Mines : Manganèse à haute teneur, les bonnes performances de Comilog en 2021.

Mines : Manganèse à haute teneur, les bonnes performances de Comilog en 2021.
La compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a réalisé une production record de 7 millions de tonnes de manganèse en 2021, en hausse de 21% par rapport à 2020. Cette performance fait de Moanda la première mine au monde de manganèse à haute teneur.
La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale gabonaise du groupe minier français Eramet, a réalisé de belles performances en 2021. L’entreprise a réalisé une production historique de 7 millions de tonnes de minerai de manganèse en 2021 contre 5,8 millions de tonnes en 2020, soit une hausse de 21%. Le volume des ventes 2021 s’est établi à 6,6 millions de tonnes contre 6 millions de tonnes en 2020, soit une progression de 10%.

À travers cette performance, la Comilog, principal exploitant de ce minerai dans le pays, a enregistré un chiffre d’affaires FOB 2021 de 581 milliards de FCFA contre 551 milliards FCFA soit une augmentation de 5,4% essentiellement due à la progression des volumes vendus. Aussi, un résultat d’exploitation de 186 milliards de FCFA contre 164 milliards en 2020, soit une hausse de 13%. Dans la même perspective, le résultat net réalisé par Comilog SA s’élève en 2021 à 89 milliards de FCFA contre 11,9 milliards de FCFA en 2020. C’est un objectif qui avait été fixé en début d’exercice 2021 qui est ainsi atteint.

Selon l’entreprise, ces bons résultats font de Moanda la première mine au monde de manganèse à haute teneur. Ils permettront de maintenir un niveau d’investissements forts et de se développer afin de rester un acteur majeur de l’industrie du manganèse dans un marché concurrentiel fort et incertain. Au niveau de la qualité de son minerai, Comilog a enregistré 97% de conformité.

Les raisons de cette performance

Ces bons résultats proviennent du niveau d’investissement consenti par l’entreprise durant l’année 2021. Notamment de l’ouverture de la mine d’Okouma en 2020, les investissements modulaires, l’amélioration de la logistique et l’engagement des 2000 collaborateurs qui sont essentiellement les vecteurs de cette performance industrielle.

« Nous avons réalisé d’excellents résultats en 2021. Ils reflètent l’engagement et l’agilité des équipes qui ont su saisir les opportunités dans un environnement mouvant. Ces très bonnes performances démontrent la pertinence de notre modèle opérationnel, fortement générateur d’améliorations intrinsèques et de cash-flow sur la durée », a indiqué Christel BORIES, présidente-directrice générale du Groupe Eramet avant d’ajouter : « Nous avons accéléré le déploiement de notre stratégie pour nous recentrer sur nos activités minières et métallurgiques porteuses de croissance. La relance du projet Lithium ainsi que la signature du protocole d’accord en vue de la cession d’Aubert & Duval ont été des étapes significatives. »

Les évolutions récentes du marché marquées par la très forte croissance de la demande de métaux critiques pour la transition énergétique et le renforcement des exigences environnementales et sociétales, confortent par ailleurs pleinement les choix stratégiques de l’entreprise. « C’est donc plus fort que nous abordons cette nouvelle étape de l’histoire du Groupe avec l’ambition de devenir une référence de la transformation responsable des ressources minérales de la Terre, pour le bien vivre ensemble », a affirmé la présidente directrice générale du Groupe Eramet. La transformation managériale en cours a également impacté favorablement les résultats de Comilog SA. Grâce à ses performances, l’entreprise est un acteur du développement de Moanda.

Comilog soutient l’économie gabonaise et participe au développement de Moanda L’année 2021 reste marquée par une confirmation de son engagement RSE grâce à un dialogue social permanent avec les populations hôtes et les autorités de la ville de Moanda. Elle s’explique également par une maitrise des impacts et un investissement communautaire qui se traduit entre autres par la réhabilitation des infrastructures (pavage des voiries secondaires de Moanda, adduction d’eau, éclairage public, établissements scolaires).

Selon l’entreprise, en matière de soutien à la diversification économique plusieurs projets ont été lancés. Il s’agit notamment de l’unité de fabrication des pavés, la production de briques en terre compressée à Moanda et le cadrage des projets agropastoraux. Toutes ces actions ont permis la création de plus de 360 emplois, dont 180 saisonniers.

Le Gabon vise une production de 10,06 millions de tonnes de manganèse en 2022

Cette hausse de la production conforte les ambitions du Gabon. Selon le ministère de l’Économie, le Gabon devrait voir sa production de manganèse au cours de l’exercice 2022, comparativement à 2021. Ainsi, cette production devrait se situer à 10,06 millions de tonnes en 2022, en progression de 6,9 % par rapport à 2021. Aussi, les autorités du pays souhaitent porter la production de manganèse à 10,3 millions de tonnes par an en 2023 voire à 12 millions de tonnes en 2025.

La filiale d’Eramet a pour objectif principal en 2022 de renforcer sa place de leader mondial dans l’activité du manganèse en atteignant sa cible de production dans un environnement mondial perturbé. Elle place la sécurité au travail au cœur de ses activités, dans le cadre d’un programme « sécurité 4.0 ». De même, les équipes de Comilog travaillent dans le strict respect des normes environnementales et de la biodiversité. L’un des objectifs de l’entreprise est de réduire son empreinte CO2 via le transbordement grâce à la modernisation de sa ligne logistique maritime.
Brice GOTOA

Autres articles

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

SUIVEZ NOUS

© 2022 Enoromi Magazine. Tous droits réservés
*********
Magazine publié par Services Prestiges International
*********
OBS Vision