Commerce électronique : Le Gabon en tête de l’Index mondial en Afrique centrale.

Commerce électronique : Le Gabon en tête de l’Index mondial en Afrique centrale.
L’indice 2020 de la Conférence des Nations unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) sur le commerce électronique entre entreprises et consommateurs classe le Gabon au rang de premier pays en Afrique centrale, et 13e sur l’ensemble du continent. Une position qui tient de l’accroissement de plus de 62% de la part des utilisateurs d’Internet en 2020.
L’accès à Internet (sécurisé et haut débit) est le combat que mènent les autorités gabonaises depuis une dizaine d’années avec pour ambition de faire du pays un hub en la matière. Leurs efforts commencent à être récompensés. La CNUCED, dans son rapport 2020 portant sur l’index mondial du commerce électronique, classe le Gabon au 105e rang mondial sur les 152 pays concernés en fonction de leur volonté de se lancer dans le commerce en ligne. Si le pays est à la 13e position sur le continent, il est néanmoins premier dans la sous-région de l’Afrique centrale avec un score de 38/100.

Il faut croire que le Gabon n’a véritablement pas tiré profit de la conjoncture locale liée à la multiplication des offres de vente et d’achat en ligne. En effet, s’il a été observé durant l’année écoulée une véritable ruée vers l’e-commerce afin d’éviter de se couper de la clientèle durant la période de gestion de la pandémie du Covid-19, la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement soutient qu’il n’y a eu aucune incidence sur son classement 2020.

Pour établir son Indice 2020, la CNUCED s’est intéressée à l’accès à des serveurs Internet sécurisés ; la qualité de l’infrastructure postale, le nombre d’utilisateurs d’Internet, le nombre de personnes possédant un compte bancaire ou un compte mobile banking. Des résultats compilés de cette enquête ont révélé un retard de 12 points sur la moyenne indiciaire. Seulement, il reste en tête. Quoiqu’un net recul de -0,3 point par rapport à 2019 soit remarquable.

Si l’île Maurice occupe la tête du classement en Afrique, suivi de l’Afrique du Sud, la position du Gabon dans le top 15 de ce rapport doit être un indicateur pour encourager les Gouvernements à faire plus pour démocratiser davantage l’accès à Internet.

Des statistiques, il ressort qu’au Gabon, en 2020, la part des personnes ayant accès à Internet s’est stabilisée à 62%, dont seuls 28% bénéficiaient d’une connexion via un serveur sécurisé. Cependant, le fait que seuls 59% des personnes de plus de 15 ans bénéficient des avantages du mobile banking doit pousser les opérateurs à chercher à accélérer la couverture sur l’ensemble du territoire. La poste demeure une institution bénéficiant d’une bonne cote (+4) en 2020.

Quant au secteur bancaire, il faut un véritable appui institutionnel pour encourager la consommation des services bancaires.
Haïlée MD

Autres articles

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

SUIVEZ NOUS

© 2022 Enoromi Magazine. Tous droits réservés
*********
Magazine publié par Services Prestiges International
*********
OBS Vision