La chute de Lessimi, Le spot enchanteur d’Oss-Kama.

La chute  de Lessimi, Le spot enchanteur d’Oss-Kama.
Le Haut-Ogooué jouit d’une mosaïque naturelle qui, indéniablement, en fait un territoire exceptionnel pour l’offre touristique. Entre les canyons de Lékoni, les chutes et le Pont en liane de Poubara, le Parc de la Lekedi, les Plateaux Bétéké, le Pont en liane de Kabanga, le potentiel de cette province n’est pas négligeable. Pour cette énième chronique, nous allons à la découverte de la chute de Lessimi.
Au moment où le tourisme domestique est promu à travers le monde en raison notamment de la pandémie du coronavirus qui a durement affecté le secteur, au Gabon, de nombreux sites d’exception ne demandent qu’à être visités. Parmi eux, la chute de Lessimi dans le département de Lékoni-Lékori. Situé entre les villages Oss-Kama et Onguia à 30 km de la ville d’Akiéni et nichée au cœur d’un massif forestier luxuriant, la chute de Lessimi n’imprime qu’une image paradisiaque chez tous ceux à qui elle s’est donnée à voir.

À 25 minutes de la route principale, le trajet qui mène au site permet aux visiteurs d’effectuer une randonnée de près d’une vingtaine de kilomètres. À l’arrivée, la magnifique cascade sur la rivière Lessimi offre un spectacle qui reste gravé en mémoire. La plage, qui a connu des transformations millénaires grâce à l’action de l’eau et dernièrement avec les aménagements engagés par les fils et filles originaires de la localité, favorise des activités récréatives.

La chute de Lessimi, qui devrait être inscrite sur les différents circuits des tours opérateurs, est présenté par les locaux comme un « site sacré ». Dans le système de représentation des peuples Téké, il s’agit en effet d’un site chargé de spiritualité. Un potentiel immatériel dont les Autochtones sont bien conscients, au point que ceux-ci se sont organisés pour en faire un lieu de villégiature, mais dans le respect de leurs us et coutumes. Ainsi, pour avoir accès au site, il importe d’être accompagné d’un guide local. D’autant plus que la randonnée pédestre de près de 2 kilomètres qui conduit à la cascade requière non seulement un effort physique particulier, mais surtout un moment de recueillement. La solennité impose en effet l’invocation des ancêtres à travers l’exécution d’un rituel fait de la traditionnelle cérémonie des offrandes (pièces de monnaie à jeter dans un ruisselet) et d’incantations que seuls les Autochtones sont habilités a effectuer.

La communauté rurale d’Oss- Kama-Onguia s’organise à offrir aux visiteurs un séjour des plus mémorables. Une troupe traditionnelle de danse et chant assure l’animation pendant la visite. Il y est aussi proposé des objets d’art et des tissus de raphia. Ce plus rentre dans le cadre de la promotion du folklore de la région et la créativité des populations environnantes. La chute de Lessimi permet ainsi aux autochtones de capter la valeur ajoutée en dividendes issue de ce tourisme local.
Haïlée M.D

Autres articles

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

SUIVEZ NOUS

© 2023 Enoromi Magazine. Tous droits réservés
*********
Magazine publié par Services Prestiges International
*********
OBS Vision