Société des Brasseries du Gabon. Entreprise citoyen et leader de la production de boissons au Gabon

Société des Brasseries du Gabon. Entreprise citoyen et leader de la production de boissons au Gabon
La SOBRAGA est, avec la Société des vins du Gabon (Sovinga) et la Société des boissons de Léconi (Soboleco), une des franchises de la multinationale française Castel. C’est en 1966 que Pierre Castel, alors qu’il visite ses sites d’embouteillage de vin à Libreville, aurait croisé Omar Bongo dans un bar et de cet échange, ce dernier l’aurait introduit auprès du Président Léon M’Ba. Très rapidement, il sera décidé, avec le gouvernement, de la mise en place d’une brasserie. C’est avec elle que Jesus Sebastian Castel entreprendra l’aventure africaine du groupe Castel, qui est actuellement présent dans 15 pays en Afrique.
La Sobraga, après un demi-siècle d’existence, est un acteur primordial dans le développement socio –économique du Gabon. Elle doit ses performances à une politique d’investissement industrielle, organisée autour de cinq sites à travers le Gabon : Libreville, Port – Gentil (1972), Franceville, Oyem et Mouila, qui sont les principales villes du pays en terme de marché de consommation grâce à leurs démographies. Ainsi, elle produit plus de 2 600 000 Hl/an sur 38 marques avec 14 lignes d’embouteillage. L’entreprise compte plus 1 500 emplois directs mais à travers le réseau de grossistes, dépôts et débits de boisson, ce sont des milliers d’emplois indirects générés et qui offrent la possibilité à de nombreuses personnes de parvenir à assumer leur quotidien.
Image
Image
Alors que le marché est de plus en plus ouvert à la vente d’autres produits, notamment les bières étrangères, la Régab, créée en 1966 et produit local phare de la Sobraga, reste la bière préférée des consommateurs, et est un des labels 100% made in Gabon voué à l’exportation. D’ailleurs, lors des 57e Awards Monde Selection 2018, à partir d’une délibération à huit clos, la Régab a été élue « Meilleure bière du monde ». La remise officielle du prix aura lieu ce 25 mai 2018 à Valence en Espagne. Longtemps offerte en bouteille, la Régab est disponible en cannette de 50 cl depuis 2014 et sous peu, la cannette de 25 cl sera proposée aux consommateurs.

Le rayon d’eau minérale connait un véritable boom grâce à la nouvelle attitude des consommateurs qui de plus en plus ne font plus confiance à la qualité de l’eau courante distribuée par la Société d’Eau et d’Energies du Gabon (SEEG). Ainsi, en fin septembre 2017, la production d’eau minérale s’est établie à 719 526 hectolitres contre 522 942 hectolitres durant la même période en 2016, soit une hausse de 72,68%. La star du réseau s’appelle Andza, mise en bouteille à Léconi dans la province du Haut – Ogooué.

Aussi, depuis 2009, toutes les usines de la Sobraga, à travers le pays, sont certifiées « ISO 9001 : 2018 pour l’ensemble des processus » et en 2015 après l’audit, la certification a été confirmée. Il s’agit pour le brasseur gabonais d’offrir aux populations des produits sécurisés et de qualité. C’est ce qui l’amène également à viser d’autres certifications internationales, telles que : ISO 18 001, qui met en évidence le système de management de la santé et de la sécurité au travail. Mais aussi, l’ISO 14 001, qui concerne le management environnemental.

Plus que par le passé, il est nécessaire pour les entreprises de maîtriser l’impact environnemental lié à leurs activités. Société des Brasseries du Gabon Entreprise citoyenne et leader de la production de boissons au Gabon. L’obtention de la certification ISO 14 001 pour la Sobraga sera le couronnement d’une série d’actions citoyennes à travers la démarche « Eco – responsable » visant à garantir un développement « durable de son activité ». En partie, la Sobraga a recourt à des contenants plastiques pour l’emballage de ses produits, une situation qui exigent d’elle un travail de réduction de son empreinte environnementale dans l’optique de renforcer son service QHSE. Pour être en phase avec cette exigence, l’entreprise s’est engagée à un recyclage à « 100% » de ses emballages (plastique et aluminium), mène des campagnes de sensibilisation en interne sur la question. Elle a participé à la création de la première station de traitement des eaux usées, d’une capacité de 700 m3/jour, à Port – Gentil en 2012 et collabore à celle de Libreville qui aura une capacité de 3 000 m3/ jour. L’opération « Plages propres » qu’elle a engagée en juillet 2013, a permis de rassembler plus de 150 volontaires, membres de plus d’une dizaine d’associations, des institutions et des particuliers. Plus de 400 000 litres de déchets furent collectés à Libreville sur 13 kms de plage, 100 poubelles installés. Pour intéresser les jeunes à la question de la préservation de l’environnement, la Sobraga a édité en 5 000 exemplaires un « Petit manuel illustré d’Eco – responsabilité » avec la contribution de l’un des plus célèbres caricaturistes gabonais, Pahé.

La Sobraga est une des entreprises qui, malgré les contreperformances de l’économie gabonaise, sait maintenir son leadership et ne manque pas d'engager sa responsabilité sociale afin de participer à l’éclosion des talents gabonais au-delà de son champ d’activités. A travers ses différentes marques, elle investit aussi bien dans la culture (musique, danse, etc.) par l’organisation des concerts et le soutien à l’organisation des compétitions mais aussi dans le sport. Depuis plus d’un an maintenant, elle soutient les initiatives entrepreneuriales et contribue à la promotion des jeunes entrepreneurs avec la marque Castel Beer. Elle peut à juste titre réclamer son statut d’ « entreprise citoyenne », au regard de ses multiples engagements socio – économiques.
Séif Mostley

Autres articles

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

SUIVEZ NOUS

© 2022 Enoromi Magazine. Tous droits réservés
*********
Magazine publié par Services Prestiges International
*********
OBS Vision