OPRAG : L’autorité portuaire s’engage contre la Covid-19.

OPRAG : L’autorité portuaire s’engage contre la Covid-19.
Dans un contexte sanitaire particulier et faisant suite aux recommandations du chef de l’État SE Ali BONGO ONDIMBA, plusieurs entreprises citoyennes à l’instar de l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG) se sont engagées à lutter contre la propagation de l’épidémie de la Covid-19.
En effet, afin de combattre efficacement cette maladie, l’autorité portuaire, sous le management de Monsieur Apollinaire ALASSA, a mis en place le dispositif sanitaire suivant :
  • Plan de continuité de service, conformément aux mesures gouvernementales ;
  • Mesures de protection sanitaire du personnel ;
  • Dépistage volontaire ;
  • Opération d’inspection des navires ;
  • Mise en place d’un comité stratégique de gestion de la crise sanitaire.
Les difficultés sanitaires et économiques actuelles ont donc poussé l’autorité portuaire à initier des actions ayant un impact dans la société, en particulier dans le quotidien de ses agents, ses clients et ses différents partenaires. Il s’est notamment agi pour l’OPRAG d’organiser une distribution de kits alimentaires, de gels hydroalcooliques et de masques. L’Office n’a pas manqué d’organiser des séances de sensibilisation adressées aux populations de la commune d’Owendo sur la maladie et les mesures de protection permettant de s’en prémunir, grâce au Réseau des Femmes Portuaires et la Maire d’Owendo.

Rappelons que l’OPRAG est un établissement public placé sous l’autorité technique du ministère des Transports jouissant de l’autonomie de gestion administrative et financière qui assure les fonctions régaliennes de l’État sur l’ensemble du territoire national en coordonnant toutes les activités portuaires.

Mais aussi l’accueil et l’assistance aux navires, la gestion, la promotion et le marketing des ports gabonais.

En plus d’assurer le développement, la maintenance et la modernisation des infrastructures portuaires, l’autorité portuaire a pour mission entre autres de :
  • Veiller au respect du libre jeu de la concurrence sans l’exploitation des activités portuaires ;
  • Assurer la gestion du port ;
  • Organiser et réguler les activités d’exploitation ;
  • Veiller à l’optimisation de l’utilisation de l’outil portuaire par l’amélioration de la compétitivité du port.
L’adaptation aux évolutions du monde maritime, l’ouverture sur l’extérieur, l’entretien, la maintenance, la réhabilitation des équipements portuaires, la modernisation, l’efficacité de nos structures et procédures doivent être les éléments essentiels de ses actions futures .Ce qui permettra à l’Office de poursuivre la modernisation de ses installations portuaires en tenant compte des conventions ratifiées par le Gabon notamment la convention SOLAS dans laquelle on retrouve le code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires(ISPS) qui régit la sûreté des installations portuaires.

Depuis sa prise de fonction, le 31 janvier 2020, le directeur général de l’OPRAG Monsieur Appolinaire ALASSA n’a cessé de relever son leitmotiv de la vision stratégique qui est constituée de deux (2) grands axes à savoir la préservation et l’optimisation de l’existant et insuffler un avenir radieux aux ports du Gabon.
Service Communication OPRAG

Autres articles

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

SUIVEZ NOUS

© 2022 Enoromi Magazine. Tous droits réservés
*********
Magazine publié par Services Prestiges International
*********
OBS Vision