l’année 2018. C’est avec une bière de type ambrée que le fondateur fait ses preuves de micro- brasseur en Afrique du Sud. De son nom commercial Microbrasseries OKEV (MBO) est une compagnie de fabrication et de distribution de bières artisanales au Gabon, basée à Port-Gentil. Avec le lancement en 2018 de la commercialisation de de ces bières artisanales après une série de dégustations organisées sur Libreville et Port-Gentil, les Microbrasserie OKEV ont crée une nouvelle offre, une nouvelle façon de consommer la bière, une opportunité de valoriser les produits du terroir.
S’il y a des jeunes compatriotes qui forcent l’admiration de leurs contemporains, Patrick Eric MEYO OWONO en fait partie. Aujourd’hui connu hors de son Gabon natal grâce à son expertise, Coach Patrick est issu d’une famille modeste, mais les rudes conditions de vie auxquelles il a été soumis dès sa tendre enfance ont plutôt forgé le mental d’acier qui le caractérise désormais. Son parcours au sein de grands groupes internationaux fait envie et procure une certaine fierté. Celui qui reste à ce jour le plus jeune lauréat du concours mondial organisé chaque année par Colgate Palmolive souhaite faire de son expérience un modèle auprès des plus jeunes et même des entrepreneurs.
Entrepreneur social, acteur de la société civile, coach spécialisé en accompagnement scolaire et étudiants, consultant en stratégie et développement de projet et vice-président du conseil national de la jeunesse du Gabon, Fresnel MAMBOUNDOU est engagé depuis 10 ans pour la promotion des talents et fait partie de ces jeunes gabonais qui œuvrent dans l’entreprenariat social solidaire.
Actif depuis trois ans dans le coaching scolaire, Fresnel est le chantre, auprès des élèves gabonais, de la préparation dès les bancs de l’école d’une bonne carrière professionnelle.
Par rapport à l’année précédente au terme de laquelle 2 800 ont été dénombrés, le Gabon a enregistré une hausse de 24% d’accidents de la circulation en 2021. En cause, des problèmes techniques, mais surtout l’accroissement du nombre de chauffards et d’automobilistes détenteurs de faux documents de transport. Une situation à laquelle Madeleine Orlane RENGUILA IKANA veut y mettre un terme grâce à Rengus Digital, une application multifonctionnelle axée en partie sur la sécurité routière. L’entrepreneure nous en dévoile les secrets.
Un an après son inauguration officielle en avril 2021, les enseignements théoriques et pratiques sont bel et bien effectifs au Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel de Nkok (CIMFEP). La première cohorte de 160 jeunes gabonais dont les frais de scolarité ont été entièrement pris en charge par le Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA a bouclé les deux premières périodes de leur formation qui en compte cinq. Dans un entretien accordé à notre rédaction, la Directrice adjointe, Mme Salamata OUMAROU, nous présente plus amplement cette structure créée avec le soutien de la République populaire de Chine et qui répond à l’ambition des autorités de résorber le phénomène du chômage des jeunes, tout
Mère, épouse et entrepreneure accomplie, Mélissa ADIMINGA KOUNA dit Lyssa AK est une véritable seriale entrepreneure qui enchaîne les projets et les réussites grâce à sa passion et sa détermination à toute épreuve. Elle garde néanmoins les pieds sur terre. Cette «Superwoman», qui inspire beaucoup d’autres femmes à briser le plafond de verre, a accepté de se dévoiler à nos lecteurs..
Gérant de la structure «Terre des Bantus» dont l’ambition est de rassembler en un seul lieu les produits du terroir proposés par de jeunes entrepreneurs, Mike Danil MESSAN LEMBOUMBA, lui-même producteur, œuvre au quotidien à rendre accessibles au grand public ces produits bien de chez nous. D’autant plus que la consommation locale a le vent en poupe au Gabon ces derniers temps.
La grande saison sèche marque la période de vacances scolaires. Ce moment de villégiature est très souvent l’occasion toute rêvée pour certains jeunes d’expérimenter des comportements plus à risque. Parmi les tentations, la consommation des substances psychoactives, en d’autres termes les drogues. Pourquoi ? Quels sont les dangers ? Quelles réponses adaptées pour freiner cette consommation ? Moment de sensibilisation pour des vacances saines.
Mère, épouse et entrepreneure accomplie, Mélissa ADIMINGA KOUNA dit Lyssa AK est une véritable seriale entrepreneure qui enchaîne les projets et les réussites grâce à sa passion et sa détermination à toute épreuve. Elle garde néanmoins les pieds sur terre. Cette «Superwoman», qui inspire beaucoup d’autres femmes à briser le plafond de verre, a accepté de se dévoiler à nos lecteurs..
La fougue, les défis et la passion sont souvent le leitmotiv des entrepreneurs qui décident de bouger les lignes. Alors que le made in Gabon est encore embryonnaire, certains précurseurs de ce mouvement visant la consommation locale se lancent dans une aventure entrepreneuriale jonchée d’embuches. Salem PERKIMS MINTSA, à la tête de l’une des premières marques de cosmétiques gabonais, « Myalo», a plusieurs casquettes. Il nous fait part de son expérience.
Entrepreneur social, acteur de la société civile, coach spécialisé en accompagnement scolaire et étudiants, consultant en stratégie et développement de projet et vice-président du conseil national de la jeunesse du Gabon, Fresnel MAMBOUNDOU est engagé depuis 10 ans pour la promotion des talents et fait partie de ces jeunes gabonais qui œuvrent dans l’entreprenariat social solidaire.
La crise sanitaire due à la pandémie de coronavirus à laquelle les pays du continent font face depuis deux ans n’a pas altéré le marché de l’événementiel qui avoisine les 35 milliards d’euros en Afrique. Parmi les principaux acteurs dudit secteur au Gabon, Alphonsine LAYIGUI HOUNDY épouse MOGOULAH, fondatrice et responsable de l’entreprise de décoration événementielle Lamar Event Décoration & Design. Il faut dire que son entreprise a pignon sur rue et a, en 11 années d’existence, accompagné près de 500 couples dans leurs célébrations (mariage civil ou coutumier, galas ou cérémonie corporate). Elle livre à nos lecteurs le secret de son brillant parcours.
La pâtisserie connait un essor fulgurant au Gabon. Le secteur a vu éclore ces dernières années quelques talents dont le potentiel laisse entrevoir la création prochaine d’une véritable industrie nationale. De jeunes compatriotes n’ont d’ailleurs pas hésité à en faire leur principale activité. C’est le cas de Leïna MEYE, qui se définit comme une « cake designer» dans le cadre de son métier de traiteur. L’entrepreneure a accepté de nous conter son histoire.
Née de la passion de deux jeunes gabonais pour la musique et leader dans la formation musicale au Gabon depuis plus d’une décennie, AWAX MUSIC SCHOOL est une école de musique qui ambitionne d’offrir aux populations de toutes les couches sociales des formations pratiques et théoriques dispensées par des professionnels de renommé national, dont certains sont reconnus hors des frontières du pays.
L’écriture est le moyen par lequel plusieurs personnes ont décidé de raconter leur quotidien, leur vécu, leur connaissance et partager leurs expériences. Âgée de 26 ans, Christy Yoella OKENKALI VOUA est de celles-là. Plus connue sur Facebook sous son sobriquet, Mlle OKENKALI, qui revendique plus de 20 000 abonnés, est l’auteure d’un roman intitulé « Victime de mon choix » dans lequel elle partage une de ses expériences. Titulaire d’une Licence en Marketing, Management et Communication, la jeune écrivaine elle œuvre également dans le social notamment à travers des œuvres caritatives et humanitaires. Elle s’est livrée à nos lecteurs..
L’accompagnement des entreprises et des porteurs de projet est une tâche ardue à laquelle se livrent chaque jour les incubateurs et les cabinets de conseil. Ingénieur en gestion et conduite de projets, diplômé en Management des institutions de microfinance et en Politique de développement durable, Fabrice NTCHANGO est un jeune gabonais qui a décidé de mettre à contribution son savoir-faire en la matière.
L’image est devenue la pièce maîtresse du monde de la consommation aujourd’hui. Packaging, projet musical, publicité de produit, tout est une affaire de création visuelle. Avoir du contenu filmographique est devenu non plus un plaisir personnel, mais une nécessité si l’on souhaite se démarquer de la concurrence et toucher un marché plus large. Et c’est là qu’intervient la touche du réalisateur. Henryl Bernel NGOUMBA MOUNDOUNGA est sans conteste un des meilleurs de sa génération dans le domaine. Créateur de contenu audiovisuel, entrepreneur, manager de la webtélé Gabon Diaspora Sénégal TV, initiateur du projet «Ateliers Audiovisuel 100% Pratique», parallèlement C.E.O de la startup BRNLGROUP. Notre compatriote vit actuellement à Dakar, au Sénégal, pays depuis lequel ce jeune homme talentueux collabore avec de grosses pointures dans le monde musical et sportif.
36 ans et mère de quatre enfants, la créativité et l’audace de Binette BAH LENDOYE n’ont pas fini de nous surprendre. Diplômée de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest en Commerce et Échanges internationaux, notre compatriote a plusieurs cordes à son arc. Jamais à court d’idées dès lors qu’il s’agit d’entreprendre, la styliste, consultante en image, cofondatrice du restaurant Thiop Thiop et responsable de l’évènement caritatif « K’elle pour elle » est également propriétaire depuis 2015 d’une marque de vêtements, K’elle Collection. Entretien avec cette femme d’affaires qui rêve d’un avenir à l’international. .
Belle, charismatique et surtout entreprenante, vous avez déjà aperçu le visage de Caroline SITAULT, mais plutôt sous le nom de « lbvloveuse ». À la tête d’une agence de communication digitale, récemment fondatrice de la marque de thé « Oré Tea » et sans oublier maman de quatre enfants, le répit est donc un concept quasi inexistant pour la jeune dame. D’employée à femme d’affaires, Caroline est un vrai couteau suisse.
L’ère est désormais à l’avènement de l’artisanat local. Plusieurs Gabonais tentent de naturaliser la consommation locale en usant de génie pour créer chaque jour des produits d’usage quotidien pour le bien-être de tous. Confitures made in Gabon, vêtements made in Gabon et même cosmétiques made in Gabon. C’est le cas de Darcy ZOA METCHEBA, une jeune gabonaise de 25 ans qui a lancé depuis peu sa gamme de cosmétiques Moabi_ga. Beurre corporel et capillaire, chantilly capillaire, huile de massage, et même gommage de corps, l’ingéniosité de cette dernière ne laisse pas le quotidien de la gent féminine indifférente.
Elle est sans conteste une des meilleures présentatrices de sa génération au Gabon, mais Eunice-Bertrand BIYOGHE n’est pas que cela. Comme elle le révèle dans cet entretien, avant d’être la patronne de E2B Média, sa nouvelle entreprise spécialisée dans l’accompagnement en communication, la production et la formation, elle a été chanteuse, slameuse et même actrice de cinéma. La jeune journaliste et animatrice dans l’évènementiel se donne désormais pour mission d’apporter un peu de fraîcheur au paysage audiovisuel gabonais. .
Curieux, touche à tout, extravagant pour certains et original pour d’autres, Sun ALEJANDRO est sans nul doute un des artistes africains les plus talentueux du moment. Le jeune rwandais qui vit depuis plusieurs années à Libreville, au Gabon, est parti de la réalisation des tableaux à base de matériaux recyclés pour atterrir de plain-pied dans la mode. Aujourd’hui, le jeune patron rêve grand et se voit notamment à la tête d’une ligne de prêt-à-porter et de produits dérivés accessibles à travers l’Afrique, l’Europe et au-delà.
La startup Afrikoncept est une agence de communication marketing qui se distingue par son élan en faveur du social et la formation des jeunes diplômés en quête des premiers outils professionnels. Créée par des jeunes gabonais passionnés des NTIC, cette jeune entreprise compte devenir un acteur majeur dans ce secteur d’activités et contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes. Afrikoncept a pour ambition d’aider les entreprises en général et les PME en particulier à avoir une visibilité comme les grandes marques.
L’avènement de la Covid-19 a permis l’accélération de la digitalisation et la croissance des plateformes qui lui préexistaient. Au Gabon, GStore Music, site de vente légale des produits musicaux, s’est imposé depuis plus de trois ans comme le leader local dans le domaine. Une position curieusement confortée par les restrictions sanitaires. La plateforme permet aux artistes de continuer à écouler leurs productions. Entretien avec Abderl-Jaward BOKOUM, son concepteur. .
Passionné de cuisine, jamais loin de ses spatules et de son tablier, le jeune entrepreneur Armel EYI a déjà séduit les papilles de nombreux gourmets au Gabon à travers ses réalisations gastronomiques. Pas étonnant pour celui qui a mis les pieds dans le plat très tôt. Né d’une mère cuisinière, le Chef Armel a en effet contracté l’amour de la cuisine depuis son bas âge avant de faire ses premiers pas derrière les fours électriques du Méridien Re-Ndama en tant que professionnel. Après des années à exercer aux côtés de sa mère et à cuisiner certains week-ends pour ses proches, il est aujourd’hui à la tête de son propre restaurant : L’assiette d’Or à Libreville.
L’un des grands objectifs pour le Gabon est de se positionner sur le secteur de l’économie verte. Un secteur aussi globalisant que l’expression « développement durable ». Dans cette perspective, l’écotourisme intéresse et représente un puissant vecteur de promotion de la nature et une source de revenus intéressante. Le potentiel du secteur commence à susciter de l’intérêt pour les jeunes entrepreneurs gabonais. Paul Parfait NZAYH NGUEMA est l’un d’eux. Conscient du besoin qu’il y a de permettre aux populations d’avoir une meilleure connaissance sur les parcs nationaux, il a créé Savana, une entreprise spécialisée dans la production des jeux de société.
Présentatrice télé, animatrice, responsable d’une structure de coaching de prise de parole, blogueuse, employée et maintenant fondatrice d’une marque d’agroa-limentaire. Autant de casquettes pour une femme ambitieuse, Melyna Koussou est une de ces rares femmes qui a décidé de faire de toutes ces passions des réalités. Mère de trois enfants , nouvellement épouse, il faudrait bien plus que de simples agendas pour se fondre dans la peau de Melyna..
De père ingénieur en informatique et entouré de proches qui excellent dans le même domaine, Braddy BIDAYE a contracté très tôt la passion pour la technologie au point qu’à 26 ans, cet amoureux du cinéma et de l’audiovisuel est aujourd’hui l’un des plus jeunes patrons d’entreprise sur le territoire national. Fondateur du Studio MB Films, ce jeune compatriote originaire de Port-Gentil se livre à ENOROMI MAGAZINE et évoque quelques-uns de ses projets.
Étudiant en fin de cycle ingénieur à l’Institut national supérieur d’agronomie et de biotechnologies, option production végétale, Dave ONGOUORI est un jeune entrepreneur gabonais qui compte à son actif plusieurs médailles à des concours internationaux, à l’instar de la FIJEV 2019, AFRICA AGRI FORUM AWARDS 2019 & INOVATHON 2020. Aujourd’hui, il est la tête d’AGRIVIE, une entreprise agricole basée à Franceville, dans la province du Haut-Ogooué, précisément
Il est sans conteste un des jeunes journalistes gabonais les plus prometteurs. Après être passé dans plusieurs médias bien connus au niveau national et international, Freddhy KOULA MOUSSAVOU est depuis quelque temps agent de footballeur. Une activité professionnelle que le patron de K-Consulting, une entreprise de communication et de marketing sportif, qu’il cumule avec sa fonction de président fondateur du club féminin de football Atlético Akanda. Le doctorant se livre à nos lecteurs, y compris au sujet de ses coups de gueule à répétition..
Du BTP à la coiffure, en passant par des entreprises privées dans lesquelles elle a exercé en tant qu’employée, Sandra FOURN n’a pas pu échapper à sa véritable vocation: l’art. Notre entrepreneure du mois est passionnée par le beau qu’elle expose depuis quelques années sur les mains des femmes de la capitale au point d’en faire sa principale activité professionnelle, et de mériter le succès qu’elle connaît aujourd’hui grâce aux réseaux sociaux. Adepte du travail bien fait, la patronne de Diva Beauty Studio nourrit une ambition africaine pour sa boîte.
Entreprendre ou être une employée? Titiane MOUANDA a choisi de jongler avec les deux titres au quotidien. Bien que ce choix comporte plusieurs difficultés, notre entrepreneure du mois s’est pourtant lancé le défi de parvenir à assumer les différentes casquettes qu’elle s’est elle-même imposées par passion à côté de ses charges familiales. Depuis, attachée commerciale d’une structure hôtelière de Libreville et Wedding planner certifiée WBA (Wedding Beautiful Africa), la patronne d’Isokan (organisation et décoration d’événements) jongle avec ses multiples occupations sans jamais priver de son affection et de son attention ses deux adorables enfants.
Une enfance passée au village auprès de sa grand-mère, Tchouindo AFANE EDOU, de condition modeste, a un parcours empreint d’abnégation et de courage. Ayant pour leitmotiv l’envie d’aider sa mère en situation de chômage, à s’occuper de sa fratrie, il a fait des petits boulots durant les années passées au secondaire à Oyem et plus tard à Libreville après l’obtention de son baccalauréat série B. Grâce à sa détermination, il a bouclé deux cursus universitaires au même moment. Aujourd’hui, il est le patron de plusieurs petites entreprises. .
Parmi les acteurs du numérique les plus en vue ces quatre dernières années au Gabon, Boursier TCHIBINDA est de ceux à qui s’applique l’adage selon lequel « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». Touche à tout : blogueur, développeur, consultant… notre entrepreneur du mois est surtout journaliste et intervient dans des médias aussi bien nationaux qu’internationaux tels que RFI. Passionné du Web et de la communication, il a réalisé en 2020 son rêve d’enfance : créer sa propre entreprise, Bproject spécialisée dans la communication et de transformation digitale.
Les Microbrasseries OKEV (MBO), fondées en 2007 en Afrique du Sud, sont une compagnie de fabrication et de distribution de bières artisanales, dont la Société à responsabilité limitée (SARL), basée à Port-Gentil, a officiellement été créée en 2017 par le Dr Antoine MFA MEZUI. Les MBO produisent des bières à base de produits agricoles locaux, et leur gamme tend à se diversifier ces dernières années avec la Timba Beer™ (première bière d’Afrique centrale à base de tubercules de manioc doux du Gabon), la J27 WeissbierTM (première bière blanche du Gabon à base d’esters fruités de banane plantain du Gabon) et l’Okev BeerTM (première bière brune de style « porter » avec une note de café robusta du Gabon).
Amoureuse de la balle orange, c’est grâce à l’obtention d’une bourse sport-études que Blévie Méyia LUCCHESI se retrouve aux États-Unis où, assez tôt, elle s’est découvert une passion pour les enfants, notamment au cours de ses séances de babysitting qu’elle pratiquait pour se faire un peu d’argent de poche. Aujourd’hui entrepreneuse grâce à la conception de « Bebepetitsecret », cette compatriote devenue mère entretemps propose au public une solution censée faciliter l’apprentissage des langues chez les enfants. Depuis, établie de façon permanente aux États-Unis, Mme LUCCHESI partage désormais sa vie entre le terrain de basket-ball et la vente de son livre pour enfants. .
C’est pour répondre à une absence que Maïka Aline BITEGHE MAMALEPOT a cofondé la marque Boucles et Frisettes. Une PME spécialisée dans les produits cosmétiques. Offrir une possibilité d’entretien aux cheveux crépus est le combat de cette entrepreneure. Au regard de la situation du moment et après avoir été primée au festival Les Étoiles du Gabon, notre magazine s’est entretenu avec elle, notamment au sujet de son entreprise.
Alumni du prestigieux programme du Département d’État américain, le Mandela Washington Fellowship (MWF2019), Bénédith Chanie KESSANY incarne ce qu’il y a de mieux en matière de coaching au Gabon. Dynamique et volontaire, depuis près de 10 ans, elle s’est engagée à travers ses multiples formations dans une carrière de motivatrice personnel et des organisations. Un parcours qui a abouti à la création de BK Consulting, un cabinet-conseil en leadership et management. Nous sommes allés à sa rencontre
Devenu la coqueluche et le coin des gourmets et amoureux du bouillon, le bar OGASSO doit son succès à la vision d’une dame : Scheena BOUCHARD. Une femme passionnée et qui dit cuisiner avec amour, au point d’être parvenue en peu de temps à s’imposer dans un secteur où la concurrence est rude grâce à l’originalité de son concept qui mêle luxe et « bonne bouffe »..
Passionné par le vin et tout ce qui s’y rapporte, Alban BOUANGO est un jeune entrepreneur gabonais, diplômé en marketing et stratégie d’entreprise installé depuis une décennie à Bordeaux, en France, où il s’est lancé dans la production et la commercialisation du vin. La Cave Plaisirs Bachiques, ses vins de la signature des régions d’Aquitaine et de Champagne, ambitionne d’être une grande marque.
Âgé de 26 ans, Jonathan Wesley NDOUME ENDAME est un passionné de graphisme et d’art visuel. C’est assez tôt que, découvrant sa sensibilité artistique, ce jeune compatriote a fait le choix pour le moins risqué d’abandonner l’enseignement général au profit du graphisme dont il est devenu au fil du temps un des meilleurs au Gabon. Parents à dos, avenir incertain, pays non réceptif à ce nouveau corps de métier, la carrière de Jonathan ne s’est pas faite sans obstacle. Aujourd’hui pourtant, le studio graphique NERVAKEZ MOTION est en passe de devenir une référence afroartistique dans la zone francophone après deux ans d’existence seulement.
Passionné de mode, de voyage et de découverte, Greg MBOUROU est aussi bien dans son élément dans le design que dans la gestion de l’image des artistes et d’autres personnalités publiques au Gabon et à l’international. Un don hérité de sa mère, couturière. Pointilleux et à cheval sur l’organisation, ce jeune compatriote, natif de la capitale économique du Gabon, est de ceux qui, bien que subissant les effets pervers de la crise sanitaire actuelle, parviennent néanmoins à en tirer profit. Son entreprise de création d’accessoires, Imepa Designed, bénéficie déjà d’une certaine notoriété dans le milieu, 9 ans après son lancement. .
Au Gabon, le marché du recyclage et de la collecte des déchets se construit peu à peu. Produit de J.A Gabon, Paulin Jois Abessolo Aubame s’est très tôt intéressé au secteur. Passé par l’Incubateur Multisectoriel de Libreville (IML) à l’issue du Concours National du Plan d’Affaires (CNPA) de la Banque Mondiale, il affine son projet «Recyclage et Collecte». Se définissant comme « un entrepreneur plein », il estime que l’entrepreneuriat au Gabon a encore de beaux jours devant lui. Spécialisé dans la collecte, le tri et le compactage des déchets plastiques et en aluminium, avec une orientation vers les D3E et la gestion d’espace vert, il y voit un tout nouveau marché plein de potentiel.
Parti de simples vannes postés sur son compte Facebook il y a quelques années, Roméo MD (Roumou Madouma de son patronyme à l’état civil) cumule aujourd’hui plus de 35 000 abonnés sur ce réseau social où, poussé par une proche, il a fini par ouvrir une page consacrée pour l’essentiel à des vidéos pour la plupart caricaturales, aussi bien des habitudes de personnes issues de certaines ethnies du Gabon que des émissions de téléréalité diffusées en France. Focus sur le jeune vidéaste et comédien gabonais qui se définit comme un amateur de l’abus, de l’excès… de l’extrême.
Patronne de 3MJ Consulting, une agence spécialisée dans le marketing, la communication et l’organisation des évènements, Josiane MATENE sait faire la part des choses. Mère de deux enfants, la jeune femme que ses collaborateurs présentent comme un bourreau de travail n’a pas eu une bonne expérience dans certaines boîtes qui l’ont employée jusqu’en 2013, d’où la création de sa propre entreprise aujourd’hui bien cotée au niveau national et même au-delà, notamment grâce aux Sambas Professionnels qu’elle organise depuis 7 ans. Plongée au cœur de sa vie aux multiples facettes..
Au Gabon, le marché du recyclage et de la collecte des déchets se construit peu à peu. Produit de J.A Gabon, Paulin Jois Abessolo Aubame s’est très tôt intéressé au secteur. Passé par l’Incubateur Multisectoriel de Libreville (IML) à l’issue du Concours National du Plan d’Affaires (CNPA) de la Banque Mondiale, il affine son projet «Recyclage et Collecte». Se définissant comme « un entrepreneur plein », il estime que l’entrepreneuriat au Gabon a encore de beaux jours devant lui. Spécialisé dans la collecte, le tri et le compactage des déchets plastiques et en aluminium, avec une orientation vers les D3E et la gestion d’espace vert, il y voit un tout nouveau marché plein de potentiel.
Désormais résidente en Afrique du Sud, Sarah OBONE BIYOGO, plus connue sous le nom Sarah Lilas MASSIMO, est une consultante en affaires doublée d’un coach en bonnes manières et règles de bienséance et écrivaine. À 29 ans, cette jeune gabonaise est la fondatrice de deux marques de cosmétiques Mluxurykincare et M’mshop By Massimo M. Dynamique. Dotée d’une motivation hors-norme, Sarah la met à la disposition de ses clients, leur donnant ainsi les clés pour leur propre épanouissement et la force d’affronter les difficultés aussi bien professionnelles que personnelles auxquelles ils sont confrontés. Focus sur une cheffe d’entreprises audacieuse animée par l’envie de partager son expérience.
À 32 ans, Olivier EBOME NZENG est devenu l’un des plus célèbres de l’univers artistique gabonais par le canal de son studio « EZ Images ». Agent de la fonction publique gabonaise, photographe et vidéaste, le jeune prodige, fils de la légende Pierre-Claver NZENG EBOME, est une explosion de talent. Depuis 2014, ses prises de vue émerveillent la toile, mettant en scène le beau et l’esthétique, surtout chez les femmes gabonaises. Nous sommes allés à sa rencontre pour apprendre un peu plus sur son quotidien en équilibre entre fonction publique et entrepreneuriat..
Si la pandémie de coronavirus a découragé plusieurs jeunes entrepreneurs gabonais, Marie-Gabrielle MOUCKONGA n’en fait pas partie. C’est au contraire au tout début de la crise sanitaire que cette compatriote, spécialiste en agronomie et en agroéconomie, a pris le pari de lancer la fabrication et la commercialisation de son produit baptisé «Fromage Leyou», un fromage rehaussé aux épices locales. Dans cette interview, la fonctionnaire et entrepreneure gabonaise ne cache pas aux lecteurs d’Enoromi Magazine les ambitions qu’elle nourrit pour sa marque, Les Saveurs de Vouvou, bientôt un incontournable des tables au niveau national.
Natif du Gabon, Cedric PAMBO MAPICKA a le cœur qui balance entre son pays et le Mali qui lui a fait découvrir sa passion pour l’agriculture. Depuis son retour de l’Afrique de l’Ouest où il a emmagasiné d’innombrables connaissances dans le domaine, cet ingénieur agronome est convaincu d’avoir une mission : « contribuer à l’augmentation de la production agricole au Gabon ». Il en est convaincu, ceci passe nécessairement par la formation. D’où son choix de coacher les personnes intéressées.
Partie du Gabon pour le Sénégal où elle y a poursuivi ses études de Droit commencées à l’Université Omar Bongo (UOB), Carine Edna ILAMA KASSA se fait peu à peu une place dans le pays de la Téranga, particulièrement dans le domaine du coaching des étudiants. Calée dans son domaine, la jeune gabonaise diplômée en Droit privé et en Gestion juridique des affaires a décidé d’en faire une source de revenus à côté de son activité professionnelle dans une agence de communication à Dakar et ses différentes occupations en tant qu’entrepreneuse dans le commerce en ligne..
Titulaire d’un Master en Gestion des entreprises, Nancy Elvire DIKIGOU MBADINGA ne pouvait que lancer, en avril 2017, son propre business qu’elle a baptisé NCONCEPT. Loin d’être de celles qui s’apitoient sur leur sort et qui laissent tomber à la moindre difficulté, cette perfectionniste n’a pas hésité à surfer sur les opportunités qu’offre la pandémie du coronavirus pour proposer au public, diverses gammes de masques alternatifs, toutes certifiées par l’Agence Gabonaise de Normalisation (Aganor). Elle nous dit tout de sa très petite entreprise (TPE) et de son produit phare actuel, le « NCMASK »..
Parmi les innovations enregistrées dans la lutte contre le Covid-19 au Gabon, une retient particulièrement l’attention d’Enoromi Magazine ce mois. C’est la production, par une jeune compatriote, médecin à Libreville, de portiques désinfectants. Son nom : Stephanie Yoyo Iloko. Tout savoir sur ces dispositifs sanitaires made in Gabon.
Le secteur du sport a été marqué en décembre 2020 par l’élection du président de la Fédération gabonaise de basket-ball (Fegabab). Au terme d’une campagne plutôt mouvementée, la liste «Montrons la direction» n’est pas passée à côté de son triomphe.
Entrepreneur, coach et promoteur touristique, DONALD URBAIN INDINGUI est de ceux qui touchent à tout et qui s’interdisent de croiser les bras, surtout en temps de crise comme celle vécue au Gabon depuis l’arrivée du coronavirus en mars 2020. Actif dans le domaine de l’entrepreneuriat à Port-Gentil, l’ancien président national de la Jeune Chambre Internationale (JCI) et chantre du « patriotisme économique et financier» retrace son parcours et porte quelques conseils aux jeunes et aux futurs patrons d’entreprises qui se plaignent de la situation actuelle ou qui hésitent à se lancer..
Avec l’explosion de l’Internet et la place grandissante des canaux digitaux dans le parcours client, il devient désormais inconcevable de considérer le digital comme un élément extérieur à la stratégie. Joann MALONGA l’a très vite compris. Lui qui a très tôt été plongé dans le monde de l’informatique. Aujourd’hui, le jeune homme est un chef d’entreprise qui accompagne de nombreuses entreprises dans leur stratégie de communication. Avec ses projections de développement, EM Com entend conquérir la sous-région avec son offre de service.
Son quotidien est celui d’une mère aimante et d’une patronne au caractère bien trempé. Passionnée dès son jeune âge par un secteur d’activité en apparence masculin, Julia OGOUEBANDJA a lancé en 2017 Jo Architecture et Design, un cabinet d’architecture qui commence à se faire un nom et une place sur le plan national. Ne reculant devant aucune ambition, fût-elle grande, cette mère de famille s’est lancé un nouveau défi en 2018 : ouvrir un fast-food à Libreville, le Black Burger. En dépit du contexte de double crise économique et sanitaire actuelle, elle nourrit l’ambition d’en faire une marque et travaille actuellement sur son extension..
Il est des personnes que ni les défis ni l’aventure n’effraient. Eurudice Ndong est de celles-là. Après des études à l’Institut universitaire des sciences de l’organisation (IUSO) en Carrières juridique (DUT) et à l’Université Dakar Bourguiba (UDB), celle que l’on croyait destinée à une carrière de juriste dans la finance, a plutôt décidé de tout plaquer pour s’intéresser à l’agriculture maraîchère. Depuis le lancement de son projet en octobre 2019, « Charis » n’a plus d’autre ambition que celle d’officialiser et de développer son entreprise d’abord à Libreville avant de couvrir les localités de l’intérieur du Gabon. Le Covid-19 a quelque peu ralenti ses démarches.
Passionné, la trentaine, JP Edowiza est de ceux qui ont choisi d’oser entreprendre, se lancer à leur propre compte. Acteur incontournable dans le métier peu commun de cuisinier privé, Lewis Japhet Paul Nziengui Edowiza, de son véritable nom, s’estime chanceux de vivre de son art qui reste peu sollicité au Gabon, car jugé peu accessible. Loin de ses fourreaux, « Mister cuisine » a accepté de se dévoiler aux lecteurs d’Enoromi Magazine. De sa passion à la matérialisation de ses projets, en passant par ses expériences dans le domaine, le chef nous dit tout.
Yess May Event… Très peu d’évènements culturels et artistiques sont organisés au Gabon sans que le nom de ce label n’y soit associé. Management d’artistes, organisation de soirées à thèmes, développement de concepts, entrepreneur ; autant d’étiquettes qu’on peut aisément attribuer à Yess MOUNGUENGUI. Ce jeune « falaman » dynamique et audacieux qui a bousculé les codes de « l’industrie culturelle » au Gabon, pour s’y faire une place et surtout un nom. Nous l’avons rencontré à la terrasse de son nouveau projet, dans la commune d’Akanda..
Rappeur à ses heures libres, Camille Epembia est avant tout un entrepreneur convaincu du talent et de la détermination de la jeunesse africaine et gabonaise en particulier. Patron de YORHA Consulting, ce diplômé en Gestion des ressources humaines nourrit de grandes ambitions pour son entreprise, dont l’ouverture d’une succursale à Port-Gentil et à Brazzaville, au Congo. Sa principale offre : l’accompagnement des TPE et des PME en vue de leur développement.
Le Street Wear est un phénomène de mode né aux États-Unis, qui s’est répandu en Afrique au début des années 1990. Son essor sur le continent, il le doit à l’émancipation des cultures urbaines. Les artistes hip-hop, et particulièrement les rappeurs furent ses principaux ambassadeurs. C’est en s’inspirant des marques telles que Fubu, LC Waikiki, Sean John, que certains artistes locaux comme Franck Ba’Ponga vont décider de proposer des produits qui représentent au mieux leur quotidien. C’est ainsi qu’est née la marque de vêtements « K/K » (« cas par cas »).
DJ Fharel est un jeune artiste danseur, mannequin et disc-jockey issu d’un milieu modeste, mais qui a su se faire une place dans la petite industrie culturelle du Gabon. Il enflamme les podiums, pistes et platines. C’est son éclectisme qui nous a emmenés jusqu’à son domicile au quartier Atong-Abè, pour vous..
Oulimata Tchibinda est une Gabonaise, originaire du Sénégal avec une âme d’entrepreneur, dotée d’une formation d’Auditeur et de Contrôleur de gestion, elle est mère de deux garçons. Sportive et avide de nouvelles expériences, y compris professionnelles, Oulimata est également associée de Dikass, une entreprise spécialisée dans la vente en ligne de produits agroalimentaires Made in Gabon. Elle a su faire la transition de salariée à chef d’entreprise.
Au Gabon, en Afrique et dans le monde, les femmes affichent moins d’intérêt pour le domaine de l’informatique et du numérique, alors que la technologie est au coeur de toutes les entreprises. Cet aspect est primordial dans la lutte pour l’émancipation de la femme, aux fins d’assurer l’égalité entre hommes et femmes selon l’Objectif pour le Développement Durable (ODD) n°5 des Nations Unies. A cela s’ajoute la réponse qu’offre le digital sur la continuité et les performances pour les entreprises et les organisations face à la crise sanitaire de la covid-19 actuelle. De plus, le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), dans son Pilier Gabon des Services, entend faire du Gabon un pôle régional de l’économie numérique, tel que défini à son chapitre 17. La création de DigieWomen School est donc à juste titre, une initiative à saluer. Zoom sur… l’école qui forme les femmes aux métiers du numérique au Gabon.
L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire mondiale liée à l’apparition de la Covid-19. Dès le mois de mars, les autorités gabonaises ont pris un certain nombre de mesures visant à faire face à la pandémie, dont la mise en place du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil). Dès les premières conférences de presse de l’ancien porte-parole du Copil devenu ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, une silhouette svelte et de grande taille se tenait derrière lui. C’est peu dire que cet homme qui ne s’exprimait que par des gestes crevait l’écran et suscitait quelques interrogations chez les téléspectateurs et internautes. Enoromi Magazine l’a rencontré, il s’agit de Paul Anicet Mounziegou, traducteur et interprète en langue des signes. Qui est-il ? Quel est son ? Allons à la découverte de cet enseignant et écrivain engagé pour la cause du sourd-muet au Gabon depuis plusieurs années..
N’est pas influenceur qui veut. Ceci est d’autant plus vrai pour le Web où des millions de personnes cherchent chaque jour à faire le buzz, à être suivis…à «influencer» le comportement d’autres internautes. Son visage est peu connu, pourtant Yann_OB a réussi à se faire un nom sur Toile gabonaise, notamment grâce au soutien qu’il apporte à certaines causes qui lui tiennent à coeur. Il a contribué, entre autres, à la mobilisation des Gabonais autour du cancer de la défunte Laure et de la maladie de la petite Evelyne Nda Mekama atteinte d’une pathologie rare.
Au Gabon, en Afrique et dans le monde, les femmes affichent moins d’intérêt pour le domaine de l’informatique et du numérique, alors que la technologie est au coeur de toutes les entreprises. Cet aspect est primordial dans la lutte pour l’émancipation de la femme, aux fins d’assurer l’égalité entre hommes et femmes selon l’Objectif pour le Développement Durable (ODD) n°5 des Nations Unies. A cela s’ajoute la réponse qu’offre le digital sur la continuité et les performances pour les entreprises et les organisations face à la crise sanitaire de la covid-19 actuelle. De plus, le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), dans son Pilier Gabon des Services, entend faire du Gabon un pôle régional de l’économie numérique, tel que défini à son chapitre 17. La création de DigieWomen School est donc à juste titre, une initiative à saluer. Zoom sur… l’école qui forme les femmes aux métiers du numérique au Gabon.
C’est la figure montante du hip-hop gabonais, natif de la province de l’Estuaire et issu du groupe ethnique Fang, N’do-Man, de son identité à l’état civil Roland Fabrice MBA EBE est un artiste auteur compositeur hip-hop, né en 1992. C’est en 2008 qu’il se fait remarquer dans le milieu artistique sous le nom de scène de « Scarface » Aka Hova, alors qu’il est encore sur les bancs du collège Georges Mabignath. Depuis, le jeune rappeur a fait du chemin et a su allier sa passion à la poursuite de ses études en psychologie qu’il a brillamment bouclées. Conseiller d’orientation scolaire en semaine et rappeur les week-ends, N’do-Man nous en dit plus sur lui..
L’infographie est le domaine de la création d’images numériques assistée par ordinateur. Une notion qui fait son apparition dans les années 70 et qui est liée aux arts graphiques. Atout majeur dans les métiers du numérique, le graphiste est un véritable « magicien ». Il a la capacité et la faculté de manipuler les logiciels pour fournir un rendu qui fait rêver. C’est dans ce secteur d’activité très particulier que Davy Megnie a décidé de faire carrière, et il s’amuse plutôt bien.
Parmi les innovations enregistrées dans la lutte contre le Covid-19 au Gabon, une retient particulièrement l’attention d’Enoromi Magazine ce mois. C’est la production, par une jeune compatriote, médecin à Libreville, de portiques désinfectants. Son nom : Stephanie Yoyo Iloko. Tout savoir sur ces dispositifs sanitaires made in Gabon.
Bénéficiant d’une certaine notoriété sur les réseaux sociaux qu’il décortique chaque semaine sur son blog Onaparle.tech, Olivier ONA n’est pas que blogueur. Depuis une dizaine d’années, l’homme est multiple. Entrepreneur du Web, il cumule sa fonction de Senior Digital Coordinator chez Airtel Gabon avec ses activités de Business Developer et de spécialiste des jeux numériques. Le professionnel en Comnunity Management qui multiplie les interventions sur les médias gabonais a bien voulu se livrer à nos lecteurs..
Ayant fait ses études supérieures au Maroc, Youri DISSOUVA KAMBEL s’est lancé un défi : entreprendre dans le secteur du tourisme dans son pays d’origine, le Gabon. Depuis son retour, le jeune entrepreneur est le manager général de l’agence de tourisme « Gabon vert tour », qui promeut la destination Gabon.
Trop souvent limité aux points presse journaliers sur la situation de l’épidémie de la Covid-19, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (COPIL) s’avère pourtant une mécanique huilée, dont les missions, l’organisation et le fonctionnement méritent d’être un peu plus connus. Enoromi Magazine vous emmène à la découverte de cet organisme central et... tentaculaire.
Une manière particulière de sublimer le fruit
Titulaire d’un Master en Droit et Administration publique de l’Université Paris XIII et d’un diplôme de clerc de notaire, Natacha Musunda IKinda Nkolo ferait des jaloux parmi les étudiants qui voudraient décrocher autant de diplômes qu’elle. Pourtant, piquée par les épines d’un corossol et alléchée par l’odeur d’une mangue du Gabon, cette jeune compatriote ne pratique aucun des métiers pour lesquels elle semblait destinée. Employée dans le secteur public, «Tasha», mère de quatre enfants, est une artiste dans le domaine culinaire et une chef d’entreprise dont les journées sont « très mouvementées ».
Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que le jeune Grequet Hulriche fasse parler de lui. À 11 ans, doté d’un courage et d’une audace peu communs à son âge, M. GNENGUELE MBADJANGOYE était déjà patron d’entreprise dans sa tête. Seulement une dizaine d’années ont suffi pour que ses rêves se matérialisent, avec la création de G.I.E.E.B.I (Gnénguélé, Intervention, Eau, Électricité, Bâtiments industriels).
Son nom est désormais connu de tous les Gabonais, y compris des plus jeunes, depuis la découverte du tout premier cas déclaré positif le 12 mars 2020. Si son existence est niée par quelques incrédules, il n’en demeure pas moins que la Covid-19 est bel et bien réelle et continue de faire des milliers de morts dans le monde et particulièrement au Gabon où cette maladie insidieuse a dépassé la barre des 2 000 dès le mois de mai. Qu’est-ce que la Covid-19 ? D’où vient cette maladie contre laquelle des mesures restrictives de certaines libertés, même les plus fondamentales, ont été prises dans plusieurs pays ? Comment se manifeste cette affection presque invisible et comment s’en prémunir ?
Je m’appelle Christian TCHIKAYA LOGOSU TEKO. J’ai 34 ans. Je suis beaucoup plus connu sous le pseudonyme Chris Da Crazy. Je suis concepteur de sons (beatmaker) et technicien pour la structure Tromatix, qui englobe le site de hip – hop 100% gabonais www.tromatix.com, le label et la radio Urban FM. Je m’occupe de la conception de spots publicitaires, de montages d’émissions radio en P.A.D (prêt à diffuser), bandes promo et de la composition d’instrumentaux, pour ce qui est du volet production artistique de la structure.
C’est en faisant goûter un jour un peu de sa confiture faite maison à un de ses amis que Jessica Medza Allogo a vu sa vie changer. Du jour au lendemain, la jeune passionnée de cuisine s’est muée en entrepreneure prospère dans la transformation des produits agricoles.
Originaire de la province du Woleu-Ntem, Charmelle Ntsame Ondo, domiciliée à Paris (France), est commissionnaire de transport et présidente de la SAS WECOLIS, une entreprise de fret international.
Tony Elumelu s’est fait un nom en rachetant une banque presqu’en faillite, et en la transformant en l’une des plus importantes institutions panafricaines, UBA : présentes aujourd’hui dans 19 pays, à Londres, New-York et Paris.
« …Derrière les choses que nous faisons, nous voulons toujours mettre des mots mais nous nous rendons compte que ces mots sont bien dépassés par ce que l’on fait… », Sylvère BOUSSAMBA.
Âgée de 37 ans et mère de deux enfants, Rita Estelle Milagolo est gabonaise, originaire de la province de l’Ogooué-Ivindo. C’est à la suite des difficultés rencontrées chez son ancien employeur qu’elle a décidé, en 2013, de se lancer à son compte, avec Wamy Résidences, un hôtel de 12 chambres et un restaurant à Makokou.
La quarantaine, Styve Romuald Ndounga est un chanteur gabonaise, ex–membre du groupe La Fuente. L’artiste est une des plus grande voix de la musique au Gabon. Le duo qu’il formait avec Latchow sous les couleurs du label Eben Entertainment d’Eric Amar Benquet. Après 24 ans de carrière musicale, il a créé une structure indépendante, Magistick, pour offrir la possibilité aux plus jeunes de bénéficier de son expérience.
Hercule Nzé Souala est un jeune entrepreneur gabonais. Avant de s’engager pleinement dans l’entrepreneuriat, il était connu sous le nom d’Oblixx, une star locale du rap au succès mitigé. Las d’évoluer dans un secteur encore peu créateur de richesse, c’est à travers les TIC qu’il se révèle, notamment dans la communication digitale et l’évènementiel. D’artiste, c’est en sa qualité de community manager qu’il finit par se faire remarquer. Depuis, il est son propre patron et ça lui réussit plutôt bien.
Des milliers d’abonnés sur son compte Facebook et une présence constante sur les réseaux sociaux, Philippe Arsène Owono a su développer l’intérêt pour sa personne depuis quelques années. Véritable ovni, le trentenaire est apparu avec fracas sur la toile, dans un style qui est devenu sa marque de fabrique, pour finir par être lu avec délectation et attendu sur les sujets importants. Ses interventions et ses chroniques suscitent le débat et sont énormément appréciées
Personnage à multiples facettes, Uriel ABAGA OBIANG est de ces jeunes gabonais toucheà- tout, et toujours disposés à découvrir de nouvelles choses…à aller à l’aventure. Bénéficiant d’une certaine célébrité ces derniers temps sur Facebook notamment grâce à ses billets quotidiens relatant sa vie aux côtés d’Allogho son petit frère imaginaire, Uriel est journaliste-reporter. Ancien de Kanal 7, il a claqué la porte de Gabon 24 en fin 2018. Aujourd’hui, il est un jeune chef d’entreprise qui a compris que le numérique, c’est l’avenir. Son activité professionnelle se fait désormais exclusivement en ligne, avec la diffusion d’interviews et de reportages mettant en valeur la créativité et le leadership à la gabonaise.
Entrepreneur ayant choisi pour segment l’agro-industrie, Hervé Omva Ovono est un acteur de la société civile. Il est notamment le coordonnateur des programmes de l’ONG IRDC Africa, qui intervient dans les sciences sociales et l’accompagne des populations dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, en se focalisant particulièrement sur le secteur agroalimentaire. En plus de lancer le premier journal axé sur le secteur primaire cette année, en 2019, il entend consolider ses acquis.
Marilyn MEZUI est une jeune gabonaise de 26 ans, exerçant dans le secteur de communication digitale. Ses domaines d’expression sont: la photographie et l’infographie. Pur produit du Ghana, pays dans lequel elle a fait l’essentiel de sa formation; elle intègre l’Université de Radford en module « Graphic design », après un passage forcé à la langue anglaise.
Impacter par la présence et la puissance de Dieu.
Régulièrement présent dans les médias, Luck Ondias Souna est l’animateur de la célèbre chronique « C’EST POSSIBLE! » diffusée sur la station de radio Urban FM au Gabon et qui a transformé la vie de milliers de gens. Sa passion est d’aider les gens à libérer leur potentiel en Christ et de voir les vies transformées par la Présence et la Puissance de Dieu, et d’apporter la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu et de la Grâce en Jésus-Christ au plus grand nombre par la prédication de la Parole de Dieu à travers les médias.
S’investir à travers l’Association Golden Women qu’elle préside, pour la promotion et l’appui à l’entrepreneuriat féminin, est la mission que Rose OGOUEBANDJA compte accomplir jusqu’à la fin de son mandat à la tête de ladite association.
Née avec une cataracte aiguë, Nephtalie OKANA MPOLO a subi deux greffes de cornée. Si elle retrouve la vue à l’oeil droit à l’âge de 5 ans, en 2015, elle la perd de nouveau, alors qu’elle est en classe de Terminale. La jeune femme ne fait pourtant pas de ce handicap une faiblesse. Elle continue de rêver, notamment de devenir…journaliste.
Un agenda prometteur
Après la belle moisson réalisée ces dernières années, en 2019, Tamarah Moutotekema envisage de s’investir dans diverses activités, toutes liées à la promotion du secteur agricole. Aussi, entend-elle porter haut la voix de la femme gabonaise dans ce secteur porteur de richesse. Son agenda s’annonce donc chargé, mais plutôt prometteur.
Il fait partie des rares Africains à avoir misé sur la culture urbaine, au point d’en faire leur principale activité professionnelle. Ni danseur ni rappeur, avec sa radio, Urban FM, Didier Dafreshman n’apparaît pas moins comme un des acteurs majeurs de la culture gabonaise. Le jeune entrepreneur est de la trempe de ceux qui osent et réussissent à force de travail.