Parc national de Loango : Des lodges et un aéroport aux standards internationaux.

Parc national de Loango : Des lodges et un aéroport aux standards internationaux.
Situé sur la côte ouest du Gabon, le parc national de Loango, dans la province de l’Ogooué-Maritime, devrait accueillir dans les prochains mois un aéroport aux standards internationaux ainsi que des lodges de haut standing, qui permettront de développer davantage le potentiel touristique de ce lieu d’une superficie de 1 510 km2 .
Créé en 2002 comme la plupart des 13 parcs nationaux du Gabon, le parc de Loango fait désormais partie des priorités du gouvernement dans le cadre de la relance de l’économie, face à la crise qui prévaut dans le pays depuis l’effondrement du cours du baril de pétrole en fin 2014. Alors que la pandémie de coronavirus a plombé le secteur du tourisme jugé « transversal », les autorités ont en effet annoncé en mai 2021 que ce petit coin de paradis sera au cœur d’un vaste chantier dans le but d’en faire un des parcs les plus visités du pays.

Situé sur la côte ouest du Gabon, le parc national de Loango accueillera en effet un aéroport aux standards internationaux ainsi que des lodges de haut standing. Selon le ministre du Tourisme, Pascal Houangni Ambouroue, qui s’est confié, en mai 2021, au site Afrique. le360.ma. Ce projet devrait nécessiter un investissement de 3 milliards de FCFA. Le chantier devrait être confié à des prestataires étrangers, et le démarrage des travaux est prévu pour le mois de novembre 2021. La date probable de la livraison de ce vaste chantier n’a pas encore été communiquée.

Il n’en demeure pas moins que les ambitions des autorités par rapport à ce projet sont considérables. 300 emplois directs et indirects devraient être créés dans le cadre de sa matérialisation. « Le projet va mobiliser plusieurs outils de déplacements à l’intérieur du site tels que des véhicules tout-terrain, un mini-avion pour le transport des clients et des bateaux de plaisance », a précisé le ministre gabonais du Tourisme qui n’a pas manqué de se féliciter de la qualité des investisseurs. « [Ceux-ci] ne cherchent pas simplement à déployer sur le site quelques petites cases pour avoir quelques devises, mais qui développent un site totalement intégré, avec un approvisionnement en eau potable grâce à des forages de haute facture. »

Pascal Houangni Ambouroue ajoute qu’il s’agira pour le Gabon, à travers ce parc, un des plus riches du pays en termes de diversité, d’offrir à ses visiteurs « un safari à la hauteur de l’écosystème de ce milieu hors du commun qui fait la fierté du Gabon ».

« Il est important pour la communauté internationale de comprendre que le Gabon est l’unique pays dans le monde où l’on peut à la fois avoir une plage d’un côté, des animaux de l’autre et les deux se croisent. On peut voir [sur le parc de Loango] des buffles, des éléphants, des gorilles, des sangliers qui viennent sur la plage en toute sécurité », a énuméré le membre du gouvernement qui croit fermement en la reprise de l’activité touristique dans quelques mois au Gabon et à travers le monde.
Laure R.

Autres articles

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

SUIVEZ NOUS

© 2022 Enoromi Magazine. Tous droits réservés
*********
Magazine publié par Services Prestiges International
*********
OBS Vision