Logistique : Pour 5,7 milliards d’euros, le Groupe Bolloré cède ses activités en Afrique

Logistique : Pour 5,7 milliards d’euros, le Groupe Bolloré cède ses activités en Afrique
Le 31 mars 2022 à travers un communiqué, Bolloré Afrique Logistics a annoncé avoir conclu un accord avec le groupe suisse MSC pour la cession de 100% de ses activités de transport et de logistique en Afrique, et notamment au Gabon, pour 5,7 milliards d’euros. Le groupe français cède 16 terminaux portuaires, trois lignes ferroviaires et tout un réseau logistique composé de ports secs et d’entrepôts de stockage installés à travers le continent.
Le groupe français Bolloré Africa Logistics a cédé son réseau africain de concessions portuaires, d’entrepôts et de hubs routiers et ferroviaires à Mediterranean Shipping Company (MSC) pour 5,7 milliards d’euros, soit 3740 milliards de FCFA. Mais selon un communiqué de l’entreprise rendu public le 31 mars 2022, la concrétisation de cette opération est encore « conditionnée à l’obtention d’autorisation réglementaire et à l’avis des autorités de la concurrence compétentes ». La conclusion de cette transaction devrait cependant intervenir « d’ici la fin du premier trimestre 2023 », espère Bolloré.

Ainsi, l’entreprise se sépare de 16 terminaux portuaires, de trois lignes ferroviaires et de tout un réseau logistique composé de ports secs et d’entrepôts de stockages installés dans 20 pays du continent. « L’acquisition de Bolloré Africa Logistics confirme l’engagement de long terme du Groupe MSC pour investir en Afrique et renforcer les chaînes d’approvisionnement sur le continent, tout en le reliant au reste du monde », précise MSC dans un communiqué.

Le Groupe Bolloré ne se sépare pas totalement de l’Afrique. L’entreprise affirme qu’elle va conserver sa présence importante sur le continent notamment à travers Canal+, et compte poursuivre son développement en Afrique dans les secteurs de la communication, du divertissement, des télécoms et de l’édition.

Le résultat d’intenses négociations entre les deux groupes

Le 20 décembre 2021, Bolloré a annoncé avoir reçu une offre du Groupe MSC pour l’acquisition de 100 % de Bolloré Africa Logistics, regroupant l’ensemble des activités de transport et de logistique du Groupe Bolloré en Afrique, sur la base d’une valeur d’entreprise, nette des intérêts minoritaires, de 5,7 milliards d’euros. Bolloré a consenti une exclusivité au Groupe MSC jusqu’au 31 mars 2022 afin que ce dernier puisse, à l’issue d’une phase d’audit complémentaire et de négociations contractuelles, lui remettre, le cas échéant, une promesse d’achat.

La décision de Bolloré d’exercer cette promesse et la signature des accords y afférents ne pourraient intervenir qu’à l’issue des procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel compétentes et de certaines opérations de réorganisation internes au Groupe Bolloré. La réalisation de la cession serait soumise à l’obtention d’autorisations réglementaires et des autorités de la concurrence compétentes ainsi qu’à l’accord de certaines des contreparties de Bolloré Africa Logistics.

De très bons résultats en 2021 pour Bolloré

La cessation des activités du groupe Bolloré en Afrique intervient dans un contexte où le Groupe français a réalisé d’excellents résultats en fin décembre 2021. Le Conseil d’administration de Bolloré, réuni le 10 mars 2022, a arrêté les comptes de l’exercice 2021. Le chiffre d’affaires de l’exercice 2021 s’élève à 19 771 millions d’euros en croissance de 18% à périmètre et taux de change constants.

Le résultat opérationnel ajusté est de 1 339 millions d’euros, +77% à périmètre et change constants, porté par les très bonnes performances des secteurs Transport et Logistique (785 millions d’euros, +32%) et Communication (748 millions d’euros, +121%). Aussi, le Résultat net pointe à 20 224 millions d’euros, intégrant 19 987 millions d’euros de plus-value de déconsolidation de 70% d’Universal Music Group (UMG). Le résultat net part du Groupe est de 6 062 millions d’euros.

Opérateur portuaire de tout premier plan proposant des services maritimes et son expertise en logistique portuaire, Bolloré Transport & Logistics au Gabon est le spécialiste de la logistique et des grands projets industriels.
Brice GOTOA

Autres articles

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

SUIVEZ NOUS

© 2022 Enoromi Magazine. Tous droits réservés
*********
Magazine publié par Services Prestiges International
*********
OBS Vision