Sport : L’ONDSC réhabilite les plateaux sportifs de l’UOB.

Sport : L’ONDSC réhabilite les plateaux sportifs de l’UOB.
À la suite de ceux du PK7, à Libreville, en septembre 2020, l’Office national de développement de sport et de la culture (ONDSC), bras séculier du gouvernement dans le domaine, a réhabilité et livré en janvier les plateaux sportifs de l’Université Omar Bongo (UOB), matérialisant ainsi la promesse des autorités gabonaises faite il y a quelques années aux étudiants du premier établissement d’enseignement supérieur du pays.
Afin de permettre aux étudiants de pratiquer des activités saines, le ministre gabonais des Sports, Franck NGUEMA, a livré, le 25 janvier 2021 à l’Université Omar Bongo (UOB), à son collègue de l’Enseignement supérieur, Patrick MOUGUIAMA DAOUDA, quatre plateaux sportifs. Ces plateaux multisports (basket-ball, volley-ball, handball, tennis …) ont été entièrement réhabilités par l’Office national de développement de sport et de la culture (ONDSC) à travers un programme de construction et de réhabilitation des plateaux sportifs de proximité.

« Nous sommes venus livrer au ministre de l’Enseignement supérieur quatre plateaux sportifs au bénéfice des étudiants et sur lesquels peuvent se pratiquer six disciplines. Ces infrastructures seront utilisées dès que le Copil (Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus, NDLR) donnera le top. Les étudiants pourront pratiquer leurs activités sportives, qui sont très importantes pour la santé », a déclaré Franck NGUEMA.

Pour le ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Patrick MOUGUIAMA DAOUDA, ces travaux entraient dans le cadre de la réhabilitation d’un certain nombre d’infrastructures à l’intérieur de l’Université. En effet, dans peu de temps, un nouvel environnement devrait se dessiner au sein de l’UOB, avec également les travaux de rénovation des différents amphithéâtres.

Avec la pandémie de la Covid-19, la pratique des sports collectifs est actuellement interdite au Gabon, l’ONDSC a profité de cette situation pour accélérer les travaux afin de coller à la vision du Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA, qui souhaite développer le sport de masse dans le pays. L’UOB est le troisième site à recevoir des plateaux sportifs après le PK7 et la SNI-Likouala. Trois autres seront livrés dans les prochains mois.

Cette initiative a été rendue possible grâce à la politique sportive adoptée par les plus hautes autorités du pays en tête desquels le président de la République, son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, qui prône la pratique des activités sportives à tous les jeunes et moins jeunes. « Ici, il est question de développer dans chaque localité du pays les infrastructures sportives de proximités, libres d’accès aux populations », a confié Joannick NGOMO OBIANG, directeur général de l’ONDSC.

Selon lui, l’initiative répond également à une programmation. « C’est un travail qui se fait depuis un an et demi. Nous avons identifié des mairies d’arrondissement avec lesquelles nous avons échangé. Et celles-ci sont prioritaires dans le cadre de la construction et réhabilitation des plateaux sportifs. Néanmoins, nous prenons en compte toutes les demandes qui nous parviennent et les mettons dans notre programmation», a expliqué le patron de l’ONDSC.

Les quatre plateaux sportifs de l’UOB seront gérés par le Centre des œuvres universitaire (CNOU) et la mutuelle des étudiants de l’UOB afin de pérenniser ces infrastructures, longtemps abandonnées faute d’entretien adéquat.

Le programme de construction et de réhabilitation des plateaux sportifs a pour objectif de doter tout le pays de ce type d’infrastructures sportives dans la perspective de pousser un grand nombre de Gabonais à la pratique des activités saines, source de santé parfaite.

Créé en 2019, en remplacement des structures publiques auparavant supprimées, notamment le Fonds national de développement du sport (FNDS), l’Agence nationale de gestion des infrastructures sportives et culturelles (ANAGEISC), la Commission nationale d’organisation et de gestion des évènements et manifestations à caractère national et international (CNOMGEMCNI), l’ONDSC a pour mission de contribuer au développement du sport et à la promotion de la culture au Gabon.
Brice GOTOA

Autres articles

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

SUIVEZ NOUS

© 2022 Enoromi Magazine. Tous droits réservés
*********
Magazine publié par Services Prestiges International
*********
OBS Vision