Électrification rurale : 200 000 nouveaux foyers électrifiés d’ici à 2027.

Électrification rurale : 200 000 nouveaux foyers électrifiés d’ici à 2027.
Le gouvernement gabonais et l’entreprise Engie Energy Access ont signé un accord de partenariat pour la fourniture de kits solaires et d’équipements électriques pour les ménages en zones périurbaines et rurales. Cet accord devrait permettre d’électrifier d’ici à 5 ans près de 200 000 nouveaux ménages non alimentés par la SEEG.
Le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude BILIE-BY-NZE et sa collègue de l’Économie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie ROBOTY MBOU, ont signé le 15 mars 2022 à Libreville avec l’énergéticien français Engie Energy Access un accord de partenariat dans le cadre de l’électrification rurale au Gabon. Cette signature devrait permettre d’ici 5 ans d’alimenter près de 200 000 ménages non alimentés par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). Ce, à travers le projet « Développement sur l’ensemble du territoire gabonais du programme d’électrification rurale et périurbaine non connectée au Réseau public d’électricité ».

Selon le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, il s’agit d’apporter des solutions aux problèmes auxquels les Gabonais sont confrontés, quels que soient leurs lieux d’habitation. « Avec Engie, une phase pilote va débuter le mois d’avril prochain sur 2 ou 3 mois avant le démarrage définitif de la fourniture d’énergie dans lesdites zones. L’objectif est d’atteindre à peu près 200 000 personnes dans les 5 prochaines années », a indiqué Alain-Claude BILIE-BY-NZE. Cette électrification participera ainsi au développement économique des localités rurales au Gabon, à moyen et long termes, grâce à une capacité additionnelle de 17 mégawatts.

Engie est l’un des principaux fournisseurs de solutions prépayées et de mini-réseaux en Afrique. Cette convention a pour objectif d’électrifier les foyers situés hors réseau public d’électricité dans tout le pays. Cela grâce à la vente, l’installation, la maintenance et la distribution de systèmes solaires domestiques de haute qualité qui pourraient alimenter des villages entiers en permanence.

Favoriser l’accès à l’énergie à toute la population

Ce projet s’emploie à développer l’installation d’équipements solaires domestique en zones rurales et périurbaines, notamment dans les zones non traversées par un réseau public d’électricité. Selon le chef des opérations, Maxime MARION, il s’agit de « répliquer tout ce que nous avons pu apprendre ailleurs au contexte gabonais, faciliter et accélérer le déploiement de ces solutions de par cet accord avec l’État ».

La société Engie promet de fournir des solutions énergétiques abordables, fiables et durables, ainsi que des services qui changent la vie. « Grâce à ce partenariat avec le ministère en charge de l’Énergie du Gabon nous sommes maintenant dans la capacité de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de milliers de Gabonaises et Gabonais », a souligné Gillian-Alexandre HUART, président directeur général d’Engie Energy Access.

Pour le gouvernement gabonais, ce projet aura un impact considérable, d’autant qu’il profitera aux communautés dans les domaines de l’éducation, soins de santé, petit commerce, entrepreneuriat et bien plus. « Le gouvernement gabonais a accordé un régime fiscal à un taux privilégié sur les produits solaires importés dans le pays. Cette initiative nous permet de proposer, aux ménages gabonais, nos produits à des prix encore plus abordables », a indiqué Alain-Claude BILIE-BY-NZE avant d’ajouter « En d’autres termes, nous prévoyons une amélioration significative des conditions de vie générale de la population ».

Engie Energy Access, un acteur incontournable

La société Engie est devenue un acteur clé dans l’électrification rurale au Gabon. En février 2020, l’entreprise a lancé, en partenariat avec la Caisse des dépôts et de consignation (CDC), la construction de 8 centrales solaires hybrides dans des communes isolées du Nord-Ouest. C’est un projet-pilote majeur dans l’accès à l’énergie de villages isolés et pour l’environnement.

Ces 8 centrales solaires permettront d’économiser par an un million de litres de fuel, soit 2 600 tonnes de CO2, et de réduire les coûts de production de 30%. Grâce à leur emplacement à proximité de villages isolés, elles fourniront près de 1 600 foyers. Leur technologie constitue une innovation majeure pour le pays qui s’est ainsi lancé dans le développement, pour la première fois, des compétences dans l’énergie solaire photovoltaïque.

Pour le gouvernement, l’accès à l’électrification demeure une préoccupation majeure, car elle interagit sur les populations. Aussi, la mise en œuvre des projets d’électrification rurale en vue de résorber les disparités d’accès aux services d’électricité entre le milieu urbain et la zone rurale devrait s’intensifier dans le pays. Cette initiative va couvrir les zones non alimentées par la SEEG sur le territoire national.
Brice GOTOA

Autres articles

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

SUIVEZ NOUS

© 2022 Enoromi Magazine. Tous droits réservés
*********
Magazine publié par Services Prestiges International
*********
OBS Vision