Formation professionnelle : Le Centre multisectoriel de Nkok ouvre ses portes.

Formation professionnelle : Le Centre multisectoriel de Nkok ouvre ses portes.
Le 9 avril dernier, le président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, a procédé à l’inauguration du Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel de Nkok (CIMFEPN), né du partenariat entre l’État gabonais et l’entreprise chinoise Avic International Holding Group.
Dans l’optique de la matérialisation de sa vision pour une structuration du secteur de l’éducation, le Chef de l’État, accompagné du Premier ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, du ministre de la Fonction publique, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Madeleine BERRE, a procédé à l’ouverture du CIMFEPN.

Réalisés sur une superficie de 25 hectares, les travaux de construction de ce centre de formation ont démarré en 2017. Avic International, la holding chinoise, s’est assuré de l’exécution jusqu’à la livraison de l’édifice. Le CIMFEPN est une infrastructure moderne, composé de 32 bâtiments regroupés en quatre blocs : administratif et pédagogique -dont deux ateliers, trois bâtiments pour les laboratoires, un bâtiment d’enseignement, un amphithéâtre, un bâtiment administratif, un hangar pour les machines, un restaurant, une infirmerie ; un internat ; des logements pour les enseignants et un plateau sportif omnisport.

Le centre multisectoriel, dont le coût des travaux serait estimé à 25 milliards, émargés au budget de l’Etat gabonais, est présenté comme un campus professionnel, regroupant les nouveaux Centre de formation et de perfectionnement professionnel (CFPP), un lycée professionnel et un cycle supérieur d’enseignement professionnel. L’objectif étant de permettre à l’établissement de répondre à l’exigence de la valorisation de l’ensemble de la chaîne de la formation professionnelle au Gabon. Dans la foulée de cette inauguration, le Président de la République a réaffirmé « sa volonté et son engagement à refonder la formation professionnelle, pour en faire un outil de choix en faveur du développement de la jeunesse gabonaise ». Pour accompagner cet engagement, il a décidé de prendre « en charge, à titre personnel, l’ensemble des frais de scolarité de tous les élèves de la première promotion de ce centre de formation ».

D’une capacité d’accueil de 1000 apprenants, le CIMFEPN délivrera des Certificats d’aptitude professionnelle (CAP) et des Brevets de techniciens supérieurs (BTS) pour les 11 filières, qui y seront enseignées. La formation durera 18 mois pour chaque cycle. Les formations offertes par le CIMEFPN :
  • Ingénierie du froid et climatisation ;
  • Dessin industriel ;
  • Génie mécanique ;
  • Ingénierie du soudage ;
  • Ingénierie de la mécanique automobile ;
  • Ingénierie de la maintenance automobile ;
  • Génie électrique et électronique ; 
  • Ingénierie de la maintenance et conduite des machines agricoles ;
  • Conduite des machines de construction ;
  • Menuiserie ;
  • Pneumatique.
Gloire Z.N

Autres articles

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

SUIVEZ NOUS

© 2022 Enoromi Magazine. Tous droits réservés
*********
Magazine publié par Services Prestiges International
*********
OBS Vision