La Fabrique des champions : L’accompagnement des PME par Okoumé Capital.

La Fabrique des champions : L’accompagnement des PME par Okoumé Capital.
Le Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS), à travers sa filiale Okoumé Capital, a lancé ce mois d’octobre une nouvelle initiative en vue de soutenir et d’accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) gabonaises. Baptisée « La Fabrique des champions », cette initiative regroupe trois programmes distincts devant permettre aux lauréats de relancer leurs entreprises durement impactées par la crise sanitaire due à la Covid-19.
« La Fabrique des champions » lancée par Okoumé Capital est une série de programmes d’accompagnement, de formation, de conseil et de financement sur mesure destinés aux entreprises des filières bois, agroalimentaire, mines et les filières commerciales dirigées par les femmes et les jeunes de moins de 35 ans avec au moins trois ans d’expérience.

« Les entreprises bénéficieront d’un diagnostic, d’assistance technique et d’opportunités de renforcement de capacités sur les principaux aspects de la gestion d’une entreprise (comptabilité, règles de bonne gouvernance, renforcement des capacités, formation, coaching…). Elles se verront également donner accès à des informations et données sur leurs segments de marché pour consolider leur stratégie et son exécution », indique l’initiatrice qui, dans le cadre de ce programme, sera soutenue par le cabinet Entrepreneurial Solutions Partners (ESPartners), expert en accompagnement des PME africaines.

Trois programmes

L’initiative dont les inscriptions couraient du 28 septembre au 10 octobre 2021 privilégiera une approche sectorielle en cohérence avec les besoins et les atouts de l’économie gabonaise, dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT). Ce dispositif se décline en effet en trois programmes distincts, selon la taille et le degré de maturité des PME sélectionnées :
  • Le programme « Accélération » s’adresse aux moyennes entreprises et se déroule pendant neuf mois à compter d’octobre 2021 ;
  • Le programme « Incubation Startup » se concentre sur les startups et débute en novembre 2021 pour une durée de six mois ;
  • Le programme « Incubation petites entreprises » qui commence en février 2022 pour une durée de six mois.
Le premier programme « Accélération» a ouvert ses candidatures le mardi 28 septembre dernier. Il vise notamment les entreprises considérées comme des « liens de chaîne de valeur », c’est-à-dire, les entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 80 millions de francs CFA qui fournissent les grandes entreprises ancrées dans l’économie gabonaise. Le programme Accélération d’Okoumé Capital vous permettra de : structurer votre croissance, muscler votre analyse stratégique, renforcer vos expertises et bénéficier d’un réseau d’entreprise.

Soutien aux jeunes entrepreneurs impactés par la Covid-19

« La Fabrique des champions » est lancée dans un contexte où les entreprises essaient de se relancer après avoir subi de plein fouet les contrecoups de la crise sanitaire. Elle permettra de ce fait à plusieurs entreprises impactées par la pandémie de la Covid-19 d’entrevoir un meilleur avenir. D’autant que ces derniers mois, les fermetures d’entreprises n’ont pas cessé au gré du maintien des mesures de restriction instaurées par le gouvernement dès mars 2020 pour freiner les contaminations au coronavirus.

« La Fabrique des champions » vient ainsi booster le moral et le business de ces jeunes entrepreneurs qui se sont laissés affaiblir par les effets de la pandémie. Ce dispositif permettra d’inciter les jeunes à entreprendre, à se relancer dans la société. Les entreprises bénéficiaires seront dotées d’outils nécessaires à leur épanouissement dans le monde des affaires.

À propos d’Okoumé Capital

Créée en 2018, Okoumé Capital est une société de capital-investissement de 20 milliards FCFA dédiée au financement de l’entrepreneuriat au Gabon et au développement des PME et startups disposant d’un fort potentiel de croissance à l’échelle nationale et internationale. Créer et développer un tissu de PME compétitives, innovatrices, rentables, créatrices d’emplois, et responsables qui se caractérisent par un accroissement des parts de marchés tant sur le marché local qu’à l’international.

La fabrique des champions est en droite ligne des objectifs du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT). La vision est de dynamiser le secteur privé et accompagner les entrepreneurs gabonais à créer, développer et posséder les PME et grandes entreprises gabonaises et africaines de demain.

Cette société de capital-investissement est présentée comme le bras armé du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) pour le financement des PME. À ce titre, elle appuie financièrement les PME notamment dans les secteurs de l’agriculture et l’agribusiness, de l’extraction minière, du bois, du commerce et des aspects logistiques et BTP. Elle est dirigée depuis la fin du mois de juillet par la Gabonaise Chimène AYITO.
Brice GOTOA

Autres articles

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

SUIVEZ NOUS

© 2022 Enoromi Magazine. Tous droits réservés
*********
Magazine publié par Services Prestiges International
*********
OBS Vision