DIPLOMATIE : PREMIER DEPLACEMENT A L’ETRANGER POUR LE PRESIDENT DE LA TRANSITION

La capitale de la Guinée Equatoriale constitue la première visite à l’extérieur du Général de Brigade OLIGUI NGUEMA en sa qualité de Président de la transition. Au cours de cette visité d’Etat, un entretien avec son homologue Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO est prévu. Comment interpréter ce premier déplacement à l’étranger du chef de l’Etat gabonais ? Décryptage.

Une visite d’Etat de 24 heures à Malabo

Le Président de la transition, Chef de l’Etat gabonais a opéré son premier déplacement à l’extérieur depuis sa prise de pouvoir le 30 août dernier. C’est à la faveur d’une visite d’Etat de 24 heures en Guinée Equatoriale effectuée ce 19 septembre 2023. Accompagné de la Première dame Zita OLIGUI NGUEMA et d’une forte délégation, le Président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a été accueilli par une foule en liesse composée de la diaspora gabonaise à l’aéroport international de Santa Isabel avant d’avoir un important entretien en tête à tête avec son homologue Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO au palais de Djibloho de Malabo.

Une rencontre sous fond de tension

Au cours des échanges entre les deux hommes d’Etat, les relations bilatérales entre le Gabon et la Guinée Equatoriale suite au renversement du pouvoir d’Ali BONGO ONDIMBA. Le chef de la transition vient à Malabo pour apaiser les doutes quant à un soutien présumé que le Président Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO envers un ancien candidat à l’élection présidentielle du 26 août 2023 dont des émissaires ont été arrêtés à la frontière entre les 2 pays. En outre, le Gabon vient rassurer son voisin sur sa volonté de revenir à un ordre constitutionnel au terme de la transition qui aura permis le retour du pays sur les « rails démocratiques ». La bonne tenue des relations entre Malabo et Libreville sera certainement renforcée en raison de l’amitié très forte qui noue non seulement les 2 Etats mais surtout les peuples frères qui ont toujours vécu en paix.

Les relations bilatérales et régionales au menu des discussions

Cette visite d’Etat va également concerner la situation du Gabon dans la région. En effet, le Président équato-guinéen assure la Présidence de la CEEAC à la suite de la chute d’Ali BONGO ONDIMBA. Il s’agira donc pour le Chef de la transition de faire le point sur l’évolution de la transition dans son processus de restauration des institutions avec la mise en place du gouvernement, des bureaux du parlement et de la Cour Constitutionnelle de transition. Cette visite à la capitale de Guinée Equatoriale fait suite à la celle du Président centrafricain Faustin Archange TOUADERA, nommé facilitateur de la CEEAC auprès des autorités de transition le 5 septembre 2023.

Jean Paul Augé OLLOMO

Bonjour ! Je suis Steven OBAME, Administrateur de la plateforme web Enoromi Magazine. Pour toute information complémentaire veuillez nous contacter sur infoenomag@gmail.com

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

Newsletter

Recevez nos dernières informations dès leur publication