MUSÉE NATIONAL, Tout est fin prêt !

MUSÉE NATIONAL, Tout est fin prêt !
S’agissant du nombre d’oeuvres d’art que devrait accueillir le musée, « le recensement n’a pas encore été totalement », indique Alain-Claude Bilie-By-Nze, qui l’estime néanmoins de 2500 à 3000 pièces à l’étranger. Le membre du gouvernement assure par ailleurs qu’il s’agit « de pièces de grande valeur ».

Parallèlement, les autorités gabonaises réfléchissent également à la possibilité « d’entrer dans une coopération de circulation des pièces, pour que [le musée national accueille aussi] des pièces venues d’autres pays ». L’idée est de mettre en place un système d’« échange universel ».

Dans le cadre de l’ouverture au grand public, un thème de réflexion a déjà été arrêté : le Bwiti. Le ministère en charge de la Culture justifie le choix de ce thème par le fait que ce rite renferme plusieurs significations culturelles, anthropologiques et philosophiques.
Bien que n’ayant pas encore été inauguré officiellement, le nouveau musée national du Gabon est déjà chargé d’histoire. Il convient de rappeler que la nouvelle structure est située dans l’ancien local de l’ambassade des États-Unis au Gabon. Dans ce bâtiment qui date de la période coloniale, le Gabon espère y exposer certains de ses précieux objets d’art subtilisés par les colons français.

De la bibliothèque aux espaces d’exposition, en passant par les grottes, le restaurant, la boutique et les jardins, c’est donc une structure flambant neuve qui se prépare à accueillir plusieurs oeuvres d’art et objets traditionnels gabonais détenus par la France notamment, qui a accepté, en 2018, de les restituer.

D’après le ministre d’État à la Culture, l’ouverture du musée se fera en deux étapes : la première, le 21 février, concernera l’ouverture administrative, et la seconde, l’ouverture au public avec une exposition.
Mitch Chris

Autres articles

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

SUIVEZ NOUS

© 2022 Enoromi Magazine. Tous droits réservés
*********
Magazine publié par Services Prestiges International
*********
OBS Vision