FAIRE LE BILAN DE SON ANNÉE, Un exercice nécessaire.

FAIRE LE BILAN DE SON ANNÉE, Un exercice nécessaire.
Le mois de décembre est particulier. Entre les fêtes de fin d’année et les tâches à finir au boulot ou dans le cadre des activités de son entreprise, les semaines sont souvent bien chargées. Pourtant, il est important de faire le bilan de son année. D’autant que faire un bilan annuel permet d’avoir un regard sur l’état de la situation actuelle. Le but étant de commencer l’année suivante dans un meilleur état d’esprit.
Au cours d’une année, et dans l’atteinte de nos objectifs personnels, nous connaissons des réussites et des échecs. En d’autres termes, des points positifs qu’il faut reconnaître et des axes d’améliorations que l’on pourra essayer de corriger. Dans cet article, nous verrons donc comment dresser le bilan personnel de son année pour continuer de progresser et d’avancer.

Faire le bilan de son année signifie prendre du recul et de la hauteur pour analyser ce qui a été fait au cours de l’année. De ce fait, cela inclut ce qui n’a pas été fait. Il peut donc s’agir de faire une rétrospective de son année afin d’en tirer des conclusions et des leçons, mais aussi décerner des récompenses pour le chemin accompli jusqu’ici. Dans le monde professionnel, les «responsables d’équipes », les « managers » ou encore les «commerciaux» s’imposent un bilan annuel pour faire un suivi des objectifs et de l’état de satisfaction des collaborateurs. Dans notre cas, nous faisons un bilan avec nous même pour suivre nos objectifs et notre état de satisfaction. L’objectif et de répondre à cette question : «Sommes-nous heureux dans la voie que nous empruntons ?

L’IMPORTANCE D’UN BILAN ANNUEL

Il est important de faire le bilan de son année, car cela permet de réajuster ce qui doit l’être. En effet, des jours et des mois passent et la période de fin d’année est un moment idéal pour faire un point. Cependant, on peut très bien imaginer le faire en été. À chacun de faire comme bon lui semble. L’intérêt est de s’améliorer, de progresser et de prendre de meilleures décisions. De plus, faire un bilan annuel permet d’avoir suffisamment de matière à analyser.

En effet, si on faisait un tel bilan de manière mensuel, il ne serait pas de la même envergure. Ce qui importe le plus, ce ne sont pas les détails, mais les grands événements, les changements majeurs et notre ressenti.

COMMENT Y PARVENIR ?

  • Pour bien faire le bilan de fin d’année, il est important de le programmer et de le planifier. De cette manière, en y consacrant un créneau dédié, vous pourrez travailler sur vous correctement. Au calme, sans distraction ni dérangement dans votre bureau.
  • Revoyez les objectifs que vous vous étiez fixés et faites le point sur leur état d’avancement ou d’accomplissement. Quels objectifs ont été atteints ? À quel pourcentage ? Quels objectifs ont été partiellement atteints ? Quels projets ont été abandonnés ? J’aime bien fonctionner de manière simple avec une vision « macro » : Fait / En cours / Pas fait.
  • Dans les objectifs que vous vous étiez fixés et dans les événements de votre courbe, des réussites devraient émerger. Rassurez-vous, même dans les coups durs, on peut tirer du positif. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on prend un peu de recul. Ainsi, ces réussites sont des victoires. Célébrez-les !
  • À partir de ce qui n’a pas fonctionné, plutôt que de se lamenter, il est plus constructif de chercher à comprendre pourquoi. De ce fait, réfléchissez aux axes d’améliorations afin de faire mieux l’année suivante.
  • Notre expérience humaine est marquée de rencontres et l’aspect humain est une composante essentielle de notre cheminement. Quelles sont les personnes qui ont marqué votre année? Quelles relations souhaitez-vous entretenir et renforcer ? Au contraire, quelles personnes pèsent sur votre humeur et votre épanouissement ?

L’OBJECTIF : MIEUX PRÉPARER L’ANNÉE SUIVANTE

Pour bien savoir où on va, il est important de savoir d’où l’on vient. Ainsi, c’est dans ce sens que faire le bilan de son année est important. Formel ou informel, exhaustif ou non, le but est qu’il vous corresponde et surtout qu’il vous serve. À partir de ce bilan, il est possible de préparer la nouvelle année. Cela passe notamment par le fait de se fixer des objectifs, et des résolutions.
Christian BOUA

Autres articles

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

SUIVEZ NOUS

© 2022 Enoromi Magazine. Tous droits réservés
*********
Magazine publié par Services Prestiges International
*********
OBS Vision