GREG MBOUROU, Mon métier est le plus beau au monde !

GREG MBOUROU, Mon métier est le plus beau au monde !
Passionné de mode, de voyage et de découverte, Greg MBOUROU est aussi bien dans son élément dans le design que dans la gestion de l’image des artistes et d’autres personnalités publiques au Gabon et à l’international. Un don hérité de sa mère, couturière. Pointilleux et à cheval sur l’organisation, ce jeune compatriote, natif de la capitale économique du Gabon, est de ceux qui, bien que subissant les effets pervers de la crise sanitaire actuelle, parviennent néanmoins à en tirer profit. Son entreprise de création d’accessoires, Imepa Designed, bénéficie déjà d’une certaine notoriété dans le milieu, 9 ans après son lancement.
ENOROMI MAGAZINE : Qui est Greg MBOUROU pour nos lecteurs qui ne connaissent pas encore ?
Greg MBOUROU
Je suis à l’état civil Greg RABI MBOUROU Parfait, né en 1987 dans la ville de Port-Gentil, et de nationalité gabonaise. Avant-dernier d’une famille de sept enfants. Titulaire d’un Master en Tourisme et Environnement. Je suis à la base accessoiriste, et aujourd’hui designer et agent d’images. Quelques fois j’exerce en tant que directeur artistique. Je suis un grand passionné de mode, de voyage et de découverte
ENOROMI MAGAZINE : Comment êtes-vous arrivé au design ?
Greg MBOUROU
Alors, tout cela s’est fait en deux étapes, j’arrive à la mode avant et au design ensuite. À l’âge de 16 ans, j’avais déjà un regard très poussé sur le style vestimentaire de mon entourage. Je savais déjà apprécier les formes, les couleurs, les odeurs et même les matières. Ma mère, qui fait toujours de la couture, a été également une source d’inspiration énorme, car elle s’occupait de bien faire la transmission de ce savoir, alors qu’en ce temps-là, la couture était un métier supposé de femme.

Par la suite, en grandissant, j’ai fait mes propres recherches. Grâce aux nouvelles technologies, j’ai pu monter des créations, et en allant poursuivre mes études supérieures au Ghana, je me suis perfectionné chez des professionnels. Avec à mon actif plusieurs collaborations artistiques avec des chanteurs, des designers et artistes d’autres disciplines.

Aujourd’hui, ma cliente est très éclectique et j’ai décidé de réaliser des pièces design et unique pour des personnes et évènements divers et particuliers.
ENOROMI MAGAZINE : Cette activité est-elle rentable au Gabon ?
Greg MBOUROU
Pour ma part, je dirais, oui. C’est rentable. Et tout dépend du secteur dans lequel le designer exerce vu que le Design est vaste, avec notamment le mobilier, la vêture, etc. En ce qui me concerne, je crée des accessoires et des vêtements pour des personnes et des évènements particuliers, tels que les mariages, les anniversaires, les naissances, etc. Les périodes sont souvent bien définies. Et je pense qu’il suffit d’être créatif, organisé et efficace pour pouvoir s’en sortir.
ENOROMI MAGAZINE : En quoi consiste exactement le travail de designer et d’agent en image que vous faites ?
Greg MBOUROU
La différence entre un designer et un agent d’image est que le designer (de mode) crée des modèles de collection couture ou prêt-à-porter tandis que l’agent d’image donne des conseils et des techniques pour apporter une amélioration sur l’image et la notoriété d’un individu.
ENOROMI MAGAZINE : Comment parvenez-vous à concilier les deux activités ?
Greg MBOUROU
Mon métier est le plus beau au monde, car il me permet de rencontrer plusieurs personnes et personnalités, ainsi que créer un carnet d’adresses important. Et concilier les deux activités est facile vu que tout passe déjà par la planification des activités. Nous mettons également un accent sur l’organisation du travail.
ENOROMI MAGAZINE : Quels sont, à ce jour, les états de service d’Imepa Designed ?
Greg MBOUROU
Imepa Designed est née en décembre 2012, nous avons commencé par la création des bijoux et autres accessoires de mode affiliés, dont des sacs, des sacoches, des broches et bien d’autres.

De manière plus synthétisée, nous avons collaboré avec plusieurs artistes comme Wale Turner et Chidinma du Nigeria, Nayanka Bell de la Côte d’Ivoire, Lulu divas et Vanessa Mdee de la Tanzanie, Frédéric Gassita du Gabon ainsi que plusieurs artistes locaux Creol et Slya, Queen Koumb, AfricaLegend, etc. Des évènements internationaux comme l’élection Miss Tchad 2017, Ghana Fashionweek, Fesmma au Bénin, Folie de mode (Burkina Faso), La Mujer Idéal (Guinée équatoriale).

Puis en 2019, nous avons sorti des lignes de vêtements masculins ; et en 2020, nous avons commencé avec la création des vêtements féminins. Imepa Designed c’est aussi du relooking, du conseil vestimentaire, et de la direction artistique (clip vidéo, photoshoot, évènements).
ENOROMI MAGAZINE : Comment le chef d’entreprise que vous êtes vit-il la crise sanitaire actuelle ?
Greg MBOUROU
Le designer que je suis vit la crise également, mais nous nous battons fortement. Nous avons développé des stratégies comme la création du prêt-à-porter de moyen de gamme en vêtement et accessoires, nous avons également travaillé sur nos techniques d’accompagnent pour les futurs mariés, en offrant des forfaits mariage notamment. Nous n’avons pas pris cette pandémie du Covid-19 comme une défaite, mais plutôt un avantage en créant des accessoires de protection design, comme pour les masques, par exemple.
ENOROMI MAGAZINE : Néanmoins, vous nourrissez toujours des projets. Lesquels sont-ils ?
Greg MBOUROU
L’année 2020, avec l’arrivée de la pandémie de Covid-19 qui a bouleversé la sphère, comme beaucoup d’autres maisons de création, nous avons vu plusieurs projets auxquels nous devrions participer s’annuler.

Nous espérons que cette année 2021 sera propice, néanmoins Imepa Designed pense mettre un accent sur la formation des jeunes dans les métiers de la mode et du design en particulier, participer à des forums certainement et des évènements à caractère culturel. Nous aurons aussi d’autres collaborations artistiques, notamment avec la célébration des 10 ans de la mode
Propos recueillis par
Damien LE GRANT

Autres articles

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

SUIVEZ NOUS

© 2022 Enoromi Magazine. Tous droits réservés
*********
Magazine publié par Services Prestiges International
*********
OBS Vision