CHAMPIONNAT SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE, Vers une renaissance du sport à l’école.

CHAMPIONNAT SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE, Vers une renaissance du sport à l’école.
Relancer le sport en milieu scolaire et universitaire à travers le Championnat scolaire et universitaire (CSU), comme ce fut le cas à une certaine époque avec l’Office Gabonais du Sport scolaire et universitaire (OGSSU), telles sont les motivations des signatures et des engagements, les 4 et 6 avril derniers entre le ministère des Sports et ses collègues de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Devant l’urgence liée à la situation d’arrêt des activités sportives pendant deux années consécutives, les membres du gouvernement se sont accordés pour la date du 14 avril 2022 comme date de reprise des compétitions scolaires et universitaires, en présence de Géraldine YEMA ROBERTS, Coordonnatrice nationale du CSU.
Afin de permettre la relance des activités sportives au sein des établissements scolaires et universitaires du Gabon, le ministre des Sports, Franck NGUEMA a réuni ses homologues de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur en vue de permettre aux apprenants du Gabon de pratiquer leurs activités sportives favorites au sein de leurs établissements. Ainsi, au terme de la réflexion, les membres du gouvernement, accompagnés de la coordinatrice nationale du CSU, Géraldine YEMA ROBERTS, ont-ils mis en place un calendrier provisoire, mais « adapté aux mois restants dans le calendrier académique 2021/2022 ».

Le Championnat scolaire et universitaire s’est ouvert le 14 avril et prendra fin le 30 juin. Selon la communication du ministre des Sports, « les confrontations inter établissements dans tous les chefs-lieux de provinces du Gabon auront lieu du 14 avril au 30 mai alors que les finales provinciales dans chaque chef-lieu de province se tiendront du 31 mai au 30 juin ».

Pour cette reprise du Championnat scolaire et universitaire, ce sont plus de 200 établissements scolaires et supérieurs qui y sont engagés, réunissant plus de 300 000 élèves et étudiants qui prendront part aux différentes compétitions inter établissements et finales provinciales organisées sur l’ensemble du territoire national. « Ce qui permettra la détection des talents », a affirmé le ministre des Sports, détaillant le calendrier de la compétition.

La coordination nationale que dirige l’ancienne basketteuse Géraldine Roberts est l’organe opérationnel du Comité d’organisation du CSU. Son équipe et elle seront chargées de préparer les réunions du Comité d’organisation et d’établir les procès-verbaux afférents. Le projet de budget étant déjà élaboré, dans l’immédiat, son rôle sera de monter un projet d’organisation du CSU et un programme détaillé du déroulement des compétitions sur toute la période choisie. Enfin, elle se chargera de mobiliser les sectoriels et les partenaires autour de l’évènement pour qu’à la fin de l’année, « on ait atteint les objectifs fixés par le président de la République, qui tient plus que tout au déroulement de ces jeux », a-t-elle souligné.

Présenté comme une véritable aubaine pour le sport d’élite et un vivier pour les clubs et les équipes nationales, toutes disciplines confondues, le CSU est une réforme profonde de l’Office gabonais des sports scolaires et universitaires (OGSSU). Une réforme menée à partir d’un diagnostic ayant montré plusieurs faiblesses, notamment sur sa structuration, son organisation et particulièrement sur les résultats qu’on attendait de cette ancienne formule qui a permis l’éclosion de plusieurs talents nationaux dans différentes disciplines.
Mike DOUSSENGUI

Autres articles

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

SUIVEZ NOUS

© 2023 Enoromi Magazine. Tous droits réservés
*********
Magazine publié par Services Prestiges International
*********
OBS Vision