Le monde des services portuaires est constitué d’une multitude d’activités dont chacune dispose de son propre système d’informations. L’enjeu pour les opérateurs économiques de ce milieu consiste, en tenant compte de cette hétérogénéité des services, à fluidifier le transfert des marchandises dans les délais les plus rapides.
Tous les articles
Plusieurs semaines après le début de l’offensive russe en Ukraine, le comité de pilotage du Programme des réformes économiques et financières de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Pref-Cemac) s’est réuni le 14 avril 2022 à Douala, au Cameroun, dans le cadre de ses travaux habituels, mais le conflit, le plus important en Europe, s’est imposé lors des échanges en raison de son impact dans l’aboutissement des réformes urgentes auxquelles se sont engagés les États membres.
Plus d’un an après le lancement effectif du projet baptisé « Cap sur l’autonomisation des jeunes », Junior Achievement Gabon (JA Gabon) a rendu sa copie en mai 2021. Le bilan de l’ONG fait état de plus de 2000 jeunes impactés par ce projet qui ambitionne d’insérer économiquement 16 000 jeunes dans le pays, âgés entre 16 et 35 ans.
Installée sur un marché dont la demande est estimée à 600.000 tonnes annuelles, la filiale gabonaise du Groupe marocain Ciments de l’Afrique (CIMAF) a inauguré le 21 septembre 2020, sa deuxième usine de production à Owendo, avec l’ambition de parvenir à 1 million de tonnes de ciment chaque année.
L’Institut universitaire des Nations Unies pour l’eau, l’environnement et la santé (UNU-INWEH) dans son rapport intitulé « Water security in Africa », classe le Gabon à la troisième place des pays africains où l’approvisionnement en eau est le mieux sécurisé. Le Gabon occupe cette place derrière le Botswana et l’Égypte avec un score de 68/100. Un résultat à mettre à l’actif du gouvernement pour les efforts consentis dans l’amélioration de l’approvisionnement en eau ces dernières années.
Situé sur la côte ouest du Gabon, le parc national de Loango, dans la province de l’Ogooué-Maritime, devrait accueillir dans les prochains mois un aéroport aux standards internationaux ainsi que des lodges de haut standing, qui permettront de développer davantage le potentiel touristique de ce lieu d’une superficie de 1 510 km2 .
Longue de près de 800 kilomètres, la future route économique, baptisée « Transgabonaise » reliera Libreville à Franceville et traversera six des neuf provinces que compte le Gabon. Les travaux de cette infrastructure dont la livraison a été annoncée courant 2023 ont été lancés le 25 septembre 2020 au PK 50.
Deux étudiants gabonais de l’Institut de recherches et d’études supérieures du tourisme de l’Université Paris 1 PanthéonSorbonne, sont lauréats de la deuxième édition du New Explorer Challenge (NEC) à Paris. Ils remportent ce prix grâce à leur projet intitulé Samba’a Gabon, une immersion de 15 jours dans le Gabon profond. En remportant cette finale, les deux porteurs de projet gagnent un voyage de repérage dans le but d’étudier la faisabilité de leur projet sur le terrain.
En mai 2021, le président de la République a confirmé la volonté du Gabon d’adhérer au Commonwealth. Et à l’occasion de la reprise de ses visites de travail à l’international, en mai 2021, à Londres (Royaume-Uni), Ali BONGO ONDIMBA a discuté en tête-à-tête avec la Secrétaire générale de cette organisation intergouvernementale, avant le sommet de Kigali, au Rwanda, au cours duquel la candidature de son pays sera acceptée ou rejetée
Réservé uniquement, pour cette première édition, aux entrepreneurs des provinces de l’Estuaire, du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Maritime, le concours de plans d’affaires, organisé par le gouvernement gabonais, en partenariat avec la Banque Mondiale, vise à détecter les 10 meilleurs business du secteur numérique. À la clé : une enveloppe de près de 300 millions de francs CFA à partager entre les lauréats.
La construction de la route à péage de contournement « Owendo Bypass » pourrait apporter multiples avantages aux populations et aux opérateurs économiques. Cette nouvelle route reliant le port d’Owendo à la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, tout en contournant Libreville, permettra un gain de temps et une réduction du coût de consommation de carburant aux usagers.
Après plusieurs mois d’arrêt, le chantier lié à la réfection des infrastructures au sein de l’Université Omar Bongo (UOB) a repris et les travaux sont en voie de finition, selon le constat fait sur place, le vendredi 21 mai 2021, par Noureddin BONGO VALENTIN, le Coordinateur général des affaires présidentielles. Les autorités, qui indiquent que ce chantier fait partie d’un plan de réhabilitation de plusieurs structures dans le domaine de l’éducation à travers le pays, précisent que ce sont plus de 4,7 milliards de francs CFA qui ont été investis pour redonner son lustre d’antan à la première université du Gabon.
Le gouvernement a décidé, le 14 août 2020, de limiter le champ d’action de Gabon Oil Company (GOC) avec la suppression de ses filiales Gabon Oil marketing (GOM), Gabon Logistics & Services (GLS) et Gabon Engineering & Construction (GEC). Une décision qui vise à recentrer cette entreprise publique sur son coeur de métier : la gestion des participations de l’État dans le secteur pétrolier. Le projet de fusion avec la Société Gabonaise de Raffinage a également été abandonné.
La construction de la route à péage de contournement « Owendo Bypass » pourrait apporter multiples avantages aux populations et aux opérateurs économiques. Cette nouvelle route reliant le port d’Owendo à la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, tout en contournant Libreville, permettra un gain de temps et une réduction du coût de consommation de carburant aux usagers.
A côté de celles liées à une meilleure gestion des finances publiques, à la lutte contre la corruption et à la limitation du nombre d’« éléphants blancs », les réformes lancées ces dernières années en vue d’assainir l’attribution des marchés publics, le travail au noir ou la dissimulation des travailleurs fait partie des cibles des autorités gabonaises, en témoigne le communiqué conjoint de la Direction générale des marchés publics (DGMP) et de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) adressé en début mai 2021 aux potentiels futurs soumissionnaires aux marchés publics en République gabonaise.
Le groupe pétrolier français Total a annoncé, à la faveur d’un communiqué de presse le 30 juillet 2020, que sa filiale Total Gabon a signé un nouvel accord avec Perenco Oil & Gas Gabon, en vue de céder ses participations dans sept champs offshore, matures non opérés ainsi que ses intérêts et le rôle d’opérateur dans le terminal pétrolier du Cap Lopez dans la province de l’Ogooué-Maritime. Le prix à payer par Perenco se situe donc entre 290 et 350 millions de dollars (entre 175 et 210 milliards de francs CFA), en fonction des prix futurs du Brent. Mais cette transaction reste soumise à l’approbation du gouvernement gabonais..
Promesse du chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA en 2017 à Dakar (Sénégal), le projet de construction du nouvel aéroport international de Libreville est en bonne voie et pourrait être livré en décembre 2024. Les autorités gabonaises s’attèlent à ce que cette infrastructure, qui va changer l’image du pays, soit livrée dans les meilleurs délais
Un an après que le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) a montré son intérêt pour la reprise de l’Office pharmaceutique national au sujet duquel le gouvernement, par l’entremise du ministère de la Santé, envisageait une profonde réforme, le Conseil des ministres a adopté, le 29 avril 2021, le projet de décret approuvant les statuts de l’OPN. Le gestionnaire exclusif Fonds souverain de la République gabonaise annonce qu’il injectera 5 milliards de FCFA dans au cours des 5 prochaines années pour l’aboutissement de cette réforme.
Alain Bâ Oumar a été reconduit à la tête de la Confédération patronale du Gabon, le 12 août à Libreville, pour un nouveau mandat. Au cours des trois prochaines années à la tête de la CPG, le manager de 57 ans va notamment poursuivre le chantier du rayonnement de la première organisation patronale du pays, le renforcement de son rôle de groupe d’influence économique auprès des pouvoirs publics et l’amélioration continuelle du climat des affaires.
La compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a réalisé une production record de 7 millions de tonnes de manganèse en 2021, en hausse de 21% par rapport à 2020. Cette performance fait de Moanda la première mine au monde de manganèse à haute teneur.
Deux ans après la précédente, une nouvelle réforme du système d’attribution des bourses d’études a été annoncée par les autorités gabonaises qui ont adopté en Conseil des ministres, le 29 avril 2021, un projet de décret fixant les nouveaux régimes de bourse d’études dans le pays.
La 35e session du Conseil des ministres de l’Union Economique de l’Afrique Centrale (UEAC) s’est tenue le 10 août 2020 par visioconférence. Présidées par le ministre camerounais de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Lamine Ousmane Mey, ces assises avaient pour point central l’examen du Plan de relance de l’économie dans la zone de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).
Lancé officiellement en décembre 2021 par le ministère du Commerce, des PME et PMI et l’Office national de l’emploi (ONE) le projet « Un taxi, un Emploi, un Avenir » a déjà permis de faire une première cohorte de 10 bénéficiaires, tous de nationalité gabonaise. Pour les autorités, l’objectif de cette initiative ayant enregistré une centaine de candidatures est de valoriser le métier de chauffeur de taxi, en permettant aux attributaires d’être, à terme, leurs propres patrons.
Grâce à sa stratégie d’intensification des échanges commerciaux avec notre pays, la République populaire de Chine est apparue ces quatre dernières années comme un des partenaires les plus rentables du Gabon. Depuis 2009, le pays de Xi JINPING n’a pas cessé de cumuler les bons points auprès des autorités gabonaises au point que depuis 2017 il est à la première place des pays avec lesquels la coopération commerciale est la plus rentable.
En avril dernier, sur la base d’un Accord, les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole s’engageaient à réduire leur production. Membre de l’OPEP, le Gabon qui ne s’y était pas arrimé de prime abord s’est finalement résolu à baisser sa production pétrolière. À la mi-juillet, le pays a sommé les compagnies pétrolières en activité sur son territoire de réduire de 23% leur production journalière.
Moins de deux ans après la Table ronde de Paris à l’occasion de laquelle la CEMAC, sous la présidence de Denis SASSOU N’GUESSO, avait présenté aux bailleurs de fonds internationaux et aux investisseurs privés ses 11 projets visant une meilleure intégration au sein de la sous-région de l’Afrique centrale, le Comité de pilotage du PREF-CEMAC, à travers son comité ad hoc, a annoncé ce mois que 4 de ces projets sont entrés en phase de matérialisation. Brève présentation de ceux-ci.
Le 9 avril dernier, le président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, a procédé à l’inauguration du Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel de Nkok (CIMFEPN), né du partenariat entre l’État gabonais et l’entreprise chinoise Avic International Holding Group.
Transmed a officiellement lancé ses activités, le 20 juillet 2020 à Libreville. Couvrant pour l’instant les communes de Libreville, Owendo et Akanda, cette entreprise gabonaise offre la possibilité de recevoir des soins à domicile avec une offre variée comme la visite médicale, la consultation, les soins infirmiers ou l’hospitalisation.
Déjà présente dans plusieurs pays africains à l’instar de la Tunisie, de l’Égypte et du Togo, la société émiratie spécialisée dans le développement de projets d’énergie renouvelable et thermique a commencé à prospecter le marché gabonais où elle envisage de construire à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, une centrale solaire de 50 mégawatts.
Dans un contexte sanitaire particulier et faisant suite aux recommandations du chef de l’État SE Ali BONGO ONDIMBA, plusieurs entreprises citoyennes à l’instar de l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG) se sont engagées à lutter contre la propagation de l’épidémie de la Covid-19.
En dépit des prévisions plutôt pessimistes des institutions bancaires internationales, l’heure est à la reprise des activités après que le nouveau coronavirus (Covid-19) a provoqué l’effondrement de l’activité économique mondiale. Une situation qui a contraint les États à prendre des mesures visant à relancer leur économie. Le Gabon n’est pas en reste, et la composition, le 17 juillet, d’un nouveau gouvernement auquel des missions précises ont été confiées explique cette ambition commune, de l’Europe à l’Afrique.
Principalement engagée dans l’acquisition, le développement et la production de pétrole brut, Vaalco Energy Inc. a annoncé le 7 février 2022 l’achèvement réussi du puits de développement Etame 8H-ST foré depuis la plate-forme d’Etame, au large du Gabon, permettant ainsi à la société énergétique indépendante texane d’entrevoir des lendemains meilleurs en temps de crise.
Ecobank Gabon a présenté le 8 mars 2021 à Libreville « Ellever ». Lancée en novembre dernier par le Groupe Ecobank, cette initiative vise à améliorer la trésorerie des entreprises dirigées par des femmes ou et leur offrir des services à valeur ajoutée.
Sitôt la pandémie du Covid-19 déclarée « Urgence médicale internationale de type 1 » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les autorités de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont pris la mesure de la gravité de la situation. En effet, bien avant que le premier cas avéré de Covid-19 ne soit recensé dans cet espace, l’Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale (OCEAC), l’agence d’exécution de la Commission, a organisé une réunion des experts nationaux de santé les 18 et 19 février 2020 à Malabo (Guinée équatoriale). Celle-ci a débouché, le 12 mars 2020, à Douala (Cameroun) sur l’adoption par les ministres de la Santé de la CEMAC du plan sous-régional de prévention et de riposte au Covid-19.
Organisé en fin novembre 2021 dans la capitale du Rwanda, la 25e édition du Forum de la réassurance africaine de l’Organisation des assurances africaines (OAA) a vu la participation de la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré), représentée au plus haut niveau à cette rencontre par son Administrateur Directeur Général, Dr Andrew GWODOG.
Au Gabon, la délivrance des titres de séjour est désormais conditionnée par le paiement du précompte de l’Impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) pour les expatriés. Toutefois, ceux dont les salaires ne dépassent pas 2 millions de FCFA par an ne sont pas soumis à cette obligation devenue applicable depuis le mois de mars 2021.
Au Gabon, la décision gouvernementale rendant le port du masque obligatoire a inspiré plus d’un artisan. Entre Covid-business et nécessité de fournir la plus grande partie de la population en bavettes, pour répondre à la pénurie dans les pharmacies, il a néanmoins fallu sécuriser les consommateurs et réguler le marché. Pour ce faire, l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) a élaboré dès le mois d’avril une norme relative à la fabrication locale des masques de protection contre le coronavirus. Les produits de plusieurs artisans ont été certifiés et d’autres attendent encore de l’être.
À l’instar de plusieurs villes européennes et des sites touristiques parmi les plus visités du monde, le Gabon a été retenu par le prestigieux magazine américain Condé Nast Traveler comme une des 22 meilleures destinations qui vaut le coût de se déplacer au cours de l’année 2022.
La Société gabonaise de transformation agricole et de développement rural (SOTRADER) vient de mettre sur le marché gabonais le riz de marque «Bonheur». Celui-ci est disponible sur l’ensemble de son réseau de distribution, et notamment dans tous les marchés et points GRAINE aux formats 10lbs, 50lbs et 100lbs.
En pleine crise de Covid-19, le Gabon a pu ramener sur son sol 1 080 de ses ressortissants bloqués à l’étranger après la suspension des liaisons aériennes et la fermeture des frontières dans leurs différents pays d’accueil. De nombreux Gabonais s’étaient ainsi retrouvés bloqués dans 19 pays à travers le monde. Pour soulager ses ressortissants en détresse, le pays avait élaboré un agenda de rapatriement pour permettre le retour de ces compatriotes. Menée par le ministère des Affaires étrangères, cette opération, la première du genre pour un pays qui ne dispose pas de compagnie aérienne a été une réussite selon les bénéficiaires.
Au cours de son séjour à Dakar au Sénégal en 2O17, le président Ali BONGO ONDIMBA avait annoncé la construction en trois ans d’un nouvel aéroport international à Libreville. Maintes fois retardé, le projet est en passe de se concrétiser. Le gouverneur de la province de l’Estuaire a lancé la phase de délimitation et la livraison est prévue pour juin 2023.
Dans le communiqué ci-après publié in extenso, le ministère de l’Economie et de la Relance revient sur le maintien de la note « CCC » attribuée au Gabon par l’agence Fitch Ratings. Si cette notation souveraine est consécutive à la dégradation des équilibres des finances publiques, le gouvernement assure qu’il ne s’agit nullement de signifier que le pays est au bord de la faillite. Lecture.
Le gouvernement a annoncé fin avril la simplification des procédures pour la création d’une Société à responsabilité limitée (SARL). Participant à l’amélioration du climat des affaires, cette décision est un bon signal envoyé aux investisseurs et banques, dans la perspective de la relance de l’économie après la crise due à la Covid-19.
Libreville a abrité du 20 au 22 octobre 2021 un sommet sur le pétrole, le gaz et l’énergie. Cette première édition entièrement consacrée à la valorisation des ressources énergétiques du Gabon devrait faire de son potentiel gazier un véritable levier de croissance économique afin de réduire la dépendance liée à l’importation des produits finis.
L’indice 2020 de la Conférence des Nations unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) sur le commerce électronique entre entreprises et consommateurs classe le Gabon au rang de premier pays en Afrique centrale, et 13e sur l’ensemble du continent. Une position qui tient de l’accroissement de plus de 62% de la part des utilisateurs d’Internet en 2020.
De 167e mondial en 2018, le Gabon a été classé 169e dans les deux derniers rapports Doing Business de 2019 et 2020. Si le Groupe de la Banque mondiale a rétrogradé puis maintenu le pays à ce rang, l’institution bancaire ne nie pas pour autant les efforts entrepris par les autorités visant à améliorer le climat des affaires.
Ce mois de novembre 2021, l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) a officiellement délivré leurs certifications aux compagnies aériennes Avantis Aviation Services et Heli-Union Gabon exerçant toutes deux dans le transport des personnels pétroliers par hélicoptère sur les sites onshore et offshore. Une première dans le pays pour des compagnies civiles.
Le chantier de la « Baie des Rois », ancien projet de la Marina de Libreville, est l’objet de critiques diverses depuis 1997, date de son lancement par le Président Omar BONGO ONDIMBA. Le projet n’en nourrit pas moins l’ambition de doter Libreville d’un front maritime qui transformerait la capitale gabonaise en une plateforme économique et touristique. Relancé en 2013 par le Président Ali BONGO ONDIMBA sous la bannière du « Champ Triomphal Port-Môle » et confié à l’ANGTI (dissoute entre-temps), le chantier a connu un ralentissement dès 2015 en raison de la chute des cours mondiaux du pétrole. En 2021, le gouvernement promet de le relancer à minima.
Après avoir bénéficié à plusieurs milliers de particuliers habitant le Grand Libreville en avril 2020, la mesure de gratuité des consommations d’eau et d’électricité édictée par le président de la République en soutien aux populations les plus fragilisées par la crise sanitaire due au Covid- 19 a été renouvelée ce mois de mai.
Après avoir lancé 24 heures plus tôt une nouvelle émission obligataire sur les marchés financiers internationaux, le gouvernement gabonais a annoncé, le 18 novembre 2021, que cette opération avait atteint l’objectif escompté voire plus avec la levée d’un montant total de 458 milliards de francs CFA.
À la suite de ceux du PK7, à Libreville, en septembre 2020, l’Office national de développement de sport et de la culture (ONDSC), bras séculier du gouvernement dans le domaine, a réhabilité et livré en janvier les plateaux sportifs de l’Université Omar Bongo (UOB), matérialisant ainsi la promesse des autorités gabonaises faite il y a quelques années aux étudiants du premier établissement d’enseignement supérieur du pays.
Créée par le décret No 0311/MPIIHAT du 25 septembre 2014, l’Agence Nationale de Promotion des Investissements du Gabon (L’ANPI-Gabon) est le résultat de la volonté des plus hautes autorités de doter le pays d’un guichet « unique » pour les investisseurs. Un outil incontournable dans la politique de promotion de la destination Gabon, comme terre d’opportunités d’affaires.
Adopté le 28 février 2020 à Douala, au Cameroun, à l’occasion de la réunion des ministres en charge des Télécoms au sein de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), le Règlement communautaire portant suppression des frais d’itinérance (roaming) dans les six pays de la zone a officiellement été acté le 9 novembre 2021 dans la capitale économique camerounaise à la faveur de la signature des protocoles d’accords y relatifs.
La Société de transformation agricole et développement rural (Sotrader) a lancé à la mi-novembre 2020 le programme « Commerçant agricole indépendant » avec de belles ambitions. L’idée est de rendre disponible des produits alimentaires de qualité à moindre coût et, créer des emplois en favorisant l’émergence d’une classe d’entrepreneurs agricoles nationaux.
Organisé pour la troisième fois il y a quelques semaines, le Salon Antô Business s’est déroulé à Port-Gentil, capitale économique du pays. Un événement annuel qui, malgré la délocalisation de 2019, a drainé du monde ; des femmes surtout, venues se former ou renforcer leurs connaissances en gestion d’entreprise.
Pour garantir la matérialisation dans les délais de ce projet figurant parmi les priorités du Plan d’accélération de la transformation (PAT) de l’économie nationale, la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) a accordé à l’État gabonais une nouvelle aide financière, cette fois d’un montant de 65 milliards de FCFA dans le cadre du financement de la route économique baptisée « Transgabonaise ».
Elle faisait déjà l’unanimité, lors de sa présentation il y a quelques mois. La proposition de loi du sénateur Ernest Ndassiguikoula portant reconnaissance légale et fixant le régime juridique du mariage coutumier en République gabonaise est en bonne voie. À la suite du Sénat, l’Assemblée nationale l’a adopté en décembre 2020. Un processus qui devrait très bientôt mettre fin à un bon nombre d’injustices, dont les veuves sont particulièrement victimes.
Pour célébrer la femme cette année, la première dame du Gabon a décidé de faire un plaidoyer en l’honneur de celles qui sont encore violentées. Même si l’égalité des sexes est consacrée au Gabon, il reste que les violences faites aux femmes demeurent et sont révélateurs d’un ensemble d’inégalités basées sur le genre. Pour changer cet état de fait, Sylvia Bongo Ondimba appelle le Parlement à adopter une loi spécifique répressive.
La SEEG a pris part à la 13ème réunion consultative du Forum des Pools Energétiques Régionaux Africains de Saly (Sénégal), à l’initiative de l’Association des Sociétés d’Electricité d’Afrique. Objectif : partager et capitaliser les différentes expériences des principaux acteurs du secteur par rapport aux questions liées aux défis énergétiques auxquels le continent est confronté.
La Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) a levé 3,8 milliards d’euro lors de la rencontre hybride (présentielle et virtuelle) auprès des partenaires bilatéraux, traditionnels et émergents du public et du privé. Cette enveloppe doit permettre le financement de onze projets intégrateurs devant intensifier le développement de cette sous – région du continent.
Le jeune entrepreneur gabonais, promoteur de l’application « Santiga », a remporté la deuxième édition du Challenge Startupper de l’année par Total. Il propose de créer un lien entre les pharmacies et les usagers.
Le Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS), à travers sa filiale Okoumé Capital, a lancé ce mois d’octobre une nouvelle initiative en vue de soutenir et d’accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) gabonaises. Baptisée « La Fabrique des champions », cette initiative regroupe trois programmes distincts devant permettre aux lauréats de relancer leurs entreprises durement impactées par la crise sanitaire due à la Covid-19.
Dans son discours à la nation du 31 décembre 2020, le président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, a annoncé la création de 50 000 nouveaux emplois dans la filière bois sur les 5 prochaines années. Le chef de l’État gabonais compte en effet sur ce secteur à fort potentiel pour réduire le chômage chez les jeunes.
Pour célébrer la femme, le 8 mars, l’Appel des mille et Une a organisé, en collaboration avec Direct Prod, un concert dénommé «Choeur de femme”. Un concept qui, pour la première édition, a permis de rendre hommage à Monique Seka et à Grâce Decca, deux icônes de la musique africaine, et à travers lequel le mouvement féministe souhaite honorer la femme.
Pour avoir atteint la neutralité carbone, la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok a obtenu en fin septembre 2021 la certification ISO 14064-1 : 2006. Une première mondiale en la matière qui n’a pas manqué de rendre davantage fier le président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, et les cadres de Gabon Special Economic Zone (GSEZ) ayant rendu possible cette nouvelle distinction obtenue par cette zone économique devenue un exemple sur le continent africain et au-delà.
Banquier, Eugène MBA a été élu, le 29 décembre 2020 au cours d’une session extraordinaire du conseil municipal, maire de la Commune de Libreville. Seul candidat en lice, ce cadre du Parti démocratique gabonais (PDG) remplace à l’Hôtel de Ville de la capitale gabonaise Serge William AKASSAGA OKINDA qui assurait l’intérim après la destitution de Léandre NZUE en septembre 2020.
Nouvellement plébiscités ou réélus, les maires de Libreville, Akanda et Owendo partagent une ambition : faire bouger leurs communes. Installés les 11 et 12 mars derniers, ils veulent nettoyer et développer leurs municipalités.
Conduite par le commissaire général Gabriel NTOUGOU et la directrice de pavillon Gina NZENGUE, l’équipe composée d’une dizaine de membres a dignement représenté le Gabon à l’exposition universelle de Dubaï, aux Émirats arabes unis tout au long du mois d’octobre 2021. Le pays entend vendre sa destination jusqu’à la clôture de cet évènement mondial prévue le 31 mars 2022.
Il aurait fallu un miracle pour que le tapis rouge soit déroulé aux Panthères, l’équipe de football du Gabon, lors de leur arrivée à Banjul, en Gambie, le 15 novembre 2020. À demimots, la foudre était promise aux Gabonais. La faute à une suspicion de falsification du test Covid-19 du joueur gambien Sulayman Marreh, qui a été testé positif au Sars-Cov-2 avant le match aller au Gabon. Les réseaux sociaux gambiens et même certaines voix autorisées se sont ainsi enflammés, accusant le Gabon d’avoir manoeuvré pour empêcher leur joueur de participer à la rencontre perdue 2 buts à 1 par les Scorpions à Franceville. Le calvaire vécu par les Gabonais dans la capitale gambienne s’est apparenté à une forme de vengeance visant particulièrement le capitaine des Panthères.
- Video Caption: 1 AN!, ça se fête!!
- Video Duration: 06 : 26
Le 16 mars 2019, la salle des banquets du Nomad Hôtel a servi de cadre pour le Gala anniversaire de votre mensuel, Enoromi Magazine. « 1 an, ça se fête ! » La fête fut effectivement très belle avec la présence de nombreux invités et les prestations des artistes Serge Abessole, Queen Koumb, Alda, Nicole Amogho, Shan’l, Créol, Styve et Latchow, Manitou et sa famille, Yaya Vich. L’artiste international, Hiro fut la grande attraction de cette célébration animée par Serge Abessole. On vous laisse apprécier les moments phares du premier anniversaire de votre magazine en images.
Pour s’assurer d’une amélioration significative du climat des affaires au sein de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale, instruit par les chefs d’État par l’entremise du président de la Commission de la Cemac, Clément BELIBANGA a lancé sa tournée d’installation des points focaux dans les six États de la communauté en vue de rendre effective la mise en place, dans quelques mois, de l’observatoire dédié à la cause.
Attendue chaque année, l’indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG), a donné ses résultats en début du mois de novembre, pour l’édition 2020. S’il est noté que la performance de la gouvernance en Afrique a diminué pour la première fois en une décennie, il est tout aussi souligné qu’au cours de la même décennie, la performance globale de la gouvernance a légèrement progressé. Dans le classement, le Gabon occupe globalement, le 29e rang sur 54 pays, et se positionne au premier rang en zone CEMAC.
Arielle T volera désormais de ses propres ailes. L’annonce a été faite le 1er mars à la faveur d’un point de presse. L’artiste quitte le label Direct prod pour s’autoproduire. La raison du divorce : la structure de production musicale n’est pas parvenue à satisfaire ses besoins artistiques.
Dans le cadre du renforcement du Plan de remise à niveau (PRN) de la voie ferrée, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a officiellement concédé, le 8 septembre 2021, 40% des parts de son capital à la société dite à mission Meridiam. L’exploitant du chemin de fer a également concédé 9% à l’État gabonais. La Compagnie de l’Ogooué (Comilog) conserve néanmoins sa place d’actionnaire majoritaire avec 51%.
La Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) a levé 3,8 milliards d’euro lors de la rencontre hybride (présentielle et virtuelle) auprès des partenaires bilatéraux, traditionnels et émergents du public et du privé. Cette enveloppe doit permettre le financement de onze projets intégrateurs devant intensifier le développement de cette sous – région du continent.
Le siège de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) a servi de cadre, le 19 février, à un atelier de restitution des résultats des études réalisées sur le projet de création d’un centre d’affaires pour femmes. Baptisé «Women Business Center Gabon». Son rôle, il devrait apporter une assistance aux femmes dans l’entrepreneuriat.
Profitant de la visite du président de la République, Ali BONGO ONDIMBA au marché Mont-Bouet en 2016, les commerçants avaient formulé le vœu de la mise en place d’une « Maison du Commerçant ». Quelques jours après son inauguration plus de quatre ans plus tard, cette structure a été le théâtre de manifestation des jeunes commerçants gabonais qui revendiquent la nationalisation de sa gestion.
Libreville, la capitale gabonaise, a abrité le 27 novembre 2020 la 18e session ordinaire du sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale. Convoquée par Ali BONGO ONDIMBA en sa qualité de président en exercice de la CEEAC, cette rencontre s’est achevée sur le passage des charges assurées durant les cinq dernières années par le Chef de l’État gabonais à son homologue Denis SASSOU N’GUESSO du Congo.
<pApprouvée par la majorité des députés (116 sur 133), le mardi 26 février dernier, la déclaration de politique générale du Premier ministre Julien Nkoghe Bekale annonce de grands changements dans des secteurs aussi variés que la santé, l’éducation, la formation, l’emploi et l’infrastructure. L’objectif étant de rationaliser les dépenses publiques, mais surtout de répondre aux nombreuses préoccupations des Gabonais. Quelques-unes des réformes «indispensables et incontournables» annoncées.
En vue de garantir l’ordre et la sécurité publics sur la période 2021-2023, le gouvernement a prévu une enveloppe de 253,3 milliards de francs CFA, rapporte le Document de cadrage macroéconomique et budgétaire 2021-2023. Des fonds qui permettront notamment de «garantir la sécurité des biens et des personnes par l’impartialité de la justice ».
Le magazine Foreign Direct Investment (FDI) vient de décerner à la Zone Economique Spéciale de Nkok (ZES de Nkok), le prix du ‘‘Global Free Zone of the Year’’ dans la catégorie ‘‘Produits du bois’’ pour l’année 2020.
- Video Caption: What mixed equal parts
- Video Duration: 01 : 36
Du 15 au 17 janvier dernier, l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon) en collaboration avec le Bureau de coordination du Plan stratégique Gabon émergent (BCPSGE), a organisé un séminaire introductif des études de compétitivité filières. Les gouverneurs ont été formés à cet effet pour leur meilleure implication dans le développement des chaines de valeur.
L’agence de notation financière internationale Fitch Ratings a annoncé, mardi 24 août 2021, qu’elle relevait la note souveraine du Gabon, entre autres, à cause de l’amélioration de la gestion des finances publiques et du nouveau plan d’aide accordé par le Fonds Monétaire International (FMI) qui laissent entrevoir une certaine stabilité de l’économie du pays appelée à se transformer selon les ambitions des autorités.
Du 5 au 9 octobre 2020, une forte délégation de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) était présente dans la capitale française pour prendre part au Paris Infraweek. Au cours de cette semaine entièrement dédiée à l’ensemble de la chaîne de valeur mondiale des infrastructures, le président de la Commission de la CEMAC, le Pr Daniel ONA ONDO, et sa suite ont présenté les 12 projets intégrateurs de l’Afrique centrale, en prélude à la rencontre des bailleurs de fonds prévue à Bruxelles du 17 au 19 novembre 2020.
Le Gabon souhaite accélérer la commercialisation de ses produits dans l’espace CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). Pour être au fait des procédures d’attribution de l’agrément CEMAC, la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, pôle de diversification de l’économie gabonaise, a reçu le 22 janvier, le président de la Commission de la CEMAC, le Professeur Daniel Ona Ondo.
L’agence de notation financière internationale Fitch Ratings a annoncé, mardi 24 août 2021, qu’elle relevait la note souveraine du Gabon, entre autres, à cause de l’amélioration de la gestion des finances publiques et du nouveau plan d’aide accordé par le Fonds Monétaire International (FMI) qui laissent entrevoir une certaine stabilité de l’économie du pays appelée à se transformer selon les ambitions des autorités.
Comptant parmi les principales victimes de la pandémie du coronavirus, les propriétaires des débits de boissons de Libreville et de l’intérieur du pays intègrent depuis le 23 octobre, le programme de recensement du gouvernement qui envisage de leur apporter une compensation financière, alors que leur activité reste suspendue dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.
À cette interrogation, les États membres répondent par l’affirmative. Ils y croient et malgré les difficultés qui ont déstabilisé l’Institut africain d’informatique (IAI) ces deux dernières années. À l’issue de leur 17e Conseil d’administration tenu à Libreville, ils ont décidé de la poursuite des activités. À cet effet, une stratégie qui devrait permettre à l’établissement de retrouver ses lettres de noblesse a été arrêtée.
Représentée par son Administrateur-Directeur Général, Dr Andrew GWODOG, la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-Ré) a signé, jeudi 19 août 2021, un contrat-cadre de partenariat avec le Fonds d’Aide à l’Insertion et à la Réinsertion Professionnelle (FIRP) représentée par son secrétaire exécutif, Hans Landry IVALA, par ailleurs directeur général de l’Office National de l’Emploi (ONE). Cinq jeunes compatriotes bénéficient depuis cette signature d’un stage au sein de la structure.
Présenté par Sosthène OSSOUNGOU NDIBANGOYE, Ministre du Budget et des Comptes Publics, le projet de Loi de Finances Initiale (LFI) pour l’exercice 2021 a été adopté à l’occasion du Conseil des ministres tenu mardi 13 octobre 2020 par visioconférence. Celle-ci s’établit à 2 681,5 milliards de FCFA.
Le Gabon, doté d’un climat tropical propice à l’agriculture en toute saison, et comptant des milliers d’hectares de terres arables dans chacune de ses 9 provinces, ne parvient pas à nourrir sa population estimée à 1,5 million d’habitants. Ces dernières années, les autorités ont lancé plusieurs initiatives en vue de changer la donne. La Société de transformation et de développement rural (SOTRADER) est le bras séculier de l’État en la matière.
C’est la conclusion de la rencontre qui s’est tenue, le 6 août 2021, entre le directeur régional de l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG) et le président du bureau du Conseil municipal de la ville de Port-Gentil. La démarche impulsée par la direction générale de l’OPRAG vise la mise en application des instructions des plus hautes autorités du pays en matière de gestion portuaire
Le 30 septembre 2020, la Première Dame a remis officiellement au Président de la République, la Stratégie de promotion des droits de la femme et de réduction des inégalités femmes/ hommes. Cette stratégie est l’aboutissement du travail d’une équipe pluridisciplinaire et comporte 33 mesures, dont la projection de leur mise en oeuvre nécessite trois ans.
Après plusieurs mois de travaux, le nouveau musée national s’apprête à ouvrir officiellement ses portes au public. Mais avant, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale qu’accompagnaient quelques membres du gouvernement parmi lesquels le ministre d’État à la Culture Alain-Claude Bilie-By-Nze, ont souhaité s’assurer, le 7 février, de ce que le site est disposé à accueillir les premières oeuvres d’art.