Industrie du bois : La ZES de Nkok primée à l’international

Industrie du bois : La ZES de Nkok primée à l’international
Le magazine Foreign Direct Investment (FDI) vient de décerner à la Zone Economique Spéciale de Nkok (ZES de Nkok), le prix du ‘‘Global Free Zone of the Year’’ dans la catégorie ‘‘Produits du bois’’ pour l’année 2020.
Les auteurs du rapport l’assurent, ce prix est loin d’être fortuit, d’autant qu’il porte particulièrement sur la qualité du climat d’affaires du pays, ayant un impact positif sur la relation entre l’État gabonais et ses partenaires privés. Or, dans le cadre du prix de FDI, la ZES de Nkok est apparue comme celle ayant « l’une des rares politiques PPP réussies en Afrique ».

« Dans un effort visant à encourager la durabilité à long terme, le Gabon cherche à diversifier son économie pour éviter qu’elle ne dépende principalement du pétrole. La Zone Economique Spéciale du Gabon est un catalyseur de cette ambition, générant près de 5000 emplois directs et autant d’emplois indirects. La zone a une part de 38% dans le total des conteneurs exportés hors du pays et a vu des flux d’IDE de près de 1,7 milliard de dollars », indiquent les initiateurs du prix.

Pas peu fière, l’Autorité administrative de la ZES de Nkok a, dans un communiqué, estimé que « cette distinction vient récompenser la vision du Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA, qui a d’une part interdit l’exportation de grumes, et d’autre part, créé la ZES de Nkok pour impulser la diversification de l’économie gabonaise ».

En effet, créée en 2010 et lancée officiellement en 2012, la Zone Economique Spéciale de Nkok est un espace prioritairement destiné à la 3ème transformation de bois. Ce qui aujourd’hui vaut au Gabon son leadership en Afrique subsaharienne en matière de valorisation et d’industrialisation du bois. Les autorités gabonaises ne doutent pas du fort potentiel de ce secteur dont elles entendent faire le premier pilier de l’économie nationale, avant le pétrole.

Ce n’est pas une première !

Cette distinction de la ZES de Nkok n’est pas la première du genre. En 2016, elle avait obtenu quatre prix dans le cadre des ‘’FDI Free Zones of the Year 2016’’, dont celui de ‘‘meilleure zone franche pour les PME d’Afrique subsaharienne 2016’’. À l’époque, le jury avait salué, entre autres, les conditions avantageuses que cette zone propose aux PME et aux Startups.

En 2015, lors des «FDI Free Zones of the Year 2015», la ZES de Nkok avait obtenu la «mention honorable» dans le classement des zones franches d’Afrique.

Le FDI Magazine est considéré comme la première publication mondiale en matière de classement des zones franches. Il identifie chaque année les meilleurs acteurs en se basant sur des critères tels que la haute performance en glissement annuel, les plans d’expansion, et la présence d’industries à forte croissance.
Brice GOTOA

Autres articles

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

SUIVEZ NOUS

© 2022 Enoromi Magazine. Tous droits réservés
*********
Magazine publié par Services Prestiges International
*********
OBS Vision