PANTHÈRES DU GABON, Le cas Nathan NGOUMOU.

PANTHÈRES DU GABON, Le cas Nathan NGOUMOU.
Bien qu’annoncé en août comme un des futurs joueurs des Panthères, l’équipe nationale de football du Gabon, Nathan NGOUMOU, qui avait le choix entre trois nations (le Gabon, le Cameroun et la France), n’a toujours pas rejoint la tanière, alors que la France l’a déjà elle aussi sollicité pour son équipe Espoir. Imbroglio.
Né en France, d’une mère gabonaise et d’un père camerounais, Nathan NGOUMOU a été annoncé par le sélectionneur national du Gabon, Patrice NEVEU, lors d’une conférence de presse en août dernier comme une « nouvelle Panthère ». Depuis lors, le jeune milieu de terrain de 21 ans, qui évolue au Toulouse FC (Ligue 2 française) n’a toujours pas rejoint la tanière gabonaise. Mieux, il a été convoqué par l’équipe de France Espoir pour les éliminatoires de l’Euro Espoir durant le rassemblement de novembre. De quoi s’interroger sur la suite de sa carrière internationale.

« J’ai rencontré un joueur binational de mère gabonaise et de père camerounais, évoluant en milieu de terrain à Toulouse. Il a dit oui au Gabon, mais je lui laisse encore le temps de se décider s’il veut arriver pour ce regroupement de l’équipe nationale ou le prochain », avait en effet déclaré Patrice NEVEU le 24 août dernier évoquant sa rencontre avec Nathan NGOUMOU. Cette information avait été perçue positivement par les supporters des panthères et tous les férus du ballon rond au regard du potentiel et des qualités de cet espoir du football français.

Ayant pris en compte la promesse du jeune footballeur de jouer pour le Gabon, qualifié pour la Coupe d’Afrique des Nations de 2022 au Cameroun, la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) a entamé les démarches auprès de la Fédération internationale de football association (FIFA) en septembre dernier via la Fédération française de football (FFF). L’objectif était de lui faire parvenir le fichier des états de service du joueur. Ceci pour le changement de nationalité sportive. Mais le dossier aurait été soit mal transmis, soit tout bonnement ignoré par les autorités sportives de la France qui au demeurant porte également quelques espoirs sur le jeune prodige.

Une valeur sûre

Auteur de 4 buts et 3 passes décisives en 13 matches avec Toulouse, leader de Ligue 2, cette saison, Nathan NGOUMOU est en n’en point douter une valeur sûre pour l’avenir. Pour preuve, il a été appelé pour la première fois chez les Espoirs pour les deux prochains matches de qualification à l'Euro 2023 contre l'Arménie, le 11 novembre à Grenoble, et la Macédoine du nord, le 16 à Skopje, alors que le Gabon attendait avec beaucoup d’intérêt son dernier « joyau » pour le regroupement de novembre. Il aurait pu faire ses débuts à l’équipe nationale lors de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 (NDLR : face à la Libye et l’Égypte). Raté !

Joueur polyvalent, pouvant évoluer dans tous les compartiments offensifs, puissant et surtout athlétique, le jeune milieu de terrain constitue d’ores et déjà l’avenir pour le Gabon et une belle alternative aux anciens comme Didier NDONG IBRAHIM, Mario LEMINA, André BIYOGHO POKO, etc.

Petit-fils de Clément EBOZO’O, ancien international et deuxième Gabonais à rejoindre le Championnat de France durant les années 1960 et cousin d'Achille ÉMANA (ancien international camerounais), NGOUMOU est né en mars 2000 à Toulouse. Il a disputé l'Euro des moins de 19 ans avec l'équipe de France en 2019, quelques semaines après avoir fait ses débuts en Ligue 1. Arrivé au TFC à l'âge de 5 ans, il a récemment prolongé son contrat de deux saisons.
Mike DOUSSENGUI

Autres articles

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

SUIVEZ NOUS

© 2022 Enoromi Magazine. Tous droits réservés
*********
Magazine publié par Services Prestiges International
*********
OBS Vision