AUBAMEYANG, Fin d’aventure en sélection

AUBAMEYANG, Fin d’aventure en sélection
Alors que sa décision était attendue après son exclusion de l’Équipe Nationale du Gabon pendant la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021, l’attaquant gabonais du FC Barcelone Pierre-Emerick AUBAMEYANG a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière internationale qu’il avait commencée en 2009. Meilleur buteur de la sélection avec 30 buts et capitaine depuis la CAN 2017, il avait atteint les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations en 2012.
Dans un courrier adressé à la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), et ce à la veille des éliminatoires pour la CAN 2023 en Côte-d’Ivoire, l’ex-capitaine des Gunners d’Arsenal (Angleterre) n’est pas allé avec le dos de la cuillère : « Après 13 ans de fierté à représenter mon pays, je vous annonce que je mets un terme à ma carrière internationale. Je tiens à remercier le peuple gabonais et tous ceux qui m’ont soutenu dans les bons comme les mauvais moments. »

Fier de son parcours et de sa carrière avec les panthères du Gabon, en 73 rencontres, Aubameyang aura inscrit 30 buts pour devenir le meilleur buteur de l’histoire de sa sélection. Celui qu’on surnomme PEA du fait de ses initiales, a atteint les quarts de finale de la CAN en 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale. Il n’a jamais réussi à qualifier son pays pour la phase finale de la coupe du monde. En janvier dernier, il n’a pas disputé le moindre match lors de la CAN au Cameroun après avoir été testé positif au Covid-19.

« Je garderai beaucoup de bons souvenirs, comme le jour où j’ai fait mes débuts à Omnisports, ou le jour où je suis revenu du Nigeria avec le Ballon d’Or africain. Et le partager avec tout le monde a été un moment inoubliable. Je remercie notre président, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA qui a toujours soutenu les Panthères et a toujours œuvré pour que le football évolue dans notre pays. Je tiens également à remercier tous mes entraîneurs, staff et joueurs que j’ai croisés durant cette course. Enfin, je remercie mon père qui m’a donné envie de faire comme lui, en espérant l’avoir rendu fier en portant nos couleurs », indique l’ancien joueur de Saint-Étienne de 32 ans.

Aujourd’hui sociétaire d’un des meilleurs clubs au monde, le FC Barcelone, il a été recruté début février 2022, laissé libre par Arsenal où il était en disgrâce, le club anglais ayant accepté de résilier son contrat « par consentement mutuel » pour économiser son mirobolant salaire, estimé alors à 18 millions d’euros par an. L’attaquant a inscrit 13 buts en trois mois pour le club catalan depuis son arrivée.

La Fegafoot, qui salue « l’immense carrière et la régularité au haut niveau de celui qui a su vendre, grâce à son professionnalisme, l’image du Gabon dans le monde », sait que sans sa star, les choses ne seront plus pareilles. La reconstruction devra être en marche le plus rapidement et les nouvelles figures de l’équipe (Denis BOUANGA, Aaron BOUPENDZA, Jim ALLEVINAH, Louis AUTCHANGA…) devront se mettre à la tâche pour remplacer la star gabonaise et qualifier le pays pour les échéances futures.
Mike DOUSSENGUI

Autres articles

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

SUIVEZ NOUS

© 2022 Enoromi Magazine. Tous droits réservés
*********
Magazine publié par Services Prestiges International
*********
OBS Vision