Expo Dubaï 2020 : Le prix d’argent pour le Gabon aux Émirats arabes unis.

Expo Dubaï 2020 : Le prix d’argent pour le Gabon aux Émirats arabes unis.
L’Expo Dubaï 2020, tenue du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 aux Émirats arabes unis, sous le thème « Connecter les esprits, Construire le futur », a permis de récompenser plusieurs pays participants. Le Gabon y a remporté le prix d’argent dans la catégorie de l’interprétation du thème, dans le sous-thème de Durabilité avec « Créons un avenir durable ». Cette énième récompense du Gabon à l’internationale est le fruit des efforts consentis par les autorités du pays pour la protection de la biodiversité.
Le Gabon a pris part aux Émirats arabes unis du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 à l’Expo Dubaï 2020, la première exposition universelle organisée au Moyen-Orient. Le pays a été récompensé à la clôture de ce plus grand événement à l’échelle mondiale depuis le début de la pandémie de Covid-19. Il remporte le prix d’argent dans la catégorie de l’interprétation du thème, dans le sous-thème de Durabilité avec « Créons un avenir durable ».

Ces prix honorent les participants officiels pour leurs contributions et leurs efforts en faveur du développement du thème de l’Expo, de la durabilité et de l’éducation du public. Avec pour thème principal : « Connecter les esprits, Construire le futur », cette exposition s’est articulée autour des sous-thèmes Opportunité, Mobilité et Durabilité.

Les participants à cette exposition ont été primés dans 3 catégories de pavillons (loués ; construits par les participants ; et districts thématiques), puis 3 catégories de prix (architecture et paysage ; design de l’exposition ; et interprétation du thème). Le Gabon avait postulé dans la liste des pavillons loués et dans la catégorie interprétation du thème. Le pays était en compétition avec le Vietnam, l’Afghanistan, la Grèce, l’Afrique du Sud, la Croatie, la Turquie, l’Argentine et la Syrie. Le Gabon a obtenu le deuxième prix (argent), derrière la Syrie (or) et devant le Vietnam (bronze). Ce prix du pavillon Gabon a été remis à son commissaire général, Gabriel NTOUGOU.

Un prix pour les richesses forestières du Gabon et la protection de la nature

Les membres du jury ont fait le tour des pavillons pendant 9 semaines pour désigner les vainqueurs. Ils ont entre autres, pris en compte la manière dont la mise en œuvre et l’interprétation du thème par les participants contribuent à des solutions efficaces en matière de durabilité. Le Gabon est récompensé sur les aspects environnementaux reflétant la protection de la nature et développement durable. Car le pays est considéré comme un modèle en matière de gestion de ses forêts dans le bassin du Congo.

Le Gabon est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement. Les efforts du pays qui se traduisent entre autres par la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le changement climatique ont été récemment récompensés par la Norvège. Ce pays européen a décidé de lui octroyer un financement de 17 millions de dollars soit environ 9,3 milliards de FCFA.

Le Gabon est le tout premier pays d’Afrique admis à être rétribué pour ces efforts. À noter que le Gabon dispose d’un couvert forestier qui représente aujourd’hui 88% de la superficie du pays. Il a absorbé 105 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère en 2020, selon les données du ministère gabonais en charge de l’Environnement. Ce qui fait du Gabon le pays ayant absorbé le plus de CO2 net au monde.

À propos d’Expo Dubaï 2020

Cette exposition universelle est le plus grand rassemblement culturel du monde. Plus de 192 pays ont participé à l’Expo 2020 de Dubaï ouverte sur une période de six mois. Il s’agit de la première exposition mondiale à se tenir dans la zone MEASA (Moyen-Orient, Afrique, Asie du Sud). Et il aura fallu attendre un an de plus pour pouvoir la visiter à cause de la pandémie de la Covid-19.

Expo Dubaï 2020 devait se tenir originellement du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021, mais du fait de la pandémie de Covid-19, le Bureau international des expositions (BIE) ainsi que le comité d’organisation, avec le soutien de nombreux pays, ont étudié la possibilité d’un report. Un vote a été organisé entre le 24 avril et le 29 mai 2020, afin de statuer sur un éventuel report. La décision de report a finalement été annoncée par le BIE le 4 mai 2020 et l’exposition s’est tenue du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022.

Expo Dubaï 2020 a été une occasion pour le Gabon d’exposer la richesse de ses forêts, ainsi que les efforts consentis pour leur protection. Ainsi les 25 millions de visiteurs de cet événement ont pu découvrir les richesses culturelles du Gabon ainsi que sa biodiversité dans le Pavillon Gabon. Ce prix vient renforcer la reconnaissance du Gabon sur la scène internationale, en tant qu’acteur primordial en matière de développement durable.
Brice GOTOA

Autres articles

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

SUIVEZ NOUS

© 2022 Enoromi Magazine. Tous droits réservés
*********
Magazine publié par Services Prestiges International
*********
OBS Vision