Eugenia ONYEKWELU, UBA est une institution financière tournée vers le digital.

Après avoir fait preuve de résilience au cours d'une année 2022 restée marquée par les conséquences de la pandémie de Covid-19, UBA Gabon ne manque pas d'ambitions pour l'année 2023. Dans cette interview accordée à Enoromi Magazine, Eugenia ONYEKWELU, Directrice Générale, aspire à voir l'entreprise dont elle a la charge « figurer parmi les meilleures banques du marché gabonais» voire de la sous-région. Si la patronne dit savoir compter sur le dynamisme de ses équipes, dont plusieurs femmes en tant que cheffes de divers services, elle compte surtout y parvenir par le biais de plusieurs projets à réaliser, consistant, entre autres, à étendre le réseau d’agences de la banque et multiplier le nombre de distributeurs automatiques afin d'intensifier sa démarche de proximité avec la clientèle. UBA Gabon envisage surtout de poursuivre la digitalisation de ses services pour améliorer l’expérience client.

ENOROMI MAGAZINE
Madame la Directrice Générale, cela fait un peu plus de deux ans que vous avez été portée à ce poste au sein de la filiale gabonaise de UBA que vous avez rejoint en 2012. Comment se porte votre banque ? Quel bilan faites-vous de l’année 2022 ?


Eugenia ONYEKWELU
Effectivement, j’ai rejoint la filiale gabonaise en 2012, en qualité de Directrice des Opérations. J’ai particulièrement admiré le dynamisme qui existait déjà au sein de la famille UBA Gabon. Et c’est dans ce même élan que nous continuons de porter haut les couleurs de notre institution, qui est restée résiliente pendant l’exercice 2022, malgré le contexte économique difficile.

En tant que Directrice Générale, je puis affirmer que des efforts sont consentis quotidiennement pour accompagner notre clientèle et pour répondre de manière positive à tous leurs besoins et même d’aller au-delà de leurs attentes. Nous essayons d’adapter de nouvelles manières d’opérer, et de faire en sorte que les clients effectuent leurs transactions bancaires librement, et le plus simplement possible.

Récemment, nous avons relancé notre solution avec les partenaires Mobile Money, justement pour permettre à tout client de UBA, de retirer ou de transférer de l’argent depuis son compte bancaire ou sa carte prépayée, vers son compte Mobile Money et vice-versa.

On ne le dira jamais assez, UBA est une institution financière tournée vers le digital. C’est la raison pour laquelle la banque investit d’énormes moyens dans les solutions basées sur de nouvelles technologies. Les clients disposent à cet effet, d’un large panel de solutions digitales adaptées à leurs besoins et à leurs habitudes de consommation.


ENOROMI MAGAZINE
À la suite de ce bilan assez positif, à quoi doit-on s’attendre pour cette année 2023 ? Que réserve la Direction générale de UBA Gabon à sa clientèle et à ses partenaires ?


Eugenia ONYEKWELU
La poursuite de la digitalisation de nos services et l’amélioration de l’expérience client constituent notre cheval de bataille. Nous travaillons à délivrer un service personnalisé à notre aimable clientèle, en tout temps et en tout lieu. Nous allons davantage étendre notre réseau d’agences et multiplier le nombre de distributeurs automatiques, continuer à offrir un service de proximité à notre clientèle. Nous allons également nouer de nouveaux partenariats, mais aussi renforcer ceux déjà existants, pour la distribution et la gestion de nos produits et services.

À terme, nous allons intensifier des campagnes de proximité, afin de nous rapprocher davantage de notre clientèle, qui devient de plus en plus grandissante. Aussi, dans un autre contexte, nous allons maximiser sur l’accès au crédit pour le bénéfice de nos clients et la réalisation de leurs projets.


ENOROMI MAGAZINE
Telle est votre vision pour l’année en cours. Et si nous allions plus loin ? En votre qualité de Directrice Générale, quelles ambitions nourrissez-vous à long terme pour la filiale gabonaise ?


Eugenia ONYEKWELU
Chez UBA, nous sommes résolument embarqués dans la philosophie du SRG, qui signifie : Simplicité-Réactivité-Orienté Résultat. Elle correspond à notre stratégie « le client d’abord » qui a pour but de délivrer une prestation de service exceptionnelle et qui vise la satisfaction de la clientèle, étant entendu que nous plaçons le client au centre de notre activité.

UBA Gabon a à cœur de continuer d’améliorer l’expérience client, en lui offrant une meilleure prestation et des services adaptés à ses besoins. Et pour y parvenir, nous travaillons à établir et à maintenir une relation de confiance avec nos clients, dans le but d’atteindre un niveau de commodité et d’efficacité lors de chaque interaction et chaque transaction.

À terme, nous voulons figurer parmi les meilleures banques du marché gabonais, et pourquoi pas, de la sous-région, et ce, grâce au dynamisme de mes équipes.


ENOROMI MAGAZINE
Vous êtes une femme à la tête d’une des banques les plus importantes du Gabon. Ce qui a le mérite d’être relevé, tant les cas sont rares. Serait-ce une marque spécifique de la United Bank for Africa ? Quelle importance le Groupe accorde-t-il aux femmes ?


Eugenia ONYEKWELU
À UBA, que ce soit au niveau du Groupe ou au niveau local, nous avons une longue histoire et une position d’avant-gardiste, pour ce qui concerne la promotion et la valorisation de la femme. Nous nous attelons à créer un environnement de travail où chacun de nos employés peut travailler sans crainte d’être discriminé, sur la base du genre et des origines. Il n’est donc pas étonnant de voir des femmes occuper des postes de responsabilité à tous les niveaux, chez UBA.


ENOROMI MAGAZINE
Le mois prochain, le 8 mars précisément, sera célébrée une nouvelle édition de la Journée internationale des femmes. Le thème choisi pour cette année, «Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes», cadre-t-il avec la vision de UBA Gabon ? Quelles sont vos initiatives en matière d’innovations et de technologies au profit des femmes de la banque ?


Eugenia ONYEKWELU
Chaque 8 mars, je rends un hommage mérité à toutes les femmes fortes du monde, d’Afrique et à celles de UBA, tant cette manifestation revêt une signification particulière, car plus qu’une simple commémoration, la Journée internationale des droits de la femme constitue pour nous, un moment privilégié ; une occasion exceptionnelle pour nous magnifier en tant que membre actif de la société. Sans conteste, nous sommes un maillon incontournable par nos succès, réalisations, responsabilités, talents, engagements, notre savoir-faire, et notre créativité.

Je tiens justement, pour renforcer mes propos précédents, à vous informer que le Directeur de la Banque Digitale de UBA Gabon est une femme. Elle est en charge de cet important département depuis plus de deux ans. Grâce à son engagement et sa forte contribution, nous avons pris de l’avance sur le marché bancaire local. J’en veux pour preuve, le Prix de la performance GTP 2021, au titre de « Meilleure banque du programme GTP en Afrique centrale», obtenu en 2021, qui est un prix attribué aux banques de la sous-région utilisant cette technologie.


ENOROMI MAGAZINE
Un dernier mot pour nos lecteurs, et éventuellement à vos clients et partenaires ?


Eugenia ONYEKWELU
À tous nos clients et partenaires, je vous dis : «UBA Gabon, c’est vous ! Vous êtes la pierre angulaire de notre réussite ! Et pour cela, nous vous remercions infiniment


Eugenia ONYEKWELU a plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans le secteur bancaire. Elle est polyvalente dans les pratiques bancaires et a énormément contribué en tant que cheffe de projet à la formation de 10 filiales du Groupe UBA en Afrique. Avant son poste de Directrice Générale, elle a occupé celui de Directrice des Opérations de UBA Gabon.

Eugenia ONYEKWELU est mariée et mère de deux enfants. Elle a toujours su concilier sa vie de famille et sa carrière professionnelle.


Propos recueillis par
Griffin ONDO


Télécharger le magazine 45

Bonjour ! Je suis Steven OBAME, Administrateur de la plateforme web Enoromi Magazine. Pour toute information complémentaire veuillez nous contacter sur infoenomag@gmail.com

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

Newsletter

Recevez nos dernières informations dès leur publication