Enseignement supérieur : Plus de 4,7 milliards de FCFA pour rénover l’UOB.

Enseignement supérieur : Plus de 4,7 milliards de FCFA pour rénover l’UOB.
Après plusieurs mois d’arrêt, le chantier lié à la réfection des infrastructures au sein de l’Université Omar Bongo (UOB) a repris et les travaux sont en voie de finition, selon le constat fait sur place, le vendredi 21 mai 2021, par Noureddin BONGO VALENTIN, le Coordinateur général des affaires présidentielles. Les autorités, qui indiquent que ce chantier fait partie d’un plan de réhabilitation de plusieurs structures dans le domaine de l’éducation à travers le pays, précisent que ce sont plus de 4,7 milliards de francs CFA qui ont été investis pour redonner son lustre d’antan à la première université du Gabon.
Lancés quelques années plus tôt, les travaux de réfection et de réhabilitation de plusieurs infrastructures au sein de l’UOB avaient été relancés ces derniers mois à Libreville. À la présidence de la République où l’on informe que cette reprise avait expressément été ordonnée par le chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA, l’on précise qu’il s’agit d’un vaste plan de réhabilitation pour lequel plusieurs établissements (lycées, collèges, universités et grandes écoles publiques) sont pris en compte. Un plan qui concerne donc différentes localités du Gabon, en plus de la capitale.

Pour ce qui est du cas exclusif de l’UOB, les autorités affirment avoir consenti un investissement de plus de 4,7 milliards de FCFA. Objectif : financer des travaux de revêtement des murs de plusieurs bâtiments, le nettoyage des espaces verts, la réfection des voiries internes et la réfection totale des sept amphithéâtres que compte cet établissement d’enseignement supérieur. Des travaux qui, précise t-on, sont menés par une PME locale.

Au palais présidentiel, l’on explique que ces travaux visent principalement à redorer l’image de la première université du Gabon, longtemps restée dans un état de délabrement notoire. Ce qui explique, entre autres, la visite effectuée le 21 mai 2021 par Noureddin BONGO VALENTIN, le Coordinateur général des affaires présidentielles, qu’accompagnait Jessye ELLA EKOGHA, Conseiller spécial du chef de l’État et porte-parole de la présidence de la République. Sur place, les deux collaborateurs d’Ali BONGO ONDIMBA ont fait le constat que le chantier connaît un niveau d’avancement satisfaisant, qui permettrait de livrer les infrastructures rénovées avant la fin de l’année 2021.

Le bien-être des étudiants

Avec la construction des centres de formation professionnelle à Nkok (Estuaire), à Mvengue (Haut-Ogooué) et à Ntchengue (Ogooué-Maritime), le plan de réfection des établissements actuellement en œuvre dans plusieurs localités du pays s’inscrit dans la vision du président de la République en matière d’éducation. Il s’agit pour Ali BONGO ONDIMBA d’améliorer considérablement les conditions d’apprentissage et d’étude pour ses jeunes compatriotes.

Pour ce faire, en dépit de la crise économique qui prévaut, le chef de l’État n’a pas hésité à ordonner d’importants investissements, particulièrement celui dédié au chantier de l’UOB. Mais si l’État a injecté des fonds aussi conséquents, au palais présidentiel, des sources assurent que le contrôle effectué sur leur utilisation au bénéfice de la communauté estudiantine s’est vu renforcé. L’objectif étant d’en finir avec les surfacturations et les faits de corruption décelés ces derniers mois par la taskforce sur la dette intérieure du Gabon. Taskforce placée sous la responsabilité du Coordinateur général des affaires présidentielles, et qui a permis de faire la découverte d’environ 400 milliards de FCFA de fausse dette.

Pour beaucoup, c’est cet argent économisé qui a permis aux autorités de financer les travaux de rénovation en cours à l’UOB et dans d’autres établissements du pays.
Laure R.

Autres articles

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

SUIVEZ NOUS

© 2022 Enoromi Magazine. Tous droits réservés
*********
Magazine publié par Services Prestiges International
*********
OBS Vision