ORGANISER UNE FÊTE DU TRAVAIL, Comment marquer les esprits ?

ORGANISER UNE FÊTE DU TRAVAIL, Comment marquer les esprits ?
Organiser une fête d’entreprise, d’accord. Mais pourquoi le faites-vous? Quel est le but de la fête ? La première question que vous devez vous poser concerne l’objectif de la fête. S’agit-il simplement d’une occasion pour faire la fête ? Vous en avez tout à fait le droit. Pourquoi pas ailleurs ? Une fête du personnel est, quoi qu’il en soit, l’occasion rêvée de découvrir ses collègues sous un autre jour, en dehors du cadre professionnel. Une fête avec les travailleurs améliorera à terme l’ambiance sur le lieu de travail, voire la productivité.
Voulez-vous uniquement resserrer les liens ou y a-t-il par exemple quelque chose de spécial à célébrer ? Est-il question de bons résultats d’entreprise justifiant l’organisation d’une fête, ou allez-vous profiter du 1er-Mai pour organiser une réception ? Tout est possible, même un week-end de teambuilding. Après avoir clairement défini l’objectif ou le thème de la fête du personnel, vous pouvez vous demander si, par exemple, les conjoints sont admis ou non. Et quelle sera la forme de la fête ? Un apéritif accompagné d’amuse-bouches ou plutôt une soirée bien arrosée… ?

POUR QUEL FORMAT OPTEZ-VOUS

Si votre entreprise décide de faire quelque chose et de le célébrer (ensemble, avec chacun, en dehors des heures de bureau), la deuxième question à se poser coule de source. Quelle sera la forme de l’évènement ? Et les réponses sont nombreuses. Vous pouvez simplement opter pour une petite réception après le travail. Ou voir un peu plus grand et aller manger avec tous les collaborateurs. Un bon restaurant proche du bureau est à cet effet idéal. Vers 17h-18h, tout le monde se rejoint et commence en sirotant un apéritif. Optez directement pour une sortie du personnel ou, pourquoi pas, pour un week-end de teambuilding ?

Selon votre budget et votre secteur d’activité, certaines solutions vous conviendront mieux que d’autres. Cependant, si vous organisez une fête du personnel pour une grande entreprise, vous ne pourrez demander l’avis de chacun. Optez alors pour un thème, une idée qui séduira tout le monde.

BIEN CHOISIR LA DATE ET LE LIEU

Quoi qu’il en soit, vous devez bien choisir. Vous organisez après tout une fête, un évènement ludique pour tous vos collègues. En fonction de ce que vous avez en tête, partez à la recherche d’un lieu adéquat. Et ne bâclez pas cette tâche, car un lieu trop grand ou trop petit peut tout gâcher. Vérifiez également si les exploitants du lieu dans lequel vous allez organiser la fête d’entreprise se chargent également par exemple de la restauration et de la décoration de la salle. S’ils ne le font pas ou si leur proposition dépasse votre budget, vous devrez vous en charger. Ce n’est peut-être pas un problème, mais davantage d’organisation sera certainement nécessaire.

Et pour revenir sur le budget : les aspects fiscaux et financiers sont intéressants, vu que les frais d’une fête du personnel par an sont déductibles fiscalement. Il est toujours intéressant de travailler avec un « comité des fêtes ». Vous pouvez confier la conception des invitations à une entreprise professionnelle, à moins que vous ayez un collègue aux talents cachés de concepteur graphique. Demandez-lui de participer à l’organisation, ce qui ne fera que renforcer le lien entre les collègues. Envoyez de préférence les invitations un à deux mois à l’avance. Tout le monde aura ainsi le temps de prendre ses dispositions.

UNE FÊTE, ÇA MARQUE LES ESPRITS

C’est une fête, mettez donc le paquet. L’humanité (ou du moins une partie non négligeable de celle-ci) a aujourd’hui compris que les bonnes choses ne se trouvaient pas dans le tangible, l’argent ou l’or. Elles se trouvent dans l’expérience. Les personnes veulent vivre des expériences. Une nouvelle montre de marque ou des lunettes de soleil élégantes... Elles vous apporteront une joie de courte durée, qui s’évaporera après une semaine. Une chose dont on se souvient vaut bien plus. Faites donc de votre fête une expérience. Enveloppez-la.

Offrez à vos collègues une chose qu’ils n’oublieront pas de sitôt. Faites appel à un artiste découpant votre profil dans du papier ou à un barman préparant au shaker un cocktail d’entreprise spécial (avec ou sans alcool). Laissez libre cours à votre créativité. L’évènement ne doit pas nécessairement coûter cher. Une fête du personnel doit être un évènement… Ne négligez aucun détail.
Christian BOUA

Autres articles

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

SUIVEZ NOUS

© 2022 Enoromi Magazine. Tous droits réservés
*********
Magazine publié par Services Prestiges International
*********
OBS Vision