Crédit carbone : Le FGIS désigné gestionnaire exclusif du Gabon.

Crédit carbone : Le FGIS désigné gestionnaire exclusif du Gabon.
Dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, l’État gabonais a mandaté le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) pour se charger de la gestion des crédits carbone. Une opération qui s’ajoute au portefeuille d’action de ce fonds faisant de lui l’unique intermédiaire habilité à échanger sur le territoire national ou à l’étranger.
Le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) va désormais se charger de la gestion des crédits carbone dans le cadre de lutte contre les changements climatiques. Au Conseil des ministres tenu le 13 octobre 2022, le gouvernement a entériné un projet de décret qui désigne le FGIS comme gestionnaire « exclusif » chargé de la commercialisation des crédits carbone appartenant à la République gabonaise. L’entité ajoute à son portefeuille d’action, la gestion des crédits carbone, faisant du Fonds le seul intermédiaire habilité à échanger ce dernier. 

La mission du FGIS consiste, entre autres, sur le territoire national ou à l’étranger, de négocier et de conclure les prix de vente des crédits carbone conformément aux règles et pratiques en vigueur, de pourvoir à l’exécution des conventions résultant de ces négociations, de constituer un portefeuille documentaire à l’exercice de sa mission.

Selon les autorités gabonaises, il devra aussi recourir à toute expertise requise, mettre en place toute structure d’appui à l’exercice de sa mission, percevoir les ressources issues de la commercialisation des crédits carbone et les reverser conformément aux dispositions en vigueur, rémunérer tous les intervenants, prestataires ou experts mobilisés dans l’exécution de sa mission. Le suivi est assuré conjointement par le ministre en charge de l’Économie et le ministre en charge de l’Environnement.

Le Gabon veut être récompensé de ses efforts dans la protection de l’environnement

Acteur exemplaire dans la lutte contre le réchauffement climatique, le Gabon souhaite être récompensé des efforts fournis en termes de préservation de sa forêt et se positionner comme la première puissance du capital naturel sur le continent. Chaque année, plus de 100 millions de tonnes de CO2 sont séquestrées en moyenne par la forêt gabonaise. « Un atout substantiel dans la poursuite de la diversification de son économie, à l’heure de l’essor du marché du carbone. C’est donc un levier essentiel mobilisé par la République gabonaise », soulignent les responsables du FGIS.

Le Gabon vient d’être certifié au crédit carbone de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (Ccnucc) sur la période 2010- 2018. Il s’agit là d’un tournant majeur pour le pays d’Ali BONGO ONDIMBA. Très engagé dans la protection du climat et de la biodiversité, le Gabon pourra désormais valoriser son action déterminée en faveur de la préservation du climat en tirant une part significative de ses ressources issues de la protection et de la gestion durable de la forêt, et ainsi accélérer la préparation de l’après-pétrole.

Le pays a déjà vu ses efforts récompensés en juin 2021 par la Norvège. Ce pays européen a décidé de lui octroyer un financement de 17 millions de dollars soit environ 9,3 milliards de FCFA pour son engagement en faveur de la protection de ses forêts. Cette enveloppe est la contrepartie du carbone supplémentaire séquestré entre 2016 et 2017, grâce aux mesures mises en œuvre au Gabon dans le but de lutter contre la déforestation. Le marché du carbone est un levier important dans la poursuite de la baisse des émissions de gaz à effets de serre. Il apparaît suite aux accords du protocole de Kyoto entré en vigueur en 2005. En rappel, les crédits carbone sont des unités que possèdent les porteurs de projet. Ces derniers peuvent s’engager à réduire les émissions de gaz à effet de serre, commercialiser leurs crédits carbone et financer un projet

Le FGIS, membre Net Zero Asset Owner Alliance

Le Fonds gabonais d’investissements stratégiques a rejoint la Net-Zero Asset Owner Alliance, un groupe international d’investisseurs ayant pris l’engagement d’assurer la transition de leur portefeuille d’investissements vers une neutralité carbone d’ici 2050. Le FGIS devient ainsi le premier fonds d’investissement africain à intégrer ce groupe. Ce, grâce à son engagement en faveur de la lutte contre les changements climatiques.

Selon l’administrateur directeur général du fonds gabonais, Akim Mohamed DAOUDA, la réduction des émissions dans la poursuite d’un objectif zéro carbone est une ligne directrice des activités de FGIS. Avec près de 2 milliards de dollars d’actifs sous gestion, le FGIS a pour ambition d’atteindre des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles sur son portefeuille d’ici à 2050. Il doit pour cela fixer des objectifs intermédiaires tous les cinq ans et présenter un rapport de suivi annuel, apprend-on. « Notre adhésion à la Net-Zero Asset Owner Alliance s’inscrit dans cet engagement, ainsi que dans notre volonté de promouvoir davantage les investissements verts au Gabon », a indiqué Akim Mohamed DAOUDA.

Cette nouvelle collaboration engage ainsi le FGIS à renforcer son engagement pour la décarbonisation. Cette démarche est en droite ligne des objectifs du gouvernement gabonais qui s’est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre les changements climatiques avec des stratégies visant à protéger l’environnement et ses forêts.
Brice GOTOA

Autres articles

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

SUIVEZ NOUS

© 2023 Enoromi Magazine. Tous droits réservés
*********
Magazine publié par Services Prestiges International
*********
OBS Vision