Madeleine RENGUILA, Le digital comme solution pour réduire les fraudes routières.

Madeleine RENGUILA, Le digital comme solution pour réduire les fraudes routières.
Par rapport à l’année précédente au terme de laquelle 2 800 ont été dénombrés, le Gabon a enregistré une hausse de 24% d’accidents de la circulation en 2021. En cause, des problèmes techniques, mais surtout l’accroissement du nombre de chauffards et d’automobilistes détenteurs de faux documents de transport. Une situation à laquelle Madeleine Orlane RENGUILA IKANA veut y mettre un terme grâce à Rengus Digital, une application multifonctionnelle axée en partie sur la sécurité routière. L’entrepreneure nous en dévoile les secrets.
ENOROMI MAGAZINE
Vous avez un parcours étonnant. Après Comilog et Gabon Oil Company (GOC), vous avez opté pour l’entrepreneuriat dans l’optique de devenir votre propre patronne. Et il y a quelques années, vous avez lancé une application sur la sécurité routière. Dites-nous-en plus.
Madeleine RENGUILA
Je dirai que mon parcours est atypique, mais passionnant. Le cœur de ma compétence est dans les contrats, les achats et tout ce qui tourne autour de la Supply Chain Management depuis plus de 12 ans. Mais je ne me suis jamais sentie aussi épanouie que dans le monde du digital et celui du transfert de connaissances.

Rengus Digital (RD) est le nom de cette application que j’ai officiellement lancée en 2018, mais c’est également aujourd’hui le nom de ma startup. Il s’agit d’un outil que je qualifie de multifonctionnel. C’est-à-dire que nous ne restons pas figés sur la sécurité routière, d’autant plus que notre application propose un système de gestion des données du transport d’un État indépendant adapté aux réalités locales via un permis de conduire et une carte grise, les deux principaux documents à présenter lors d’un contrôle routier. L’un, le permis, va de l’acte de naissance du propriétaire à la dernière infraction commise grâce à l’utilisation du QR code ; l’autre va de la date d’entrée du véhicule (avec des informations sur les différents propriétaires) jusqu’ à la date d’expiration de l’extincteur en passant par les détails sur l’assurance et la visite technique. Le paiement des infractions enregistrées est d’ailleurs possible via mobile, pour une transparence des recettes fiscales de notre État. La lecture de ces deux documents est rendue possible par l’utilisation des scanners RD.
ENOROMI MAGAZINE
En quoi concrètement votre outil est-il nécessaire plutôt qu’un autre ?
Madeleine RENGUILA
Il faut dire que Rengus Digital nous permet de garantir un certain nombre de choses, à savoir :
  • Une sécurisation de l’élaboration et de la production des documents de transport par un procédé numérique plus moderne et infalsifiable ;
  • Une facilitation pour une application de la règlementation plus efficace, simple, équitable et transparente ;
  • Une interface opérationnelle dont la base de données resterait accessible à l’administration des transports et aux différents intervenants de la chaîne des transports ;
  • Une disponibilité en temps réels, des données statistiques et autres informations, sur la mobilité des personnes et des marchandises ;
  • Un renforcement des règles de sécurité routière dans le cadre d’un partenariat privilégié ;
  • Une véritable culture de la sécurité routière à diffuser progressivement auprès des usagers et acteurs intervenant dans le transport routier ;
  • RD, en outil opérationnel de la réforme portant sur la sécurisation, la production et la délivrance des documents des transports (permis de conduire, cartes grises), tout en simplifiant les procédures (impact sur les délais de délivrance et économie sur les coûts des imprimés);
  • RD, pour le renforcement des règles de sécurité routière (par la préfiguration d’un fichier d’infractions courantes au Code de la route, rattachées à la personne du conducteur, périodicité d’actualisation des documents de transports) ;
  • RD, pour l’amélioration du système de gestion desdits documents grâce aux synergies à développer avec les assureurs, les mairies, les centres auto-bilan (point focal d’alerte, réactivité accrue au niveau des renouvellements) ;
  • RD, pour une meilleure régulation et un encadrement du dynamisme économique du secteur transports terrestres qui participent effectivement à la relance de l’économie (Réduction des délais de délivrance, allègement des dispositifs de contrôle en temps et argent, sécurisation et optimisation des recettes fiscales).
ENOROMI MAGAZINE
Quel intérêt pour l’Etat de vous faire confiance ?
Madeleine RENGUILA
Outre son impact certain sur l’économie nationale, Rengus Digital peut aussi avoir un fort impact social et stratégique : le premier pays à l’implémenter sera le pionner en Afrique, car notre code-bar renferme le plus d’informations possibles sur chaque individu. De plus, notre projet est protégé à l’OAPI, ce qui nous permet après implémentation sur notre territoire de le vendre aux 16 autres pays couverts par l’OAPI.

Notre outil permettra également de créer plusieurs emplois au profit des jeunes. L’on proposerait donc nombre de postes liés notamment à l’enregistrement des données. Les différentes maintenances et formations demanderont des ressources humaines, ce qui en ferait une meilleure source de revenus pour le Trésor public. Ainsi, pêle-mêle, RD est un moyen d’identification facile et rapide, elle permet un recouvrement rapide en cas de perte, garantit d’avoir des documents sécrisés et non falsifiables et facilitera la libre circulation des personnes, etc.

À travers RD, il peut être envisagée la création d’un fonds permettant de parvenir à l’offre de la gratuité du transport des élèves et des étudiants.
ENOROMI MAGAZINE
Comment appréhendez-vous l’accueil de la clientèle ?
Madeleine RENGUILA
Si nous parlons des transporteurs, ils seraient heureux de ne plus dépenser quoi que ce soit durant les contrôles intempestifs. Si nous parlons du ministère des Transports, il se porterait mieux si les faux permis arrêtaient de circuler. Et si nous parlons des familles endeuillées à la suite d’accidents causés par des personnes détentrices de faux permis de conduire, elles se porteraient mieux si cela n’était pas arrivé.

Ce que je veux dire, c’est que RD se positionne comme des dizaines d’applications locales et féminines qui changeraient la donne, mais qui sont analysées, observées et très souvent copiées pour ne jamais être mise en place. Un pays de la sous-région a accueilli les compétences de RD sur un autre domaine avec beaucoup d’enthousiasme et reste satisfait du travail constant que nous fournissons. La clientèle locale n’a malheureusement pas encore pu savourer RD dans le domaine des transports. Une signature avec le gouvernement serait une bénédiction.
ENOROMI MAGAZINE
Hormis les activités entreprises par Rengus Digital, vous avez un cabinet de langue, « Rengus For Africa ». Quel en est l’intérêt pour un pays francophone comme le nôtre ?
Madeleine RENGUILA
RENGUS FOR AFRICA est une branche de RD qui forme effectivement dans la langue du digital, qui est l’anglais. Je dirai que le Gabon est pays multilingue. Après avoir discuté avec ma Team de formateurs, je peux vous assurer que le Gabonais s’intéresse un peu plus chaque jour à l’apprentissage et la maitrise de cette langue et de bien d’autres.
ENOROMI MAGAZINE
Vous êtes la représentante de Femmes Actives du Gabon, un réseau fort de plus de 2 000 femmes entrepreneures, commerçantes et même administratives. Quels sont les projets de ce regroupement digital de femmes ?
Madeleine RENGUILA
Représentante officielle de ce réseau fabuleux composé de femmes résilientes, oui, mais ce n’est pas tout. Femmes Actives du Gabon est un réseau qui fait la promotion de ce que les femmes gabonaises ou gabonaises d’adoption ont de meilleur à offrir à ce monde. C’est le plus grand répertoire de compétences féminines au Gabon.

Cette magnifique idée est initiée par Ika Rosira et propulsée par Rengus Digital, et nous sommes en constante recherche des femmes résilientes, engagées, débordantes d’ambitions et surtout authentiques dans leur manière d’être, de penser et d’agir pour s’agrandir. Nous comptons plus de 8000 abonnés sur Facebook, plus de 3 200 membres du groupe commercial Facebook, plus de 250 membres actifs sur WhatsApp et plus de 300 membres sur Telegram. Avec plus de 57 000 vues sur le répertoire de ompétence www.femmesactivesdugabon.com et plus de 150 000 personnes atteintes par nos publications Facebook. Nous nous donnons de la visibilité et apprenons à consommer local et féminin en termes de produits et services présents sur le marché.
ENOROMI MAGAZINE
Quels sont vos projets dans les cinq années à venir pour vos entreprises ?
Madeleine RENGUILA
Inspirer et continuer à embaucher des Africains. C’est aussi simple que ça. Ce sera ma contribution. Ma façon à moi d’apporter ma pierre à la construction de mon continent.
ENOROMI MAGAZINE
Quel serait votre réaction face à ceux qui estiment que certaines activités sont réservées aux hommes et aux non-nationaux ?
Madeleine RENGUILA
Laissez-moi redire que je suis une femme et que je suis gabonaise et désireuse de contribuer à ma manière à l’économie de mon pays en tant que femme, et je suis consciente que le développement viable de notre pays, le Gabon voire de notre continent, ne peut être atteint que par le développement de l’industrie locale, c’est-à-dire en investissant et en favorisant l’émergence d’une classe d’entrepreneurs locaux, en soutenant la création d’entreprises locales, particulièrement féminines. J’ajouterais que je suis désolé pour ceux qui pensent que les femmes ne peuvent pas le faire. S’il faut le résumer en une phrase, je choisirai de leur dire : « Regardez-nous le faire !
Propos recueillis par
Aude SHARYS

Autres articles

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

SUIVEZ NOUS

© 2022 Enoromi Magazine. Tous droits réservés
*********
Magazine publié par Services Prestiges International
*********
OBS Vision