Coopération commerciale : La Chine, premier partenaire du Gabon en 2020.

Coopération commerciale : La Chine, premier partenaire du Gabon en 2020.
Grâce à sa stratégie d’intensification des échanges commerciaux avec notre pays, la République populaire de Chine est apparue ces quatre dernières années comme un des partenaires les plus rentables du Gabon. Depuis 2009, le pays de Xi JINPING n’a pas cessé de cumuler les bons points auprès des autorités gabonaises au point que depuis 2017 il est à la première place des pays avec lesquels la coopération commerciale est la plus rentable.
Les chiffres rendus publics en avril 2021 par l’International Trade Center (ITC) confirment à nouveau la suprématie acquise ces dernières années par la Chine au Gabon, notamment dans les échanges commerciaux que notre pays entretient avec d’autres États tels que la France ou les États-Unis. Selon cette structure qui compile des statistiques du commerce dans le monde, cette année encore, la Chine est le partenaire commercial avec lequel le Gabon gagne le plus.

Grâce à la Chine en effet, rapporte Africanews sur la base des données miroirs sur le commerce extérieur, le Gabon a réalisé un gain commercial cumulé de 16,3 milliards de dollars entre 2009 et 2020. Pour la chaîne de télévision panafricaine, ce bénéfice représente près de 30% de l’excédent commercial du pays sur la période. Ce serait donc environ 9 184,5 milliards de FCFA dont profiterait le Gabon.

Pour supplanter les partenaires historiques comme la France et les États-Unis, l’ITC révèle que la Chine a choisi d’augmenter ses achats de produits en provenance du Gabon à un rythme annuel estimé à 44%. Une stratégie qui a permis au pays de Xi JINPING de devenir en 2019 l’acheteur de 63% des produits vendus par notre pays sur le marché mondial. Selon l’ITC, il y a deux ans, 74,8% des produits vendus étaient déjà constitués d’hydrocarbures.

Avec un excédent d’environ 11 milliards de dollars, les États-Unis constituent le deuxième partenaire le plus rentable pour le Gabon entre 2009 et 2020. Trinité-et-Tobago arrive à la troisième place avec un excédent commercial de 9 milliards de dollars sur cette période. Le Japon, l’Australie, l’Inde, l’Espagne, la Corée du Sud, la Malaisie et l’Italie font également partie du top 10 des pays dont le Gabon tire le plus profit.

Le Gabon et la Chine célèbrent cette année le 72e anniversaire de leur coopération. Le 20 avril 2021, conformément au protocole habituel, le ministre gabonais des Affaires étrangères, Pacôme MOUBELET-BOUBEYA, a eu un entretien téléphonique avec son homologue chinois Wang YI, conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères. Les deux personnalités ont échangé « sur les questions bilatérales, multilatérales et d’intérêts communs », a rapporté un communiqué du gouvernement gabonais.
Laure R.

Autres articles

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

SUIVEZ NOUS

© 2022 Enoromi Magazine. Tous droits réservés
*********
Magazine publié par Services Prestiges International
*********
OBS Vision