Neutralité carbone : La ZERP de Nkok, première mondiale à être certifiée en la matière.

Neutralité carbone : La ZERP de Nkok,  première mondiale à être  certifiée en la matière.
Pour avoir atteint la neutralité carbone, la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok a obtenu en fin septembre 2021 la certification ISO 14064-1 : 2006. Une première mondiale en la matière qui n’a pas manqué de rendre davantage fier le président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, et les cadres de Gabon Special Economic Zone (GSEZ) ayant rendu possible cette nouvelle distinction obtenue par cette zone économique devenue un exemple sur le continent africain et au-delà.
Selon les experts du domaine, l’ISO 14064-1:2006 spécifie les principes et les exigences, au niveau des organismes, pour la quantification et la rédaction de rapports sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) et leur suppression. Elle comprend des exigences pour la conception, la mise au point, la gestion, la rédaction de rapports et la vérification de l’inventaire des GES d’un organisme.

Or, à ce sujet, la ZERP de Nkok a coché toutes les cases. La zone économique, qui est devenue un exemple à suivre sur le continent africain et au-delà, l’a obtenu en fin septembre 2021. Une première mondiale dont les autorités se sont dit fières, à commencer par le chef de l’État, jusqu’aux principaux cadres de GSEZ, qui ont contribué à cette nouvelle distinction. Quelques réactions.

ls ont dit

Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République

« C’est une première en Afrique qui vient confirmer le fait que le Gabon est un des pays les plus en pointe dans la lutte contre le changement climatique. Mes félicitations à toutes celles et tous ceux qui ont travaillé d’arrache-pied pour parvenir à ce formidable résultat, en particulier aux équipes de Gabon Special Economic Zone (GSEZ). Et rendez-vous très prochainement lors de la COP 26 ! »

Gagan GUPTA, Cofondateur et PDG d’ARISE IIP.

« GSEZ met en œuvre les meilleures pratiques et respecte les normes internationales les plus strictes pour atteindre son objectif d’industrialisation neutre en carbone. Cela fournit un cadre reproductible pour toutes les zones industrielles gérées par ARISE IIP et conduira à une transformation systémique et propre dans toute l’Afrique. »

Samaila ZUBAIRU, PDG d’Africa Finance Corporation.

« La certification de GSEZ d’Arise IIP montre comment les entreprises peuvent agir en faveur du climat et constitue un exemple pour le secteur privé dans le monde entier. Grâce à une stratégie de décarbonisation sur mesure et à des investissements dans des technologies à faible émission de carbone, GSEZ montre qu’il est possible de créer des industries à faible émission de carbone. »

Pr Lee WHITE, Ministre des Eaux et Forêts, de la Mer et de l’Environnement.

« Le Gabon a récemment adopté une loi sur le climat afin de garantir que notre pays conserve son positionnement positif en matière de carbone jusqu’en 2050 et au-delà. Nous sommes donc fiers d’avoir sur notre territoire la première zone industrielle en Afrique certifiée neutre en carbone par SGS. Cette réalisation s’aligne sur l’engagement de notre gouvernement à introduire des mécanismes structurés pour mesurer et freiner les émissions aux niveaux national et sectoriel. »

Igor SIMARD, Directeur ARISE IIP Gabon.

« GSEZ est un acteur majeur du développement économique du Gabon depuis plus de dix ans. L’une des conditions essentielles de notre succès est la durabilité. Préserver l’environnement pour les générations futures fait partie de cette stratégie et l’obtention de cette certification témoigne de notre engagement. »
DLG

Autres articles

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

SUIVEZ NOUS

© 2022 Enoromi Magazine. Tous droits réservés
*********
Magazine publié par Services Prestiges International
*********
OBS Vision