Alors que sa décision était attendue après son exclusion de l’Équipe Nationale du Gabon pendant la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021, l’attaquant gabonais du FC Barcelone Pierre-Emerick AUBAMEYANG a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière internationale qu’il avait commencée en 2009. Meilleur buteur de la sélection avec 30 buts et capitaine depuis la CAN 2017, il avait atteint les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations en 2012.
Tous les articles
Relancer le sport en milieu scolaire et universitaire à travers le Championnat scolaire et universitaire (CSU), comme ce fut le cas à une certaine époque avec l’Office Gabonais du Sport scolaire et universitaire (OGSSU), telles sont les motivations des signatures et des engagements, les 4 et 6 avril derniers entre le ministère des Sports et ses collègues de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Devant l’urgence liée à la situation d’arrêt des activités sportives pendant deux années consécutives, les membres du gouvernement se sont accordés pour la date du 14 avril 2022 comme date de reprise des compétitions scolaires et universitaires, en présence de Géraldine YEMA ROBERTS, Coordonnatrice nationale du CSU.
La qualification du Gabon à travers la fratrie Girard DE LAGLAND MPALI, Anthony OBAME, médaillé d’argent aux JO de Londres, Sarah Mazouz et Guy MAGANGA GORRA avait suscité de véritables attentes à Tokyo 2020. Des espoirs cristallisés autour de l’ancien champion du monde de Judo, Anthony OBAME et de la vice-championne d’Afrique dans la même discipline, Sarah MAZOUZ. Les autres partaient pour une première expérience. Ainsi, l’élimination dès les premiers tours des sportifs gabonais désenchante auprès du public.
Ils sont nos ambassadeurs et représentent le vert-jaune-bleu dans les stades, tatamis ou sur d’autres terrains. Chaque saison, ils sont plus nombreux dans diverses disciplines sportives et nous font vibrer devant nos postes téléviseurs. Dans cet article, nous avons sélectionné dix sportifs internationaux gabonais qui nous ont marqués au cours de la saison 2019-2020.
Après deux ans d’arrêt, les sports collectifs vont reprendre leurs droits au Gabon. La stratégie de riposte contre la Covid-19 ayant porté ses fruits, les plus hautes autorités du pays ont décidé d’autoriser à nouveau la pratique des sports collectifs, au plus grand bonheur de milliers d’athlètes.
Dans le sillage de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale, le président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, avait souhaité la professionnalisation du sport roi, instruisant le gouvernement de tout mettre en œuvre pour son opérationnalisation. Près de 10 ans après, le résultat est accablant : les effets escomptés n’ont pas été à la hauteur des attentes. D’où l’organisation, du 10 au 22 mai 2021, à Libreville, de la « taskforce National Foot » dédiée à la réforme, la modernisation, la pérennisation et l’attractivité du championnat national de football de première et de deuxième division (D1 et D2).
Depuis plusieurs mois, le sport comme d’autres secteurs d’activité à l’instar de la culture, traverse une crise historique due à la pandémie du Covid-19. L’annulation ou le report de plusieurs compétitions à travers le monde prive les fédérations, les sportifs et autres promoteurs de revenus dont ils vivaient jusque-là. À côté de la crise sanitaire est née la crise socioéconomique, avec la mise au chômage partiel ou technique de millions d’employés du monde sportif, au point que les instances internationales et continentales du sport ont dû réagir, y compris financièrement.
Ancien international gabonais de basket-ball, citoyen politiquement et socialement engagé, Marius ASSOUMOU NDONG, plus connu sous le pseudonyme de Kemp, en hommage à ses qualités athlétiques, est investi depuis quelques années dans le milieu sportif à travers l’Association sportive « Relais ». Nous avons souhaité connaître les ambitions de ce jeune entrepreneur, comprendre ses motivations et lui soutirer quelques mots au sujet de l’actualité liée aux soupçons de pédophilie dans le milieu du sport gabonais.
Affaiblie par des querelles intestines ces dernières années, à la suite du départ de Clément SOSSA SIMAWANGO, en 2017, la Fédération gabonaise de boxe devrait pouvoir se relancer au cours de cette année 2021 après l’élection à sa tête d’Olivier MOUSSAVOU KOUMBA. Le nouveau président de la Fegaboxe nourrit de grandes ambitions pour le noble art, mais entend parvenir à leur matérialisation en associant toutes les forces vives au niveau national. Sa venue sonne pour beaucoup comme un nouveau départ.
L’attaquant gabonais est sur son nuage, depuis le début de la saison, le héros de la FA Cup, l'artisan du sacre d’Arsenal ce samedi avec un doublé inscrit en finale contre Chelsea (2-1), Pierre-Emerick Aubameyang s’est offert les statistiques les plus folles d'un joueur africain évoluant en Europe. Ainsi, en plus d’être le footballeur le plus constant sur la décennie, il surpasse largement ses concurrents en Premier League.
Après deux ans d’arrêt, les sports collectifs vont reprendre leurs droits au Gabon. La stratégie de riposte contre la Covid-19 ayant porté ses fruits, les plus hautes autorités du pays ont décidé d’autoriser à nouveau la pratique des sports collectifs, au plus grand bonheur de milliers d’athlètes.
Malgré la défaite lors de l’ultime journée des qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations 2022, les Panthères du Gabon seront bel et bien à la plus grande fête du football africain prévue au Cameroun dans un an. La bande à Pierre-Emerick AUBAMEYANG croisera le fer avec les 23 autres meilleures équipes du continent afin de, pourquoi pas, soulever le Graal continental. Les moments forts de cette campagne de qualification en trois épisodes.
Depuis plusieurs mois, le sport comme d’autres secteurs d’activité à l’instar de la culture, traverse une crise historique due à la pandémie du Covid-19. L’annulation ou le report de plusieurs compétitions à travers le monde prive les fédérations, les sportifs et autres promoteurs de revenus dont ils vivaient jusque-là. À côté de la crise sanitaire est née la crise socioéconomique, avec la mise au chômage partiel ou technique de millions d’employés du monde sportif, au point que les instances internationales et continentales du sport ont dû réagir, y compris financièrement.
La levée de la totalité des mesures gouvernementales contre la propagation de la pandémie de coronavirus signifie que les activités sportives en groupe vont reprendre sur toute l’étendue du territoire national. Une bonne nouvelle pour les amateurs et professionnels du domaine qui, privés pendant deux ans, attendent néanmoins qu’une véritable réflexion soit menée aussi bien sur les conditions physiques actuelles des sportifs que sur la place des jeunes et les carrières des uns et des autres.
Révélé durant la campagne de l’AS Bouenguidi de la ville de Koulamoutou (Centre-Est du Gabon) en tour préliminaire de la Ligue des Champions africaine 2021, Aubyang Junhior Bayanho, natif d’Oyem, au nord du Gabon, fait partie des jeunes joueurs qui évoluent dans le National Foot depuis quelques années. Parmi les meilleurs, son éclosion sur la scène internationale est une preuve de son talent qui attendait le moment opportun pour éclore.
Rester motivés et concentrés, garder la forme malgré tous les chamboulements orchestrés par la crise sanitaire mondiale. Les sportifs gabonais qualifiés pour les XXIIes Jeux olympiques de Tokyo et ceux en bonne position pour une qualification sont bien conscients que dans le sport de haut niveau, la capacité d’adaptation est aussi un critère de performance. Ils s’entraînent pour ces échéances depuis plusieurs mois, voire depuis des années, et l’intrusion du coronavirus ne leur fait pas perdre de vue leur objectif. Quel est aujourd’hui le quotidien de nos Panthères ? Comment se portent-ils ? Dans quelles conditions préparent-ils ces JO ? Nous vous donnons quelques nouvelles fraîches.
Tout est parti des accusations portées par le journaliste français Romain MOLINA contre Patrick ASSOUMOU EYI, ancien entraineur de l’équipe nationale des moins de 17 ans. Connu dans le milieu du football sous le sobriquet Capello, l’ancien coach aujourd’hui en détention préventive à la prison centrale de Libreville, est soupçonné d’avoir abusé sexuellement de jeunes garçons. Le « Capellogate » était alors né, et l’affaire révélée par une enquête de The Guardian n’a pas fini d’ébranler le foot gabonais, d’autant que, motivé par le gouvernement, le parquet s’est saisi de cette affaire.
Sont considérées comme sportives de haut niveau au Gabon, les athlètes féminins inscrites au ministère des Sports, chargé de la vie associative et bénéficiant d’une subvention pour les accompagner durant leur période d’activité. Pour cette année, Urgence MOUEGA MOUEGA (taekwondo), Sarah MAZOUZ (judo), Célestine AVOME ELLA (tennis) et Maria-Manuela NYONDA (tennis) sont les seules sportives qui sont considérées comme athlètes de haut niveau.
Malgré ses médailles obtenues entre 2010 et 2011, les gabonais et le monde entier découvrent Anthony Mylann Obame en 2012, lors des XXXe Jeux Olympiques de Londres. L’international gabonais, alors élève à l’INSEP-France, dispute la finale de taekwondo dans la catégorie des poids lourds (+80kg).
1,94m, coaché par Juan Antonio Ramos, la Panthère s’incline face à son adversaire l’italien Carlo Molfetta, en finale mais inscrit son nom en lettres d’or dans l’histoire du sport mondial, africain et particulièrement gabonais. En effet, le 11 août 2012, Anthony Obame offre au Gabon sa 1ère médaille olympique après un demi - siècle de présence du pays à ce prestigieux rendez-vous. Il fut également le seul médaillé pour l’Afrique francophone à ces jeux. Mandy, de son petit nom, s’ouvre ainsi une voie royale pour plus de podiums à l’international sous les couleurs vert-jaune-bleu.
Présent à Libreville après sa récente victoire au Championnat d’Afrique - Agadir 2018, l’homme aux 29 médailles engrangées à travers le monde, sans interruption depuis 2010 a accepté de répondre à nos questions.
La qualification du Gabon à travers la fratrie Girard DE LAGLAND MPALI, Anthony OBAME, médaillé d’argent aux JO de Londres, Sarah Mazouz et Guy MAGANGA GORRA avait suscité de véritables attentes à Tokyo 2020. Des espoirs cristallisés autour de l’ancien champion du monde de Judo, Anthony OBAME et de la vice-championne d’Afrique dans la même discipline, Sarah MAZOUZ. Les autres partaient pour une première expérience. Ainsi, l’élimination dès les premiers tours des sportifs gabonais désenchante auprès du public.
Le secteur du sport a été marqué en décembre 2020 par l’élection du président de la Fédération gabonaise de basket-ball (Fegabab). Au terme d’une campagne plutôt mouvementée, la liste «Montrons la direction» n’est pas passée à côté de son triomphe.
La ville de Tchibanga au Sud du Gabon a abrité du 23 mars au 5 avril, la 4e édition du championnat de football féminin. Des sélections venues des neuf provinces du Gabon, en plus de la présélection nationale U23 qui utilisait cette plate-forme pour préparer les échéances à venir. Des joueuses se sont démarquées et ont offert du beau jeu, captiver l'attention et montré leur potentiel. Parmi les découvertes, Isia Lucrecia Iboni Mouiti.
La qualification du Gabon à travers la fratrie Girard DE LAGLAND MPALI, Anthony OBAME, médaillé d’argent aux JO de Londres, Sarah Mazouz et Guy MAGANGA GORRA avait suscité de véritables attentes à Tokyo 2020. Des espoirs cristallisés autour de l’ancien champion du monde de Judo, Anthony OBAME et de la vice-championne d’Afrique dans la même discipline, Sarah MAZOUZ. Les autres partaient pour une première expérience. Ainsi, l’élimination dès les premiers tours des sportifs gabonais désenchante auprès du public.
Après la première versée en 2019, la seconde tranche de 70 millions de FCFA de la subvention allouée aux athlètes de haut niveau, par l’Etat gabonais, a été versée en octobre à sept sportifs évoluant dans quatre disciplines différentes, parmi lesquels la judoka Sarah MAZOUZ et le champion de taekwondo Anthony OBAME.
Le football africain va vibrer, au mois de juin prochain, au rythme de la Coupe d’Afrique des Nations de Football, prévue se jouer en Egypte. Un responsable de la Confédération africaine de football a récemment indiqué l’introduction de l’assistance vidéo pour l’arbitrage (VAR) lors de la 32e édition de la CAN. Une technologie qui a déjà fait l’objet de contestation en 2018 lors du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) et durant la finale de la Ligue des Champions Africaine.
Évaluée à plus de 750 millions de francs CFA par l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG), la dette due aux footballeurs par les clubs depuis plus de deux ans est à l’origine de la dégradation des conditions de vie des professionnels gabonais, particulièrement en ces temps de double crise économique et sanitaire. Pour y voir clair, en septembre 2021, le ministre des Sports, Franck NGUEMA, a fait l’annonce d’un audit de cette dette qui sera mené par le cabinet Ernest & Young. L’initiative suscite déjà beaucoup d’espoirs.
Après la première versée en 2019, la seconde tranche de 70 millions de FCFA de la subvention allouée aux athlètes de haut niveau, par l’Etat gabonais, a été versée en octobre à sept sportifs évoluant dans quatre disciplines différentes, parmi lesquels la judoka Sarah MAZOUZ et le champion de taekwondo Anthony OBAME.
Les sports individuels pourraient être pour le Gabon une voie à explorer dans sa quête d’implémentation de la pratique professionnelle du sport. De nouveaux titres viennent de compléter la liste quelque peu exhaustive des médailles en individuel. Notamment, en athlétisme avec le jeune Guy Maganga, qui est le nouveau patron du Championnat de France régional en salle sur le 60 et 200m à Lyon. C'est un jeune homme plein d'assurance qui a nos questions et vous partage son parcours.
Après une carrière sportive élogieuse, la basketteuse gabonaise à la retraite, Géraldine YEMA ROBERT, est pleinement engagée à se construire un parcours en dehors des parquets. La Coordinatrice nationale du Championnat scolaire et universitaire (CSU) était récemment en Suisse, au siège européen de la Fédération internationale de basketball (FIBA Europe), pour la cérémonie de remise des diplômes du programme de formation baptisé « Time-Out 2.0 » auquel elle a pris part 20 mois durant. Nous nous sommes entretenus avec elle pour tenter d’en cerner les contours.
Alors que la crise économique et sociale née de la pandémie de Covid-19 continue de sévir sept mois après la découverte du premier cas positif dans le pays, l’Association Nationale des Footballeurs Professionnels du Gabon (ANFPG) a décidé d’ouvrir les «Boutiques Solidaires» pour aider les footballeurs en difficulté et les accompagner sur le plan social. L’absence de reconnaissance du statut du footballeur au Gabon et des mois de salaires impayés au sein de leurs clubs en font des personnes vulnérables au même titre que les personnes identifiées comme « Gabonais économiquement faibles (GEF) »..
En tête du classement des meilleurs buteurs de la Premier League, championnat de première division en Angleterre, Pierre-Emerick Aubameyang sera, certainement dans son domaine, l’un des gabonais qui impacteront l’année 2019. L’attaquant d’Arsenal pourrait, s’il maintient ses performances actuelles, finir meilleur buteur à la fin de la saison. Une performance qui ne serait pas banale, puisque dans la concurrence figurent des attaquants de classe mondial tels que: l’Egyptien, Mohamed Salah, qui vient d’être élu Ballon d’Or Afrcain de l’année 2018, l’Argentin, Sergio Agüero et l’Anglais, Harry Kane, meilleur buteur de la dernière Coupe du Monde.
Le Gabon est logé dans le groupe C de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, en compagnie du Ghana, du Maroc et des Comores. Une poule très relevée, d’où veut absolument s’extirper la sélection entrainée par Patrice NEVEU. Un défi que l’équipe gabonaise entend relever, même si ce ne sera pas chose aisée, lors de la compétition prévue du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun.